Dégâts et restauration des arbres fruitiers
Si des arbres fruitiers poussent sur votre site, c'est sûr tout au long du cycle et de votre manipulation, vous avez remarqué que leur activité vitale est toujours rose - il y a certains dommages aux arbres fruitiers, le gel, les branches cassent et il devient clair que l'arbre souffre. Alors comment résoudre ce problème et l'aider à se sortir de situations difficiles ?
En effet, le niveau global de longévité et de productivité des arbres dépend souvent de leur résistance au gel durant l'hiver. Les dommages maximaux aux arbres sont causés par les basses températures de l'air, atteignant souvent des niveaux élevés de 35 ou 40 degrés. Pire encore, si de telles températures sont maintenues et ne diminuent pas pendant longtemps, ainsi qu'aux moments où il y a une forte fluctuation du refroidissement au réchauffement et vice versa. Les tissus végétaux, malheureusement, ne peuvent parfois pas faire face à un tel stress climatique et sont endommagés. En conséquence, la fragilité des branches augmente ; sous le poids des fruits en développement, elles se cassent souvent, comme déjà mentionné ci-dessus. Afin d'éviter de telles conséquences tristes, certaines mesures devraient être prises pour les éliminer et les empêcher des conditions défavorables du climat hivernal rigoureux.
N'oubliez pas que le gel des arbres dépend directement du moment et de la durée de leur maturation. Les pousses avec des bourgeons apicaux déjà formés, par exemple, ont une meilleure résistance au gel et ne sont souvent pas endommagées. Si la maturation des pousses n'a pas été observée pendant une période de temps suffisamment longue, l'éternel problème, déjà familier avec vous, apparaît - l'état excessif d'azote, ainsi que l'humidité à l'intérieur du sol.
Les jeunes arbres pendant une période de sécheresse accrue, qui survient généralement en mai et juin, arrêtent souvent leur croissance prématurément, lorsque les précipitations commencent à tomber en juillet et août, elles reprennent immédiatement, mais le problème est qu'à l'automne, les pousses se contentent n'ont pas le temps de mûrir par manque de temps - ils seront confrontés au sort du gel en hiver.
L'élimination des parties endommagées des pousses annuelles se caractérise par l'élagage jusqu'à un bois sain, mais certaines doivent être enlevées même pendant l'éclaircissage de la couronne.

Les dommages causés à l'écorce, leur principale couche protectrice externe, ont un effet particulièrement négatif sur l'état général et la santé des arbres fruitiers. Ainsi, une diminution de l'activité de croissance est observée ; dans le pire des cas, l'arbre meurt et dépérit. Le processus de maturation des tissus ligneux commence généralement à la périphérie de la couronne et se termine dans la zone de la base du tronc et des branches. De tels endroits se caractérisent par une sensibilité accrue au gel. Par conséquent, en hiver, ils deviennent la cible de dommages en premier lieu.
Le soleil cause également des dégâts considérables aux arbres, principalement de mars à avril. Cela est en grande partie dû au fait que l'écorce des arbres se réchauffe souvent de manière extrêmement inégale, tout cela est soutenu par de fortes fluctuations et des baisses de température pendant la journée. Si cette partie de l'arbre, qui est éclairée par le soleil pendant la journée, est exposée au chauffage, alors la nuit, ainsi qu'avec un brusque changement de temps, elle se refroidit rapidement et subit également le gel.
Quant aux signes par lesquels vous pouvez déterminer l'écorce endommagée, elle se caractérise généralement par une teinte rougeâtre ou brune - vous le remarquerez immédiatement avec le bon niveau d'observation. Au fil du temps, la couche d'écorce endommagée meurt, ne faisant plus l'objet d'une restauration.

Afin d'éviter d'endommager les arbres fruitiers par des brûlures, des mesures de protection doivent être prises - un badigeon à la chaux en automne et les bases des branches squelettiques, à leur tour, doivent être liées avec des branches d'épinette de conifères. En parlant de badigeon, ils utilisent des proportions telles que 2 kilogrammes de chaux, éteinte juste avant de préparer le mélange, pour 10 litres d'eau, il est également recommandé d'ajouter 1 kilogramme d'argile ou de molène. Il est également recommandé d'utiliser une peinture spéciale à base d'eau, qui présente des avantages tels qu'une rétention plus stable sur les troncs d'arbres jusqu'à deux ans, des propriétés réfléchissantes plus efficaces, et favorise également la régénération, la cicatrisation et repousse efficacement les parasites qui pourraient également causer une part importante des dégâts...
Un niveau et un mode de technologie agricole compétents aident également à protéger les arbres fruitiers de toutes sortes de dommages - arrosage opportun et régulier, application de la bonne quantité d'engrais, soin approprié de la couronne de l'arbre, ainsi que lutte et prévention de tous types de maladies basées sur des signes communs. Toutes ces procédures visent principalement à augmenter l'espérance de vie des arbres, ainsi qu'à renforcer leur santé et leur fonction de fructification.
Après avoir planté un arbre sur votre site, vous assumez une grande responsabilité, car son entretien et ses soins ne vous coûteront pas les mêmes efforts et la même main-d'œuvre que, disons, pour un arbuste d'ornement. Les arbres - bien qu'ils vivent longtemps, mais ne sont pas immortels, ont également leurs faiblesses et leurs vulnérabilités aux influences négatives de la nature. Prenez soin de vos compagnons fruitiers et ne les laissez pas tomber dans un état déplorable, rappelez-vous aussi que les dommages aux arbres fruitiers sont très graves !