Semis de tomates bricolage
Contenu:
Le climat de la Russie se distingue par sa modération et les tomates sont des plantes très thermophiles, il est donc important de bien faire pousser les semis à partir de graines et de les surveiller. Étant donné que la période végétative des tomates est suffisamment longue, il est important de planter non pas des graines, mais des semis. Sinon, vous vous retrouverez sans récolte et vos plants de tomates ne mûriront pas avant le froid de l'automne.
Cet article se concentrera sur les tomates destinées à la culture sous serre et les réponses aux questions fréquemment posées.
Pourquoi les plants de tomates

Semis de tomate
Bien sûr, vous devriez commencer par le choix de la variété de tomate. En plus de la taille, ils diffèrent par le goût, la couleur, l'utilisation équivalente.
Pour choisir une variété, il est important de décider ce que vous allez faire avec les fruits : mettre en conserve, manger frais ou faire des tomates épicées trempées. Et donc, après avoir décidé, nous devons prioriser et choisir des variétés avec les qualités suivantes :
• La variété, c'est important, doit être destinée à la culture en serre ou en serre. Si la variété n'est pas sélectionnée correctement, vous ne verrez pas une bonne récolte ou un produit de tomate de haute qualité à la sortie.
• Vous devez savoir quelle est la période de maturation de cette variété. Tôt ou tard?
• Dans une serre fermée, les tomates doivent pouvoir s'autoféconder, sinon il n'y aura pas d'ovaires de fruits. Par conséquent, assurez-vous que cette variété appartient à des cultures autogames.
• Humidité élevée dans les serres. Dans un tel environnement "humide", il existe un risque de maladies fongiques. Par conséquent, vérifiez si la variété est capable de repousser les plaies fongiques, et sinon, ce qui doit être fait pour garder le plant en bonne santé. Il est conseillé aux jardiniers de ne choisir que les variétés qui ont une résistance accrue à ces maladies.
• La particularité des variétés de serre est qu'elles sont compactes et ne poussent pas en largeur. Par conséquent, la responsabilité de la récolte repose entièrement sur vos épaules.
• Les tomates ne doivent pas dépasser la hauteur de la serre, sinon cela ne sert à rien dans des conditions de serre. Faites attention aux caractéristiques de la variété.
• Et surtout, les légumes sont majoritairement cultivés sous serre pour la vente ou la marinade, et la garantie d'un gros chiffre d'affaires est la qualité des produits, notamment gustative. Par conséquent, la variété que vous choisissez doit produire des fruits savoureux et avoir un rendement élevé.
Après avoir choisi et acheté des graines, vous devriez commencer à préparer et à planter des graines pour les semis. Prenez soin de la capacité et achetez un mélange de terre à l'avance. Vous pouvez acheter un mélange de terre prêt à l'emploi pour les tomates, cela s'appelle ainsi. Cela vous facilitera la vie et dans un sol aussi individuel, les plants de tomates pousseront en bonne santé. À ce stade également, il vaut la peine de préparer une serre pour y transplanter davantage de plants.
Calendrier des semis de tomates

Semis de tomate
La végétation est la période pendant laquelle les graines « éclosent » et germent. Dans les tomates à mi-maturation et à maturité précoce, cette période atteint 90 à 100 jours. La température est également très importante pour les tomates, donc pendant la journée, la température optimale pour les tomates est de 24-26 ° C. 16-17°С la nuit. Mais sous notre climat, cette température ne dure pas longtemps, seulement un mois ou deux. Cela cause quelques inconvénients, car la moitié de la saison de croissance, les plants de tomates sont dans la maison ou sont cultivés dans une serre chauffée.
Si vous vivez dans le sud ou dans le centre de la Russie, les plants de tomates sont plantés audacieusement fin avril et début mai, à mesure que le froid nocturne s'éloigne.
Si vous habitez dans le nord du pays, les plants de tomates peuvent être plantés en serre au cours de la deuxième décade de mai, sans craindre de perdre la récolte.
En plus de la période de plantation, il est important de savoir combien de jours les fruits vont mûrir. Car pour chaque variété, le temps de maturation est différent. Cela peut être trouvé sur l'étiquette de la semence ou en consultant votre revendeur.
C'est ainsi que nous savons quand nous pouvons planter des graines pour les semis et quand nous pouvons transplanter nos pousses dans le sol.
Pour les tomates à maturation tardive, les semis de tomates sont préparés en février, pour les tomates à maturation précoce, les semis sont plantés à la mi-mars.
Lors du choix des semences, il est important de faire attention au climat de la région. Après tout, la température, même dans les villes voisines, peut varier considérablement. À partir des observations météorologiques de sa région, le jardinier doit analyser l'évolution de la température au cours des dernières années.
Les semis de tomates ne sont transférés dans un endroit permanent que lorsque les conditions météorologiques sont bonnes. En effet, cela dépend de la température de l'air, du niveau d'éclairement, que les plants de tomates s'enracinent ou non. Même les plantes les plus fortes et les plus saines ne pourront pas pousser et produire une récolte sans un effort et des conditions météorologiques appropriés.
Planter des plants de tomates
Les tomates sont une culture qui aime les sols légèrement acides. Cela vaut la peine de le noter. Après avoir acheté les graines et calculé le moment optimal de plantation, commencez à préparer le sol pour le semis. La terre doit être friable et poreuse. Vous pouvez préparer le sol vous-même, mais si votre temps vous est cher et que vous avez de l'argent, vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi pour les plants de tomates.
Il y a une petite astuce. Lors de la plantation des semis, utilisez le sol de la serre dans laquelle vous avez l'intention de planter vos semis. Ainsi, les plantules prendront racine plus rapidement, car il n'y aura pas de stress lors du repiquage, mais l'environnement déjà familier restera.
Il est important d'ameublir le sol s'il est trop dense. Pour ce faire, vous pouvez prendre du sable de rivière ordinaire, il doit être soigneusement mélangé au sol.
Il est très important de décontaminer le sol avant d'y planter les tomates. Ceci est nécessaire pour prévenir la maladie de la tomate, sinon les champignons et les micro-organismes vivant dans le sol peuvent infecter un plant non protégé.
Il existe de nombreuses façons de désinfecter le sol, donc chaque jardinier peut en trouver une qui ne tape pas dans la poche et qui sera la plus optimale.
Examinons maintenant de plus près chacune des méthodes :
• Gel du sol. Bien sûr, vous ne pouvez pas geler tout le sol, car c'est impossible, mais si vous collectez une partie du sol, à environ 15-20 centimètres de profondeur, la désinfection se déclenchera en un rien de temps. Cela prend du temps. La terre excavée est mise en sac à l'avance, il est conseillé de le faire à l'automne, juste avant les gelées. Le sac est accroché au balcon et le sol gèle en hiver.
• Calcination. C'est une façon très intéressante. La terre est chauffée par portions dans un four à micro-ondes ou dans un four, de sorte que les microbes nocifs meurent sous l'influence de la température. Le sol est calciné pendant 30 minutes.
• Il existe une façon de vivre avec de l'eau bouillante. Habituellement, le sol est versé de cette manière, qui a déjà été dispersé dans les boîtes, mais cette méthode convient également au traitement en serre. La terre est renversée avec de l'eau bouillante plusieurs heures après la plantation des tomates.
• Pour la méthode suivante, nous avons besoin de permanganate de manganèse. Il est dilué jusqu'à une couleur violet foncé et le liquide résultant est versé sur les semis dans des tasses ou des boîtes.
Après désinfection du sol, il est mélangé. De l'eau est ajoutée aux tasses ou aux boîtes pour que les semis gardent la terre humide, et plus tard un an, ils creusent des rainures jusqu'à 2 centimètres de profondeur, où les graines de tomates sont ensuite plantées.
Comment planter des plants de tomates
Le moment de la plantation des graines est pris en compte avec le moment de l'entrée du matériel de semence. Ainsi, les tomates germent dans les 7 à 10 jours. Et les feuilles de dicotylédone apparaissent 20 jours après la plantation.
Vous devez respecter les règles de préparation des graines pour leur "picage" ultérieur.
• Vous devez acheter des semences uniquement auprès de producteurs réputés. Il n'est pas conseillé d'économiser de l'argent, car les graines d'élite sont en capsules qui, en raison de leurs propriétés nutritionnelles, contribuent à l'éclosion des graines la plus rapide. Les graines de tomates de bons producteurs sont pré-traitées et désinfectées, ce qui donne une garantie de rendement plus tard. Après avoir acheté les graines, vous ne devez pas retarder la plantation, car après deux semaines de mensonge, elles perdent la germination rapide promise.
• Si vous avez fait le plein de graines de vos récoltes passées, souvenez-vous que les graines de deux à trois ans se distinguent par les qualités des bons producteurs. Par conséquent, n'utilisez pas les graines de l'année dernière. Il convient également de garder à l'esprit que les semences ne peuvent pas être récoltées à partir de variétés hybrides et que seules les premières variétés sont nécessaires pour la plantation.
• Les graines sont également soigneusement sélectionnées. Toutes les graines doivent avoir à peu près la même couleur et la même taille.
• La germination peut être testée. 2-3 bateaux de sel sont dissous dans de l'eau, les graines sont plongées dans la solution résultante, après une demi-heure, elles sont examinées. Donc, pour la plantation, seules les graines qui sont tombées au fond du verre ou de la tasse conviennent. Les graines flottantes sont creuses, rien n'en sortira.
• Même les graines nécessitent une désinfection. Ils sont placés dans une solution de manganèse pendant 30 minutes. Les graines sont pré-nouées dans un morceau de gaze. Plus tard, ils sont soigneusement lavés à l'eau.
• Le picage des graines peut être accéléré. Pour cela, les graines désinfectées sont placées dans un thermos et la température est maintenue à 50°. Les graines doivent donc reposer pendant deux ou trois jours.
• Il existe une opinion selon laquelle les graines doivent être plantées à sec. Tous les jardiniers et jardiniers n'écoutent pas, mais tout de même, s'il est important pour vous que les graines soient sèches, mettez-les après un thermos dans une étamine et dans un récipient refermable, et maintenez-les pendant deux ou trois jours. Il est important de l'aérer deux fois par jour, sinon il moisira.
• Ce n'est pas une mauvaise chose de faire durcir les graines, cela servira de préparation pour les nuits fraîches. Pour durcir, placez les graines de tomates dans la chambre zéro pendant plusieurs heures.
Mais un tel traitement ne doit être effectué qu'avec des graines faites maison et auto-collectées. Les graines achetées n'ont pas besoin d'être transformées, car elles ont déjà franchi toutes les étapes.
Planter des plants de tomates
Les graines déjà germées nécessitent une attitude respectueuse, car les jeunes pousses sont très fragiles et se cassent facilement. Par conséquent, les germes doivent germer sur un chiffon ou un coton, sinon les graines peuvent facilement s'emmêler et se casser.
Transférez les graines dans les rainures creusées avec des pincettes.
Ils sont posés à une distance d'environ 2 à 2,5 cm l'un de l'autre - c'est approximativement la largeur de deux doigts d'une main adulte pliée ensemble.
Plus tard, les graines sont saupoudrées de terre sèche et légèrement tassées. La terre n'a pas besoin d'être arrosée abondamment, elle peut être irriguée avec un vaporisateur, mais rien de plus. Après cette procédure, les graines sont recouvertes d'un sac de verre transparent ou transparent. De plus, jusqu'à la germination, vous devez maintenir les pots ou la boîte à une température constante de 26-28 ° C.
Après environ 10 jours, les germes éclosent, et c'est un signe que vous devez les laisser respirer.
Arrosage des plants de tomates et autres soins
Les semis nécessitent une attention et des soins constants. Prendre soin d'elle est une entreprise laborieuse et à très long terme. Chaque détail est important dans les soins.
Pour que vos buissons de tomates soient forts lorsqu'ils grandissent, vous devez respecter les règles suivantes:
• Assurez-vous de placer les semis sur le rebord de la fenêtre après l'apparition des premières pousses, qui sont brillamment éclairées par le soleil.Si les pousses ne reçoivent pas assez de soleil, elles deviendront hautes et faibles et fragiles.
• Jusqu'à l'apparition de deux ou trois pousses, les semis ne doivent pas être arrosés.
• Après la formation des feuilles de cotylédon, les plantules sont repiquées dans des conteneurs séparés. Mais cela doit être fait avec précaution, en essayant de saisir toutes les racines du sol.
• Vous pouvez arroser les semis immédiatement après la plongée. Mais pas d'eau douce, il y a beaucoup d'impuretés dedans. Il est conseillé d'utiliser du liquide fondu ou bouilli. La température de l'eau ne doit pas dépasser 20 ° C, sinon vous pouvez brûler le germe. Mais l'eau froide ne peut pas non plus être arrosée, car elle est un terreau fertile et provocateur de maladies et d'infections. Les feuilles et les tiges qui n'ont pas encore mûri ne peuvent pas être arrosées, par conséquent, à l'aide d'un arrosoir, les semis sont arrosés à la racine.
• Les tomates nécessitent une certaine quantité de nourriture. Vous ne pouvez nourrir les tomates qu'après l'apparition des feuilles de cotylédon. Cette procédure doit être effectuée comme suit. Dissoudre le top dressing dans de l'eau tiède et arroser les plants avec. Tout cela est très simple. Mais n'arrosez pas les pousses avec un engrais azoté, cela entraînerait une croissance violente et un feuillage excessif des buissons.
• Si la tomate n'a pas assez de lumière, ils vous le feront savoir. Si les feuilles jaunissent, elles se fanent - c'est un signe lumineux d'un manque de lumière. Aussi, si les plantules sont fortement allongées, Tole est la raison du manque de lumière ou de température.
• Les tomates nécessitent une température de 22-26° le jour, et jusqu'à 18° le soir. Si cette condition n'est pas remplie, les plantules seront léthargiques et faibles. Les tomates se faneront sous vos yeux.
Semis de tomate en serre

Semis de tomate
Les tomates sont plantées dans le sol lorsque la température extérieure se stabilise. À ce stade, les tomates doivent répondre aux exigences suivantes :
• La variété basse doit mesurer environ 15 centimètres de haut, la grande 30.
• Au moment du repiquage, les tiges doivent avoir au moins 8 feuilles.
• La tige doit avoir le diamètre d'un crayon, c'est une garantie qu'elle poussera davantage.
• La tige doit avoir des ovaires de bourgeons, mais encore manquer de fruits et de fleurs.
• Les feuilles doivent être vert foncé et intactes.
• Conseils de jardiniers expérimentés.
• Comme vous le savez, l'expérience est toujours un bon professeur. Par conséquent, voici quelques conseils de jardiniers expérimentés qui cultivent des tomates à partir de graines depuis de nombreuses années.
1) Pour augmenter les rendements, les ovaires sont plongés deux pousses dans un pot. Au bout de 20 jours, le germe le plus fort est choisi et c'est lui qui est planté. La sélection naturelle, pour ainsi dire. Le sommet est pincé à la deuxième pousse. Ensuite, deux germes sont liés avec un fil de nylon. Pourquoi? Tu demandes. Ceci est nécessaire pour améliorer les qualités de la fertilité de la plante. Si vous faites cela, vous vous retrouverez avec une plante racinaire hybride (double).
2) Il existe une opinion selon laquelle la terre doit être abondamment arrosée avant la plantation, mais cela ne fait que nuire. Lorsque vous retirez les plants du verre, les racines se cassent et restent sur les murs. Par conséquent, il est préférable de ne pas arroser les plants du tout pendant plusieurs jours. Cela permettra à la terre de se détacher des murs et vous n'endommagerez pas les racines.
3) Comme les graines n'aiment pas beaucoup le repiquage, il vaut mieux ne pas plonger les plants, mais semer immédiatement dans des godets jetables.
4) Les tomates doivent être attachées même dans des conditions de serre. La barre transversale s'appelle le treillis. Ainsi, immédiatement après la plantation, les tomates sont attachées, ce qui les aide à pousser dans la bonne direction et à ne pas interférer avec les autres arbustes.
Ainsi, nous concluons que le budget est de cultiver leurs propres plants à partir de leurs propres graines. De plus, à partir de l'article, vous pouvez comprendre que la culture de semis est une entreprise difficile, mais étonnamment excitante.