Poinsettias
Contenu:
Description du poinsettia
Pour la plupart des pays, une plante comme le poinsettia est un symbole de Noël. Le fait est que la plante a une apparence plus spectaculaire à la veille des vacances d'hiver. La plante a également d'autres noms - l'étoile de Bethléem ou l'étoile de Noël. Cette fleur a une durée de jour courte. C'est pour cette raison que la floraison de la plante a lieu lors des courtes journées d'hiver. La floraison dure 2 à 6 semaines. La plante est arbustive, vivace. La plante appartient au genre Euphorbia, la famille des Euphorbia. La plante doit son origine à l'Amérique centrale, ainsi qu'aux régions tropicales du Mexique. Le genre ne comprend que quelques variétés, à savoir : Sphérique ; Mousseux ou brillant; Mile; Le plus beau; À grandes cornes.
Culture et soins du poinsettia à la maison
À la maison, vous pouvez cultiver la plante en annuelle ou en bisannuelle. La pousse ramifiée a une forme dressée. Le plus souvent, les feuilles sont de couleur vert foncé. Mais, parfois, vous pouvez trouver des feuilles bicolores - la bordure a une teinte crémeuse, les boutures sont rouge orangé. Les inflorescences, qui sont en fleurs, sont de petite taille et ont une couleur vert-jaune. La période de floraison de la plante tombe en décembre-février ou janvier-mars. Parmi les avantages de la plante, on peut distinguer non seulement les petites fleurs, mais aussi les bractées brillantes. Le sommet brillant a une couleur rose, rouge ou blanche; en substance, ce ne sont que des feuilles modifiées, appelées bractées. Les bractées restent sur la plante pendant une longue période de temps, jusqu'à environ 6 mois. Si vous envisagez d'acheter cette plante en cadeau à quelqu'un, il est préférable de faire l'achat lorsque les bourgeons n'ont pas encore fleuri. Ensuite, les bractées pourront ravir leur propriétaire pendant longtemps avec leur apparence inhabituelle et leur beauté incroyable. Lorsque la plante termine sa période de floraison, les feuilles commencent à tomber. C'est tout à fait normal car la plante commence à se préparer pour la période de dormance. Vous n'avez pas besoin de courir immédiatement et de vous débarrasser de la fleur, elle n'est pas morte. Bien sûr, une plante nue n'est pas particulièrement attrayante, mais si vous en prenez bien soin, alors en hiver, la plante pourra à nouveau plaire avec sa floraison. Selon la variété, la couleur des bractées peut être différente. Certaines variétés peuvent être roses (Dorothy), certaines bicolores (Jungle Bells), rouges (Emperor et Angelica), crème ou blanches (Regina).
Nous prenons soin de la plante à la maison. Avant d'acheter cette plante, vous devez garder à l'esprit qu'elle est toxique. Il faut être très prudent pour s'assurer qu'il ne peut pas pénétrer dans les yeux et les voies respiratoires. Si cela se produit, vous devez laver la zone touchée le mieux possible avec beaucoup d'eau. Après avoir travaillé avec la plante, vous devez également bien vous laver les mains. Il est préférable de garder la plante loin des animaux et des enfants.
Température. Poinsettias se réfère négativement aux courants d'air et aux basses températures de l'air. Ne faites pas pousser la plante près de fenêtres ouvertes. Si vous envisagez d'acheter la plante pendant la saison froide, assurez-vous qu'elle est emballée le mieux possible. Pendant la période de floraison, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de +16 degrés. Mais vous ne devez pas permettre une chaleur excessive et de faibles niveaux d'humidité dans l'air, afin que cela n'affecte pas négativement la plante. La plante supporte mal les variations de température. Si la plante n'aime pas quelque chose, le feuillage commencera à se faner et à tomber.
Éclairage. Assurez-vous que la plante est en plein soleil. Pendant la période de floraison, la plante a besoin d'une bonne lumière. Pendant cette période, la plante ne doit pas être placée du côté sud-est et sud de la pièce dans laquelle la plante sera cultivée. Dans une période chaude, la plante peut être cultivée sur le balcon, cependant, l'endroit doit être protégé de l'exposition directe au soleil, aux courants d'air et au vent.
Arrosage. La plante a besoin d'être arrosée lorsque le substrat s'assèche. Pendant la période chaude, les arrosages doivent être abondants. Il est impossible d'arroser la plante avec de l'eau trop froide. Vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas d'engorgement du sol, afin que le système racinaire ne commence pas à pourrir. Si l'arrosage était excessif et que la plante a commencé à se faner, vous devez la transplanter dans un sol frais dès que possible. Avant le repiquage, le système racinaire devra être bien rincé avec une solution de permanganate de potassium. Si le temps estival est chaud et sec, la plante doit être humidifiée en pulvérisant de l'eau tiède.
Transférer. Il est préférable de choisir May pour une greffe. Pour ce faire, vous devez utiliser un récipient avec une taille légèrement plus grande. Aussi, il ne faut pas oublier la disposition du système de drainage. Il est nécessaire de préparer à l'avance un bon mélange de sol, qui comprendra: du gazon, des feuilles, de l'humus, ainsi que du sable (3: 2: 3: 1). Vous pouvez également utiliser un mélange de terre, qui comprendra : de la terre de gazon et de feuilles, du sable et de la tourbe. Il est également possible d'ajouter une petite quantité d'humus. Après la greffe, la plante a besoin d'un arrosage abondant, après quoi la fertilisation doit être appliquée.
Période de repos. La période de dormance a lieu en mars ou avril. La période de repos dure 1,5 mois, jusqu'en mai. Pendant cette période, la plante est taillée à une distance de 10 cm du niveau du sol dans le conteneur. La plante doit être cultivée dans un endroit sombre, la température doit être de +12 +16 degrés. Il n'est pas nécessaire d'arroser beaucoup la plante.
Que faut-il faire pour que la plante commence à fleurir à Noël. Si vous souhaitez ajouter au fait que la plante commence à fleurir à Noël, vous devez préparer la plante fin septembre. Lors de la culture de la plante à la maison, la floraison peut se produire à la fin d'une période de longues nuits. Pour cette raison, il est recommandé d'augmenter artificiellement la période de nuit au début de l'automne à 14-15 heures par jour. Il est nécessaire de couvrir la plante la nuit avec un sac sombre ou un matériau dense. Cela prendra 2 mois. Le poinsettia doit être conservé dans des conditions sombres pendant 14 heures. Si vous en avez l'occasion, la plante doit être cultivée dans une pièce sombre. Mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'air frais. Pendant la journée, la plante aura également besoin d'un bon éclairage. Si vous prenez bien soin de la plante, vous pouvez obtenir une floraison à la fin de l'hiver.
La reproduction. Si le poinsettia était cultivé à l'état sauvage, il pourrait alors apporter des graines, à la maison, c'est soit tout simplement impossible, soit cela peut arriver très rarement. Mais même si cela se produit, la plante perdra les propriétés de la plante mère. seules les variétés sélectionnées par les sélectionneurs peuvent être cultivées à la maison. Pour la propagation de la plante, la méthode de propagation est utilisée. Parmi les jeunes pousses, vous devez choisir les plus fortes (5-6), le reste doit être taillé. Chaque pousse taillée peut apporter une nouvelle plante si vous l'enracinez. Les boutures doivent comprendre 4 à 5 entre-nœuds. La taille doit se faire sous le nœud inférieur, et le feuillage qui se trouve en bas doit être supprimé. Le jus sécrété par la plante aidera à prévenir la pourriture. Une fois que les morceaux ont séché au moins un peu, ils doivent être traités avec du charbon de bois broyé.Ne touchez pas les sites coupés avec vos mains, et les enfants ou les animaux ne doivent pas être autorisés à le faire, car un empoisonnement peut se produire. Pour faire l'enracinement, vous devez utiliser un sol ou de l'eau humide et meuble. Vous pouvez enraciner dans le mélange de sol, qui est utilisé pour le repiquage, ou mélanger du sable et de la tourbe dans des proportions égales. Pour accélérer l'enracinement de la plante, vous pouvez utiliser un stimulant de croissance, par exemple l'hétéroauxine. Après cela, la plante doit être retirée dans une pièce chaude, avec une température de l'air de +24 +28 degrés. Le poinsettia a également besoin d'une ventilation et d'une pulvérisation régulières. Après l'apparition des racines (après environ un mois), les jeunes fleurs doivent être plantées dans de petits pots séparés. Les boutures enracinées doivent être taillées pour donner à la plante plus de ramification.
Maladies et insectes nuisibles
Si le taux d'humidité est bas, il est possible qu'un tétranyque apparaisse, qui ressemble à une petite araignée rouge. Le règlement a lieu sur le dos des feuilles, où l'enveloppement a lieu avec une fine toile blanche. Vous pouvez vous débarrasser de l'insecte en pulvérisant et en rinçant le feuillage en faisant attention à son dos. Vous pouvez également utiliser des insecticides systémiques. À des fins de prévention, la plante a besoin d'une pulvérisation systématique d'eau tiède. Des attaques de fourreau ou de cochenille sont également possibles. Si vous commencez à combattre les insectes à temps, il ne sera pas si difficile de vous débarrasser des parasites. Vous pouvez essuyer le feuillage avec une éponge humidifiée avec de l'eau savonneuse. Après cela, la plante est rincée sous une douche chaude, mais vous devez préalablement couvrir le sol avec un matériau ou un film imperméable. Le traitement doit être effectué 1 fois tous les 7 jours, jusqu'à ce que vous vous débarrassiez complètement des parasites. si la défaite est forte, il est alors nécessaire d'effectuer le traitement avec des moyens spéciaux vendus dans les fleuristes. Les thrips, dont l'apparition est également possible, entraînent l'apparition de taches oblongues ondulées à la surface des feuilles, ainsi que le fait que les feuilles commencent à s'enrouler. L'apparition de pourriture grise est également possible sur la plante. Des taches grises commencent à apparaître sur les branches et les feuilles inférieures. toutes les zones touchées sont sujettes à l'élimination, après quoi le traitement avec des agents antifongiques.