On vous dévoile tous les secrets de la culture des tomates sur le balcon
Contenu:
Les légumes, cultivés avec amour de leurs propres mains, sont beaucoup plus savoureux, et les préparations et les salades pour les proches et les invités sont un motif de fierté. En présence d'un potager, un tel travail est perçu comme une réalité quotidienne, mais que se passe-t-il s'il n'y a pas de potager, et qu'il y a une envie de manger ses légumes ? Nous plantons des semis en pots et occupons des rebords de fenêtres, un balcon ou une loggia ! Les éleveurs ont des variétés de longue race qui, dans toutes leurs caractéristiques, sont idéales pour un "jardin de balcon". Les tomates sur le balcon sont l'option la plus courante et la plus appropriée.
Ou peut-être planter une tomate en pleine terre ?
Les jardiniers amateurs expérimentent la plantation de variétés pour terrain ouvert dans des conditions d'appartement, mais, néanmoins, il vaut mieux ne pas le faire pour un certain nombre de raisons:
Le système racinaire d'une tomate de pleine terre est beaucoup plus puissant que celui d'une tomate fermée, un pot de fleurs de grand volume est donc nécessaire. Vous pouvez bien sûr transplanter, mais le repiquage d'un conteneur à un autre sur des tomates a un effet plutôt négatif et vous pouvez le casser accidentellement.
L'emplacement de nos appartements est différent : pour certains, le soleil brille sur le balcon presque toute la journée, d'autres pas. L'absence d'un taux de lumière naturelle rendra vos tomates plus malades et moins développées.
En cas de manque de lumière et de sous-développement du système racinaire, un grand nombre de fleurs stériles apparaîtront et le rendement sera de 10 à 15 % du possible.
Tomates au balcon : quelle tomate est la meilleure ?
La sélection ne s'arrête pas, et pour les amateurs, des variétés de tomates sont apparues depuis longtemps sur le marché, destinées à "un potager sur le rebord de la fenêtre", autrement dit des variétés naines.
Ces variétés de tomates ne diffèrent que par la taille - les buissons sont compacts, ne dépassent pas 40 cm de haut et les fruits, respectivement, ne pèsent pas plus de 25 à 50 grammes. Malgré la petite taille, les tomates sont assez fructueuses. Fruits à usage universel, adaptés à la récolte et à la consommation fraîche. Les tomates diffèrent également par leur couleur et leur goût : vous pouvez en trouver aigre-douce, jaune, orange, rouge, rose.
Les variétés les plus courantes sont telles que "Balcon miracle"," Bonsaï ","Pinocchio”,“ Perle Rouge ”,“ Balconi Elo ”,“ Balconi Rouge ”. Les tomates cerises peuvent aussi être naines.
Tomates au balcon : créer les conditions de la culture
Pour la culture, nous avons besoin de conteneurs avec de la terre. Il est préférable d'acheter des terrains dans des magasins spécialisés, où des oligo-éléments y sont ajoutés et traités contre d'éventuels parasites et maladies. Bien sûr, vous pouvez prendre la terre dans le jardin ou le potager, mais alors il faudra « griller » la terre au four. Une telle procédure est nécessaire pour détruire tous les micro-organismes et maladies. En plus du traitement thermique du terrain, il faudra le saturer avec des engrais minéraux.
L'étape suivante consiste à acheter des graines ou des semis. Cela vaut la peine d'acheter dans des magasins spécialisés, où un consultant vous aidera à choisir les variétés, qui sont si nombreuses que même les jardiniers expérimentés sont perdus.
Après l'achat, des graines sont plantées pour les semis, ou les semis acquis sont plantés. Il vaut la peine d'observer les conditions et la technologie de la plantation, si les graines sont traitées, un trempage préliminaire pour une meilleure germination n'est pas nécessaire. La meilleure façon de faire tremper les graines non traitées est d'utiliser de l'eau à température ambiante avec quelques gouttes de jus d'aloe vera.Lors de la plantation, les semis prêts à l'emploi peuvent également être arrosés avec de l'eau additionnée d'aloe vera, cela aura un effet bénéfique sur les plantes. Après la plantation, arrosez les graines au besoin et aérez, tout en respectant les conditions de température et d'éclairage. Plongez les tomates lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent. Nous ne plantons que les plantes suffisamment développées.
La pollinisation est-elle nécessaire ?
Les variétés existantes se débrouillent bien sans pollinisation, l'essentiel est d'observer les régimes de température et d'eau. Avec une chaleur excessive, les tomates peuvent perdre leur couleur et, si elles sont trop faibles, seules les fleurs stériles disparaîtront. Le juste milieu sera une ventilation fréquente par temps chaud et des fenêtres fermées par temps frais.
L'arrosage doit être rationnel: avec de la chaleur - plus d'humidité, avec une vague de froid - moins. L'essentiel est que l'eau dans les pots ne reste pas.
Tomates au balcon : à quelle récolte s'attendre ?
Chaque variété a sa propre période de maturation : précocité (maturation ultra-précoce) - 60-80 jours, mi-maturation - 80-100 jours, tardive - 100-130 jours. La saison de croissance doit être considérée à moins que vous ne prévoyiez de cultiver des tomates toute l'année. Cependant, il est toujours préférable de planter des tomates avec des périodes de croissance différentes, car la réception de fruits frais se poursuivra en continu.
Le rendement des tomates de balcon est incroyablement satisfaisant: à partir d'un buisson d'une plante, de 2 à 4 kilogrammes d'excellents fruits seront collectés.
À quel genre de problèmes pouvez-vous vous attendre ?
Même les jardiniers expérimentés seront d'accord : vous ne pouvez pas vous sauver de tout, mais vous ne pouvez rien laisser aller tout seul ! Par conséquent, une inspection fréquente lors de l'arrosage aidera à éviter des problèmes mondiaux, tels que des maladies ou des parasites.
Les maladies les plus courantes et les plus terribles sont le mildiou et la pourriture des racines. Le mildiou se manifeste par des taches gris brunâtre sur les feuilles et les fruits, souvent accompagnées de pourriture sèche, affectant tout le buisson et les plantes voisines. La prévention de la maladie comprend l'introduction d'un complexe d'engrais phosphorés et potassiques tous les 10 jours. Si la maladie a déjà commencé, nous enlevons les zones touchées et effectuons le traitement avec des fongicides (Oxyhom, Albit, Fitosporin). La pourriture des racines détruit également la plante, mais si vous venez de remarquer l'apparition de pourriture dans la partie racinaire de la tomate, elle peut toujours être sauvée. Le traitement consiste à changer la couche arable, à ajouter de la cendre de bois (autour du tronc) au sol et à le traiter avec des fongicides. Le traitement fongicide est important car les champignons sont les agents responsables de ces maladies.
Les parasites apparaissent pour diverses raisons, mais il faudra les combattre non seulement sur les tomates, mais aussi sur les fleurs d'intérieur, si vous en avez. Lors de l'arrosage, vous pouvez remarquer des feuilles lentes sans taches caractéristiques, et en regardant sous une telle feuille, vous pouvez voir des pucerons. Vous pouvez le traiter en utilisant des méthodes traditionnelles (solution de cendre de savon) ou des préparations spéciales. A ce jour, les préparations les plus inoffensives sont Fitoverm et Aktofit, qui peuvent être utilisées 2 jours avant de cueillir une tomate.
Le tétranyque cause également des dommages importants aux plantes, mais en raison de sa très petite taille, il est problématique de le détecter. Souvent, ce n'est que par la toile d'araignée émergente sur la plante que le parasite peut être identifié. Contrairement aux pucerons, il ne sera pas possible de se débarrasser de la tique par des méthodes traditionnelles, uniquement par des préparations chimiques. Vous pouvez utiliser le même Fitoverm, de bons résultats sont obtenus par Iskra-BIO, Karbofos. Tous les médicaments doivent être utilisés strictement selon les instructions, en respectant les règles de protection.