Nous révélons tous les secrets des semis étranges à la moscovite
Contenu:
Une méthode de plus en plus populaire est récemment devenue la possibilité de faire pousser des semis sans terre, les soi-disant semis de style moscovite. De nombreux jardiniers utilisent cette innovation non conventionnelle et certainement intéressante pour économiser un espace aussi précieux sur le rebord de la fenêtre et ne pas encombrer toutes sortes de surfaces horizontales avec des conteneurs sans fin de semis. L'idée elle-même n'est pas nouvelle, il y a de nombreuses années, elle a été développée et mise en œuvre avec succès par l'agronome azerbaïdjanais soviétique Musa Asad oglu Kerimov dans les années 60 du XXe siècle, plus tard cette idée a été utilisée par la célèbre jardinière Galina Aleksandrovna Kizima.
Et maintenant, cette méthode s'appelle "faire pousser des semis à Moscou", peut-être parce que dans les appartements de Moscou, au mieux, une seule fenêtre s'ouvre sur le côté sud et au mois de février, quand il est possible de profiter de cette utilisation rationnelle de l'espace libre , ne gâche pas les Moscovites avec des journées ensoleillées.
Que sont les couches et les escargots ?
Les couches sont de petits paquets de polyéthylène, de tissu et même de papier toilette ordinaire, où plongent les plantes cultivées. Les matériaux pour organiser un tel "escargot" peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie, et même un jardinier amateur peut faire le travail sans avoir beaucoup d'expérience dans la culture des plantes.
Cette méthode permettra non seulement d'économiser de l'argent et de l'espace - vous n'avez pas besoin d'acheter un grand nombre de conteneurs et de terre.
La plantation de graines dans un "escargot" est une distribution uniforme de graines sur des bandes d'une certaine taille et de matériaux divers, qui, une fois la terre et les plants eux-mêmes répartis dessus, peuvent être roulées en rouleau, sinon "escargot", ou autant appellent "roulant"...
Les avantages de planter des plantes de cette manière sont indéniables : germination rapide, le système racinaire se développe librement, grâce à la distance entre les plantules. En plongée, un autre avantage de cette méthode sera apprécié - les racines ne seront jamais endommagées. Le sol est constamment humidifié, l'humidité ne pénètre pas sur les feuilles et l'arrosage des plants lui-même est simplifié.
Les semis de style moscovite sont optimaux pour les petites graines, pour les plantes qui poussent longtemps et les cultures résistantes au froid: poivrons, courgettes, tomates, concombres, choux, pommes de terre de semence variétales, citrouille, fraises, fraises, pastèque, melon et bien d'autres .
De nombreux jardiniers, par essais et erreurs, ont découvert que cette méthode ne convient pas uniquement aux plantes-racines: carottes, radis, betteraves, car lorsqu'elles sont transplantées dans le sol, les plantes-racines peuvent se plier. Mais quand même, certains jardiniers sont heureux de cultiver des carottes de cette manière - les graines de carottes sont très petites et c'est vraiment pratique.
Il est extrêmement important de ne pas manquer le moment où il est nécessaire de transplanter le plant dans le sol à partir de "l'escargot" - en raison du petit espace, la croissance des racines peut s'arrêter et la plante cessera de se développer.
Semis à Moscou. Guide de plantation
Avant de planter des graines, elles doivent être traitées de manière à ce qu'elles se distinguent par des semis de haute qualité et une excellente germination. Triez les graines vides et défectueuses de celles que vous utiliserez. Les graines restantes doivent être inspectées pour déceler les dommages à la coque supérieure et avant de placer les graines dans "l'escargot", vous devez procéder comme suit: traiter les graines dans une solution concentrée de cerise de permanganate de potassium pendant 25 minutes, puis rincer, laisser reposer pendant dix heures dans une solution de cendre de bois, ou nitrophosphate, à raison de -1 cuillère à café pour 1 litre d'eau, après quoi les graines sont laissées dans l'eau tiède pendant une journée.Ensuite, les graines doivent être durcies, conservées au réfrigérateur à une température de -7 à 10 degrés, en changeant l'eau toutes les quatre heures.
Les graines doivent être plantées en rouleau immédiatement après le versement.
Il est préférable de planter chaque variété dans une spirale séparée, avec un maximum de deux variétés. Pour le cadre de notre "escargot", tout matériau présentant au moins une flexibilité minimale convient: polyéthylène, beaucoup utilisent même des couvertures de cahiers ordinaires, de la toile de jute, du papier toilette, du stratifié.
Le matériau préparé est disposé sur une surface préparée, un substrat pour un stratifié, sur des bandes de terre ou de papier toilette ordinaire humidifié avec de l'eau. Ensuite, nous étendons les graines avec une pince à épiler, en nous retirant de 1 à 1,5 cm du bord supérieur en damier, en tordant soigneusement notre "escargot", en le fixant avec un élastique, de la papeterie ordinaire fera l'affaire, ou avec du ruban adhésif pour que toute la structure ne s'effondre pas. La partie du papier qui reste fera office de petite mèche, pas trop longue, qui apportera également de l'eau aux semis. Pour la germination rapide des graines et leur conservation, il est préférable d'envelopper la structure avec du polyéthylène, des couvre-chaussures ordinaires conviennent également. Jusqu'à ce que les plantes apparaissent, elles doivent être arrosées avec le pulvérisateur, dès que les plantules ont poussé, vous pouvez verser de l'eau dans la casserole.
Cette méthode de culture de plants par de nombreux jardiniers est reconnue comme très pratique, peu coûteuse et originale, et avec elle, vous pouvez facilement vous vanter de plants solides et, en outre, utiliser l'espace de la pièce de manière ergonomique.