Cerise hybride et cerise douce "Excellent Venyaminova"
Contenu:
Aujourd'hui, grâce aux travaux des sélectionneurs, il existe un grand nombre de variétés hybrides de cultures fruitières et baies. Le croisement s'effectue non seulement entre des variétés d'une même espèce, mais aussi entre des plantes d'espèces différentes et des sous-genres du même genre. Le résultat de ce croisement a été l'émergence d'un hybride de cerise et de cerise douce - "Excellent Venyaminov". La cerise est un sous-genre de plantes appartenant au genre Plum, et la cerise douce est l'une des espèces du même genre. Cet article se concentrera sur les caractéristiques distinctives de l'hybride "Excellent Venyaminova", ses forces et ses faiblesses.
Origine de l'hybride
Un hybride de cerise et de cerise douce "Excellent Venyaminova" est apparu grâce aux activités des employés de deux institutions scientifiques soviétiques - l'Institut panrusse de recherche en horticulture nommé d'après V.I. VI Michurin et l'Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières. Les créateurs de la nouvelle variété, A.N. Venyaminov. et Kolesnikova A.F., une sélection de plants obtenus par pollinisation libre d'une ancienne variété allemande de cerisier "Drogana Zheltaya" a été réalisée. Les plants sélectionnés ont été attribués à une nouvelle variété, qui a reçu le nom de l'un de ses auteurs. En 1985, "Excellent Venyaminova" est entré dans les essais de qualité d'État.
"Excellente Venyaminova" - description et caractéristiques
Description de la plante
Les arbres de la variété "Excellent Venyaminova" sont classés comme hauts car ils peuvent atteindre 5 m. La cime est formée de branches et de pousses surélevées, pas trop ramifiées et a une forme pyramidale inversée. La tige de la plante et ses branches squelettiques sont recouvertes d'écorce brune qui s'écaille. Les pousses droites de taille moyenne sont de couleur brun olive. Les bourgeons coniques qui se forment sur eux sont fortement déviés, atteignant 4 mm de long. Les plaques feuillues vert foncé sont ovoïdes avec un sommet et une base pointus. Les bords des feuilles ont des contours dentelés du type denté-crénelé. Les plaques en tôle plate ont une surface lisse mate avec pratiquement pas de glandes, qui sont concentrées en petite quantité à la base. La longueur du pétiole est d'environ 2 cm, la largeur ne dépasse pas 0,1 mm. Elle se caractérise par la présence de pigmentation en surface.
Pendant la période de floraison, les branches des arbres de la variété "Excellent Venyaminova" sont recouvertes d'inflorescences blanches composées chacune de 4 fleurs. Le diamètre de la corolle ouverte de la fleur est d'environ 2,4 cm, le pistil est généralement situé sous l'anthère, sa longueur ne dépasse pas 8 mm, tandis que la longueur des étamines est de 8,5 mm. Le calice en forme de cloche est constitué de sépales légèrement dentés. La période de floraison de "Excellent Venyaminov" commence assez tôt - dans la deuxième décade de mai.
Description des fruits
Les principales formations fruitières de la variété "Excellent Venyaminova" sont les rameaux bouquetés et les pousses de l'année dernière. Le poids des fruits de cette variété hybride varie entre 5,5 et 7 g. Ils ont une forme plate caractéristique : la hauteur est d'un peu plus de 2 cm, la largeur et l'épaisseur sont d'environ 3 cm. La présence d'un entonnoir peu profond et d'un le haut est également typique. La peau du fruit de "Excellent Venyaminov" est de couleur rouge et la partie fibreuse est rose. La pulpe pas trop dense a une consistance fondante et est saturée de jus incolore. La composition chimique de la partie fibreuse du fruit comprend beaucoup de sucre (plus de 13 %), d'acides (un peu moins de 1 %), de matière sèche (18,9 %).Les baies sont attachées au moyen de tiges d'environ 4 cm de long d'épaisseur moyenne. Le poids de la graine ronde est de 0,42 g et représente 6 % de la masse totale de la baie. Il est de couleur crème, a un sommet et un fond arrondis et s'enlève facilement de la pulpe. Le goût de la variété "Excellente Venyaminova" est classé comme dessert et très apprécié par rapport aux autres variétés de cerises.
"Excellent Venyaminova": caractéristiques de la fructification, de la récolte et du stockage des cultures
La première fructification de "Excellent Venyaminov" tombe la 4ème année de croissance de l'arbre. Cette variété de cerise est classée comme mi-saison - ses fruits mûrissent du 8 au 12 juillet. En moyenne, jusqu'à 10 tonnes de fruits sont récoltés sur 1 hectare de cette variété. Le rendement maximum enregistré est de 17 tonnes par hectare.
"Excellente Venyaminova" fait référence aux variétés de cerises autofertiles, elle a donc besoin de la présence de plantes pollinisatrices sur le site qui fleurissent avec elle en même temps. La meilleure option pour la pollinisation de cette variété est considérée comme la variété de cerise espagnole, qui a été testée pendant des siècles "Griot Ostheim"Et la non moins célèbre variété russe ancienne" Vladimirskaya ". Le respect des recommandations agrotechniques nécessaires vous permet d'obtenir une récolte abondante de fruits chaque année et de prolonger la période productive de la vie de l'arbre.
"Excellente Venyaminova": avantages et inconvénients
La variété de cerise "Excellent Venyaminova" est connue non seulement pour le goût élevé de ses fruits, mais aussi pour sa capacité à bien tolérer les gelées hivernales. La résistance élevée à l'hiver des arbres de cette variété est associée à une résistance à une maladie aussi courante parmi les cultures de fruits à noyau que la coccomycose.
Cependant, toutes les parties de la variété «Excellent Venyaminova» ne présentent pas un degré élevé de résistance à l'hiver. Les boutons floraux ne tolèrent pas bien le gel et peuvent mourir à la suite d'une exposition. Un autre inconvénient de cette variété est la croissance assez élevée des arbres. Cette qualité les rend impropres à la culture sur de petites surfaces et complique considérablement leur entretien et leur récolte.
Conclusion
La variété hybride "Excellent Venyaminova" présente des caractéristiques distinctives telles qu'une grande appétence des fruits, une bonne tolérance aux gelées hivernales par le bois, ainsi qu'une immunité à certaines maladies fongiques. Grâce à ces avantages, l'hybride domestique de cerise et de cerise douce est populaire parmi les jardiniers. Le principal obstacle à sa culture est la forte croissance des arbres de cette variété - pour cette raison, "Excellent Venyaminova" ne convient qu'aux propriétaires de grandes surfaces et aux grandes exploitations horticoles.