Révéler les secrets du stockage des graines
Afin d'obtenir des semis garantis de certaines plantes au printemps, il est important de bien stocker leurs graines et de les préparer à la germination. Il est nécessaire de se préparer au stockage des graines immédiatement après la récolte, c'est-à-dire à l'automne.
Lors de la pose pour le stockage, il ne faut pas oublier que le rendement le plus élevé sera obtenu à partir de plantes issues de graines 3 ans après leur récolte. N'oubliez pas non plus que si vous ne renouvelez pas vos plantations annuellement - ne gardez pas de graines supplémentaires dans votre stock - elles se détérioreront. Les variétés à maturation tardive qui sont récoltées pendant les saisons sèches et chaudes sont mieux stockées, plutôt que les variétés non mûres et à maturation précoce pendant la saison froide et humide.
La préparation des graines pour le stockage comprend les étapes suivantes :
Enlèvement des débris (par exemple, vous pouvez mettre les graines dans une solution saline ou de nitrate pour séparer la pulpe ou les graines malades)
Calibrage (tamis, tamisage, vent ou ventilateur, ou manuellement)
Séchage (la teneur en humidité des graines déposées ne doit pas dépasser 9%, afin de le déterminer - essayez de casser la graine, si elle ne se casse pas, mais se plie seulement, alors elle est prête pour le stockage)
La température de stockage optimale pour les graines est de 0 à 5 degrés Celsius et l'humidité ne dépasse pas 55 %. Il est préférable de stocker les graines dans des sacs en papier ou en tissu et de surveiller en permanence les fluctuations de température et d'humidité. Si vous avez observé le taux d'humidité des graines (jusqu'à 7 %), elles peuvent déjà être stockées dans des bouteilles en verre, des flacons ou des sacs en plastique hermétiquement fermés. Pour de telles graines, le stockage dans une cave ou un congélateur est autorisé. Les plantes crucifères et solanacées sont stockées pendant 4 ans, les courgettes et les concombres - 5 ans, les légumineuses - également 5 ans, les aubergines et les poivrons - 3 ans et les verts - seulement 2 ans.
Une attention particulière doit être accordée aux graines de fleurs. Ils ne doivent pas être conservés plus d'un an, car ils perdraient leur viabilité. Chaque fleur a ses propres caractéristiques - par exemple, le lin ou le calendula peuvent être récoltés immédiatement sans séchage ni calibrage, et l'ageratum est récolté en 3 doses. Mais en général, les techniques restent les mêmes - séchage et stockage dans des endroits secs et chauds sans changements de température et d'humidité.
L'endroit optimal pour stocker les graines est une porte de réfrigérateur avec une température de 5 degrés et une humidité de 40%. Rappelez-vous que la graine est un organisme vivant. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour sa germination.