Greffage des raisins "verts à verts"
Contenu:
Dans l'article, nous vous dirons dans quel délai et quand il est effectuégreffage vert raisins, nous donnerons des instructions étape par étape
Introduction.
Si vous souhaitez savoir s'il est possible de greffer des boutures d'une variété particulière sur un vieux buisson de raisin ordinaire, nous pouvons dire avec certitude que oui, vous le pouvez. De plus, vous pourrez obtenir plusieurs résultats :
- Le goût des baies s'améliorera.
— Le moment de la récolte sera considérablement réduit.
- Une plante variétale améliorera sa résistance aux maladies.
Il sera également intéressant que plusieurs variétés puissent être greffées sur 1 vieil arbuste à la fois. les raisins... Le greffage du raisin est un processus amusant et gratifiant. Il existe plusieurs méthodes de vaccination. Considérons-les plus en détail.
Greffage des raisins au printemps.
A la fin de la période automnale, vous pouvez essayer de greffer les boutures d'un jeune plant dans la pousse verte d'un vieux. Cette méthode est le plus souvent utilisée par les résidents d'été qui cultivent des raisins qui n'ont pas pu préparer les boutures à temps. Vous pouvez également utiliser la méthode « du vert au vert » lorsque, supposons que vos voisins dans un chalet d'été vous ont donné une jeune tige d'une délicieuse baie.
Malgré le fait que de nombreuses personnes choisissent cette méthode pour sa simplicité, il est toujours important de garder à l'esprit plusieurs nuances qui permettront à la procédure de greffe d'être effectuée correctement et sans conséquences négatives.Il est important d'observer les conditions d'une saison particulière - la fin mai est la meilleure pour le greffage. Cela est dû au fait que la coulée de sève commence et que les vignes poussent intensément.Cet buisson, qui servira de porte-greffe, devra être coupé pendant la période de dormance (début du printemps ou automne). La coupe doit être effectuée à environ 5 cm sous le niveau du sol, après quoi il est nécessaire de la traiter avec une solution de vernis de jardin.
La pousse déjà préparée doit être soigneusement dépouillée et recouverte de paille. Vous pouvez également étirer un film sur le dessus, ce qui aidera le sol à se réchauffer plus rapidement et les pousses commenceront à pousser plus rapidement.
Lorsque la pousse atteint une longueur d'environ 25 cm et qu'elle est forte et prête à commencer à se raidir, cela signifie que le buisson est complètement prêt pour la greffe.
Que faire lors de l'application de la méthode du vert au vert.
Du côté de la vigne, vous devez laisser 2 sarments, qui sont les plus forts. Le reste des pousses doit être enlevé. Celles qui restent seront importantes à raccourcir avec un couteau bien aiguisé. Une coupe droite doit être faite sous le deuxième nœud. La feuille qui pousse au-dessus du premier nœud peut être laissée. Mais gardez à l'esprit que si vous remarquez l'apparition d'un beau-fils dessus, il doit être soigneusement retiré. La présence d'1 œil suffira pour la greffe. Par conséquent, la tige verte doit être coupée en petits morceaux.
Au-dessus de la feuille, il faut laisser environ 1,5 cm de longueur, sous la feuille - environ 2 cm La feuille est coupée en deux environ. La prochaine coupe du scion doit être faite sous la forme d'un coin. L'opération s'effectue exclusivement par le côté inférieur. Ceci est très important pour que le porte-greffe pénètre étroitement dans la fente.Le point final du processus est d'isoler le site de coupe vivante. Il doit être enveloppé d'un film, recouvert de vernis de jardin et placé dans une bouteille en plastique. Jusqu'à ce qu'une nouvelle branche commence à pousser, il n'est pas recommandé de retirer cette bouteille.
Greffe avec une bouture borgne dans une pousse verte.
Le greffage en été est possible à l'aide d'une tige borgne mature. Si vous le faites correctement, vous pouvez commencer à récolter encore plus tôt que si vous utilisiez la méthode vert-à-vert. La seule différence est que la récolte du greffon doit se faire à l'automne. Au printemps, il est nécessaire d'inspecter les boutures, de choisir les plus fortes et de les placer dans de l'eau, à laquelle vous devez ajouter la racine.
Après 2 jours d'un tel trempage, le matériau doit être séché et coupé en morceaux de sorte que chacun ait 1 œil. Les bords des sections doivent être traités avec de la paraffine chaude. Les boutures coupées, qui ont été traitées à la paraffine, doivent être stockées jusqu'au début de la période estivale, en maintenant la température +4 +6 degrés.
Mieux encore, le matériel de greffe doit être placé dans des sacs différents et signés sur chacun avec le nom de la variété utilisée. à la mi-juin, la tige doit être sortie du stockage. La partie inférieure de la bouture doit être coupée en forme de coin, puis insérée dans la fente de la jeune pousse. Les actions réalisées sont identiques à celles de la méthode vert à vert.
Règles pour le soin des raisins.
Une fois toutes les actions effectuées, il ne reste plus qu'à attendre que les résultats apparaissent. Si vous voulez aider une nouvelle variété à s'enraciner dans un nouvel endroit, vous devez apporter les soins et l'attention nécessaires aux raisins.
Pour tout faire correctement, vous devez connaître quelques nuances :
Il est nécessaire d'effectuer très clairement toutes les actions associées au processus de vaccination. Après tout, comme tout autre processus, il est très important de respecter les conditions, le temps de greffage, la manière dont il est nécessaire de récolter le matériel, la manière de préparer le stock. Si au moins une condition n'est pas effectuée correctement, le résultat ne sera certainement pas positif.
En outre, l'enroulement correct du point de coupure est très important - serré et scellé. Si vous remarquez que du jus commence à apparaître sous la zone de traitement, cela signifie que vous avez fait quelque chose de + mal. La plante peut commencer à perdre son énergie, ce qui affectera négativement la vie de la plante.Assurez-vous qu'il n'y a pas de point de croissance supplémentaire sur la pousse. La plante doit se concentrer sur la croissance des boutures nouvellement greffées.
Si vous avez planté des raisins dans un endroit où il y a beaucoup de soleil et un sol fertile, cela est particulièrement important. Par conséquent, dans ce cas, vous devrez constamment traiter les beaux-fils. En outre, la production de soins pour la plante principale est également très importante. La plante a absolument besoin d'un arrosage suffisant, ainsi que d'un ensoleillement suffisant, il est important de surveiller la température. S'il fait frais en été, le scion peut ne pas se développer.
Il est important d'enlever toutes les mauvaises herbes qui peuvent apparaître autour les raisinsafin que le sol soit suffisamment meuble entre les arrosages. Il est important de s'assurer que la plante ne tombe pas malade pendant cette période et ne subisse pas d'infections fongiques.
Greffe correcte des raisins.
En plus du strict respect de toutes les actions liées au processus de greffage, il est nécessaire d'effectuer la procédure elle-même par une journée chaude et ensoleillée, lorsque l'humidité de l'air est suffisamment élevée. Si vous choisissez un jour trop chaud, la coupe risque de se dessécher. Si vous ne voulez pas que cela se produise, vous devez envelopper l'endroit coupé avec un chiffon humide sous le film.
Il est très important de s'assurer que de la condensation ne se forme pas sous le film pendant toute la période estivale. Si vous remarquez qu'il n'y a pas de condensation, cela peut signifier que le tissu a simplement séché et que vous devez le mouiller à nouveau. Une fois que vous avez remarqué que de nouvelles pousses fortes sont apparues, ce n'est qu'alors qu'il est permis de retirer le film.Ces règles simples vous aideront à effectuer la procédure de greffe au printemps et en été. De plus, certains résidents d'été effectuent des vaccinations à l'automne.