Greffe de pomme - une description complète des méthodes et des étapes de préparation
Contenu:
Le greffage d'un pommier n'est pas une étape nécessaire à la croissance d'une plante, mais il présente de nombreux avantages. Premièrement, greffer un pommier permet de faire pousser plusieurs variétés ou types de fruits sur un même arbre à la fois. Deuxièmement, la vaccination vous permet de sauver du territoire dans le jardin. Il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes de greffage, et chacune d'entre elles est très simple. Mais pour une vaccination correcte, vous devez encore étudier certaines informations, par exemple, à quelle heure et comment se faire vacciner.
Greffe de pomme : terminologie
Avant de commencer à étudier les informations nécessaires, vous devez connaître le sens de certains mots que l'on trouve souvent en théorie.
1. Acceptation s'appelle une partie d'un arbre ou d'un arbuste que les futurs jardiniers planteront sur un arbuste.
2. Actions appelé l'arbre ou l'arbuste auquel le scion est attaché.
3. Par copulation appelé greffage dans lequel des boutures sont utilisées.
4. En herbe s'appelle le greffage de plusieurs bourgeons sur le cep, ce qui change sa qualité.
A quoi sert le vaccin ?
La greffe de pomme est une méthode très populaire utilisée par les éleveurs. Il vous permet de modifier la qualité, la quantité et l'apparence du fruit ou de l'arbre lui-même.
Avantages de la vaccination :
1. A l'aide de branches ou de bourgeons greffés, vous pouvez rajeunir une vieille plante et augmenter son rendement. Cette méthode aide les jardiniers et les jardiniers à préserver une variété rare ou l'arbre lui-même.
2. La formation de la couronne est le résultat d'une vaccination bien menée. S'il y a de nombreuses variétés sur l'arbre et la difficulté de cueillir les pommes en raison de la hauteur du pommier, l'arbre doit être abaissé. Cela vous permettra de récolter les fruits plus rapidement et en toute sécurité.
3. Les plantes qui ont été blessées peuvent être sauvées par une greffe de routine.
4. Pour les jardiniers avec de petites familles et de petites parcelles, cultiver plusieurs variétés à la fois sur un arbre devient très pratique. Les variétés peuvent être complètement différentes et de différentes périodes de maturation, de sorte que la récolte peut être obtenue pendant toute la période de fructification, de précoce à tardive.
Conditions de greffe de pommiers
Le greffage peut avoir lieu tout au long de l'année, mais pour certains, chaque variété a ses propres caractéristiques, donc, pour une variété différente, à une certaine période de l'année.
Greffe d'hiver d'un pommier
En hiver, l'inoculation se fait par temps chaud, dans une pièce bien chauffée. Une telle vaccination a un autre nom "table", il est apparu en raison de ses propres spécificités. Pendant cette période, le greffage est bon pour les jeunes arbres plantés au printemps.
Règles de vaccination :
1. La température doit être supérieure à +5 degrés.
2. La meilleure période de vaccination est février-mars.
3. Le pommier doit être greffé bien avant que vous ne prévoyiez de planter l'arbre.
4. Le greffon et le stock avant le greffage doivent être à une température de -1 degrés.
5. L'arbre qui sera greffé 15 jours avant le greffage doit être conservé dans une pièce chaude.
6. 5 jours avant le greffage, le cep est également placé dans une pièce chaude.
7. Les arbres déjà greffés mais pas encore plantés sont stockés dans un endroit chaud.
Remarque : La vaccination en hiver est une procédure assez compliquée, les professionnels la pratiquent donc à d'autres moments.
Pommier greffage d'automne
L'automne, lorsque la plante se prépare à l'hivernage, ralentissant tous les processus qui se déroulent dans l'arbre, n'est pas du tout un bon moment pour greffer un pommier. Le plus souvent, si une telle inoculation d'un pommier se produit, ce n'est qu'un événement forcé. Les jardiniers effectuent le greffage d'automne lorsqu'ils ont un rejeton d'une litière ou d'une espèce rare et qu'ils ne peuvent tout simplement pas le garder jusqu'au printemps.
Règles de vaccination :
1. Le greffage d'automne doit être effectué par temps sans vent.
2. Le meilleur moyen au début de l'automne est le bourgeonnement.
3. Jusqu'en octobre, vous pouvez utiliser des méthodes telles que "dans la fente" ou "pour l'écorce".
4. La vaccination doit être effectuée à des températures supérieures à -10 degrés.
Remarque : Ce greffage ne sera efficace que pour les jeunes arbres, les plantes matures peuvent ne pas s'enraciner à cette période de l'année.
Greffe d'été Greffe de pommier
Le greffage en été est le meilleur, car absolument toutes les plantes y survivent.
Règles de vaccination :
1. Le pommier doit être greffé début août, lorsque les arbres ont un mouvement de sève actif. Dans les endroits à climat chaud, ce temps sera le moyen le plus optimal.
2. La vaccination à cette période de l'année peut être effectuée de n'importe quelle manière.
Pommier à greffer au printemps
Greffer un pommier au printemps est tout aussi efficace qu'en été. Début mars, la vitesse du mouvement de la sève augmente dans les arbres, l'immunité devient plus forte, la greffe se déroule donc sans problème. Le stock et le scion s'entendent bien. Les experts recommandent de vacciner les jours lunaires, pendant la période de croissance de la lune, cette période est considérée comme la période la plus réussie. Règles de vaccination :
L'avantage de ce greffage est qu'il a peu de règles de greffage, contrairement au greffage d'hiver ou d'automne.
1. Le temps devrait être clément, la température est de + 15, + 20 degrés.
Greffe de pommier - outils et matériaux
Pour une vaccination réussie, vous aurez besoin des outils suivants :
1. Couteau de vaccination.
2. Lame tranchante (lame courte).
3. Sécateur.
4. Couteau Oculus.
Remarque : les experts recommandent d'acheter un sécateur spécial pour le greffage, car il diffère d'un sécateur ordinaire par sa lame, ou plutôt par sa forme. Le plus souvent dans les magasins, il existe des ensembles composés de couteaux et d'un sécateur spécial pour la greffe. Pourquoi vaut-il la peine d'acheter un sécateur spécial? Parce qu'il a plus de fonctionnalités et un certain nombre d'avantages :
1. Un outil spécialisé permet d'effectuer la circoncision le plus précisément possible, provoquant ainsi moins de traumatismes, contrairement à un sécateur non spécialisé.
2. Il est pratique pour eux d'effectuer une coupe de toute complexité. Par exemple, les coupes bouclées, très difficiles à réaliser avec un sécateur ordinaire.
À l'heure actuelle, il existe une grande variété de sécateurs spéciaux, dont le prix diffère. Les jardiniers disent par expérience personnelle que les outils les plus chers sont meilleurs, car leur qualité est très différente de celle des moins chers.
Auparavant, les ensembles composés de couteaux et d'un sécateur pour la greffe provoquaient une tempête d'émotions négatives, cela était dû au fait que les jardiniers inexpérimentés ne savaient pas comment les utiliser. Par conséquent, si vous n'êtes pas un spécialiste, mais un jardinier inexpérimenté, il est recommandé d'utiliser des outils de jardinage ordinaires.
Matériel requis pour la vaccination
Pour le greffage, il faut de la poix de jardin ou de la résine de jardin (c'est la même chose), c'est nécessaire pour des raisons de sécurité. Pour éviter d'endommager l'endroit qui est blessé par une bactérie ou un parasite, utilisez cette var. Il permet également une guérison rapide.
La résine de jardin est une substance visqueuse qui est utilisée pour enduire les blessures des arbres et des plantes.
Remarque : il y a une certaine particularité dans l'utilisation de cette substance, qui consiste dans le fait qu'aujourd'hui le fabricant essaie de rendre ce produit universel.Ceci est fait pour qu'il puisse être utilisé dans différentes régions, à la fois dans les climats tempérés et arctiques. Les fabricants ont commencé à y penser quelque temps après les plaintes des clients. Leur var était destinée uniquement aux climats tempérés, et les acheteurs l'utilisaient dans des climats rigoureux, une telle utilisation entraînait l'apparition de copeaux sur la résine, ce qui pouvait entraîner un drainage complet et une exposition de l'arbre.
Recette varoise maison
Garden var, qui a été acheté dans un magasin, peut ne pas convenir ou s'avérer de mauvaise qualité, mais ne vous inquiétez pas. Garden var peut être préparé à la maison, pour cela, vous avez besoin de:
1. Résine huileuse
2. Bouse de vache
3. Duvet (de tout animal)
Vous devez d'abord prendre des parties égales de la résine et du fumier et bien mélanger ces ingrédients. Ensuite, le duvet est prélevé et mélangé, il fournira la densité du mélange. Au final, on obtient une substance étanche, qui sera très similaire à un terrain de jardin acheté. Le Var est prêt !
Pour renforcer le scion
Pour renforcer le scion sur le stock, les jardiniers utilisent un cerclage. Vous aurez besoin d'un sac en plastique ou d'un ruban adhésif. Du ruban adhésif ou du ruban adhésif est enroulé autour des brindilles pour la fixation.
Bonne greffe de pommiers - comment se préparer
Choix de greffon et porte-greffe.
Le succès de la greffe dépend entièrement du greffon et du porte-greffe, le bon choix est donc très important. Règles de sélection :
1. Le greffon et le stock doivent être sains, sans maladies pathogènes ni virus.
2. Lors du choix d'un stock, la variété est prise en compte, elle doit être productive et bien tolérer les changements climatiques dans l'environnement.
3. Si vous souhaitez modifier la croissance et la cime de l'arbre, le porte-greffe doit avoir 2-3 ans.
4. Le greffon doit être fructueux et avoir au moins quatre ans.
Remarque : le résultat du greffage dépendra de la période de l'année où le greffage a eu lieu, de la proximité des variétés. S'ils sont même un peu liés, les chances d'une bonne vaccination augmentent. Mais ce n'est pas particulièrement important, vous pouvez donc également greffer un pommier sauvage.
Récolte correcte des boutures de pommes
Le choix du bon arbre est le plus important dans la préparation des boutures. L'arbre doit être assez vieux (2-3 ans), ne pas avoir de maladies et de parasites pathogènes, avoir une bonne fécondité et une bonne qualité de fruits. Des règles:
1. La récolte devrait commencer entre octobre et novembre.
2. La température doit être supérieure à -8 degrés.
3. La branche pour les boutures doit être essuyée.
4. Pendant la greffe, ne touchez pas les tranches.
5. En cas de chute par une poignée, ils doivent être essuyés et la coupe doit être renouvelée.
6. Les boutures finies doivent être enveloppées dans un chiffon humide et placées dans un endroit froid.
7. Avec un grand nombre de boutures, elles sont placées dans de la sciure ou du sable (la sciure et le sable doivent être humides).
Stockage des boutures
Le stockage des boutures est généralement effectué au sous-sol ou à la cave, mais si cela n'est pas possible, elles peuvent être remplacées par un endroit froid ordinaire. Avant cela, les boutures doivent être enveloppées dans une toile de jute humide. Avec l'arrivée de l'hiver, la toile de jute est remplacée par un film cellophane. Il convient de rappeler que le haut des boutures doit être ouvert. Avec la chute de neige, le scion est transféré dans une congère, il doit être soigneusement placé dans la neige afin que la partie supérieure des branches soit visible depuis la neige. Ainsi, ils se sentiront aussi à l'aise que possible et « respireront » l'air. Le printemps devrait essayer
sauver une congère avec des boutures, c'est-à-dire essayer par tous les moyens de ralentir la fonte de la neige. Cela peut être fait avec du sable ou de la sciure de bois et placé sur la neige. Après la fonte complète de la congère, les boutures sont à nouveau enveloppées dans une toile de jute humide.
Exigences pour les boutures
Les boutures doivent répondre à certaines exigences :
1. La tige doit avoir plus de 4 bourgeons pleins. Ils ne doivent en aucun cas être endommagés.
2. La partie médiane de la branche est la meilleure partie pour les boutures.
3. La coupe au sommet du scion ne doit pas être tordue et droite, mais plutôt régulière et faite de manière oblique.
4. La coupe au bas du greffon dépend de la méthode de greffage choisie.
Modes de greffe de pommiers
Il existe de nombreuses façons de vacciner, mais les plus courantes et les plus efficaces sont :
1. Diviser
2. "Copulation"
3. "bourgeonnant"
Mais quelle que soit la méthode que vous choisissez, les conditions nécessaires doivent être remplies :
1. Bien se laver les mains avant la greffe.
2. Préparez les outils nécessaires en effectuant la désinfection à l'avance.
3. Pendant le greffage, ne touchez pas les boutures et les porte-greffes.
"Dans la scission"
Lors de l'utilisation de cette méthode, il est nécessaire de respecter une certaine règle: le diamètre de la branche choisie comme stock ne doit pas dépasser 0,5 centimètre. Sinon, un mauvais diamètre de branche peut entraîner la pourriture. Vous aurez besoin d'une hache tranchante pour accomplir cette tâche.
Instructions de vaccination
1. Vous devez d'abord choisir une branche de pommier, elle doit être solide.
2.Ensuite, à l'aide d'une hache, vous devez diviser la branche sélectionnée, la profondeur de la division doit être d'environ 6 centimètres.
3.L'extrémité inférieure du scion doit également être coupée à la même longueur que la profondeur de fendage.
4. Dans la fente préparée du pommier, vous devez insérer soit un clou, soit une épingle, soit une aiguille à tricoter.
5. Après cela, la partie inférieure du scion doit être installée dans la fente.
6. Retirez un clou ou une aiguille à tricoter de la fente.
7. Traiter avec un vernis de jardin pour une meilleure cicatrisation. Vous pouvez utiliser de l'argile.
8. Après le traitement avec du poix de jardin, l'arbre doit être attaché pour une meilleure fixation.
"Bourgeonnant"
Cette méthode est la plus populaire et la plus utilisée en greffe, elle porte un autre nom « greffe de bourgeon ou d'œil ». Les jardiniers encore inexpérimentés commettent souvent des erreurs dans le choix du matériau, il faut donc se rappeler ce qui suit :
1. Le meilleur choix serait le rein de l'année dernière.
2. En aucun cas, vous ne devez utiliser les reins qui sont complètement ou à moitié ouverts, le rein doit être « dormant ».
Remarque : Cette méthode est populaire en raison de son efficacité. Tout d'abord, cette méthode est très simple et montre un excellent greffage. Les experts recommandent cette méthode aux jardiniers inexpérimentés et novices.
Le début du printemps (début mars) ou la fin de l'été (mi-août) est le meilleur moment pour le greffage, puisque c'est durant cette période que le mouvement de la sève augmente.
Remarque : Il existe des conseils fréquents sur la greffe d'un bourgeon déjà plein, mais ces recommandations sont complètement fausses et ne doivent pas être suivies. Les personnes qui conseillent cela ne tiennent pas compte du fait que le rein éveillé a besoin de jus et qu'il les obtient de l'arbre. Lors d'une greffe, les sucs ne pénètrent pas dans le rein et la greffe d'un tel rein devient tout simplement inutile. Le greffon va se dessécher et n'aura pas le temps de s'enraciner.
Préparation du scion
Lors de la préparation d'un scion, certaines exigences doivent être prises en compte :
1. La tige, ainsi que les reins, doivent être récoltés la veille de la vaccination elle-même.
2. Son stockage doit avoir lieu dans un bocal rempli d'eau. L'endroit doit être chaleureux.
3. Quelques jours avant la récolte des boutures, l'arbre sur lequel les boutures sont prélevées doit être abondamment arrosé. Ceci est nécessaire pour une meilleure guérison et régénération.
4. L'épaisseur du manche doit être conforme à la norme (1-1,5 centimètres).
5. Avant le greffage, la bouture est nettoyée de toutes les feuilles.
6. Tout le matériel de greffage est stocké dans un endroit sombre et frais.
Instructions de vaccination :
1. Choisissez une branche (forte) sur le porte-greffe, elle doit pousser à plus de 20 centimètres du sol.
2. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez l'écorce sur une profondeur de 25 millimètres ; la coupe doit ressembler à la lettre « T ». La partie supérieure horizontalement 1 centimètre, verticalement 2 centimètres.
3. Ensuite, au point d'intersection des lignes de la lettre "T", l'écorce est soulevée.
4. Une tige est prélevée avec les bourgeons, qui doivent être préalablement retirés du lieu de stockage.
5. Ensuite, un judas est sélectionné, il est découpé pour former un film d'écorce et de bois, d'environ 2 millimètres d'épaisseur et 2,5 centimètres de long.
6. Le greffon doit être bien appuyé contre la souche.
7. Enveloppez le site de greffe avec du ruban électrique ou une bande de sac en plastique, mais de manière à ce que le rein soit libre.
Après 15 jours après la vaccination, vous devez vérifier comment tout s'est passé. Pour vérifier, vous devez toucher le judas et l'examiner. Si après l'avoir touché, il est tombé, alors tout s'est bien passé et il n'y a pas lieu de s'inquiéter, et s'il tient bien sur la branche, alors avec une forte probabilité, on peut dire qu'il va se dessécher. Ensuite, vous devez répéter la vaccination, mais pas loin du dernier endroit.
Remarque : Il existe des couteaux spéciaux pour cette méthode de greffage, ils sont appelés couteaux en herbe. Ce couteau se distingue par sa lame, il est rond, et une plaque en plastique peut être observée d'un côté de la lame. Il est utilisé lors de la coupe de l'écorce. Il affûte des deux côtés, comme tous les couteaux, d'autant plus que les arbres sont moins blessés.
"Dans la coupe"
Cette méthode est très similaire à la méthode du "bourgeonnement", mais elle est réalisée à l'aide de boutures. La greffe se fait dans une incision latérale, un couteau à greffer est utilisé dans le travail, qui ne doit être affûté que d'un côté (où se trouve le fax).
Instructions de vaccination :
1. Tout d'abord, vous devez prendre une tige et en couper la partie inférieure, la mettant ainsi à jour.
2. Choisissez un pommier et un endroit sur la branche où ils seront vaccinés. Retirez-vous à 25 centimètres de cet endroit.
3. Apportez le couteau de greffe à l'endroit et installez-le, inclinez-le un peu.
4. Avec des mouvements rapides, faites une coupe d'environ 7 millimètres de profondeur.
5. Insérez la coupe dans cette coupe et faites-le très soigneusement.
6. Répartissez le terrain de jardin sur le site de vaccination.
7. Fixez la branche scion avec du ruban électrique ou des rubans adhésifs.
"Pour l'écorce"
Cette méthode est utilisée pour les arbres matures de plus de 4 ans. Il est efficace pour augmenter le rendement. Les experts le considèrent assez difficile, il doit donc être fait très soigneusement et il est préférable pour les débutants de ne pas le prendre, car cette méthode nécessite des compétences et une précision de mouvement. "Pour l'écorce" n'est effectué qu'au printemps, car pendant cette période, l'écorce est bien séparée des fibres du rameau. Vous pouvez planter jusqu'à quatre boutures.
Instructions de vaccination :
1. Choisissez un endroit sur la branche, elle doit être à plus d'1 mètre du sol.
2. Faire une incision de 6 cm.
3. Déplacez l'écorce, faites-le avec précaution.
4. Coupez le bas de la bouture en la renouvelant.
5. Commencez la tige derrière l'écorce.
6. Enduisez l'endroit de vernis de jardin et fixez-le avec du ruban électrique.
Remarque : Les jardiniers et jardiniers inexpérimentés commettent la même erreur : lorsqu'ils préparent la bouture pour le greffage, ils ne tiennent pas compte du sens dans lequel pousse le bourgeon. Par conséquent, vous pouvez souvent voir que le judas est abaissé. Il est très important! Le succès du greffage dépend aussi de la rapidité du processus, celui-ci doit être fait rapidement.
"Copulation avec la langue"
Dans cette méthode, des boutures et des bourgeons sont utilisés, qui fleuriront bientôt, mais il n'y a pas encore de feuilles. Les plantes annuelles servent de matériel de greffe dans cette méthode. Il est préférable d'utiliser cette méthode en mars.
La "copulation avec une langue" a une condition, elle consiste en le même diamètre du greffon et du porte-greffe. Outils nécessaires : sécateur de greffage avec une lame de coupe frisée.
Instructions de vaccination :
1. Sélectionnez un endroit sur le pommier pour le greffage et faites une coupe en forme de "T".
2. À l'extrémité inférieure du scion, une coupe en forme de "T" est également faite.
3. Ces sections doivent être alignées, elles doivent être étroitement superposées.
4. Sécurisez le tout avec un emplacement de jardin et du ruban électrique.
Il est recommandé aux débutants de s'entraîner avant d'effectuer cette procédure, sinon la tige ne prendra pas racine.
"Implantation"
Cette greffe est très similaire à la méthode « incision », mais elle présente quelques particularités. La principale différence est que le greffon et le porte-greffe doivent être de la même épaisseur.
Instructions de vaccination :
1.Choisissez une branche et une place dessus, la branche doit être à plus de 20 centimètres du sol.
2. Faites une coupe oblique.
3. Sur la branche du scion, coupez la tige au centre.
4. Combinez la poignée avec la coupe.
5. Graissez l'endroit avec du vernis de jardin et fixez-le avec un tampon ou du ruban électrique.
Après l'apparition des premières feuilles, la fixation est supprimée.
Règles de vaccination
La vaccination implique l'utilisation d'outils dangereux. Par conséquent, afin de réduire le risque de préjudice, vous devez suivre ces règles :
1. Le travail doit faire du bon travail, pas de vent.
2. Faites tout avec soin et ne vous laissez pas distraire.
3. Prenez soin du couteau pour que la lame ne tombe pas sous le bras.
4. Faites la coupe avec soin et suivez le chemin de l'outil.
5. Lorsque vous coupez le bas des boutures, le couteau doit être dirigé loin de vous.
Greffer un pommier pour les débutants - raisons pour lesquelles la tige n'a pas pris racine
Les jardiniers inexpérimentés ont souvent de mauvais résultats de vaccination. Le principal problème est le dessèchement des boutures et des bourgeons en raison d'une mauvaise accrétion entre le greffon et le porte-greffe. Cela peut être dû à :
1. Adhérence lâche l'un à l'autre du greffon et du porte-greffe. Si l'ajustement est lâche, cela signifie que les coupes ont été faites de manière incorrecte.
2. Mauvaise protection contre les maladies et les virus, le traitement de la résine de jardin est donc très important dans ce processus. Si vous n'avez pas de résine de jardin, vous pouvez la fabriquer vous-même ou utiliser de l'argile ou de l'argile.
Remarque : une erreur avec les coupes de greffons et de porte-greffes peut être résolue avec du ruban isolant ou un sac en plastique, mais pas à 100 %. Pour ce faire, vous devez attacher étroitement les sacs ou le ruban électrique les uns aux autres avec du ruban adhésif, de sorte que les chances qu'ils poussent ensemble augmentent. Si vous n'avez pas de sac en plastique, vous pouvez utiliser du papier épais ordinaire. Il est tordu en un rouleau, et un cylindre est obtenu, cette installation est fixée sur le scion et attachée avec de la ficelle.
Après une fusion réussie du greffon et du porte-greffe, toutes les feuilles doivent être retirées de la branche, cela lui permettra de gagner en force et de devenir plus forte.