Perlite : à quoi ça sert dans le sol
Si vous avez déjà acheté de la terre pour planter des plantes d'intérieur ou pour planter des semis, vous avez probablement remarqué dans la terre de petites boules blanches qui ressemblent à du polystyrène. Ces boules sont en perlite. La perlite est un matériau naturel d'origine volcanique. Formé lorsque la lave remonte à la surface, se refroidit rapidement et se transforme en obsidienne de verre volcanique. L'utilisation de la perlite est très répandue chez les jardiniers.
Au fil des années, l'eau traverse l'obsidane et se transforme progressivement en perlite. La perlite naturelle est de couleur noir foncé ou grise et n'a pas de forme ou de structure spécifique. Il se compose de : 70-75% de dioxyde de silicium, 3-5% d'eau, le reste est de l'oxyde d'aluminium, du sodium, du fer, du magnésium, du calcium.
Pour une utilisation en horticulture, la perlite naturelle est chauffée à 850-900 degrés. En conséquence, la perlite se ramollit, l'eau y éclate, sa taille augmente d'environ 20 fois, formant un grand nombre de bulles. Après traitement thermique, la perlite devient poreuse, capable d'absorber l'eau, ce qui est utilisé en horticulture.
Propriétés de la perlite :
- Matériau léger, peut remplacer le sable lors de la composition du sol.
- Matériau respectueux de l'environnement.
- Ne contient aucune substance toxique nocive pour les plantes.
- Absorber de grandes quantités d'eau et la libérer lentement. Une faible conductivité thermique protège les racines des plantes de l'hypothermie ou de la surchauffe.
- Améliore l'aération du sol.
- Il a une acidité neutre, il peut donc être utilisé pour faire pousser n'importe quelle plante.
- Ne colle pas ensemble, de sorte qu'il n'y a pas de croûte dense à la surface après l'arrosage.
- Ne pourrit pas.
- Les parasites ne l'utilisent pas comme nourriture ou à la maison.
Application de perlite
- Pour la germination des graines, la perlite est humidifiée, les graines y sont dispersées et elles attendent leur éclosion. Ensuite, ils sont semés en terre. Une telle germination protégera les graines de l'aigreur, de la moisissure et des parasites.
- La perlite pure est utilisée pour l'enracinement des boutures. Les racines poussent rapidement et ne sont pas blessées. Obtenez la bonne quantité d'eau et de nourriture. Donc, la perlite ne contient pratiquement pas de nutriments, il faut les ajouter.
- Pour la culture des semis, un mélange de perlite, de terreau et de tourbe est principalement utilisé. En raison du fait que la perlite recueille l'eau, puis la distribue progressivement, les plantules ne manqueront pas d'humidité. La moisissure ne se formera pas à la surface du sol. Les semis ne seront pas malades des maladies fongiques.
- Pour la culture de plantes d'intérieur, la perlite est utilisée comme couche de drainage pour améliorer la perméabilité à l'air et à l'humidité du sol. Non recommandé pour les cactus et les succulentes.
- Utiliser comme paillis dans des pots, à l'extérieur. Il ne laissera pas les racines surchauffer, le sol se dessèchera et il y aura moins de mauvaises herbes. Pour une utilisation à l'extérieur et pour les plantes d'intérieur, différentes fractions sont utilisées.
- Ameublir le sol, augmenter l'aération et retenir l'humidité dans le sol, notamment sur les sols lourds comme l'argile. La perlite peut être mélangée à la terre végétale ou ajoutée aux puits avant la plantation.
- Pour conserver les bulbes, les semis. Une couche de perlite est versée dans une boîte ou un autre récipient, les bulbes, tubercules, plants sont disposés de manière à ne pas se toucher et à nouveau recouverts d'une couche de perlite. Dans une telle couche, les bulbes ne moisiront pas, ne germeront pas à l'avance, ne se dessècheront pas et ne gèleront pas.
Caractéristiques de l'utilisation de la perlite
- Humidifier avant utilisation.
- Lorsque vous travaillez avec, assurez-vous de porter des lunettes de protection et un respirateur, car la perlite est très poussiéreuse. C'est de la poussière de verre.En cas de contact avec le visage, se rincer les mains à l'eau courante.
- Étant donné que la perlite contient peu de nutriments, vous devez vous rappeler de nourrir les plantes lorsque vous l'utilisez.
- La perlite a un pH neutre, mais si vous utilisez de l'eau dure pour l'irrigation, le pH se déplace progressivement vers le côté alcalin, ce qui peut ralentir la croissance des plantes.
Le coût de la perlite est élevé et son utilisation sous sa forme pure et en grande quantité est onéreuse.
Dans les magasins, vous pouvez trouver un analogue de la perlite - la vermiculite. C'est aussi un matériau naturel d'origine volcanique.
Ces deux matériaux augmentent l'aération du sol et la saturation en humidité.
Mais la perlite a une porosité à l'air plus élevée et la vermiculite retient beaucoup mieux l'eau que la perlite.
Sur la base de ce qui précède, la perlite est un bon additif pour améliorer la croissance des graines, des semis et des plantes adultes. L'utilisation de la perlite pour améliorer la qualité des récoltes.