Découvrir les secrets de la sauge médicinale
Contenu:
La sauge officinalis est un très bel arbuste aux feuilles veloutées d'une couleur grise inhabituelle et aux fleurs bleu-violet. Étant d'origine italienne, il est cultivé avec succès dans le monde entier. C'est un assaisonnement culinaire épicé, une source d'huiles essentielles et un véritable phyto-docteur, et toutes les parties de la plante ont un effet cicatrisant. Il en existe de nombreuses espèces dont les traces les plus connues sont la sauge sclarée, elle est cultivée pour son huile essentielle et utilisée en médecine. Et la sauge médicinale, qui est utilisée non seulement pour le traitement, mais aussi en cuisine - nous en parlerons plus loin.
Croissance
Cette épice est cultivée avec succès non seulement dans le jardin, mais aussi à la maison, l'essentiel est d'observer deux conditions: arroser avec modération et ne pas laisser les rayons directs du soleil brûlant frapper. Une variété vivace vous ravira pendant plusieurs années. Pendant les 5 à 6 premiers mois, les germes auront une capacité suffisante de la taille d'un petit gobelet en plastique. Les graines germent au plus tôt en 3 semaines, et éventuellement en 1-1,5 mois. Lorsque les germes deviennent plus forts, ils sont transplantés dans un endroit permanent dans un pot d'un volume d'environ un litre et demi. La sauge est conservatrice - choisissez un endroit pour elle à l'avance et essayez de ne pas déplacer le pot avec la plante, car cela peut affecter l'intensité de sa croissance. Pour rendre le buisson plus luxuriant, il est pincé à une hauteur de 5 à 6 feuilles, ce qui stimule le développement des pousses latérales. À l'avenir, vous pouvez multiplier par bouturage, pour cela, une brindille d'environ 10 cm de long doit être coupée d'un buisson adulte, toutes les feuilles sauf les supérieures doivent en être retirées et placées dans l'eau. Les racines apparaîtront dans deux semaines et lorsque leur taille atteint 2-3 cm, la plante peut être plantée dans le sol.
Dans le jardin de sauge, vous devez choisir un endroit ensoleillé et prendre soin de la couche de drainage. Il est également important d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun, d'ameublir le sol. Il ne tolère pas la sécheresse et une humidité excessive attire les escargots, les tétranyques et autres parasites, il est donc très important de déterminer l'humidité optimale. Les parasites contournent généralement les herbes à huile essentielle, mais il y a des gourmets qui les préfèrent. Le nom de chacun d'eux commence par le mot « sage » : mineuse, charançon, tique, écope. Les plantes sont aspergées d'infusions d'ail ou d'oignons additionnées de savon liquide, ou de médicaments d'origine biologique (bitoxibacilline, lépidocide). La cendre de bois aidera avec les escargots et les limaces. Avec un arrosage excessif et de l'eau stagnante, des moisissures peuvent apparaître, dans ce cas, les buissons sont aspergés d'une solution de soufre.
Propriétés utiles de la sauge médicinale
L'arbuste est très beau et a fière allure sur un toboggan alpin. En cuisine, il fait partie du fameux assaisonnement « herbes de Provence », ainsi qu'un assaisonnement indépendant pour viandes, fromages et légumes. La poudre épicée est utilisée dans la préparation de certains types de bière. Mais surtout, elle est appréciée comme plante médicinale. Les préparations à base de sauge sont utilisées pour traiter les maladies des voies respiratoires supérieures. Ils soulagent l'inflammation de la gorge, ont des effets antimicrobiens et aident au traitement de la toux. Le bouillon est bon pour le saignement des gencives. Les infusions sont utilisées pour traiter les maladies rénales, la gastrite, la neurasthénie, l'insomnie, la pommade est utilisée pour traiter les articulations douloureuses. En cosmétologie, les décoctions sont utilisées dans les soins de la peau et des cheveux, et l'infusion de sauge aide à réduire les poches sous les yeux.
De nombreux experts pensent que la sauge médicinale est l'un des meilleurs stimulants pour le système immunitaire et améliore également l'attention, la mémoire et les performances. Comme toutes les herbes, elle produit activement des phytoncides. Plantez un buisson de sauge sur le rebord de la fenêtre - l'air de la maison sera plus pur et votre santé sera plus forte!