Plantation et entretien des groseilles à maquereau
Contenu:
Selon de nombreux jardiniers, la groseille à maquereau est une baie sans prétention qui ne nécessite pas de connaissances particulières pour sa culture. Mais malgré cela, cette plante a un certain nombre de caractéristiques et de subtilités dans la sélection.
Avec le développement de la sélection végétale, les variétés sont apparues absolument sans épines, ainsi que résistantes à diverses maladies. Cela a permis le retour des groseilles à maquereau dans les plantations des jardiniers amateurs, ainsi que dans les serres industrielles.
Où planter des groseilles à maquereau
Comme la groseille à maquereau aime beaucoup la lumière du soleil, elle ne produira pas la récolte souhaitée à l'ombre. En termes de sol, les groseilles à maquereau sont des amateurs de loams, de terres noires et de loams sableux. Ne tolère pas les sols fortement gorgés d'eau, le sable et les loams lourds. Acidité favorable - pH 6-6,5, c'est-à-dire proche de la neutralité.
Avant de planter, vous devez faire quelques manipulations. Tout d'abord, débarrassez le sol des mauvaises herbes vivaces. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pulvérisateurs comme un ouragan par exemple. Si vous avez planté du seigle ou de la moutarde à l'avance, cela affectera le mieux la structure du sol, le rendant plus lâche et plus fertile. Et aussi, juste avant de planter des groseilles à maquereau, des engrais organiques, du compost, par exemple, doivent être appliqués.
Dates de plantation des groseilles à maquereau
Pour la zone centrale de la Russie, la période de plantation optimale est l'automne. Si vous ne pouvez pas planter de groseilles à maquereau à ce moment-là, vous pouvez aussi le faire au printemps. Mais en termes de développement, les cultures de printemps peuvent être inférieures aux cultures d'automne.
Comment choisir les semis de groseille à maquereau
Il est préférable d'acheter des plants de groseille à maquereau dans des pépinières spécialisées. Mais si vous vous trouvez sur le marché, vous pouvez également y choisir un matériau approprié. Assurez-vous que les boutures sont saines et exemptes de dommages fongiques. Ensuite, assurez-vous que la bouture est vivante. Faites une coupe transversale de la colonne vertébrale. Si vous voyez une couleur blanche ou crème, alors la plante est vivante, si la couleur coupée est noire, brune ou grise, la plante est morte.
Assurez-vous que les reins sont vivants. Écrasez l'un d'eux, si vous sentez de l'humidité, alors oui. Et ne négligez pas l'état de l'écorce du plant. Enlevez l'écorce d'une petite zone. Si vous voyez qu'il y a une couche verte en dessous, c'est un bon signe, vous pouvez acheter une plante en toute sécurité !
Schéma de plantation de groseilles à maquereau
Si vous avez acheté un buisson assez grand, la distance optimale entre les pousses est de 1,5 à 2 m, mais avec une taille et un rationnement plus fréquents des pousses, la distance peut être de 70 cm.
Comment planter
Pour que la plante s'enracine mieux, il faut d'abord faire tremper le système racinaire dans l'eau pendant 12 à 48 heures. Si vous souhaitez augmenter le taux de survie de la plante, ajoutez un stimulateur de croissance. Retirez les feuilles.
Si la plantation a lieu à l'automne : ajouter des engrais minéraux complexes (0,5 kg) et de la cendre de bois (2-3 litres) dans un trou de 40 x 40 x 40 cm.
Si la plantation a lieu au printemps : ajoutez des engrais organiques à tout le reste, un seau de fumier par exemple.
Ensuite, versez 3-4 litres d'eau dans la fosse à engrais. Attendez qu'il soit absorbé et versez la même quantité. La plante est plantée en oblique, en saupoudrant le collet de 5 à 15 cm de terre, cette procédure est nécessaire pour améliorer la croissance des pousses.
Après environ une journée, il est nécessaire de pailler le trou et d'ameublir le sol autour de la plante plantée.
Pour les plantations d'automne pour l'hiver, les semis doivent être patates. Au printemps, respectivement, enlevez l'excès de terre, au niveau de 2-3 bourgeons.