Taches sur les feuilles de tomate (diagnostics et recommandations sur ce qu'il faut faire).
Contenu:
Si des taches apparaissent sur les feuilles de vos tomates, cela signifie que quelque chose ne va pas avec elles. Si vous surveillez attentivement vos semis, il ne sera pas difficile de comprendre les raisons de leur apparition. Diverses taches peuvent apparaître non seulement en raison d'une infection par une maladie fongique, mais également en raison du manque de certains oligo-éléments pendant l'alimentation.
Qu'est-ce qui peut causer des taches
Plus tôt vous découvrirez la cause du spotting, plus tôt vous résolvez le problème. Naturellement, il est beaucoup plus facile et plus sûr pour les plantes de remédier à la situation au stade initial que de résoudre ce problème lorsque les semis sont en mauvais état.
Il existe plusieurs situations en raison desquelles des taches peuvent apparaître sur vos tomates. Et s'ils apparaissent soudainement, c'est une sorte de signal que quelque chose ne va pas avec les tomates. Les maladies sur les tomates apparaissent généralement très souvent et doivent être traitées immédiatement. Le plus souvent, les taches commencent à apparaître au plus tôt en juillet. A cette époque sur les tomates, en règle générale, les fruits pèsent déjà et mûrissent activement, et il reste très peu de temps avant la récolte. Fondamentalement, les maladies commencent à attaquer à ce moment-là, car le temps est assez chaud pendant la journée, mais les nuits deviennent déjà plus froides et humides, et le matin, une grande quantité de ross tombe. Et le froid, l'humidité et la rosée sont connus pour être un excellent environnement pour le développement rapide d'un champignon. En règle générale, le champignon peut détruire vos plantes et presque toute la récolte en quelques jours, c'est pourquoi la lutte contre lui doit être menée immédiatement, dès que vous remarquez que quelque chose ne va pas avec les plantes. Ce sont les taches sur les feuilles de la tomate qui indiquent clairement que les plantules sont affectées par le champignon, ou qu'il y a beaucoup de tomate, ou vice versa, il y a très peu de nutriments qui pénètrent dans la plante elle-même par la racine système. La raison peut aussi être que les plantes ne sont pas entretenues correctement.
Si vos tomates sont cultivées en serre, des taches peuvent apparaître en raison d'une humidité élevée et d'une forte baisse des températures diurnes et nocturnes. C'est la première cause du champignon. Le champignon commence à infecter la plante par le bas et se propage très rapidement dans toute la serre et se multiplie par spores. Cela est dû au fait que l'humidité dans la serre dépasse principalement le taux prescrit. Très souvent, des maladies fongiques se déclarent.
Comment comprendre quel type de maladie
En fonction de la maladie ou du manque d'un élément, lors de l'alimentation, les taches sur les tomates diffèrent toujours les unes des autres. Les taches sont toujours différentes et grâce à cela, vous pouvez rapidement déterminer la cause de leur apparition et la prévenir.
Si presque immédiatement après la transplantation des plants en pleine terre, des taches blanches non uniformes apparaissaient sur les feuilles de la tomate, mais que les plantes elles-mêmes devenaient très lentes, alors dans ce cas, la cause est très probablement un coup de soleil. Le plus souvent, cela se produit lorsque les semis étaient très peu durcis avant la plantation, ou qu'il n'y avait pas de durcissement du tout. C'est pour que la plante qui est déjà fragilisée après le repiquage ne souffre pas, et ne reçoive pas encore plus de stress, les plantules doivent toujours être endurcies pendant deux semaines avant la plantation afin d'habituer les plantules aux conditions environnementales. Et la greffe elle-même doit être effectuée tôt ou tôt le matin, ou mieux tard le soir, lorsque le soleil se couche déjà.Mais si, néanmoins, des taches sur les feuilles sont déjà apparues, le soir, vous pouvez traiter les plantes avec des préparations Epin ou Zercon, elles aideront les plantules à faire face au stress et les feuilles devraient rapidement revenir à la normale. Mais si cela ne s'est pas produit et que la tache persiste, alors la raison est ailleurs et il faut la rechercher d'urgence sans perdre un temps précieux.
Lorsqu'une fleur blanche a commencé à apparaître sur les feuilles de vos semis, vous n'aurez pas à deviner longtemps la maladie - c'est oïdium... Cette maladie apparaît très souvent sur des plantes complètement différentes, et elle est très dangereuse pour elles. Avec l'oïdium, des taches blanches apparaissent sur la feuille des deux côtés, après quoi elles commencent à tomber très rapidement, ce qui, à son tour, a un effet très fort sur la récolte, ou plutôt sur sa perte. Cette maladie apparaît principalement si la plante a peu de soleil, mais l'humidité, au contraire, est augmentée. Il apparaît également très souvent lorsque les plants poussent très près les uns des autres et que la ventilation, respectivement, entre eux ne passe pratiquement pas. Pour que cette maladie dangereuse n'apparaisse pas et ne détruise pas tout votre travail, il est impératif de prendre des mesures préventives.
Il est également impératif de savoir que si cette maladie fongique apparaît, vous devez la combattre immédiatement, car l'oïdium peut littéralement ruiner toute la plantation de tomates en une journée. Avec un petit dommage aux plantes, il est nécessaire d'effectuer immédiatement le traitement avec les préparations appropriées, et si une plante en particulier a très mal souffert, il est préférable de la retirer du sol et de la brûler. Il vaut mieux perdre un semis que de mettre en péril tous les autres. Après avoir enlevé les semis malades, les plantes restantes doivent être traitées avec des fongicides ou des produits biologiques. Leur choix en jardinage est tout simplement incroyable par son nombre.
Si des taches blanches avec une bordure brun foncé apparaissent sur les feuilles, qui ont commencé leurs lésions par le bas et se déplacent progressivement vers la partie supérieure de la plante, cela signifie une seule maladie - la septoriose. Cette maladie en elle-même est très dangereuse, donc si elle n'est pas guérie immédiatement, dès son apparition, les feuilles vont bientôt s'assombrir complètement et tomber rapidement. Et la maladie continuera de se propager très rapidement et d'infecter le reste des plantations. L'infestation initiale peut se produire parce que la terre était mal cultivée ou mal cultivée avant la plantation. Ou les spores de ce champignon pourraient avoir infecté les graines, et avant qu'elles ne soient semées dans le sol pour une raison quelconque, elles n'ont pas été désinfectées. Bien que cette action doit être effectuée avant le semis. Pour ce faire, il vous suffit de faire tremper les graines pendant un certain temps dans une solution faible de permanganate de potassium. Le plus souvent, cette maladie commence son activité dans la seconde moitié de l'été, encore une fois lorsqu'il fait chaud le jour et humide et froid la nuit. Si vous voyez que vos feuilles sont affectées, alors immédiatement et sans regret, coupez-les et détruisez-les, il est préférable de les brûler. En soi, cette maladie est très mal traitée et ce n'est qu'au tout début que vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de médicaments spéciaux.
Il arrive que des taches argentées apparaissent sur les feuilles d'une tomate. Cela n'arrive pas si souvent, et surtout uniquement dans les serres. De nombreux jardiniers deviennent sans le savoir très effrayés, même si en fait cela ne vaut pas la peine de le faire. Ce n'est pas une maladie fongique, mais plutôt une anomalie dans le développement de la plante. Cela se produit principalement avec des semences de variétés hybrides de mauvaise qualité, et une forte baisse de température y contribue également. Après tout, à partir de juillet, de jour comme de nuit, c'est très différent les uns des autres. Donc, si vous voyez de telles taches sur vos tomates, vous ne devriez pas avoir peur du tout, effectuez simplement le traitement avec des médicaments anti-stress et aérez la serre plus souvent.Et surtout, sachez que si de telles taches apparaissent, alors rien ne menace du tout votre future récolte.
Si les feuilles d'une tomate sont complètement recouvertes de taches vertes et jaunes, elles sont alors dépassées par une maladie telle que la mosaïque. Il peut être remarqué immédiatement, et il apparaît non seulement sur des feuilles individuelles, mais complètement sur tout le dessus d'une tomate, et vous pouvez le remarquer par un motif spécifique et inhabituel. Plus la plante est jeune, mieux ce motif est visible sur elle. Cette maladie peut très rapidement infecter toute la zone où les tomates sont plantées. C'est une sorte de virus véhiculé par des insectes nuisibles. De plus, ce virus peut facilement être trouvé dans le sol, et vous pouvez également l'obtenir à partir de graines non traitées avant le semis. Pour la prévention de cette maladie, il est préférable de choisir des variétés hybrides, elles sont généralement immunisées contre de nombreuses maladies. Mais si, néanmoins, vous décidez de planter des variétés ordinaires, assurez-vous d'effectuer le traitement des semences. Mais rappelez-vous que si la plante est infectée, il est alors inutile de la traiter, surtout à ce moment-là, vous mettez en danger le reste des semis. Les plantes affectées ont juste besoin d'être retirées du sol et détruites.
Il arrive aussi que des taches jaunes apparaissent sur les feuilles d'une tomate. Initialement, ils apparaissent sur les feuilles inférieures de la plante, puis ils rampent vers le haut. Il s'agit de la toute première étape initiale d'une maladie fongique telle que cladosporium... De plus, avec cette maladie, à l'endroit où des taches se sont formées dans la partie supérieure de la feuille, une floraison grise se forme à partir du bas. Et après cela, les taches brunissent et les feuilles se dessèchent et tombent. Si vous remarquez de telles taches sur vos tomates, vous devez les traiter immédiatement avec des préparations spéciales. Si cette maladie n'est pas guérie à temps, votre récolte sera inférieure à la moitié. Fondamentalement, cette maladie apparaît dans les tomates qui poussent en serre. Même après avoir récolté et enlevé toutes les plantes, le champignon dans la serre persiste pendant de nombreuses années et affectera également les tomates nouvellement plantées d'année en année. Afin de se débarrasser complètement de cette maladie et de sécuriser les plantations futures, il est nécessaire non seulement de guérir les buissons de tomates infectés, mais également de procéder à une désinfection creuse de la serre elle-même et de la terre qui s'y trouve.
Avec le même succès, des taches brunes peuvent apparaître sur les feuilles de la tomate. Ils, comme tous les autres, apparaissent d'abord au bas du buisson, puis se propagent vers le haut. Après l'apparition d'une floraison sur les taches, cette maladie peut facilement infecter non seulement les feuilles mais aussi les fleurs, puis les fruits. De même que les feuilles, les fleurs et les fruits dans ce cas ne tombent tout simplement pas. Et le nom de cette maladie est cladosporium.
Plus souvent que les autres tomates et pas seulement, elle affecte une maladie fongique telle que le mildiou. Dans ce cas, les feuilles de la plante sont couvertes de taches noires. Cette maladie est généralement très dangereuse. Il est assez difficile de le guérir et vous devez le faire dès qu'il apparaît. Et tout cela parce que ce champignon est capable de détruire toutes les plantes en quelques jours seulement. Bien sûr, le plus souvent, il apparaît dans la serre, car il y a toujours une humidité élevée et l'humidité est l'environnement le plus favorable pour ce champignon, et si la température dans la serre est également suffisamment fraîche, le mildiou se sent généralement bien et se propage même plus rapide. Après l'avoir découvert au tout début, vous pouvez toujours sauvegarder vos plantations, mais si vous avez manqué le temps et que le mildiou s'est propagé, vous pouvez alors dire adieu à la récolte.
Toutes les feuilles infectées par le mildiou doivent être immédiatement arrachées du buisson, mais cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas secouer les spores du champignon. Et après avoir retiré les feuilles infectées, vous pouvez effectuer un traitement avec des produits chimiques qui détruiront le phytophthora. L'essentiel est de ne pas oublier de lire d'abord les instructions et de les suivre scrupuleusement pendant le traitement.
En plus du fait qu'avec le mildiou, les taches peuvent être noires, elles peuvent aussi être brunes.Mais avec l'arrivée du froid, ils sont simplement recouverts d'une fleur de blanc. Si vos buissons ont acquis ces signes, il s'agit simplement d'un type de mildiou et vous devez vous en débarrasser de toute urgence.
Si vos tomates ne sont pas couvertes de taches noires assez grandes, mais ont acquis une petite dispersion de points noirs peu visibles, alors il s'agit d'une maladie telle que la tache bactérienne noire. Initialement, ces petites taches ont une couleur vert vif, différente de la couleur des feuilles elles-mêmes. Mais ils s'assombrissent très rapidement et commencent à se répandre dans toute la plante. En plus de la plante elle-même, les fleurs et les fruits de la tomate sont également touchés, et le nombre de ces taches ne fait qu'augmenter et elles noircissent. Au fil du temps, toutes ces taches se transforment en une sorte de croûte. Les feuilles à ce moment commencent à sécher activement et à tomber. Et aussi à cause de cette maladie, les fruits ne peuvent tout simplement pas mûrir. Si vous ne traitez pas immédiatement cette maladie, vous pouvez perdre complètement la récolte. Les feuilles aussi. Dans le cas de cette tache, les préparations qui contiennent du cuivre aident bien dans le traitement.
Il existe également une telle maladie dans laquelle les taches sur les feuilles et les fruits sont noires et semblent être pressées vers l'intérieur. Cette maladie apparaît à un moment où la chaleur est dans la rue. Et cela s'appelle l'alternariose. Les taches peuvent être de tailles complètement différentes, de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre, et les taches elles-mêmes sont très sèches. Au stade initial, les feuilles de tomate commencent à jaunir activement, de même qu'elles et les fruits de la tomate sont recouverts de taches bien visibles avec une floraison noire. Dès que vous remarquez de tels signes sur vos tomates, vous devez les traiter immédiatement avec des fongicides.
Mais lorsqu'un grand nombre de taches brunes de petite taille commencent à apparaître sur les feuilles d'une tomate, qui en peu de temps peuvent devenir noires et augmenter progressivement, cela ne signifie qu'une chose, vous avez une maladie telle que le phomosis. Avec cette maladie, non seulement les feuilles sont facilement affectées, mais aussi les fruits, et peu importe qu'ils aient eu le temps de mûrir. Sur les fruits, ces taches apparaissent initialement à la base du pédoncule. Au fil du temps, une petite tache peut facilement atteindre trois centimètres de diamètre. Cette maladie apparaît à partir d'un champignon qui persiste facilement dans le sol et peut infecter constamment de nouvelles plantes. Et un excellent habitat pour cela est l'humidité et une teneur élevée en azote dans le sol. Pour être sûr que cette maladie est absente sur votre site, vous devez désinfecter le sol. Et aussi, si vous avez une serre, vous devez non seulement cultiver la terre, mais aussi la serre elle-même de l'intérieur.
Comment comprendre ce qui manque exactement dans les tomates
Avec le même succès, les feuilles peuvent présenter des taches avec une carence ou, au contraire, un excès de tout élément. Lorsque vous savez quelles sont les taches d'une tomate avec un manque de certains éléments, vous pouvez facilement éliminer cette cause et les feuilles acquièrent une couleur normale. Par les signes, vous pouvez facilement découvrir de quels oligo-éléments vos tomates ont besoin en ce moment et les ajouter immédiatement, ramenant vos tomates à un état normal et à une apparence saine.
Si les feuilles de tomate commencent à jaunir sur les bords et à tomber. Dans le même temps, la plante elle-même se fane tout simplement et les nouvelles jeunes feuilles sont jaune-vert et les veines de la feuille peuvent devenir rougeâtres, tout cela signifie que les plantules n'ont pas assez d'azote. Afin de restaurer la santé de la plante, vous devez arroser chaque buisson avec de l'urée. Pour ce faire, vous devez prendre 1 cuillère à soupe. une cuillerée d'engrais et diluée dans 10 litres d'eau tiède.
Si les tomates ont des taches jaune-brun, elles ont un besoin urgent de fertiliser sous forme de potassium. Avec son absence, toutes les jeunes feuilles de tomates commencent à s'enrouler et les anciennes jaunissent simplement sur les bords, formant une bordure. Afin d'ajouter du potassium dans la bonne quantité, il est préférable d'utiliser du nitrate de potassium à une concentration de 1 cuillère à soupe.une cuillerée de salpêtre dilué dans 10 litres d'eau tiède. Mais les feuilles de la plante peuvent aussi jaunir avec trop de potassium dans le sol. En plus du simple jaunissement, des taches apparaissent également sur les feuilles à ce moment-là. Si trop de potassium est très nocif pour le système racinaire de la tomate, elle peut simplement être brûlée. Et en plus de cela, avec une surabondance de potassium, les plantes assimilent très mal les autres éléments nécessaires. Afin de réduire la quantité de potassium, il vous suffit d'arrêter d'appliquer des engrais avec son contenu, et en aucun cas d'appliquer des cendres.
Si les feuilles de tomate commencent à jaunir et s'étirent en même temps vers le haut, il leur manque un élément tel que le magnésium. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'appliquer un pansement racinaire, il suffit d'effectuer un traitement externe de la tomate avec du nitrate de magnésium. Afin de préparer la solution nécessaire, vous devez prendre 1 cuillère à café de nitrate et diluer dans 10 litres d'eau tiède.
Si des taches vert clair apparaissent sur les feuilles intensément vertes de la plante, la tomate manque de soufre. Les taches vert clair jaunissent avec le temps et les feuilles elles-mêmes ont des veines rougeâtres. Initialement, de tels symptômes apparaissent sur les jeunes feuilles, puis apparaissent seulement sur les vieilles et grandes feuilles. Et la tige de la plantule elle-même devient très dure et se brise facilement sous son propre poids. Dans ce cas, vous pouvez sauver la situation en arrosant le buisson avec du sulfate de magnésium. Placez 1 gramme de médicament dans 1 litre d'eau tiède.
Si les feuilles paraissent bleuâtres ou taches violettes, ce qui signifie qu'il y a peu de phosphore dans les tomates. De plus, cela se remarque non seulement par les taches, mais aussi parce que le buisson lui-même s'assombrit complètement. Oui, et les feuilles avec une telle carence, les feuilles de la plante commencent à s'enrouler vers l'intérieur. Le tronc devient très raide et fragile, et commence progressivement à se flétrir. Progressivement, la plante entière peut acquérir une teinte bleutée. Pour remédier à cette situation, un engrais à haute teneur en phosphore doit être appliqué en tant que top dressing.
Comment traiter les taches
Ce n'est que lorsque vous comprenez exactement pourquoi certaines taches sont apparues sur les feuilles de la tomate que vous pouvez résoudre ce problème. Si la cause est une maladie, elle doit être traitée immédiatement afin qu'il n'y ait aucun risque de perdre la totalité de la future récolte. Si des taches sont apparues à cause d'un manque ou vice versa d'une grande quantité d'un élément, cela est résolu en augmentant et en diminuant les substances nécessaires.
Pourtant, la cause la plus fréquente de spotting est le champignon. Mais la lutte contre elle doit être menée sans délai. Retirez les feuilles, et parfois les plantes entières, brûlez-les, et pour le reste, effectuez le traitement avec les préparations chimiques ou biologiques nécessaires.
En principe, même les jardiniers non expérimentés comprennent facilement que quelque chose ne va pas avec la plante, mais pour déterminer ce qui est exactement arrivé au semis, vous devez avoir au moins une connaissance et une compréhension minimales, car il n'est pas possible de traiter avec succès le conséquences sans en connaître les raisons. Malgré le fait que de nombreux types de champignons peuvent être surmontés avec des préparations contenant du cuivre, vous devez toujours savoir comment chaque type de champignon peut être pris séparément.
En général, il vaut toujours mieux prévenir la maladie que la guérir à l'avenir. Après tout, vous ne pouvez le vaincre qu'au stade initial, et ce n'est plus le fait que vous puissiez soigner vos plantes et généralement obtenir une récolte. C'est pourquoi chers jardiniers ont besoin de prévention. Et il n'est pas nécessaire d'utiliser la chimie en même temps, car les remèdes populaires et leur efficacité n'ont pas encore été annulés.