Planter des framboises
Contenu:
La framboise est considérée comme une plante sans prétention. Cependant, elle a également besoin d'être soignée. Pour faire pousser des framboises sur votre site et obtenir une bonne récolte, vous devez respecter les règles de la technologie agricole. La plantation et l'entretien des framboises méritent une attention particulière. Étant donné que le développement ultérieur de la plante en dépend.
Les framboises sont considérées comme une plante très saine, car leurs fruits contiennent de nombreux micronutriments. Les framboises sont souvent consommées fraîches, ainsi que surgelées, font de la confiture et des compotes, des confitures à partir de celle-ci.
De nombreux jardiniers sèchent les framboises et les ajoutent aux compotes en hiver. Et si vous le plantez correctement sur votre site, vous pourrez vous régaler de délicieux fruits le même été.
Plantation de framboises et soins : choisir une période de plantation
La plantation opportune des framboises et les soins sont la clé d'une bonne récolte. Bien sûr, le meilleur moment pour planter est basé sur les conditions climatiques régionales. Dans les régions du sud, la plantation d'automne est préférée.
Le fait est que l'automne est assez chaud dans le sud de notre pays, donc les plantules s'enracinent bien et sont préparées pour l'hivernage. Par conséquent, après la fonte des neiges au début du printemps, les framboises commenceront déjà à se développer et, en été, vous pourrez peut-être obtenir votre première récolte.
Il est préférable de planter des framboises dans ce cas en octobre. Au printemps dans les régions du sud, les framboises ne sont plantées que dans les cas les plus extrêmes. Le fait est que dans le sud, il n'y a pas de printemps en tant que tel, mais il se transforme progressivement en été.
Par conséquent, la plante ne comprend pas toujours quand elle doit former un système racinaire et quand jeter les bourgeons à fruits. Dans la voie du milieu, toutes les framboises sont plantées soit à l'automne, soit au printemps.
Habituellement, lors du choix d'une variété, les producteurs indiquent quand il est préférable de le faire.
Considérez le fait suivant, si votre variété de framboise n'est pas très résistante au gel, il est préférable de planter des framboises au printemps, mais vous ne verrez pas que des fruits cette année. Si les framboises sont plus résistantes au gel, elles peuvent être plantées à l'automne.
Dans les régions du nord de notre pays, les framboises sont plantées au printemps. Cela doit être fait pour que les semis durcissent et hivernent pendant l'été. Mais la plantation d'automne de semis peut les détruire. Le fait est que dans le nord, l'hiver arrive plus tôt. Mais s'il n'y a pas autant de neige, les semis mourront tout simplement.
Choisir les semis
Le choix des plants est considéré comme l'un des points les plus importants. Vous pouvez les cultiver vous-même ou contacter un magasin agricole spécialisé ou un marché pour obtenir de l'aide.
Habituellement, ils vendent des semis annuels ou bisannuels avec un système de tiges et de racines suffisamment développé. Si vous venez au magasin ou au marché, vous devez faire attention à la tige du plant.
Il ne doit pas être trop épais ou trop fin. Le semis aura besoin de beaucoup de nutriments pour une tige épaisse, il est donc probable qu'il se développe plus lentement. Cependant, les tiges trop fines ne sont pas non plus bonnes.
Le fait est que ces semis sont généralement faibles. Par conséquent, vous devez choisir des plants avec une épaisseur de tige moyenne. Faites attention à la longueur du tronc et du système racinaire. Ils doivent être interconnectés.
De quoi s'agit-il, demandez-vous? Si la tige du plant est assez longue, le système racinaire doit être très développé. Après tout, une telle tige aura besoin de beaucoup de nutriments. Par conséquent, vous ne devez pas choisir des buissons avec un tronc trop long.
Faites attention au système racinaire de la plantule. Il est conseillé de choisir une plante avec un rhizome bien développé.Les racines ne doivent pas être brunes. Cela suggère que le système racinaire est trop vieux et trop séché.
Assurez-vous qu'il y a des bourgeons de remplacement sur le semis, car c'est à partir d'eux que de nouvelles branches se développeront à l'avenir.
Le semis doit également être exempt de fissures, de pourriture et de gonflement. Cela suggère que la plante est blessée. Habituellement, de nombreux jardiniers achètent immédiatement des plants avec des feuilles vertes lâches.
Cependant, le fait est que ces semis ont été déterrés après le début de l'écoulement de la sève, ce qui n'est pas vrai. Un bon semis n'est repiqué qu'une fois que tout le feuillage est tombé et que le flux de sève s'est arrêté.
Choisir un endroit
Avant de planter des framboises, vous devez choisir le bon endroit. Le site doit être bien éclairé par le soleil, car les framboises aiment la chaleur et la lumière du soleil. N'oubliez pas qu'il ne doit pas y avoir de courants d'air sur le site d'atterrissage, les framboises n'aiment pas les vents froids.
Par conséquent, il est bon de choisir des endroits à proximité de bâtiments agricoles ou de clôtures. De plus, il est souhaitable de disposer les rangs du sud au nord, cela permettra aux framboises de voir le soleil tout au long de la journée.
Ne plantez pas de framboises près des arbres. À l'ombre, il ne poussera pas activement et les buissons souffriront d'un manque de lumière. Il n'est pas souhaitable de planter des framboises près des fraises, des tomates et des pommes de terre.
Si nous parlons du choix du sol, vous devez alors privilégier un sol bien drainé, sablonneux, meuble et fertile.
Comment planter. Framboise remontante - plantation et entretien
Avant de planter des framboises, vous devrez préparer votre site. La préparation du sol commence généralement à l'automne. Vous devrez d'abord creuser le sol avec une pelle à baïonnette et enlever toutes les mauvaises herbes.
Avant d'ameublir le sol, vous pouvez appliquer des engrais organiques sur le sol conformément aux normes. Afin de structurer le sol, du sable est généralement ajouté au sol lourd. Souvent, les jardiniers appliquent des engrais organiques directement dans les trous de plantation.
Habituellement, un puits contient quelques kilogrammes d'humus, 20 ou 30 grammes de sel de potassium et de superphosphate. Du compost est souvent ajouté aux fosses de plantation. Les framboisiers sont généralement plantés en rangées ou en buissons.
Cependant, dans les deux premières méthodes de plantation, vous devez maintenir une certaine distance entre les plantes, car un épaississement excessif interfère avec la croissance des framboises.
Si vous décidez de planter des framboises en rangées, vous devrez creuser les sillons à l'avance. Les buissons sont placés dans des rangées préparées, puis, en écartant les racines, ils sont ajoutés goutte à goutte. Il est important de se rappeler que la distance entre les plantes doit être d'au moins 50 cm.
Parfois, il est préférable de laisser une distance pouvant aller jusqu'à 1 mètre, car avec le temps, les framboises rempliront tout l'espace vide environnant. Et les nouvelles pousses vous raviront avec des herbes fraîches l'année prochaine.
Une distance allant jusqu'à 2 mètres doit être laissée dans l'espacement des rangées. Si vous choisissez une grande variété de framboises, la distance devra être augmentée. Ne mélangez pas les variétés entre elles, car les fruits dans ce cas ne seront pas toujours de haute qualité.
Souvent, les framboises ne sont pas plantées en rangées, mais par une méthode de buisson. Pour ce faire, vous devrez creuser des trous. N'oubliez pas que la distance entre les buissons doit également être d'au moins un mètre.
Afin d'ajuster la profondeur de plantation, vous devez creuser un trou si profond que le col supérieur du buisson se trouve au niveau de la couche arable.
Si vous approfondissez profondément le système racinaire, il sera alors difficile pour les nouvelles pousses de percer l'épaisseur de la terre, et si vous n'enterrez pas le plant trop profondément, son système racinaire peut geler.
Après avoir étendu les racines dans les trous, creusez dans les trous et arrosez bien les plantes. Après cela, de nombreux jardiniers paillent le sol sous les buissons.
Maintenant, il est clair à quel point la qualité de la plantation et de l'entretien des framboises est importante.
Framboises : plantation et entretien en extérieur - différentes méthodes de plantation
La plantation et le toilettage des framboises sont des méthodes de sélection. Il y a plusieurs façons.De nouveaux semis peuvent être cultivés très rapidement en utilisant la propagation des pousses. La framboise a un système racinaire développé, elle remplit donc très rapidement tout l'espace vide environnant.
Une fois qu'un jeune plant apparaît à côté du buisson mère, vous pouvez déjà le séparer de la plante mère et le planter dans un nouvel habitat. Les semis doivent être creusés dans des trous ou des tranchées et les bourgeons de remplacement doivent être recouverts de terre.
Après cela, le buisson doit être arrosé abondamment avec de l'eau et le sol doit être paillé. Au fil du temps, les plantules devront être taillées pour que leur développement se déroule plus intensément.
Les framboisiers sont souvent plantés avec des boutures. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin de dépenser une énorme somme d'argent qui sert généralement à acheter des plants dans des magasins spécialisés. À l'automne, vous devez couper les boutures, c'est-à-dire des branches d'une longueur de 10 à 20 cm.
N'utilisez pas de pousses très épaisses pour cela, car elles ont besoin de beaucoup de nutriments pour se développer, ce qui signifie qu'elles s'enracinent très mal. Il est préférable de choisir de petites branches.
Les boutures devront être saupoudrées de terre ou de sable humide, puis placées dans une pièce fraîche, de préférence au sous-sol. Au printemps, vous devrez creuser dans le jardin, puis y planter les boutures en légère pente.
Bien sûr, toutes les plantes ne prendront pas racine, mais les pousses pousseront à partir de nombreuses boutures, ce qui signifie qu'elles peuvent être transplantées dans un habitat permanent. La façon la plus longue de faire pousser des semis est de propager des framboises avec des graines.
Pour obtenir des graines, vous devrez cueillir des baies mûres et les broyer sur une feuille de papier jusqu'à ce que vous obteniez des graines. Après cela, les graines sont séchées puis plantées dans des pots, en mélangeant la terre avec du sable.
Les graines doivent être plantées dans des trous peu profonds et le sol doit être constamment arrosé et maintenu à l'ombre. Une fois les graines germées, les plantules peuvent être repiquées dans d'autres conteneurs. Cependant, il s'agit d'un processus assez long et laborieux.
Tapisserie
Souvent, les jardiniers utilisent des treillis pour empêcher les buissons de se briser. Pour ce faire, des piquets ou des colonnes sont creusés près de chaque rangée du framboisier. Et puis un fil leur est attaché, cela doit être fait pour que les pousses de framboises puissent être attachées à cette structure. Souvent, les jardiniers étendent plusieurs rangées de fils entre les poteaux.
Comment prendre soin des framboises
Bien sûr, la plantation est très importante, cependant, sans soins appropriés, vous n'obtiendrez pas un rendement élevé. Par conséquent, les framboises doivent être arrosées régulièrement, coupées et attachées en temps opportun. N'oubliez pas que vous devrez régulièrement éliminer les mauvaises herbes et pailler le sol.
Cela est nécessaire pour que les nutriments et l'humidité restent plus longtemps dans le sol, ce qui signifie que les framboises poussent bien. Si nous parlons de taille, cela devrait être fait à l'automne.
Habituellement, les jardiniers enlèvent les brindilles faibles et malades. Il est recommandé de ne pas laisser plus de 7 branches sur un framboisier. Suivez nos recommandations, plantez vos framboises correctement et obtenez une récolte abondante et abondante.