Nous fertilisons correctement le sol au printemps
Contenu:
Si vous n'êtes pas encore un jardinier expérimenté, mais que vous commencez tout juste votre chemin pour devenir un résident d'été expérimenté, alors un article sur la façon de prendre soin d'un jardin au printemps et sur le type de fertilisation printanière du sol qui convient le mieux à votre jardin vous sera utile. .
Afin de produire une bonne récolte riche d'ici l'automne, vous devez commencer à fertiliser le sol pour les futurs lits au printemps. Et pour cela, à son tour, il faut choisir les bons engrais et dans les bonnes proportions. Dans ce cas, il vaut la peine de considérer les besoins des plantes que vous souhaitez voir dans votre chalet d'été.
Fertilisation printanière du sol : de précieux conseils
Les jardiniers invétérés commencent à fertiliser le sol immédiatement, dès que le processus de fonte des neiges est terminé. Il y a un certain nombre de jardiniers qui sont si désireux d'une récolte rapide qu'ils commencent à fertiliser le sol au-dessus de la neige restant sur le sol, mais cela conduit au fait que toutes les propriétés utiles des engrais "s'écoulent" de la chalet d'été avec de l'eau de fonte.
Les arbres fruitiers tels que les pruniers et les pommiers peuvent être fertilisés même lorsque le sol près du tronc n'est pas complètement dégelé. Les légumes et les fleurs doivent être nourris avec des engrais juste avant la plantation.
Pour plus de commodité, vous pouvez établir un plan sur papier à l'avance des engrais, en quelle quantité et pour quelle culture vous souhaitez appliquer. Ensuite, toutes les plantes de votre région recevront certainement la portion nécessaire de micro-éléments utiles.
De nombreuses erreurs de tous les jardiniers débutants sont qu'ils sont guidés par le principe "Plus il y a d'engrais, plus l'agriculture se développera vite et mieux". Ce principe est fondamentalement faux, au contraire, une surabondance d'engrais peut affecter négativement l'état de la plante, voire l'empêcher de pousser du tout. Avec un soin particulier, vous devez traiter des pansements et des engrais mélangés à base de minéraux achetés dans des magasins spécialisés. Lorsque vous travaillez avec eux, vous devez suivre strictement les instructions indiquées sur l'étiquette ou écouter les conseils de maîtres de confiance dans le domaine du jardinage. Nous allons maintenant parler des types d'engrais, ainsi que de leurs avantages et inconvénients.
Engrais organiques : avantages et inconvénients
Pour commencer, considérons ce type d'engrais comme organique. Ceux-ci comprennent du compost, de la tourbe, du limon de rivière, de l'humus et diverses infusions à base de plantes.
Dans ce type d'engrais, la teneur en micro-éléments utiles est beaucoup plus élevée que dans d'autres types et les engrais organiques ameubissent bien le sol. C'est le plus important au printemps, car le sol a été recouvert d'une couche de neige pendant plusieurs mois et n'a pas reçu les vitamines nécessaires.
Un autre avantage de ce type d'engrais est son coût relativement faible. Surtout dans les villages et les villages, où il y a beaucoup d'engrais organiques, leur prix est donc extrêmement bas.
Une caractéristique importante de ces engrais est qu'ils ne peuvent être appliqués qu'une fois tous les trois ans.
L'engrais organique le plus connu et le plus abordable est l'humus. Il faut la verser sur les futures planches un mois avant de creuser la terre et de planter votre future riche récolte. L'humus est dispersé à raison d'un seau de 10 litres par mètre carré de chalet d'été. Mais les engrais organiques, en plus d'un grand nombre d'avantages, présentent un certain nombre d'inconvénients. Par exemple, certains engrais organiques sont si « vigoureux » qu'ils peuvent facilement brûler les racines de plantes déjà fragilisées après l'hiver. De tels engrais comprennent, par exemple, le fumier frais.De plus, les engrais organiques, en raison de leur composition naturelle, représentent une menace d'infection par des parasites tels que les mouches des légumes. Les inconvénients peuvent également être attribués à l'odeur spécifique et à la quantité d'efforts qui seront nécessaires pour apporter et répartir uniformément une grande quantité de matière organique sur le site.
Fertilisation printanière du sol avec des engrais inorganiques
De nombreux jardiniers, malgré les avantages des engrais organiques, préfèrent un autre type - les engrais minéraux. Ils sont beaucoup plus faciles à travailler, car ils sont déjà vendus sous forme concentrée diluée et sont disponibles dans tous les magasins spécialisés dans la vente d'articles de jardinage. Cependant, avec leur calcul, contrairement aux engrais organiques, vous devez être particulièrement prudent. Les fabricants laissent toujours des instructions stockées dans l'emballage ou sur les étiquettes de la bouteille d'engrais. Il faut leur faire confiance, car des personnes spécialement formées ont déjà calculé les doses d'engrais nécessaires pour presque toutes les cultures agricoles. N'oubliez pas non plus que les engrais minéraux sont encore des solutions chimiques, qui, selon certains jardiniers, ne sont pas si visibles, mais nuisent toujours à la culture.Contrairement aux complexes organiques, les engrais minéraux doivent "nourrir" le sol chaque année, et c'est beaucoup plus cher que d'utiliser de la matière organique.
Vous pouvez réfléchir longtemps aux avantages et aux inconvénients des différents types d'engrais. La seule chose qui reste incontestable est le fait qu'au printemps la terre a besoin d'engrais, qu'ils soient organiques ou minéraux, naturels ou additionnés de produits chimiques. Il est nécessaire de fertiliser le sol et ce n'est qu'à l'automne que vous pourrez obtenir une récolte riche et saine!