Semis de poivron
Contenu:
Comment bien faire pousser des plants de poivron
Les poivrons sont l'une des cultures maraîchères les plus populaires connues depuis plus d'un demi-siècle. Au cours d'une si longue période, de nombreuses espèces et variétés ont été sélectionnées. Aujourd'hui, ils sont plus de 2 000. Ce légume est apprécié non seulement pour son aspect brillant, mais aussi pour les vitamines et minéraux contenus dans ce légume sain. Si vous rêvez toujours de cultiver ce merveilleux légume sur votre site, vous devez préparer des semis sains afin de les planter en serre ou en pleine terre. Après tout, chaque culture a ses propres nuances de culture et de plantation. Les semis de poivrons ne font pas exception.
Les nuances de la culture du poivre
1) Faites attention à l'arrosage. Le poivre n'aime pas la sécheresse et n'aime pas les sols très humides, vous devez donc trouver un juste milieu.
2) Avant de commencer l'arrosage, il sera nécessaire d'ameublir le sol d'environ 5 cm de profondeur.
3) Si vous remarquez que le feuillage a commencé à s'enrouler, à changer de lumière, à se dessécher, c'est le signe clair d'un manque de vitamines et d'oligo-éléments bénéfiques. De nombreuses variétés de poivrons sont pollinisées, alors essayez de garder des abeilles ou d'autres insectes pollinisateurs dans la zone où poussent les poivrons.
4) Si vous remarquez que la partie inférieure des tiges des poivrons est recouverte d'une peau noire, cela signifie que la pourriture a commencé, c'était l'humidité excessive du sol.
5) Les poivrons n'ont pas besoin d'être pincés, contrairement aux tomates. Les feuilles inférieures, au contraire, créent une protection contre le dessèchement du sol. Il y a un cas où le pincement peut être fait - quand le temps était trop chaud, mais humide. Ensuite, les feuilles inférieures doivent être coupées pour éviter le pourrissement, et aussi pour créer la possibilité d'aération.
6) Le poivre a un système racinaire délicat. C'est pourquoi les prélèvements et les greffes fréquentes ne sont pas souhaitables. Il est préférable de faire pousser les semis dans des pots de tourbe, qui sont ensuite plantés avec eux dans un endroit permanent.
7) Pendant la culture, le sol et les graines doivent être désinfectés, car les poivrons sont assez souvent exposés à diverses maladies et virus.
8) Les poivrons aiment beaucoup le top dressing, donc le premier top dressing peut être appliqué même au stade de la croissance des semis. Puis après avoir planté les poivrons à leur place permanente.
9) Si la température de l'air ou dans la serre descend en dessous de +13 degrés, alors pour les poivrons, ce sera quelque chose comme du gel. Si de telles températures sont attendues, assurez-vous de couvrir les poivrons avec un matériau de couverture.
Il faut garder à l'esprit que les poivrons sont capables de pollinisation croisée, ils doivent donc être plantés à une distance considérable, ou une plante plus haute, par exemple, les tomates, le maïs, doit être placée entre les cultures.
Semis de poivrons : stades de croissance
Les poivrons ne sont pas très différents des semis d'autres cultures maraîchères. La toute première étape est le bon choix d'une variété qui conviendra à votre région.
Pour les régions méridionales, les variétés diffèrent par les caractéristiques suivantes :
- Ils aiment la chaleur.
- Ils supportent bien le temps sec.
- Ils tolèrent bien la chaleur extrême.
- Ils meurent à cause des basses températures de l'air et du temps nuageux.
D'autres caractéristiques sont caractéristiques des régions du nord :
- Ils supportent bien les basses températures.
- Avec un manque de soleil, les feuilles ne s'effriteront pas.
- Il tolère bien les changements de température nocturnes.
- Ils se distinguent par une récolte stable.
Zones de culture du poivre
Ensuite, vous devez décider où le poivre sera cultivé : en extérieur ou en serre. La façon dont vous cultivez les poivrons dépend de la façon dont vous les plantez.Le fait est que le poivre a une longue période végétative - 3-4,5 mois. Par conséquent, vous devez faire pousser des semis environ 90 jours avant de transférer les poivrons à leur emplacement permanent - vers la mi-février. La date limite pour semer les graines est la mi-mars. Afin de planter des semis dans un endroit permanent pour la plupart des régions de notre pays - début juin, pour planter dans les régions du sud - mi - fin mai. Si vous envisagez de cultiver des poivrons dans des serres non chauffées, cette période devrait être 14 à 15 jours plus tôt. Si vous plantez et plantez correctement les semis, vous pouvez obtenir une récolte de poivrons saine et importante. Examinons maintenant de plus près les étapes de la croissance des semis.
Planter des semis
1) Nous préparons le sol. Il est préférable que le sol soit composé de 2 parties d'humus, 1 partie de sable, 1 partie de terre du jardin, quelques cuillères à soupe de cendre de bois. Le sol doit être meuble et pas trop acide.
2) Il est impératif de décontaminer le sol. Pour ce faire, vous pouvez cuire le sol au four ou utiliser la méthode de congélation du substrat dans la rue.
4) Le sol qui a subi une décontamination doit être versé dans des boîtes ou des pots, et aussi préparer les dépressions où les graines seront plantées. La profondeur doit être de 1,5 à 2 cm.
5) Environ 5-6 heures, avant de planter les graines, vous devez bien jeter le sol avec une solution de sulfate de cuivre.
6) Il est également nécessaire de désinfecter les graines. Pour ce faire, mettez les graines dans une solution d'iode à 1% pendant environ une demi-heure. Vous pouvez mettre les graines dans de l'eau chaude (environ 50 degrés) et les mettre dans un thermos toute la nuit, ou pendant 4-5 heures.
7) Après désinfection, les graines doivent être mises dans un linge humide et laissées dans un endroit chaud pendant plusieurs jours, les graines auront le temps de prendre un peu.
8) Les graines peuvent alors être plantées. Ils doivent être placés dans le sol et légèrement saupoudrés de terre. Après la plantation, le sol devra être bien humidifié, mais veillez à ce que les graines ne rampent nulle part.
Entretien des semis
Ceci termine le processus de plantation. Après cela, les conteneurs contenant des semis doivent être recouverts de polyéthylène et placés dans un endroit chaud, la température doit y être d'au moins +24 degrés et pas plus de +27 degrés. Essayez de vous assurer que le soleil ne tombe pas sur les semis, l'endroit doit être suffisamment sombre. Dès que vous remarquez que les graines ont germé pour la première fois, le film doit être retiré et les récipients avec les plants doivent être placés sur la fenêtre afin que les plants de poivrons puissent recevoir suffisamment de lumière. Au cours du premier mois après avoir mis les semis sur la fenêtre, il faudra 12 heures d'éclairage, donc si vous n'avez pas cette opportunité, vous aurez besoin d'un éclairage supplémentaire (les heures de clarté devraient être de 7 heures jusqu'au soir jusqu'à 21 heures ) . Pour ce faire, vous pouvez utiliser une lampe lumineuse et contrôler également la température à proximité des semis.
Après l'apparition des germes, le régime de température le jour devrait être de +22 +27 degrés, la nuit de +14 +16 degrés. Plus important encore, gardez un œil sur la température la nuit, une baisse peut nuire aux poivrons.
Semis de poivrons: soins appropriés
Vous devez prendre soin des plantules jusqu'à ce que les poivrons atteignent 25-30 cm de hauteur et jusqu'à ce que vous remarquiez les premiers bourgeons sur les plantules. A quoi se résume le soin des semis ?
Cueillette
Lorsque vous remarquez l'apparition d'au moins deux feuilles, vous devez plonger les semis. Si vous avez planté des graines immédiatement dans des conteneurs séparés, une plongée n'est pas nécessaire. Et si dans une boîte commune, alors une plongée est inévitable. Il est nécessaire d'arroser abondamment les plantules et de laisser aux plantules un peu de temps pour se tenir debout. Après cela, vous devez retirer soigneusement les poivrons, tout en saisissant un morceau de terre et en replantant dans des récipients séparés.
Arrosage et semis de poivre
Il est nécessaire d'arroser les semis environ 1 à 2 fois par semaine. Mais en même temps, le sol ne doit pas être très humide. L'eau doit être décantée, tiède, à environ 30 degrés.Si vous utilisez de l'eau froide, cela peut affecter négativement les semis et les poivrons, ils peuvent tomber malades. Pour l'arrosage, il est préférable de choisir une méthode d'arrosage.
Engrais
Vous pouvez appliquer de l'engrais deux fois. La première alimentation est introduite lorsqu'une plongée est effectuée, ou lorsqu'au moins deux feuilles apparaissent sur le piment. Pour ce faire, vous pouvez préparer une solution de potassium, d'ammoniac et de superphosphate. Avant de commencer à préparer la solution, il est nécessaire de dissoudre tous les éléments dans l'eau, car la solution doit être liquide. Les engrais peuvent être appliqués pour la deuxième fois 14-15 jours après la première alimentation, ou lorsqu'au moins 3-4 feuilles apparaissent. Les mêmes composants sont utilisés comme engrais, mais le dosage est doublé.
Desserrage
N'oubliez pas d'ameublir le sol. Cela permettra à l'oxygène de mieux le saturer, ce qui améliorera la croissance des poivrons. Vous devez ameublir le sol très soigneusement afin de ne pas endommager le système racinaire.
Hydratant
Il est nécessaire de maintenir un niveau d'humidité optimal, pour cela, vous devez pulvériser la plante avec de l'eau tiède. Aussi, aérez la pièce plus souvent, mais méfiez-vous des courants d'air. Ils peuvent nuire aux semis.
Semis de poivrons : durcissement
Il est nécessaire de préparer les plants pour la transplantation dans un endroit permanent. Il est nécessaire d'effectuer une sorte de durcissement des semis. Pour ce faire, au stade initial, vous pouvez simplement ouvrir la fenêtre pendant quelques minutes pour que les plants reçoivent une dose d'air frais, puis nous augmentons le temps de « marche » en le portant à plusieurs heures. Ensuite, vous pouvez sortir les semis sur le balcon ou la terrasse, mais encore une fois, en les protégeant des courants d'air et des vents. Ensuite, vous pouvez laisser les semis à l'extérieur pendant la nuit, mais la température nocturne doit être supérieure à +14 degrés. Lorsque vous sortez les semis sur le balcon, assurez-vous qu'ils ne tombent pas directement au soleil pour éviter les brûlures.
Nous plantons des poivrons dans un endroit permanent
Cela ne s'arrête pas à la plantation et à la croissance des semis. Une étape importante consiste à transplanter les semis en pleine terre et à prendre davantage soin des poivrons. Il est nécessaire de préparer le sol pour les poivrons 1 an avant la plantation. Le sol dans lequel vous allez cultiver les poivrons ne doit pas avoir fait pousser auparavant des cultures de la famille des solanacées, comme les pommes de terre ou les tomates. Mais, les carottes et les aubergines peuvent être cultivées dans le sol, après quoi vous pouvez planter des poivrons. Il est préférable de les cultiver d'abord, par conséquent, les poivrons sont déjà plantés à leur place.
Au printemps, les lits doivent être déterrés, toutes les mauvaises herbes doivent être enlevées, désinfectées soit avec des moyens spéciaux, soit utiliser une solution de permanganate de potassium. Pour construire les parterres, vous aurez besoin de : garder une distance de 40 cm entre les buissons, et jusqu'à 60 cm entre eux dans les rangées adjacentes. En raison de l'amour des poivrons pour la chaleur, les lits doivent être hauts, environ 50 cm.Il est préférable de faire de telles empreintes dans le sol que vous avez faites pour les semis, afin que les poivrons puissent s'adapter mieux et plus rapidement. Si vous avez fait pousser des semis dans des pots de tourbe, ils sont simplement plantés dans le sol et sur les bords des plates-bandes. Ajoutez du nitrate d'ammonium dans le trou, qui est ensuite mélangé avec le sol. Ensuite, mettez la plante et enterrez-la avec de la terre. Après cela, l'atterrissage devrait être bien versé. Ils prennent de l'eau tiède et décantée. Pour 3 buissons, vous aurez besoin d'1 seau d'eau.
Après avoir arrosé les plantes, ajoutez de la terre pour que les feuilles inférieures ne touchent pas le sol. Préparez-vous au fait que les semis seront un peu lents au début - ce sont les caractéristiques de l'adaptation à un nouvel endroit. Mais ne vous précipitez pas pour arroser les semis tous les jours. Au lieu de lui être bénéfique, au contraire de lui nuire, les racines peuvent commencer à pourrir. Si le temps n'est pas encore trop chaud, vous pouvez couvrir les semis après la plantation en pleine terre à l'aide d'un matériau de couverture.
Semis de poivrons: conseils pour les résidents d'été
Si vous décidez de commencer à cultiver des poivrons dans votre région, vous devez connaître quelques subtilités :
1) Il est préférable de choisir les variétés qui n'ont pas une récolte riche, mais qui auront une bonne résistance à diverses maladies et conditions météorologiques défavorables. Que la récolte ne soit pas forte, mais stable.
2) Si vous souhaitez obtenir un grand nombre d'ovaires, il est important d'enlever l'inflorescence centrale. il aura également un effet bénéfique sur le rendement.
3) Le piment doit avoir 2 ou 3 tiges, si le nombre est plus grand, alors il faut les enlever.
4) Ce sera bien si vous paillez le sol. De la tourbe ou 10 cm de paille pourrie peuvent être utilisés comme paillis. Le paillis retient bien l'eau.
5) Comme nous l'avons dit précédemment, vous devrez attirer les insectes pollinisateurs, vous devez pulvériser la plante avec de l'eau douce, à laquelle vous devez ajouter du brome.
6) Pour toute la saison, il est nécessaire de fertiliser environ 4 à 5 fois. L'urée est la mieux adaptée, qui devra être dissoute dans de l'eau, la proportion est de 1:10.
7) Les lits doivent être constamment désherbés et desserrés.
Si vous aussi vous souhaitez cultiver sur votre site ce légume remarquable par ses qualités gustatives et vitaminiques, et que vous êtes prêt à effectuer toutes les actions nécessaires à son bon entretien, alors vous pouvez le faire en toute sécurité.