Greffe de plantes de jardin
Votre voisin a de délicieuses poires, ou pommes, ou pêches, ou tout autre fruit sur sa propriété. Vous vouliez la même chose pour vous-même. Vous lui avez demandé des graines, vous les avez plantées, vous en avez fait pousser une plante, mais le goût est complètement différent. Quelle est la raison? La raison en est que les arbres fruitiers ne transmettent pas leur goût et autres propriétés à travers les graines. Si vous voulez exactement la même saveur, vous devez propager l'arbre par voie végétative. Une façon de faire cette multiplication végétative est de greffer des plantes de jardin. Le greffage est une méthode dans laquelle une partie d'une plante (bourgeon, branche, tige) pousse vers une autre. La partie de la plante qui est greffée s'appelle le scion, et la plante qui est greffée s'appelle le porte-greffe.
La greffe de plantes de jardin a un objectif obtenir une copie complète de l'arbre mère, avec tous ses signes. De plus, avec l'aide de la greffe, vous pouvez sauver une variété d'arbre si elle est déjà vieille et ne porte pas de fruits, un arbre qui s'est effondré pour une raison quelconque.
Porte-greffe.
La souche peut être n'importe quel jeune arbre (au moins 2 ans), vieux et même cassé.
Greffer.
Seule une plante jeune, saine et forte peut être une greffe. Il est préférable que l'arbre n'ait pas plus de cinq ans. Le greffon doit être du même type que le cep, c'est-à-dire que le pommier est greffé sur un pommier, une pêche sur une pêche, etc.
Comment préparer le scion.
Le scion peut être récolté deux fois par an : à la fin de l'automne et au début du printemps. La tige à greffer doit être prélevée sur une pousse d'un an, située du côté bien éclairé de l'arbre. La pousse ne doit pas être trop fine, tordue, avec des bourgeons peu développés. Le manche doit avoir 3-5 bourgeons. Les dimensions de l'appendice sont d'environ 0,5-0,9 mm de diamètre, 30-40 cm de long.
Il est préférable de couper avec un outil tranchant, par exemple un sécateur, pour obtenir une coupe uniforme. Ne touchez pas la coupe résultante afin de ne pas la contaminer. Il est préférable de préparer à l'avance un emballage ou un conteneur où vous mettrez les boutures pour le stockage.
Vous devez conserver dans un endroit frais afin que les reins ne se réveillent pas à l'avance. Cela peut être une cave, un réfrigérateur, mais pas un congélateur - ils y gèleront. Avec les boutures, assurez-vous de mettre un morceau de papier lorsque vous l'avez pris, de quel arbre et d'autres informations utiles.
Quand greffer des plantes de jardin
La reproduction par greffage de plantes de jardin se fait mieux au printemps, lorsque les bourgeons commencent à s'ouvrir, la plante se réveille après l'hibernation.
Mais vous pouvez aussi vacciner en été, la seule condition est qu'il n'y ait pas de chaleur.
Outils nécessaires pour greffer des plantes de jardin
- Sécateur- nécessaire pour une coupe uniforme des boutures
- Greffoir- est nécessaire pour couper l'écorce. Sinon, vous pouvez utiliser un couteau tranchant ordinaire.
- Scie de jardin- nécessaire pour couper des branches épaisses.
- Matériel de cerclagecomme du ruban électrique.

Méthodes de greffage des plantes de jardin
Il existe plusieurs méthodes pour greffer des plantes de jardin. Ces méthodes sont utilisées pour différents types d'arbres et dans différentes situations. Assurez-vous que le greffon que vous avez greffé est orienté vers le haut, cela peut être compris par l'emplacement des reins.
Bourgeonnant. Cette méthode est utilisée pour greffer les cerises, les prunes, les abricots et les pêchers, et les hérissons peuvent également être utilisés pour les pommes et les poires.
En tant que scion, un bourgeon avec un morceau d'écorce et de bois est utilisé - le soi-disant judas. Une incision en forme de T est faite sur le porte-greffe avec un couteau tranchant, d'environ 2,5 à 3 cm de longueur. Repliez soigneusement les bords de l'écorce et insérez-y un judas, tandis que le rein regarde vers l'extérieur. Attachez le site de greffe de manière à ce que le judas soit maintenu et traitez-le avec de la poix de jardin.
Lorsque vous attachez, assurez-vous que le rein est ouvert. Après environ 3-4 semaines, le harnais peut être retiré.L'année suivante, lorsque le greffon et la souche poussent bien, les pousses issues de la souche sont coupées afin que toute la partie aérienne commence à pousser à partir du bourgeon greffé.
Copulation. Cette méthode est utilisée pour inoculer pommes, poires, prunes. Ne convient pas aux cerises, cerises douces. Avec cette méthode, la tige et le stock ont la même épaisseur. Coupez une tige contenant 3 à 5 bourgeons. Coupez le haut de la crosse et la coupe, en biais.
Nous nous appliquons les uns aux autres très précisément, idéalement nous combinons le bois, l'enveloppons avec du ruban électrique. Pour améliorer l'adhérence, des coupes sont faites sur les deux branches, quelque chose comme une langue. Cette méthode est réalisée en hiver lorsque l'arbre est en dormance.
Ablactation. Cette méthode de greffage des plantes de jardin est utilisée pour les plantes difficiles à greffer. Consiste dans le fait que le scion est un jeune arbre. Une petite partie de l'écorce est coupée sur le greffon et le porte-greffe, les plantes sont rassemblées et attachées. Une fois que les plantes ont complètement poussé ensemble, le scion est séparé et il pousse tout seul.
Greffe de plantes de jardin dans la crevasse. La méthode est utilisée pour greffer une jeune plante sur une vieille. La vieille plante est abattue sous une souche. Ensuite, une coupe transversale est faite avec un couteau tranchant et le scion est inséré. Avec cette méthode, les plantes n'ont pas besoin d'être attachées, le scion tiendra comme ça.
Après trois semaines, les pousses établies commenceront à pousser. Après cinq camps, il est clair si le scion a pris racine ou non. S'il ne prend pas racine, il se dessèche. En moyenne, le vaccin prend 2 à 2,5 mois pour prendre racine.
Raisons de l'échec de la greffe de plantes de jardin.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le scion n'a pas pris racine.
Les raisons les plus courantes de l'échec de la greffe de plantes de jardin sont :
- Le scion et le stock n'étaient pas compatibles. Tiré de différentes espèces.
- La tige a été greffée à l'envers. Le vaccin a été administré au mauvais moment de l'année. Soit le scion, soit l'arbre lui-même était malade. Le greffon est sec ou congelé. Les pousses ont été greffées immédiatement, elles n'ont pas été autorisées à rester au repos.
- Le site de greffe des plantes de jardin était mal lié et la tige déplacée. Il n'y avait pas assez de soleil pour le développement des pousses. C'est-à-dire que la greffe a été effectuée dans une zone mal éclairée de l'arbre. Des instruments non tranchants ont été utilisés, les bords se sont avérés inégaux, les plaies ont guéri pendant longtemps.
Pour obtenir un résultat positif, le greffage des plantes de jardin à l'aide de plusieurs boutures est souhaitable. Assurez-vous de garder un œil sur la plante après la greffe. Si vous n'avez pas réussi à vacciner la première fois, ne vous découragez pas et n'abandonnez pas. Essayez encore et encore jusqu'à ce que vous réussissiez. Bien que la méthode soit difficile, elle est efficace à 100 %. Vous obtiendrez la plante que vous voulez.