Gérer notre type de sol et améliorer la fertilité
Types de sol
Les principaux types de sols sont sablonneux, calcaires et argileux. Les sols sablonneux sont faciles à gérer mais ne retiennent pas les nutriments et l'humidité. Les sols argileux sont facilement gorgés d'eau. Ils sont difficiles à creuser. En séchant, ils durcissent comme de la pierre.
Le limon est considéré comme le sol idéal pour un jardin.
Il équilibre l'argile avec le sable.
![types de sol](https://gardenis.decorexpro.com/wp-content/uploads/2019/04/grunt.jpg)
Ce sol a une riche couleur brune. Il est légèrement humide, friable. Il retient bien l'air et l'eau et libère progressivement les nutriments, les rendant disponibles pour les racines des plantes.
Pour faire pousser des plantes saines, vous devez donner à leurs racines l'accès aux nutriments. S'il y a trop de sable dans le sol, vous pouvez améliorer la texture en ajoutant du compost et du fumier. Du gypse (sulfate de calcium) peut être ajouté pour réduire la densité et améliorer l'aération.
Acidité du sol
Pour déterminer l'acidité du sol, il existe un ensemble spécial de pH. L'échelle du pH-mètre a une division de 0 à 14. Une valeur de 7 correspond aux sols neutres, des valeurs supérieures à 7 - aux sols alcalins et moins de 7 aux sols acides. Des valeurs comprises entre 5 et 7 sont considérées comme une acidité adéquate. La plupart des plantes préfèrent un sol légèrement acide avec un pH d'environ 6,5.
![](https://gardenis.decorexpro.com/wp-content/uploads/2019/04/1816481.jpg)
Normalisation du pH
Si le pH du sol est en dehors de la plage normale, cela peut signifier que les nutriments ne sont pas disponibles ou, à l'inverse, ils sont trop disponibles pour les plantes.
Si votre terre de jardin est trop acide, vous pouvez abaisser le pH en ajoutant de la chaux (carbonate de calcium).
Si le sol est trop alcalin, augmentez la valeur du pH. Pour ce faire, vous devez ajouter la quantité de soufre agricole ou de sulfate ferreux. Ensuite, le pH doit être vérifié à nouveau. Pour obtenir des résultats de test corrects, vous devez vérifier au moins cinq échantillons de sol de chaque couche ou de chaque partie du jardin.
L'utilisation d'engrais organiques améliorera la qualité du sol et assurera la croissance rapide de plantes saines. Pour faire pousser des plantes saines, ajoutez plus d'engrais organique au sol et paillez-le.
Les types de sols, ainsi que leur taux d'acidité, vous aideront à comprendre ce qu'il faut ajouter ou au contraire réduire pour obtenir une récolte riche.