Plantation de genévrier en terre, culture, protection
Contenu:
L'article décrit comment planter correctement un genévrier dans le sol, les règles de culture, la protection contre les parasites et les maladies.
Cette plante peut être un excellent ajout en termes de décoration sur votre site. Ce n'est pas une culture à feuilles persistantes très fantaisiste. Entre autres choses, ces plantes contiennent de nombreuses substances utiles qui peuvent purifier l'air. Même un jardinier débutant peut planter un genévrier dans le sol : la plantation, l'entretien et la culture ne sont pas particulièrement difficiles.
Planter du genévrier en pleine terre : à quel moment planter
Planter du genévrier en pleine terre : à quel moment planter
En règle générale, les jeunes plantes à vendre poussent dans des conteneurs de plantation remplis d'un sol bien fertilisé. Ces plantes ont généralement environ trois à quatre ans. Habituellement, les semis de genévrier sont plantés dans un espace ouvert au printemps, d'avril à fin mai. Certains jardiniers préfèrent les plantations d'automne, car le moment le plus approprié est début septembre et jusqu'aux derniers jours d'octobre. Pour une telle plantation, seules les plantes à système racinaire fermé conviennent. Il ne vaut pas la peine de planter un genévrier plus tard, car la jeune plante n'aura probablement pas le temps de s'enraciner dans les nouvelles conditions et ne pourra pas supporter le stress sous la forme du froid hivernal. En été, la plantation de cette culture est également déconseillée.
Planter du genévrier en pleine terre : choisir le bon endroit pour planter
Planter du genévrier en pleine terre : choisir le bon endroit pour planter
La plupart des résidents d'été préfèrent le genévrier dans leurs jardins, car une plante aussi intéressante peut parfaitement compléter le site en termes de design. Le genévrier a fière allure sur les chemins et les ruelles. Si vous devez aménager un toboggan alpin ou une rocaille, il est préférable de choisir un genévrier de forme naine ou rampante. En plus des options ci-dessus, cette culture est souvent utilisée pour renforcer les remblais et les pentes.
Disons quelques mots sur la plantation d'un genévrier près de la maison. Si vous choisissez le côté sud du bâtiment pour cette culture, les arbustes seront plus ou moins confortables dans de telles conditions. Les plantes auront suffisamment de soleil et le bâtiment agira comme une protection fiable contre les rafales de vent.
Assurez-vous de garder une certaine distance lorsque vous plantez des genévriers près de chez vous. De nombreuses variétés de cette culture ont une forme très étalée et prennent donc beaucoup de place. Pour cette raison, les plantes ne doivent pas être placées trop près du bâtiment.
De nombreux résidents d'été ne veulent pas planter de genévrier près d'une habitation, car un genévrier est une plante toxique. C'est vrai, tout genévrier (sauf ordinaire) contient une certaine quantité de composés toxiques. Mais il convient de noter que vous ne pouvez vous empoisonner que si vous mangez une partie de la plante, par exemple une baie. En outre, l'exposition à la peau exposée de la résine de genévrier peut être affectée négativement.
Cependant, si vous ne violez pas les règles de sécurité simples lors de la plantation, il est tout à fait possible d'avoir une telle culture à proximité immédiate de la maison. Cela s'applique même à la variété de genévrier la plus toxique - le cosaque, alors qu'il est aussi le plus décoratif de tous.
Alors, où le genévrier se sent-il le mieux ? La zone de culture de cette culture doit être bien éclairée, dans les cas extrêmes, une ombre légère convient. La plante ne se sent pas à l'aise à l'ombre. Dans des conditions naturelles, cette culture pousse également sur des terres bien éclairées. Le genévrier peut être trouvé à l'orée d'une forêt, d'une clairière, dans une forêt mixte ou de conifères. Pour cette raison, la zone de culture doit être propre et ouverte. Vous pouvez planter des genévriers là où il y a du soleil pendant la majeure partie de la journée. En cas de manque de soleil, la plante acquiert une forme lâche, tandis que la couleur deviendra indescriptible et sans expression.
Plantation de genévrier, interaction avec d'autres plantes
Cette culture est magnifique en tant que plante unique et peut également bien compléter les compositions dans le parterre de fleurs. Le genévrier est un très bon voisin pour les autres plantes. Le genévrier est bien adjacent à ses conifères. Le genévrier est magnifique sur fond de grandes plantes telles que le pin ou le sapin. De plus, cette culture s'entend bien à côté des pivoines, des roses, des clématites. La distance entre les plantes doit être conforme aux exigences d'une variété végétale particulière. Si vous plantez du genévrier en combinaison avec des cultures florales, plantez des buissons de genévrier avec des bulbes, par exemple, à côté de jacinthes, de tulipes et de jonquilles.
Ne plantez pas cette culture à proximité de plantes produisant de grandes fleurs ou des chapeaux floraux.
Si vous êtes confronté à la tâche de décorer magnifiquement des rocailles, un jardin japonais, un toboggan alpin, le genévrier sera un excellent ajout, surtout en combinaison avec de la bruyère de différentes nuances. Cette combinaison est particulièrement belle s'il y a des pierres naturelles derrière. De plus, les petits épicéas nains se marient bien avec le genévrier, ainsi qu'une variété de mélèze pleureur.
Genévrier : plantation et entretien en plein champ. Règles de base
Genévrier : plantation et entretien en plein champ. Règles de base
Il n'est pas du tout difficile de planter un genévrier dans un espace ouvert; cette plante n'est pas non plus très exigeante en soins. Le matériel de plantation est généralement acheté dans les magasins de jardinage, et de nombreuses variétés de genévrier peuvent être trouvées dans la pépinière. Les plantes à vendre sont généralement plantées dans des conteneurs de plantation avec un sol bien fertilisé.
Planter un genévrier: une description du processus
Lors de la plantation, la plante doit être soigneusement retirée du conteneur avec un morceau de terre. Ainsi, les racines ne cesseront pas de se nourrir et les semis souffriront moins lorsqu'ils seront transférés dans un nouvel habitat dans un espace ouvert. Avant la plantation directe, il est nécessaire de préparer le site pour cela.
Il est assez difficile de choisir une composition de sol idéale pour une culture donnée. Le fait est que différentes variétés d'une culture donnée ont des exigences différentes en ce qui concerne l'acidité du sol. Par exemple, le genévrier de Virginie aime plus les sols à forte teneur en argile, ainsi qu'un pH assez élevé. Parallèlement, les genévriers d'Asie centrale et cosaques affectionnent davantage les sols calcaires. Quant aux genévriers Daursky ou sibériens, ils ne vous raviront que s'ils poussent sur des sols sablonneux.
Les genévriers communs et chinois se sentent mieux à proximité des lacs et des rivières. Cependant, trop d'eau peut endommager le genévrier. Ceci s'applique à toutes les variétés. Vous ne devez pas choisir des zones humides pour planter cette culture; l'humidité ne doit pas s'y attarder au printemps ou après les précipitations. Le sol doit avoir une structure meuble et une bonne couche de drainage. Quant à l'humidité, sa quantité doit être modérée.
Il est intéressant de noter que la fertilité du sol n'est pas un facteur fondamental dans la croissance réussie de cette culture.
Pour que votre plante se sente bien sur le site, vous devez préparer un terreau qui servira à remblayer le trou de plantation. Pour un tel mélange, la tourbe doit être mélangée avec du sable de rivière à gros grains et du gazon. Ces ingrédients doivent être mélangés à parts égales. Le meilleur sol est celui qui contient un autre genévrier ou un autre éphédra.
Les fosses de plantation sont préparées à l'avance, au moins trois à quatre semaines avant la plantation prévue des plantes. Le fond de la fosse de plantation doit être recouvert d'une couche drainante d'environ quinze à vingt centimètres d'épaisseur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des fragments de brique, de l'argile expansée, de la pierre concassée, des cailloux. Au-dessus de la couche de drainage, une couche de sol fertilisé est posée. Après cela, les trous doivent être laissés ainsi jusqu'à ce que la plante soit plantée. Le sol sera saturé d'oxygène et le sol devrait se tasser légèrement. Dans un tel mélange de sol, du nitroammofoska est parfois ajouté en plus, environ deux cents grammes.
Pour faciliter la sortie de la plantule du pot avec la motte de terre, il faut bien asperger la plante d'eau trente minutes avant la plantation afin que l'eau imbibe toute la motte de terre. Ainsi, sans aucun problème, sans endommager le système racinaire, vous sortirez les plantes des bacs de plantation. La plante doit être installée dans le trou de manière à ce que le niveau du collet soit légèrement supérieur au niveau du sol. Le collet ne doit pas s'enfoncer trop profondément dans le sol. L'endroit qui reste dans le trou doit être recouvert de terre. Serrez-le de temps en temps. Lorsque le trou est complètement rempli, versez de l'eau sur le cercle proche de la tige de la plante. Après cela, il ne sera pas superflu de poser une couche de paillis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'écorce d'arbre, de la sciure de bois ou de la litière de conifères.
Une fois les plantes plantées, il ne sera pas superflu de mettre une clôture ou un treillis non haut. Le fait est que les conifères attirent l'attention des chiens du point de vue du marquage du territoire. Dans l'urine, une réaction alcaline est trop vive et sa pénétration sur des plantes encore jeunes et faibles peut être destructrice.
Cette culture est capable de croître à une grande taille uniquement dans l'environnement naturel. Si le genévrier est cultivé dans le jardin, sa hauteur ne dépassera pas trois à trois mètres et demi. Il est nécessaire de maintenir une certaine distance entre les plantes, d'au moins un mètre et demi à deux mètres. Cela est nécessaire pour que chaque plante ait suffisamment de nutriments, de soleil et de chaleur. Si vous plantez une variété de genévrier non haute et touffue, ou une variété rampante, laissez environ cinquante à cent centimètres entre les plantes.
Si vous êtes confronté à la tâche de transplanter un genévrier dans un autre habitat, gardez à l'esprit que cela se fait pendant que la plante est jeune. Les plantes "vieillies" ne sont pas toujours capables de survivre à cet événement. Les plantes sont repiquées au printemps ou en automne. Un point important dans ce cas est la préservation d'une taille suffisante d'une motte de terre sur le système racinaire.
La plante est préparée pour le repiquage à l'avance, environ un an à l'avance. Le sol dans le cercle proche de la tige, à environ quarante à cinquante centimètres du tronc de la plante, est percé sur toute la circonférence, tandis que les racines situées dans la couche superficielle de la terre doivent être coupées.
Ainsi, les petites racines se formeront plus activement et en plus grande quantité. Ils aideront à garder la motte de terre. Au préalable, vous devez creuser des trous pour la plantation, ils doivent contenir une motte de terre de la plante à transplanter.
Cette procédure est effectuée par temps nuageux. La plante doit être creusée autour du périmètre, puis retirez-la soigneusement du sol. Dans ce cas, la motte de terre sur le système racinaire doit être préservée au mieux.Pour transférer le buisson dans un nouvel habitat, vous pouvez utiliser un tissu dense. Le buisson est assez lourd, il est donc préférable d'impliquer immédiatement un assistant au travail.
Après avoir installé la plante dans un nouveau trou de plantation, vous devez suivre les mêmes procédures que lors de la plantation de plants de genévrier. Si la greffe est effectuée au printemps, vous devez ensuite créer une petite ombre pour les plantes afin que l'humidité s'évapore moins. Si la greffe est effectuée à l'automne, il est ensuite nécessaire d'organiser régulièrement l'arrosage de la plante. Avant que les basses températures ne s'installent, une couche de paillis suffisamment épaisse doit être posée dans la zone du système racinaire. Et puis la sécheresse ne sera pas terrible pour vos plantes, l'eau ne s'évaporera pas plus vite que les racines ne la délivreront. Ce problème est particulièrement important au cours de la première année de vie, surtout au printemps, après la transplantation de la plante. Le fait est que les rhizomes du genévrier après la transplantation, d'une manière ou d'une autre, sont endommagés et, pour cette raison, la plante ne peut pas recevoir une quantité suffisante d'humidité. De plus, au printemps, le soleil brille très fort et l'humidité sur les aiguilles du genévrier s'évapore donc très rapidement. Il convient de rappeler que le respect de la « règle de polarité » est un élément très important du processus de transplantation. Le buisson doit avoir la même exposition qu'avant le repiquage.
Planter un genévrier, règles d'entretien sur le site
Il n'est pas nécessaire de s'occuper constamment de cette culture, notamment pour cette raison, le genévrier est très apprécié des jardiniers et des paysagistes.
En règle générale, cette plante est capable de conserver longtemps sa belle apparence sans aucun soin. Cependant, en même temps, vous devez connaître certaines règles de soins. Pour obtenir le résultat souhaité, des efforts restent à faire. De temps en temps, les plantes ont besoin d'être arrosées, des nutriments ajoutés pour la croissance et le développement normaux de vos plantations de genévrier. De plus, pour que l'oxygène accède au système racinaire, il est nécessaire d'ameublir périodiquement le sol dans les cercles proches de la tige de la plante. Il ne sera pas superflu de poser une couche de paillis pour que les mauvaises herbes ne gênent pas vos plantations, et aussi pour que l'humidité ne s'évapore pas aussi intensément. De plus, il est nécessaire de couvrir les plantes pendant la période hivernale. Bien que, en règle générale, cette dernière mesure ne soit pas nécessaire, les variétés de genévrier exigeant des conditions chaudes nécessitent toujours une isolation supplémentaire. Il en va de même pour les plantes encore trop jeunes pour supporter seules les basses températures. En outre, l'abri est pertinent pour les variétés de genévrier qui ont un aspect décoratif en couronne. Ainsi, les brindilles ne seront pas endommagées par une grande quantité de neige et les aiguilles ne seront pas brûlées par les rayons du soleil du printemps.
Il n'est pas nécessaire d'arroser ces plantes régulièrement. Sur la période estivale, cinq à six irrigations suffiront. Et puis, vous ne devez le faire que s'il fait chaud et sec. En aucun cas, le sol ne doit être gorgé d'eau, car cela a un très mauvais effet sur le développement et la croissance de la plante. Il ne sera pas superflu de pulvériser de temps en temps la couronne des plantes, car elles ont besoin d'un certain niveau d'humidité de l'air. L'arrosage est bien adapté aux genévriers, car les écailles sont pelées et l'odeur agréable des aiguilles devient beaucoup plus vive.
N'oubliez pas que pendant la journée le soleil est trop agressif pour les plantes, elles ne doivent donc être pulvérisées que le matin ou le soir, après le coucher du soleil. Le genévrier doit avoir le temps de sécher avant que le soleil ne se lève. Sinon, la plante peut attraper des coups de soleil.
Pour qu'une plante pousse et se développe normalement, elle a besoin d'une certaine quantité de nutriments.La meilleure option pour nourrir le genévrier est d'utiliser une alimentation complexe après la plantation au printemps. Pour ce faire, de nombreux jardiniers utilisent Khvoinka, Green Needle ou Kemiru universal. Aucun autre pansement n'est plus nécessaire, surtout si vous avez introduit une quantité suffisante des éléments minéraux nécessaires dans le sol avant la plantation.
La zone près des racines doit être désherbée périodiquement, ainsi que desserrée. Cela est particulièrement vrai pour la première fois après que la plante a été plantée sur le site. Sinon, les plantations de genévrier perdront leur aspect décoratif, pour lequel tout est généralement commencé. Ne négligez pas la recommandation pour une couche de paillis. Cela peut vous faciliter l'entretien de vos plantes. L'herbe à mauvaises herbes ne dérangera pas vos genévriers, l'humidité du sol ne s'évaporera pas trop intensément et en plus des fonctions pratiques, la couche de paillis peut également remplir une fonction esthétique.
Pour la couche de paillis, on utilise généralement de la sciure de bois de conifères, de l'écorce et de la tourbe. Avant le début de la saison froide, assurez-vous de rendre la couche de paillis plus épaisse. Cela protégera le système racinaire de vos plantes du gel en hiver.
La taille du genévrier n'est pas du tout une étape obligatoire dans l'entretien de cette culture. De nombreux designers et estivants s'occupent encore, de temps en temps, de la taille du genévrier. L'arbuste, ainsi, guérit, rajeunit et l'apparence devient décorative. La taille est différente. Cette procédure est effectuée à des fins différentes. Tout d'abord, la taille est effectuée afin d'éliminer les branches cassées, déformées, sèches et affectées (la taille dite sanitaire). Deuxièmement, la taille peut être formative. Troisièmement, ils coupent les pousses en excès, qui épaississent la couronne et interfèrent avec l'accès normal de la lumière et de l'air.
La taille sanitaire se fait généralement tout au long de l'année. Au début du printemps et en automne, vous devez examiner attentivement les plantes à la recherche de pousses endommagées. S'il y a un besoin, retirez les branches gâtées en été.
La taille de cette culture au printemps n'est pas du tout difficile. En plus des travaux sanitaires, les jeunes plants nécessitent une taille en couronne et une taille d'éclaircissage. Pour que le buisson ait une forme et une taille normales, en particulier pour les variétés arborescentes à cime étroite, vous devez tailler les plantes en été. Vous ne pouvez tailler la plante que lorsqu'elle a plus d'un an.
Lors de la taille des plantes, il est judicieux d'utiliser des gants, car la résine de genévrier est toxique et peut provoquer des douleurs au contact de la peau. Les combinaisons ne seront pas non plus superflues, car si vous tachez une chose en résine, il sera alors assez difficile de la laver. Les sécateurs, les ciseaux doivent être bien affûtés, car si la coupe est inégale, la cicatrisation prendra beaucoup plus de temps. Assurez-vous de désinfecter les lames avec du sulfate de cuivre ou un liquide contenant de l'alcool avant de les tailler. Les tranches ne seront pas non plus superflues à traiter. Lorsque les plaies sont sèches, peignez avec de la peinture à base d'huile naturelle. Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'utiliser du poix de jardin afin d'éviter l'apparition de processus de putréfaction.
À propos des maladies et des insectes nuisibles sur le genévrier
Diverses maladies et insectes nuisibles agacent parfois les plantations de genévrier. Le plus souvent, ce problème est rencontré par ceux qui cultivent cette culture dans des régions au climat chaud. Le genévrier peut être affecté par le fusarium, la rouille, la moisissure brune, et vous pouvez souvent constater que les pousses se dessèchent.
Toutes les maladies ci-dessus sont d'origine fongique, en règle générale, leur apparition est associée à un soin insuffisant des plantes. Trop d'humidification du sol, un schéma de plantation épaissi peut également provoquer des maladies fongiques.Les semis de mauvaise qualité sont souvent parmi les raisons. Pour éviter de tels problèmes, vous devez bien inspecter le matériel de plantation avant de le planter directement sur le site.
Quant aux insectes nuisibles, le genévrier est le plus souvent attaqué par les cochenilles, les pucerons, les acariens, les mites mineures et la teigne à ailes angulaires.
Pour que ces parasites n'interfèrent pas avec la croissance et le développement normaux de vos plantes, vous devez effectuer des examens préventifs des plantes pour détecter la présence de parasites. Il est préférable de détecter les insectes à un stade précoce, lorsque les dommages causés à la plante ne sont pas encore aussi importants. Après avoir détecté des parasites, vous devez utiliser des produits chimiques spéciaux. Ce sont généralement des acaricides ou des insecticides. Il aide à bien prévenir l'utilisation de remèdes populaires. Le plus souvent, les genévriers sont aspergés d'infusions. Différents ingrédients peuvent être utilisés pour leur préparation : ortie, tabac, pissenlit, ail.
La plantation et l'entretien de cette culture n'est pas trop difficile, un minimum d'actions doit être fait au cours de la saison. Et en même temps, le genévrier ravira toujours les yeux avec son aspect décoratif. Cette plante vit très, très longtemps, plus d'une douzaine d'années. Et pourtant, il est nécessaire d'effectuer quelques manipulations, et la plante vous en sera très reconnaissante.
Planter du genévrier en pleine terre