Distance entre les pommiers lors de la plantation.
Contenu:
Lors de la pose d'un verger, vous devez comprendre que la richesse de la future récolte est déterminée par de nombreux facteurs, et principalement sur la façon dont vous plantez correctement les plants. Et la plantation correcte comprend le choix d'un endroit sur le site où l'arbre aura suffisamment de lumière et un espace où il ne sera pas dérangé par les eaux souterraines et les voisins indésirables - des plantes qui peuvent affecter négativement la croissance du pommier. Il convient également de garder à l'esprit qu'un pommier adulte a une couronne étalée et un système racinaire très puissant, alors plantez les arbres de manière à ce qu'ils n'interfèrent pas les uns avec les autres, non seulement maintenant, mais aussi dans quelques années, donc que leurs branches ne s'entrelacent pas et que chaque arbre ait suffisamment de substances nutritives. Dans ce cas, les arbres doivent être placés à une distance telle qu'ils facilitent la pollinisation les uns des autres. Ensuite, nous parlerons de la façon de planifier et de planter correctement les pommiers dans le jardin, et quelle est la distance optimale à respecter pour compter sur une récolte riche à l'avenir.
Règles de plantation et disposition des pommiers dans le jardin.
Commencez par évaluer la superficie du site, les plantations et ouvrages existants, le niveau d'acidité du sol et la profondeur de la nappe phréatique. Il est probable que votre site jouxte un voisin, alors il est important de savoir que, selon la loi, les grands arbres sont autorisés à être placés à une distance de 3 m de la clôture générale, puisqu'un emplacement plus proche à l'avenir peut causer des désagréments aux voisins. Dans votre région, placez les arbres à une distance d'au moins cinq mètres de tout bâtiment (d'une maison, d'un hangar, d'un bain public ou d'un belvédère), car la structure crée une ombre et les pommiers ont besoin non seulement d'assez d'espace, mais aussi de beaucoup de lumière du soleil.
Un autre point important est l'absence de courants d'air, surtout au début, alors que l'arbre est encore jeune. De plus, cela aura un effet positif sur la future récolte - en l'absence de vent, il y aura plus d'insectes bénéfiques responsables de la pollinisation.
Après avoir choisi le site et s'être assuré que la nappe phréatique est à une profondeur de plus de deux mètres, vous pouvez commencer à préparer le site. Pour planter un pommier au printemps, le noyau doit être préparé à l'automne. Si vous prévoyez une plantation d'automne, commencez alors à préparer le trou trois semaines avant la date prévue. Les jardiniers ne parviennent pas à un consensus sur la plantation considérée comme correcte - printemps ou automne. Dans le sud du pays, les pommiers sont plantés à l'automne, car l'automne y est assez chaud et l'arbre parvient à s'enraciner bien avant l'hiver, et lors de la plantation au printemps, au contraire, il peut mourir en été chaud. . Dans les régions plus fraîches, au contraire, il est conseillé d'effectuer une plantation de printemps, le semis aura alors le temps de se renforcer. Et il vaut mieux refuser la plantation d'automne, car l'automne pluvieux peut être remplacé de manière très inattendue par le gel.
Si vous décidez de planter des pommiers au printemps, ne le faites pas avant la deuxième quinzaine d'avril, le sol devrait avoir le temps de se réchauffer. Eh bien, si vous privilégiez les plantations d'automne, analysez les caractéristiques climatiques de votre région - le semis devrait avoir le temps de prendre racine avant le premier gel et il faudra au moins un mois pour s'enraciner.
La forme de la fosse sous le pommier n'a pas d'importance, elle peut être soit ronde (un mètre de diamètre et environ 80 cm de profondeur) soit carrée (tous les paramètres sont de 80 cm chacun). Retirez délicatement la couche supérieure du sol (une trentaine de centimètres) et mélangez avec des éléments nutritifs (cendres de bois, humus ou compost, engrais phosphorés).Versez le mélange nutritif obtenu au fond, mais gardez à l'esprit que le système racinaire du pommier ne doit pas toucher directement les engrais.
Si le sol de votre région est argileux, avant de remplir le mélange de sol, posez une couche de drainage sur le fond (pierres, briques cassées, gravier, argile expansée) et du sable grossier est également ajouté au sol dense. Inversement, de l'argile peut être ajoutée au sol sablonneux pour obtenir l'état de sol souhaité. Vous n'avez pas besoin d'arroser le trou avec de l'eau, la pluie d'automne le fera pour vous, grâce à cela le sol se tassera.
Inspectez le système racinaire du plant avant de planter - si vous trouvez des racines endommagées, elles doivent être immédiatement retirées. Installez ensuite un support au fond de la fosse auquel vous attacherez le pommier, puis ameublissez un peu la terre au fond de la fosse et placez-y la plantule. Étalez les racines, elles doivent reposer librement, sans se tordre ni se plier vers le haut. Recouvrez-les progressivement de terre, en la tassant pour qu'il n'y ait pas de vide d'air. Après avoir complètement rempli le trou, compactez à nouveau le sol et faites une petite entaille pour que l'eau ne se répande pas de l'arbre lors de l'arrosage. Maintenant, le plant doit être bien arrosé et cela ne doit être fait qu'avec de l'eau tiède. Il faudra 25-30 litres, mais ils doivent être versés non pas d'un seul coup, mais progressivement, en attendant que l'eau soit absorbée. Au début, les plants de pommiers doivent être arrosés une fois tous les sept jours, puis il suffira de le faire une fois par mois, mais cela ne doit être fait qu'avec de l'eau tiède. La plupart des plantes perçoivent l'eau froide comme du gel, ce qui signifie qu'elle aura un effet néfaste sur la santé et l'adaptation du pommier. Mais! Les recommandations d'arrosage ne sont valables que pour la plantation de printemps, à l'automne, il y aura suffisamment de précipitations, un arrosage supplémentaire n'est pas nécessaire.
Si votre plant mesure plus de 70 cm, vous devez le tailler un peu. Pour un pommier annuel, il suffit de tailler la cime, et pour une plante de deux ans, les branches latérales sont taillées, cela est nécessaire à la bonne formation de l'arbre.
Pendant les deux premières années, vous n'avez pas à vous soucier des engrais, le pommier suffira à vous endormir au fond de la fosse.
Comment placer des pommiers de différentes variétés dans le jardin.
Comme nous l'avons dit précédemment, il est très important de placer les arbres à la bonne distance les uns des autres. Auparavant, il n'y avait que de grands arbres, mais il existe maintenant de nombreuses variétés peu compactes qui ne nécessitent pas beaucoup d'espace, mais donnent en même temps une excellente récolte.
Les grands arbres doivent être espacés d'au moins quatre mètres dans une rangée et l'espacement des rangées doit être d'environ six mètres. La distance entre les pommiers de taille moyenne doit être d'environ trois mètres d'affilée et de quatre mètres et demi entre les rangées. Les arbres compacts et bas peuvent être placés à une distance de deux mètres les uns des autres et la distance entre les rangées sera d'environ quatre à quatre mètres et demi.
Vous pouvez placer les arbres en damier ou en ordre linéaire, chaque arbre doit avoir au moins dix mètres carrés de terrain.
Si vous placez des pommiers au bord d'une falaise, la distance entre les semis peut être réduite, car la lumière du soleil viendra aux plantes non seulement d'en haut, mais également de côté.
Voisins convenables et indésirables pour les pommiers.
Le pommier est l'un des plus populaires et des plus appréciés par de nombreux arbres fruitiers. Mais la poire, la cerise, la prune ont presque la même popularité. Comment placer tous ces arbres sur le site pour qu'ils n'interfèrent pas les uns avec les autres ? Puis-je les mettre côte à côte ? Mais il y a aussi des arbustes à baies, des légumes et des fleurs - ils peuvent aussi avoir des effets à la fois positifs et négatifs sur la croissance d'un pommier.
La poire est une culture similaire, elle peut donc être plantée à proximité immédiate du pommier, à la même distance qu'un autre pommier.Les premières années, alors que les arbres sont encore peu étalés, quelques cultures maraîchères peuvent être plantées entre elles : morelles (tomates, aubergines, pommes de terre), courgettes ou courges, haricots ou pois, radis, radis ou betteraves.
Les cerises ne peuvent pas pousser à côté d'un pommier, la distance entre ces arbres doit être d'au moins quinze mètres. Malgré le fait que les deux arbres présentent les mêmes conditions de sol, de lumière et d'environnement, le voisinage peut devenir désagréable pour l'une des cultures, et dans des circonstances différentes, il peut s'agir à la fois d'un pommier et d'un cerisier.
L'abricot s'est imposé comme une culture très capricieuse, qui, en principe, n'aime pas être proche des autres arbres. Par conséquent, comme dans le cas des cerises, une distance de 10 à 15 mètres doit être respectée.
La proximité immédiate de la prune est également indésirable, bien que certains jardiniers prétendent que ces arbres sont similaires et coexistent bien à proximité les uns des autres. Mais si vous ne voulez pas prendre de risque, alors, comme dans les cas précédents, gardez une distance de 10 mètres.
Les framboises s'entendent bien à côté des pommiers, mais seulement les premières années, jusqu'à ce que le pommier grandisse et commence à projeter une grande ombre. La proximité des framboises augmente la résistance du pommier à divers insectes nuisibles.
Beaucoup de gens aiment planter des compositions de conifères sur le site, dont la base est un genévrier, il est donc préférable de ne pas le placer à côté du pommier. Le genévrier peut infecter les pommiers avec la rouille. Le conifère sèche et change de couleur, et le pommier se couvre de taches rouge orangé, le feuillage et les pommes tombent, parfois l'écorce se fissure et sèche. Il est très difficile de guérir cette maladie, il est donc préférable d'éviter un tel quartier - plantez un genévrier non pas dans le fruit, mais dans la partie ornementale du jardin.
En plus du genévrier, le noisetier sera un voisin extrêmement indésirable, mais il ne s'entendra pas avec les autres arbres fruitiers. Par conséquent, si vous voulez vraiment planter du noisetier sur le site, placez-le à l'extrémité opposée du site, loin du verger.
Eh bien, les groseilliers et groseilles à maquereau sont également mieux plantés à une distance respectable du pommier, car en cas de proximité immédiate, l'une des cultures donnera une récolte extrêmement mauvaise.
Pommiers colonnaires.
Les pommiers colonnaires sont une histoire à part, ils ont leurs propres règles de plantation et de placement sur le site. Ce sont des arbres courts avec des racines faibles. Ils peuvent également être plantés au printemps et en automne (deuxième quinzaine d'avril ou septembre). Un trou doit être préparé avec un diamètre de quatre-vingts centimètres et une profondeur d'un peu plus d'un demi-mètre, comme engrais, ajoutez 50 grammes de phosphore et de potassium au fond du trou environ une semaine avant la plantation. Comme pour le reste des pommiers, assurez-vous que les racines de la plante n'entrent pas en contact avec des engrais. La distance entre les pommiers colonnaires sera suffisante pour laisser 1 à 1,2 mètres. Et si vous plantez de très petits enfants - des pommiers nains en colonnes, 60 à 70 cm entre les plantes suffiront.
Bien entendu, lors de votre plantation, vous partirez tout d'abord de l'endroit où se trouve le site, des bâtiments existants et des arbres précédemment plantés. Mais si vous essayez de tout organiser correctement pour que les cultures n'interfèrent pas les unes avec les autres, mais, au contraire, aient un effet positif, alors les plantes seront très confortables et après un certain temps, elles vous remercieront avec une excellente récolte.