Pommier Ranetka: description de la variété, soins
Contenu:
Le pommier Ranetka est une plante très modeste et sans prétention, parfaite pour pousser sur le territoire des jardins et des parcelles personnelles. Les Ranetki portent également bien leurs fruits en automne, c'est pourquoi les jardiniers sont si amicaux avec cet arbre. Il est difficile de surestimer la beauté et la fructification de cette variété, les pommes ont une acidité agréable et vous pouvez les cueillir directement sur l'arbre chaque année si les jardiniers plantent des semis dans leur jardin, mais n'ont pas la possibilité de leur donner des soins réguliers et attention.
Dans cet article, nous nous attarderons plus en détail sur la description de la variété de pommier Ranetka, et parlerons également de ses principales caractéristiques, des caractéristiques de la plantation et de l'entretien de Ranetka. L'article sera utile non seulement aux jardiniers débutants, mais également aux jardiniers qui ont de l'expérience dans la culture d'une variété de pommiers variétaux. Dans l'article, nous donnerons également quelques conseils sur la meilleure façon de prendre soin du ranetki afin que la récolte soit plus longue et plus abondante, car cela est sans aucun doute très important pour un jardinier lors du choix de certaines variétés ou cultures.
Pommier Ranetka: description
Le pommier Ranetka est un cépage de petites pommes obtenu par les sélectionneurs après avoir croisé le pommier à baies de Sibérie avec d'autres variétés principalement communes dans la partie européenne de notre pays. Ces hybrides sont appelés Ranetki. Des variétés maternelles, le pommier a reçu plusieurs caractéristiques de base que nous ne pouvons ignorer, car elles sont très importantes dans le choix de ces bébés variétaux particuliers. Les caractéristiques comprennent les suivantes :
- résistance aux fortes gelées et aux intempéries
- les fruits mûrissent très rapidement, cela se produit littéralement en un court été, ce qui est également très important
- la fructification est très abondante, puisque les ranetki ne lésinent pas sur la récolte, ce qui est l'un de leurs avantages
Le pommier Ranetka a également des caractéristiques distinctives. Dans la première génération, les fruits ne sont pas très gros - une quinzaine de grammes. Les pommes sont de petite taille et atteignent leur pleine maturité vers septembre. En même temps, les fruits ont une acidité caractéristique, le goût est légèrement acidulé, ils n'aiment pas beaucoup manger à cause de cette fraîcheur. Habituellement, les jardiniers envoient des ranetki pour le traitement, à partir desquels vous pouvez préparer de délicieuses préparations pour l'hiver, ainsi que des conserves et des confitures, des compotes et d'autres boissons.
Ranetki contient une grande quantité de vitamines et de micro-éléments, leur nombre dépasse de manière significative la quantité de vitamines et de micro-éléments trouvés dans d'autres variétés de pommes. Dans le même temps, Ranetki contient environ 12% de sucre, ainsi qu'environ un pour cent et demi de pectines, qui sont incroyablement utiles pour la santé humaine, pour son corps. De plus, en général, les pommes peuvent avoir un effet bénéfique sur le corps, grâce à elles, de nombreuses bactéries nocives sont détruites, ce qui peut affecter négativement l'état général d'une personne. À cet égard, il est recommandé de manger ces pommes, même fraîches, et après transformation, elles ne peuvent pas perdre leurs propriétés et caractéristiques positives.
Le ranetki présente également plusieurs avantages, qui confirment en outre que ces pommes sont excellentes pour la culture dans différentes régions territoriales et climatiques. Parmi ces avantages, il convient de souligner les suivants :
- un niveau élevé de résistance au gel d'un pommier, lorsqu'il est complètement calme face aux changements brusques de température, ainsi qu'aux coups de froid soudains
- dans le contenu du pommier est complètement sans prétention, ne nécessite pas d'attention particulière de la part du jardinier.
- le ranetki peut se conserver très longtemps, ce qui est aussi un avantage incontestable de cette variété et de cette sous-espèce de pommier
- la récolte peut être transformée de diverses manières ; les pommes sont utilisées pour faire des conserves et des confitures, des sauces et des boissons. Certains jardiniers aiment manger des pommiers frais, bien que certains puissent également faire référence à des caractéristiques gustatives peu agréables qui méritent d'être prises en compte.
- les fruits mûrissent en même temps, la récolte est très abondante, ce qui est un indicateur très important. Dans le même temps, on ne peut pas dire que les ranetki tolèrent bien la qualité ou le transport, cela dépend beaucoup des caractéristiques et des procédures de soins.
D'une manière ou d'une autre, les ranetki présentent plusieurs autres inconvénients de ces pommiers. Les fruits de petite et moyenne taille ont un goût plutôt acide et acidulé, l'arbre a une couronne étendue et a donc besoin d'un très grand espace autour
- l'immunité de l'arbre n'est pas assez forte, par conséquent, le ranetki peut être sensible à diverses maladies et, en particulier, aux champignons.
Pommier Ranetka: caractéristiques des variétés
Aujourd'hui, les sélectionneurs ont sélectionné un assez grand nombre de variétés de ranetka qui ont des périodes de maturation différentes, ce qu'il convient de garder à l'esprit lors du choix d'une variété de ranetka particulière. S'il y a un vaste espace, plusieurs variétés peuvent y être plantées à la fois. Ils ont des périodes d'été, d'automne et d'hiver de maturation des fruits, et le jardinier peut choisir une variété en fonction de ses besoins et de ses intérêts. Le plus important est de prendre en compte les caractéristiques des variétés, leurs spécificités.
Dans les régions situées dans la partie européenne de la Russie, il est recommandé de planter des variétés de pommiers plus grandes et plus sucrées, car les jardiniers n'aiment pas vraiment l'acidité, si nous parlons directement des caractéristiques gustatives, et seuls les fruits sucrés ont des avantages, et ce n'est absolument pas surprenant. De plus, l'arbre dans son ensemble se sent assez à l'aise, peut s'adapter et donner une fructification abondante dans toutes les régions climatiques. Dans le même temps, il existe des exceptions - dans le grand nord, cet arbre ne prendra pas du tout racine et la probabilité d'obtenir une récolte est réduite à zéro, il ne sert donc à rien d'attendre des résultats importants et exceptionnels du ranetki. En outre, bien sûr, les particularités des conditions de croissance du ranetki doivent être prises en compte, car chaque variété ou sous-espèce doit recevoir suffisamment de soins et de mesures supplémentaires.
Le pommier Ranetka est un pommier pour les jardiniers paresseux, car ils ne nécessitent pas de soins particuliers pour eux-mêmes et ne sont pas fantaisistes, si l'on parle de caractéristiques et de traits agrotechniques. Il n'y a pas de conditions particulières pour prendre soin des ranetki, ils peuvent s'adapter à diverses conditions et peuvent également pousser dans tous les sols qui ne sont pas particulièrement fertiles. Dans le même temps, contrairement à de nombreux autres arbres, le ranetki peut également se développer dans des zones ombragées, cela n'affecte en rien leur productivité et leurs autres caractéristiques, les propriétés gustatives restent les mêmes et les fruits ne deviennent pas moins utiles. Les dimensions de l'arbre sont vraiment impressionnantes - la hauteur du ranetka peut atteindre cinq mètres, tandis que, si nous parlons de l'immensité du site, un site devrait mesurer environ cinq mètres sur cinq, ce n'est qu'alors que le ranetka peut fonctionner et se développer normalement, donne une excellente récolte, et il est très abondant et assez polyvalent.
Vous pouvez déjà récolter la récolte fin août, ainsi qu'au tout début de l'automne - en septembre. Tout dépend uniquement de la variété choisie par le jardinier pour pousser sur le site. La récolte d'un arbre adulte peut varier de cinquante à cent kilogrammes, cela dépend beaucoup de la variété et des mesures d'entretien.Les gelées et la période hivernale en général n'affectent en rien l'état de l'arbre, sa future fructification, qu'il faut aussi garder à l'esprit. C'est pourquoi l'arbre est si populaire et demandé - il tolère parfaitement le gel, tolère parfaitement les températures extrêmes, ne nécessite pas d'attention et de soins, le coût des forces matérielles et physiques et les fonds du jardinier lui-même.
Le goût des pommes est assez acidulé, a une acidité prononcée, qui se perd progressivement lors du recyclage, mais les qualités plus sucrées de la variété apparaissent, et c'est son avantage. Si les pommes étaient légèrement recouvertes de givre, elles deviennent encore plus sucrées - c'est l'observation des jardiniers eux-mêmes, qui ont déjà de nombreuses années d'expérience dans la culture des pommiers.
En raison du fait que les ranetki ont des racines sibériennes, ils peuvent survivre très calmement aux gelées hivernales, aux baisses de température et aux coups de froid soudains. Il est à noter que les conditions météorologiques et climatiques n'affectent en rien la fructification du ranetki - elle reste aussi intense et inchangée. Afin de protéger l'écorce et le tronc des rongeurs, il est recommandé d'envelopper la partie inférieure de l'arbre avec de l'agrofibre, des branches d'épicéa ou des chiffons. Cela augmente la probabilité que la plante ne soit pas attaquée par des parasites, elle sera constamment en sécurité, ce qui aura un excellent effet sur l'état général de l'arbre dans son ensemble.
Inconvénients de la variété
Même avec tous les avantages, la variété a aussi des inconvénients. L'un d'eux est un faible niveau d'immunité. Cela ne peut être traité que par des traitements préventifs. La première fois, le ranetki doit être traité avec une solution d'urée. De cette façon, vous pouvez détruire presque tous les parasites qui ont hiberné dans l'écorce et, avec l'arrivée du flux de sève, ils peuvent commencer à nuire à l'arbre lui-même. En été, les jardiniers expérimentés recommandent de traiter l'arbre avec une solution de Bordeaux liquide. Les fissures dans l'écorce sont également traitées, pour cela, idéalement, une solution de sulfate de cuivre convient, car elle a des propriétés désinfectantes et antiseptiques. Lorsque les fruits commencent à se former, puis que la phase de fructification commence, il est préférable de suspendre tout traitement de la plante.
En règle générale, la fructification commence dans l'année qui suit la plantation de l'arbre en pleine terre. De plus, la fructification pouvant se poursuivre régulièrement pendant plusieurs décennies, les jardiniers recommandent également de laisser les plus petits fruits directement sur les arbres. Là, dans la couronne, les oiseaux eux-mêmes s'en nourriront, et en général, ces fruits n'auront pas le même poids et le même goût que les ranetki mûrs ordinaires qui ont atteint leur pleine croissance.
Les avis sur le ranetki sont généralement assez positifs. On dit que la récolte est un grand plaisir, car vous pouvez obtenir une récolte vraiment abondante. Les fruits ont un usage universel, puisqu'ils peuvent être utilisés pour préparer divers plats, tartes, conserves, confitures, sauces, vinaigre de cidre de pomme. De plus, les compotes peuvent être préparées à partir de ranetki, et parfois les fruits sont simplement consommés frais, cela peut également devenir l'une des façons d'utiliser les pommes. L'une des caractéristiques est leur taille - ce sont de petits fruits qui peuvent être mangés en seulement deux bouchées.
Planter et entretenir un ranetka
Il est optimal de planter toute sorte de ranetki avant même le début de l'écoulement de la sève dans la plante. Pour cela, des périodes sont choisies soit au début du printemps, soit déjà avec le début de l'automne, lorsque la partie caduque s'est effondrée. Un trou pour planter un pommier doit être préparé à l'avance, sa taille doit être d'environ 70x70x70 centimètres - il s'agit d'un trou standard dans lequel un plant de pomme est placé. Il vaut mieux mettre de l'humus au fond du trou, ainsi que quelques engrais. De plus, un bâton y est immédiatement placé afin d'attacher davantage le semis, car sans jarretière, il sera plus faible.
La terre et l'eau doivent être alternées, le semis a besoin d'une humidité abondante. Pour cela, ils prennent de l'eau chaude décantée. Dans le même temps, les racines doivent être densément situées dans le sol, il ne doit pas y avoir de poches d'air ni de bulles, car cela peut entraîner des difficultés d'adaptation du système racinaire et, par conséquent, il y a de fortes chances que les champignons et les bactéries développer. La distance entre les plantules est déterminée en fonction de ce que devrait être la plante adulte. S'il s'agit d'une variété de taille moyenne, il vaut la peine de laisser environ quatre mètres, et s'il s'agit d'arbres ranetki vigoureux, la distance doit être d'au moins cinq mètres. Il existe également des porte-greffes semi-nains ou nains - une distance de 2,5 à 3 mètres leur suffira, pas plus. Ils se sentiront à l'aise en grandissant, les couronnes ne se toucheront pas et s'accrocheront les unes aux autres, ce qui assure également le développement normal du pommier.
Vous pouvez multiplier le pommier Ranetka directement par graines. Étant donné que l'arbre s'enracine très facilement et s'adapte à toutes les conditions, il n'est généralement pas du tout nécessaire d'acheter d'abord des plants et la méthode des semences peut être couronnée de succès. Absolument toutes les variétés peuvent être greffées sur des semis, tandis que la résistance de la plante aux températures extrêmes et aux gelées ne fait qu'augmenter. Si la région se distingue par des conditions défavorables particulières, il vaut mieux ne pas prendre de risques avec la méthode des semences - la méthode de reproduction des variétés de pommiers par greffage est parfaite. Les fruits se révéleront également très savoureux, la récolte sera assez abondante. Dans le même temps, les pommiers du ranetki eux-mêmes n'ont pas besoin d'être greffés en plus à l'avenir, ce qui devrait être pris en compte par les jardiniers, en particulier ceux qui n'ont pas encore d'expérience.
Bien sûr, comme pour toute culture, il convient également de respecter les règles et caractéristiques agrotechniques des pommiers. Par exemple, il est recommandé de pailler soigneusement le cercle racinaire. Cela protégera le tronc de l'arbre et empêchera également l'humidité de s'évaporer trop rapidement du sol. Vous pouvez pailler le cercle proche de la tige avec de l'herbe qui vient d'être tondue, ainsi que de la sciure de bois ou du foin.
Vous pouvez également pailler le cercle avec de la tourbe, c'est aussi très bien pour cela. Les jeunes plants peuvent être attachés, et c'est même une nécessité - pour cela, une cheville est immédiatement installée dans la fosse. Au printemps, le tronc doit également être blanchi pour protéger l'écorce des parasites, insectes et rongeurs, qui peuvent être très dangereux, surtout après l'hibernation - ils ont faim et ont besoin de nourriture, et l'écorce de pomme est une proie idéale pour eux.
Les pommiers Ranetka s'adaptent très facilement à absolument tous les sols, quels que soient la composition et le niveau de fertilité. Mais encore, idéalement, il vaut mieux planter le ranetki dans des sols limoneux. L'introduction de phosphore et de potassium, ainsi que d'humus, est nécessaire exclusivement sur les sections du sol dans lesquelles le sol a un niveau d'acidité accru, ou il ne contient que du sable et de l'argile, qui ne sont pas trop favorables à la culture de la pomme, et par conséquent, ces compositions doivent être diluées avec des minéraux et des matières organiques.
Au début du deuxième anniversaire, l'arbre doit être taillé, et cette taille doit être formative en premier lieu. Cela affectera la formation de la couronne, son apparence. Ensuite, lorsque la plante vieillit, il convient également de procéder à la fois à une taille de formation et à une taille sanitaire. Une taille sanitaire est nécessaire pour éliminer les branches malades ou sèches de la plante, afin de réduire le niveau d'épaississement. Une cime trop dense augmente le risque que l'arbre contracte des maladies fongiques. Si l'arbre n'est pas correctement formé, alors l'arbre peut devenir sauvage avec le temps, les récoltes deviendront trop maigres, insipides, loin d'être aussi abondantes qu'elles pourraient l'être.
Il convient également de dire que le pommier Ranetka fleurira plus rapidement et, par conséquent, produira plus rapidement si plusieurs variétés pollinisatrices sont plantées à proximité. Ils peuvent être complètement universels, cela aura vraiment un effet positif sur le niveau de la récolte et sa qualité, vous devez donc garder cela à l'esprit. La deuxième année après la plantation, les tout premiers fruits peuvent être récoltés. La maturation dépend en grande partie des conditions météorologiques et climatiques et de la région dans laquelle pousse le pommier. En règle générale, la plupart des variétés commencent à porter leurs fruits vers août ou septembre, les fruits peuvent être récoltés même lorsque le gel est arrivé. De plus, les fruits sont parfaitement conservés après la récolte, cela nécessite un endroit sombre, sec et frais. Ils conservent leurs caractéristiques utiles et savoureuses, et en général, vous pouvez profiter des fruits jusqu'au nouvel an, et parfois pendant un mois après. Si toutes les mesures et caractéristiques d'entretien sont effectuées à temps, le jardinier recevra une récolte qui pourra être utilisée pour préparer une grande variété de plats. Dans le même temps, il convient de rappeler qu'en général, les ranetki sont vraiment aussi sans prétention que possible, et c'est leur avantage. À l'avenir, si vous aimez la variété, les jardiniers continueront à la développer et à la cultiver avec plaisir.