Comment faire pousser du chardon-Marie au jardin: conseils utiles de jardiniers expérimentés
Contenu:
Un profane regardant cette plante pourrait penser que c'est un chardon. Cependant, le chardon-Marie est une plante médicinale âgée d'un ou deux ans appelée chardon-Marie, ou Silybum marianum, qui appartient à la famille des Asters. Déjà dans l'Antiquité, les Égyptiens utilisaient une plante appelée silibam pour traiter les maladies du foie, la jaunisse et les morsures de serpent.
Chardon Marie : plantation et entretien
Cette plante a besoin d'un bon sol avec une réaction neutre et suffisamment de calcium. Les graines sont semées au début du printemps. Il faut se rappeler qu'ils nécessitent un apport d'eau dans le sol pour la germination. Ils sont semés en rangs de 20 cm, à une distance de 50 cm.Si nous avons un semis trop épais sur un rang, il faudra éclaircir les plants immédiatement après la germination. Sinon, lorsque la rosette de feuilles commencera à mûrir, ce sera impossible.
Le chardon-Marie est une plante bisannuelle. La première année, il crée une rosette de feuilles coriaces tachetées de taches blanches et d'épines jaunes. La deuxième année, la rosette se transforme en une tige ramifiée d'une hauteur de 0,5 à 2 mètres. En cas de blessure, le jus de lait s'écoule de la plante. En juin, des inflorescences apparaissent sur les tiges, entourées d'une couronne de petites feuilles inversées avec des épines acérées. Les fleurs sont gracieuses, rouge-violet, pourpre-pourpre et rarement blanches. Les fruits sont des algues lisses brun-noir au goût duveteux, huileux et légèrement amer.
Le chardon-Marie est souvent cultivé dans les jardins comme légume. Dans les régions chaudes, il pousse souvent dans les décombres et résiste aux températures élevées et aux endroits rocheux.
Graines de chardon-Marie : application
Dans notre pays, les graines de chardon-Marie sont utilisées comme médicament. Ils sont cultivés spécifiquement pour le traitement pharmaceutique. Par conséquent, c'est l'une des rares plantes cultivées dans de grandes surfaces. La cueillette à la main des graines de chardon-Marie commence lorsque les graines deviennent sombres et commencent à s'accrocher à la surface du vêtement. Après la récolte, ils sont mis à sécher dans un endroit ombragé et bien aéré, de préférence en les suspendant dans des sacs en filet. Ensuite, vous devez retirer les peluches des graines de chardon-Marie séchées.
Les graines de chardon-Marie sont utilisées sous forme de poudre ou d'infusion. Il est utilisé dans le traitement de l'acné, de la cirrhose du foie, des calculs biliaires, de la jaunisse, des varices et des ulcères de jambe, des hémorroïdes, a une activité anti-hépatique.
Nous avons aussi du chardon-Marie dans nos jardins - une bonne plante mellifère riche en bourdons, abeilles et autres insectes.