Herbes épicées dans le jardin. Comment faire pousser une culture riche en vitamines
Contenu:
Herbes épicées : préparation du site
Même si vous allez à la datcha exclusivement pour vous reposer et vous détendre et que vous êtes un adversaire des travaux de jardinage, nous sommes sûrs que vous ne refuserez pas les herbes épicées ! Après tout, il n'est pas du tout nécessaire de casser un jardin à cause d'eux, vous pouvez organiser un beau parterre de fleurs - les plantes épicées sont décoratives et un tel parterre de fleurs décorera sans aucun doute votre jardin. Vous pouvez les planter dans les cercles proches du tronc des arbres fruitiers, dans ce cas, les herbes profiteront non seulement à vous, mais aussi aux arbres - les phytoncides qu'ils libèrent désinfectent la terre et effraient les parasites. Ou plantez des herbes dans de beaux pots et déplacez-les dans le jardin, selon le temps ou votre humeur. Dans ce cas, un parterre de fleurs mobile peut même être emporté à la maison pour l'hiver et tout l'hiver pour profiter de l'arôme, du goût et des propriétés bénéfiques des herbes.
Si vous avez opté pour l'option avec un lit de jardin ou un parterre de fleurs, choisissez un endroit ensoleillé. Certaines cultures seront pérennes, il faut donc bien réfléchir au schéma de plantation pour ne pas les déranger l'année prochaine. Placez les plantes hautes un peu plus loin, les plantes sous-dimensionnées plus près du bord du parterre de fleurs. Les épices vivaces pousseront avec le temps, il n'est donc pas recommandé de les planter initialement trop près les unes des autres.
Alors, vous avez choisi un lieu, nous procédons aux travaux préparatoires. Les herbes épicées ne nécessitent pas de soins particuliers, mais elles ne tolèrent pas du tout le blocage du sol, il est donc très important d'organiser le drainage. Pour ce faire, retirez la couche de sol et remplissez d'argile expansée, de pierre concassée ou de fragments de brique - cela aidera l'eau à ne pas stagner. Le sol peut être n'importe lequel, seule une teneur élevée en azote affecte défavorablement les épices - elles commencent à pousser fortement, l'arôme et l'immunité s'affaiblissent. Avec l'arrosage, tout est également facile - c'est nécessaire après la plantation, et seulement si nécessaire, pendant une sécheresse. Mais veillez à ameublir régulièrement le sol et à éliminer les mauvaises herbes.
Sélection de plantes
Lors du choix de plantes vivaces pour un parterre de fleurs épicé, il vaut vraiment la peine de s'arrêter au thym (lors de l'achat d'une plante ou de graines, soyez prudent - il existe également des espèces non comestibles). La plante s'enracine facilement et pousse rapidement, c'est un excellent ajout au thé et un excellent assaisonnement pour la viande. Un excellent voisin pour le thym sera la salvia officinalis - un très bel arbuste aux feuilles veloutées d'une couleur grise inhabituelle. Cette plante est un médecin, capable d'aider à traiter de nombreux maux, elle possède des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et expectorantes. Assurez-vous de planter de la menthe, elle est également sans prétention, pousse bien et son goût et ses propriétés utiles ne peuvent être surestimés! Tout l'été, vous pouvez ajouter des feuilles vertes aux salades et aux desserts, ainsi que préparer diverses boissons rafraîchissantes. Et en hiver, vous pouvez déguster du thé à la menthe et l'ajouter comme assaisonnement à la viande.
Les épices préférées sont la lavande et le romarin. La lavande est en grande partie due à son effet décoratif, bien qu'elle ait également de nombreuses propriétés médicinales - elle aide contre le rhume, agit comme sédatif et est largement utilisée en cosmétologie. La lavande est utilisée comme assaisonnement pour les salades, les sauces, les soupes et se trouve dans certaines tisanes.
Le romarin peut également être utilisé vert ou séché et est l'une des épices les plus populaires.Le romarin ajouté à la viande ou au gibier vous apportera succès et renommée en tant que meilleur spécialiste culinaire. Si vous êtes de mauvaise humeur, passez une mauvaise journée et n'avez pas de force - frottez quelques feuilles dans vos doigts et sentez (vous pouvez la remplacer par de l'huile de romarin) - l'odeur du romarin augmente le tonus et a un effet bénéfique sur les nerfs système. Le seul problème est que la lavande et le romarin sont des plantes thermophiles et ne tolèrent pas très bien l'hivernage dans la voie du milieu. Par conséquent, pour l'hiver, il est recommandé de les recouvrir de branches d'épicéa, ou de les planter dans un premier temps non pas en terre, mais dans des pots, puis par temps froid, vous pouvez les rentrer à l'intérieur.
Plantez du basilic à partir d'herbes annuelles. Les variétés les plus populaires sont « Erevan » (feuillage bleuté, odeurs de thé et de piment de la Jamaïque), « Baku » (avec des feuilles violet foncé et un arôme de menthe et de clou de girofle) et « Spoon-like » (vert clair, odeurs de laurier). Le basilic s'ajoute à presque tous les plats (salades, soupes, sandwichs, viandes), il peut même servir de base pour le thé. L'infusion de basilic aide à lutter contre les maladies rénales et intestinales.
Et bien sûr, quel parterre de fleurs épicé sans les fameux aneth, persil et coriandre ! Tous ne sont pas exigeants et poussent facilement dans toutes les conditions, et si vous plantez du persil frisé au lieu du persil ordinaire, il décorera avec son apparence non seulement un parterre de fleurs, mais aussi n'importe quel plat.
Approvisionnement en matières premières
Les épices sont récoltées pour l'hiver tout au long de l'été, toujours par temps sec. Il est préférable de le faire dans l'après-midi ou en fin d'après-midi, l'essentiel est qu'il n'y ait pas de rosée sur les feuilles. Ne récoltez que des feuilles saines et non endommagées et ne cherchez pas la quantité - les herbes conservent leurs propriétés pendant un an, il est donc préférable de faire de nouveaux stocks l'été prochain. Attachez les herbes récoltées en petits bouquets et suspendez-les dans un endroit sec et bien ventilé pendant deux à trois semaines. La matière première finie devient cassante, s'effrite au toucher, elle est broyée et stockée dans de la verrerie ou des sacs en papier. Vous pouvez faire des sachets parfumés avec des herbes dans des sacs en lin (si vous décorez les sacs avec de la broderie, ces sachets seront un excellent cadeau pour les amis et la famille). Le sachet de lavande peut être placé dans le placard - son odeur repousse les mites. Et emportez avec vous des sachets de romarin, de menthe, de sauge et de thym - ils renforcent le système immunitaire.