Semer et entretenir les carottes : trucs et astuces utiles
En continuant à parler de carottes, il convient d'analyser des aspects aussi importants que le semis et les soins, la plantation de carottes - pourrait-on dire, la base des bases de la culture, quelque chose que tous ceux qui entreprennent cette noble cause devraient savoir.
Les carottes sont plantées à différentes saisons: au début du printemps, si le résident d'été veut obtenir une récolte précoce, à la fin du printemps et déjà en été - pour la récolte des périodes d'automne et d'hiver, afin que les vitamines soient accompagnées même lorsque la nature tombe en animation suspendue.
Cependant, afin d'obtenir la récolte la plus précoce, les variétés de carottes à maturation précoce sont semées, assez curieusement, à l'automne avant même le début du gel, qui atteint tout d'abord le sol. C'est pour empêcher les graines de carotte de germer. En choisissant cette méthode, les racines mûrissent étonnamment vite, la période est réduite de 2-3 semaines par rapport à la normale.
Si nous parlons du moment le plus favorable pour semer des graines, il s'agit bien sûr du nombre de mai de 1 à 10. Le sol pendant cette période, pourrait-on dire, est déjà absolument prêt - il est suffisamment réchauffé et humidifié , ce qui est des conditions favorables à la croissance. Si la procédure de semis est effectuée trop tôt, cela peut entraîner une fissuration des carottes, si vous manquez le moment et êtes en retard, le rendement diminuera inévitablement en raison d'un certain nombre de facteurs.
Dès que le film est retiré du lit, les sillons de semis doivent y être marqués dans le sens le long ou en travers par rapport au billon. La distance estimée entre les variétés adjacentes est de 15 à 16 centimètres pour les variétés précoces et d'environ 20 à 22 centimètres pour les plus tardives.
Il est recommandé de poudrer légèrement les rainures avec de la craie, après quoi elles peuvent être considérées comme entièrement préparées. Ceci est suivi par la procédure de semis direct - les graines sont semées en utilisant une méthode de ligne clairsemée les unes des autres à une distance d'un demi-centimètre. Si vous voulez vous faciliter la tâche, planter des carottes prématurément n'en vaut pas la peine, car le processus d'éclaircissage des semis semble prendre beaucoup de temps. De plus, il peut également causer un certain préjudice - lors de l'extraction de jeunes plantes, vous peut endommager par inadvertance les racines d'un voisin, ce qui affectera de la manière la plus défavorable le développement et la croissance ultérieurs. Par la suite, les rainures doivent être scellées avec une couche de terre d'au moins 1 centimètre d'épaisseur. Les graines germées peuvent s'approfondir de 1 à 2 centimètres, assurez-vous, sans trop de zèle, de tasser et d'humidifier en pulvérisant de l'eau claire. Le processus de traitement est complété par un paillage avec de la tourbe sèche avec une couche d'au moins 1 centimètre. En conclusion, le lit doit être recouvert d'un film, mais tenez compte de la distance - il doit y avoir un espace d'environ 2-3 centimètres entre celui-ci et le sol, afin de ne pas restreindre l'espace.
Le processus d'éclaircissage des semis peut également être évité en semant des graines de carottes dans un mélange avec du sable finement tamisé. Le rapport est caractérisé par une valeur de 1 à 3 parties. Ainsi, en utilisant cette méthode, les récoltes sortent moins épaissies.
Vous pouvez également mettre en évidence la méthode à l'aide de bandes de papier étroites, sur lesquelles les graines sont collées à l'aide de pâte d'amidon. Les valeurs doivent être respectées - en moyenne, il y a jusqu'à cent graines de carottes par mètre d'une telle bande. La méthode se distingue par sa pénibilité et sa complexité, mais elle gagne dans le temps alloué directement pour semer les graines - elle peut être considérablement économisée dans le processus.
Vous devez commencer à prendre soin des carottes avant même l'apparition des premières pousses, afin qu'elles poussent bien et se développent plus tard, et donnent également la bonne quantité de récolte à temps.
Couvrir les plates-bandes d'une pellicule plastique, comme mentionné ci-dessus, contribue à accélérer l'émergence des semis, car en règle générale, ils germent assez lentement, dans certains cas, le temps atteint 25 jours. Lors de l'utilisation de film, le temps de ce processus est réduit, en moyenne, d'une durée de 7 à 10 jours.
Vous devez également utiliser un film pour éviter l'apparition d'une croûte à la surface du sol, qui s'avérera très probablement un obstacle sérieux à l'accès de l'oxygène aux graines, de ce fait, il rendra difficile la levée des semis, et contribuent également dans une large mesure à l'assèchement du sol. Pour sortir de cette situation, vous devez desserrer soigneusement le lit de jardin, mais de manière à ne pas endommager les plantes au stade initial de leur vie. Aussi, pour éviter l'apparition d'une croûte et le dessèchement, on utilise de la tourbe ou du compost, toujours sous une forme pourrie. Vous ne devez pas garder le lit recouvert d'un film après l'apparition des pousses - il doit être immédiatement retiré.
Soyez également prudent avec les mauvaises herbes - après tout, leur développement et leur croissance sont définis comme dépassant de manière significative la plupart des cultures maraîchères, y compris les carottes, donc même si vous avez correctement traité le sol, vous devez être vigilant quant à l'apparition de plantes indésirables. Sinon, au moment le plus important, ils peuvent devenir un sérieux obstacle pour vous.
Le processus de culture des carottes est assez laborieux et nécessite des soins si vous poursuivez vraiment l'objectif d'une perspective à long terme de les faire pousser dans votre jardin. Ne soyez pas paresseux et prenez soin du noble légume, malgré sa lenteur initiale - ayant gagné en patience et surmonté toutes les difficultés, vous serez ainsi heureux d'une récolte généreuse qui apportera à votre corps un goût agréable et des vitamines.