11 réponses aux questions les plus importantes pour garder vos semis parfaits
Contenu:
La méthode des semis est peut-être la plus éprouvée et parfois pratiquement la seule façon de faire pousser diverses cultures. En raison des conditions climatiques et météorologiques instables, la plupart des jardiniers préfèrent cette option particulière pour la culture de légumes. Mais en même temps, en particulier pour les jardiniers débutants, de nombreuses questions se posent concernant le processus direct de croissance des semis. Tout le monde veut obtenir le maximum de rendement à l'avenir. Par conséquent, dans notre matériel, nous examinerons les questions les plus courantes concernant la culture des semis.
Semis: comment se préparer à la plantation
Afin de ne pas vous perdre dans vos plans pour la saison et d'avoir une idée précise de ce que vous souhaitez obtenir sur vos lits, il est recommandé d'établir un plan d'action précis. Il doit y avoir une liste obligatoire avec les cultures que vous prévoyez de planter. Entrez tous les termes pour cultiver et prendre soin de chaque culture. Si vous prêtez suffisamment d'attention aux soucis préparatoires depuis l'hiver, vous vous faciliterez grandement la vie au printemps déjà gênant. Lors de la compilation des listes, tenez compte de la quantité de semis dont vous avez besoin, n'oubliez pas le moment de semer les graines pour les semis. Achetez les conteneurs et les terres nécessaires pour l'ensemencement. Si nécessaire, veillez à un éclairage supplémentaire et au système d'irrigation. Si nécessaire, achetez immédiatement les agents d'alimentation et de lutte contre les maladies nécessaires.
Choisir des plats pour semer des graines
Il convient de rappeler qu'en fonction de la culture plantée, les conteneurs de semis diffèrent également. Il peut s'agir de récipients en plastique, de vaisselle de type cassette, de caisses en bois, etc. Avant utilisation, il est impératif de désinfecter avec une solution pas forte de permanganate de potassium.
Le plus souvent, les résidents d'été utilisent des contenants en plastique, en raison de leur facilité d'utilisation et de leur entretien.
Pour les grandes cultures, des pots de tourbe et d'humus de différentes tailles sont généralement choisis. Si la culture a un système de racines pivotantes, la profondeur des plats doit être assez grande pour que les racines ne se plient pas sur les côtés pendant la croissance. Il est pratique que de tels semis puissent être plantés dans un espace ouvert sans séparer le pot de la plante. Il s'imprègne dans le sol et agit par la suite comme un bon engrais supplémentaire. Dans le même temps, lors de la plongée contre la rougeole, les plantes ne sont pas blessées. De plus, la possibilité de contamination du matériel de plantation par des maladies est exclue.
Semis : apprendre à choisir le bon sol
Pour ceux qui débutent dans le jardinage, nous vous recommandons de choisir un terrain prêt à l'emploi pour la culture de semis. Cela vous permettra de ne pas "s'embêter" avec la recherche d'ingrédients pour le mélange, dans le respect des proportions. Habituellement, les mélanges prêts à l'emploi ne nécessitent pas de préparation ni de traitement supplémentaires. Les résidents d'été possédant une vaste expérience préparent généralement le sol eux-mêmes. Ce processus prend généralement beaucoup de temps. Le sol doit être désinfecté, ravivé, le pansement nécessaire doit être effectué, puis vous devez surveiller attentivement divers indicateurs (par exemple, l'acidité) du sol.Tout cela est pertinent si vous prévoyez de planter des semis dans un grand volume (par exemple, pour la vente ou une grande récolte). Cependant, si vous ne recherchez pas une grande quantité de cultures et de plants, il est préférable de choisir des mélanges prêts à l'emploi, ce qui vous facilitera grandement la vie.
Préparation des semences pour le semis en pleine terre
Il est préférable et plus facile d'acheter des graines déjà préparées. Pour ce faire, privilégiez les commerces spécialisés dans la vente de produits de jardin et de légumes, et non les commerçants privés douteux. Les bonnes graines sont généralement vendues déjà désinfectées et ne nécessitent pas de procédures de préparation supplémentaires.
Si vous décidez néanmoins de préparer vous-même les graines pour la plantation, préparez-vous à consacrer un certain temps et des efforts. Au minimum, les graines doivent être traitées avec des médicaments qui stimulent la croissance (par exemple, Kornerost ou Énergie aqua). Cette procédure permet à vos semis de sortir plus rapidement. Il est particulièrement important de traiter les graines trop petites avec des stimulants de croissance, ou les graines de ces cultures qui ont un système racinaire fantaisiste. Une fois les graines semées, pour plus de commodité, indiquez où et ce que vous avez planté.
Semer les graines selon les règles
Les plats préparés à l'avance sont remplis de terre, en laissant un ou deux centimètres au dessus. Après cela, compactez un peu le sol pour qu'il n'y ait pas d'espace vide. Si le substrat est sec, il est préférable de l'arroser d'abord, de mettre un film dessus et de le laisser reposer quelques jours.
A quelle profondeur faut-il planter les graines ? Cela vaut la peine de commencer par la taille des graines elles-mêmes. Ceux qui sont plus gros sont généralement semés à une profondeur d'une fois et demie à deux fois la graine elle-même. Ou, vous pouvez simplement les étaler sur le sol, les presser un peu contre et les saupoudrer légèrement d'un substrat.
Si les graines sont de très petite taille, elles peuvent simplement être laissées sur le sol, sans les enterrer nulle part. Ce sera mieux si vous les vaporisez avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur. Sous le poids des gouttelettes d'eau, les graines sont enfouies indépendamment dans le sol.
Les graines ont été semées, il faut maintenant les recouvrir d'un film qui ne laisse pas passer la lumière et les laisser au chaud.
Bien prendre soin de vos semis
Une fois que vos plantations ont donné des pousses de masse à l'amiable, vous devez déplacer vos plats avec des semis dans un endroit où les plantes recevront la quantité de lumière requise, par exemple, vous pouvez utiliser des rebords de fenêtre. Après environ une semaine, vous pouvez arroser vos semis pour la première fois. Il est préférable de le faire à l'aide d'une passoire. L'eau ne doit pas être froide. Et avant que les premières pousses n'apparaissent, surveillez la couche arable. Il doit rester suffisamment humide. N'en fais pas trop.
Prendre soin des semis en masse consiste à maintenir le sol humide, à observer le régime de température, l'éclairage. Prendre des mesures pour prévenir la maladie si nécessaire.
Semis et éclairage. Est-ce nécessaire ou pas ?
Pour éviter un manque de lumière, un arrachage des plantes, des semis faibles, il est préférable d'observer le régime d'éclairage. Il est préférable d'utiliser un éclairage supplémentaire pendant au moins environ 13 à 14 heures par jour. Il est logique de régler la lumière à l'avance afin qu'aucune ombre ne tombe sur les plantes. Cela est nécessaire pour plus de commodité, afin que vous n'ayez pas à déplier constamment vos conteneurs de l'ombre à la lumière.
Plage de température pour les semis
Jusqu'à ce moment-là, jusqu'à ce que les pousses apparaissent, vous devez maintenir la température à environ +22 - 26 degrés. Après la naissance massive des plantules, la température doit être abaissée et maintenue à un niveau d'environ 15 à 19 degrés Celsius. Si vous allez trop loin avec le taux d'humidité et observez un régime de température trop élevé, alors il y a un risque que vos plantes ne soient pas en bonne santé. Il serait plus correct de maintenir la température légèrement inférieure à celle requise, +13 - 15 degrés.Le sol doit être humide, mais pas trop humide, alors vos semis se développeront correctement et à l'avenir transformeront vos travaux en plantes saines qui donneront une bonne récolte.
Semis : comment arroser ?
Une bonne astuce pour arroser vos semis. Il est très pratique de garder la vaisselle avec de l'eau près des récipients avec des récoltes. Premièrement, il maintient l'humidité de l'air au niveau requis. Deuxièmement, vous avez toujours libre accès à de l'eau à la bonne température, et en plus, elle est également réglée.
N'oubliez pas qu'après avoir arrosé les semis, vous devez aérer un peu vos plantations. Ne faites pas de brouillons ! Jusqu'à ce que trois ou quatre feuilles apparaissent sur vos plantes, il est préférable d'utiliser un flacon pulvérisateur pour l'arrosage. Pour les semis adultes, vous pouvez utiliser une palette. Ainsi, vos plantes prendront autant d'eau qu'elles en ont besoin, il n'y aura aucun risque de pourriture des racines. Deux à trois heures après l'arrosage des semis, ameublir légèrement le sol et saupoudrer une fine couche de sable sec sur le dessus.
Protection des semis contre les maladies et les ravageurs
Si le régime d'irrigation, la température et l'humidité corrects ne sont pas respectés, il existe un risque que vos plantations "attrapent" une maladie de nature fongique ou bactérienne. Cette circonstance peut ruiner tous vos efforts en peu de temps. Par conséquent, un élément important dans le soin des semis est d'empêcher l'apparition de tels problèmes.
Soit dit en passant, afin d'éviter les maladies massives de vos semis, il est recommandé de ne pas les planter dans un grand conteneur commun, mais d'utiliser des conteneurs séparés, où pousseront une ou deux plantes.
À des fins préventives, il est judicieux de pulvériser périodiquement les semis et le sol avec des préparations d'origine biologique pour diverses maladies. Pour éviter que ce problème n'affecte vos semis, il est préférable d'utiliser des bacs à cassettes et des pots d'humus et de tourbe.
Le premier traitement des plantes est généralement effectué sept à dix jours après la levée des plantules. Suivez les instructions! De plus, à des fins de prévention, ces fonds sont utilisés une fois tous les 15 à 20 jours. Cette procédure est pratique à effectuer lors de l'arrosage des plantes à partir d'un flacon pulvérisateur. N'utilisez pas de médicaments chimiquement toxiques.
Bon durcissement de vos semis
Avant de lancer vos plantes dans la "grande vie", elles doivent être préparées à cela. Comment c'est fait? Dix à douze jours avant de planter les plants dans les plates-bandes. Pendant la semaine, la nuit, la température dans la pièce avec les semis diminue lentement, vous devez alors emporter les conteneurs avec les semis sur le balcon. Cette procédure rend vos plantes plus fortes, plus résistantes aux températures extrêmes et aux maladies.