Planter des fraises en pleine terre: instructions détaillées
Contenu:
L'article décrit en détail la plantation de fraises en pleine terre: les règles de choix des dates, des semis, de la parcelle, des prédécesseurs et des voisins, des instructions pour un entretien approprié sont données.
Planter des fraises en extérieur : quand planter
Planter des fraises en extérieur : quand planter
Pour que vos fraises poussent sainement et vous apportent une récolte riche, la première chose que vous devez savoir est de savoir comment les planter correctement. Tout le monde sait que le meilleur moment pour planter ces arbustes à baies est le printemps. De nombreux jardiniers débutants se demandent comment bien planter ces arbustes sur leur site, afin qu'ils prennent rapidement racine et commencent à se développer activement, et comment bien prendre soin de cette délicieuse baie à l'avenir, afin que la récolte soit agréable à la fois en qualité et en quantité.
À quelle heure vous devez planter des fraises, vous devez être déterminé en regardant la température extérieure, car la terre devrait déjà être bien réchauffée. La nuit, la température ne doit pas descendre en dessous de +5 degrés et pendant la journée, elle ne doit pas descendre en dessous de +10. À une telle température standard, la terre sera certainement réchauffée à pas moins de +8 degrés. Si soudainement les gelées printanières reviennent, elles ne sont pas terribles pour les fraises de jardin, mais ce n'est que si elles ont été cultivées immédiatement en plein champ. Mais si vous le cultivez avec des semis à la maison sur le rebord de la fenêtre, il est préférable de le planter à l'extérieur plus tard, lorsque les gelées ne sont plus attendues. Si, néanmoins, la plantation de fraises a été précoce, les arbustes plantés sont mieux isolés et recouverts d'un film ou d'un matériau de couverture. Et les semis sont ouverts même lorsque la température est constamment élevée, au moins +12 degrés.
Les fraises peuvent être plantées au printemps et à l'automne, mais la plantation de printemps a clairement un plus grand avantage. Le moment de la plantation est toujours déterminé par la précocité de votre première récolte. Pourtant, il est préférable de planter ces arbustes à baies au printemps. Avec une plantation printanière au cours de l'été, les buissons auront le temps de se former bien et correctement. Et le système racinaire sera certainement bien développé. Et comme au cours de l'été, les buissons auront le temps de s'enraciner parfaitement dans un nouvel endroit, alors en hiver, ils ne gèleront pas. De plus, au cours de l'été, vous verrez quels arbustes n'ont pas pu prendre racine et se dessécher, auquel cas vous aurez le temps de prendre toutes les mesures nécessaires ou simplement de transplanter de nouveaux arbustes à cet endroit. Pour le rendement de l'année prochaine. Mais il y a aussi un inconvénient à la plantation de printemps, c'est que la première année de plantation, il y a très peu de chance que les arbustes portent des fruits. Bien que même si la fraise commence à fleurir, les fleurs devront toujours être enlevées immédiatement. Sinon, il y aura encore très peu de baies, mais cela prendra toute la force des buissons qui n'ont pas encore pris racine. Aussi, cette fructification aura un effet néfaste sur l'ensemble de la récolte des prochaines années. Mais si les fraises commencent à porter des fruits après la plantation de printemps seulement l'année suivante, vous pouvez obtenir une récolte importante et de haute qualité. Si vous décidez d'élever des fraises avec une moustache, il est préférable de les transplanter à la toute fin de l'été ou au début de l'automne. Après tout, à ce moment-là, il y aura beaucoup de matériel à planter et il sera de meilleure qualité. Il y aura l'embarras du choix parmi la meilleure moustache à planter, et enlevez simplement la moustache qui n'est pas nécessaire.
De plus, le moment de la plantation dépend directement du type de semis que vous avez.Si vos semis ont un système racinaire fermé, vous pouvez les planter à tout moment. Tout au long de la saison, aussi bien au printemps qu'en automne et même en été. Mais si le système racinaire des plantules est ouvert, le printemps convient à la plantation, dans le cas le plus extrême, au début de l'automne. Et cela dépend du fait que les semis qui avaient un système racinaire fermé s'enracinent toujours beaucoup plus rapidement qu'avec des racines ouvertes. Soit dit en passant, si vous achetez des plants au marché ou dans un magasin de jardinage, vous devrez payer plus cher pour des plants avec un système racinaire fermé. Dans chaque région, le moment de la plantation des fraises est différent. Cela dépend directement du type de climat que vous avez. Dans le sud de notre pays, les fraises sont plantées fin mars ou tout début avril. Dans le centre de la Russie, le climat est toujours modéré, vous pouvez donc planter des fraises à la mi-avril. Dans le Nord-Ouest, les fraisiers ne commencent à être plantés qu'à partir de la mi-mai, c'est à ce moment-là que la terre aura le temps de se réchauffer assez bien. En Sibérie et dans l'Oural, la plantation peut commencer vers le 10 mai.
De plus, l'ancienne génération de jardiniers fait souvent attention au calendrier lunaire, car il contient toutes les dates exactes de plantation, ainsi que les jours défavorables. Mais vous devez toujours vous rappeler que si vous cultivez des fraises à partir de semis, cela doit être pris en compte et planté en pleine terre plus tard que le reste. Et n'oubliez pas non plus qu'avant la plantation, les plants doivent être durcis quelques semaines avant la plantation.
Si, néanmoins, avant de planter des semis en pleine terre, vous regardez le calendrier lunaire, alors sachez que les dates de plantation changent chaque année. Même si vous n'avez pas pu planter de semis un jour propice, ce n'est pas une raison pour ne pas les planter du tout, ne plantez simplement pas les jours défavorables, mais les jours ordinaires, ce qui signifie que rien n'est encore complet.
Si vous voulez que vos fraises plantées au printemps s'enracinent le plus rapidement possible et entrent en croissance active, vous devez les planter correctement, et vous devez également choisir le bon matériel de plantation. Les semis pour planter des fraises au printemps peuvent être facilement achetés au marché ou dans un magasin de jardinage, mais il est préférable d'acheter uniquement des variétés éprouvées et auprès d'un vendeur de confiance. Mais vous pouvez aussi semer les graines vous-même.
Planter des fraises en pleine terre: quels devraient être les semis
Planter des fraises en pleine terre: quels devraient être les semis
Non seulement les semis achetés, mais aussi les semis domestiques peuvent être de deux types : un système racinaire fermé est un semis qui a été cultivé à partir de graines, ou ces moustaches qui ont été enracinées dans des conteneurs séparés l'année précédente. De tels semis peuvent facilement prendre racine à tout moment après la plantation. Pour comprendre si le système racinaire de ces semis est bien développé, vous devez examiner attentivement le récipient dans lequel il pousse. Elle devrait avoir des pousses de racines dépassant des trous du récipient, nécessaires au drainage. Si le plant a un système racinaire ouvert, plantez-le dans le sol sans isoler les racines. Les jeunes arbres avec un tel système racinaire s'enracinent un peu moins bien que ceux avec un système fermé. Et cela coûtera moins cher sur le marché.
En outre, une attention particulière doit être portée à l'apparence du plant, il doit avoir au moins trois vraies feuilles, et 1 feuille ne peut que commencer à se développer et les deux autres devraient déjà être en croissance active. Les feuilles doivent être fortes et saines en apparence, avec une couleur vert vif. En aucun cas, il ne doit y avoir de matité ou de taches sur les feuilles. Le diamètre du collet ne doit jamais être inférieur à 6 mm. Le système racinaire doit être complètement formé et la longueur des racines doit être d'au moins 10 cm.De plus, pour les semis avec un système racinaire ouvert, lors de l'achat, vous devez regarder attentivement pour que les racines ne soient pas sèches et non hachées. De plus, lors de l'achat de fraisiers, vous devez être capable de distinguer les jeunes arbustes issus de graines ou de moustaches enracinées cette année, des vieux arbustes de plus de 2 ans.
La principale différence externe entre les vieux buissons réside dans les racines sombres, tandis que chez les jeunes plants, elles sont beaucoup plus claires. De plus, les vieilles plantes ont une sorte d'épaississement brun, ce qu'on appelle la corne.
Les plantes doivent également être correctement préparées avant la plantation. Si les semis ont un système racinaire fermé, il doit d'abord être bien versé avec de l'eau tiède, cela est simplement nécessaire pour retirer facilement et en toute sécurité le semis du conteneur. Et puis, avec la terre, il est planté dans un trou préalablement préparé.
Si le système racinaire de la fraise est ouvert, il est préférable de tremper les racines dans une solution stimulante, cela est nécessaire pour une croissance active. Si les racines mesurent plus de 10 cm de long, il faudra les tailler. Mais lors de l'atterrissage dans le trou, ne vous pliez en aucune façon. Les jardiniers expérimentés conseillent de garder les plants de fraises dans de l'eau chaude, à environ 50 degrés, pendant 20 minutes avant de les planter. Cela éliminera les parasites qui peuvent se trouver dans les feuilles des plantes. De plus, au lieu de vieillir dans l'eau, les plantes peuvent être traitées avec une préparation spéciale telle que l'acaricide.
Fraises : plantation et entretien en plein champ. Choisir le bon site d'atterrissage, les prédécesseurs
Lorsque vous plantez des fraises, veillez à choisir un endroit bien éclairé et ensoleillé. Les plates-bandes pour les semis de fraises sont toujours droites et légèrement surélevées. Après tout, il est impossible de planter des fraises dans une plaine, car après chaque pluie, et surtout au printemps, toute l'eau s'accumulera dans les zones de plaine. Ensuite, la terre se dessèche et se réchauffe très longtemps. Les fraisiers pousseront très lentement et les baies mûriront beaucoup plus tard que d'habitude. Les fraises pousseront tout aussi bien sur de petites pentes.
Au moment où vous choisissez un endroit pour planter des fraises, assurez-vous de savoir s'il sera compatible avec ses prédécesseurs. Vous ne pouvez pas planter de fraises après les tomates, les pommes de terre et les poivrons, la citrouille et le chou. Mais les légumineuses et les légumes verts seront d'excellents prédécesseurs pour elle. Il est également impossible de planter deux fois des fraises au même endroit; lors du repiquage, le site doit être modifié. Les fraises doivent être repiquées tous les trois ans, mais il sera possible de les remettre à leur place précédente au plus tôt dans cinq ans. Pendant que la terre se repose des fraises, toutes les substances nécessaires auront le temps de s'y renouveler. Étant donné que souvent les parcelles de jardin et les jardins des gens sont petits et que vous voulez toujours grandir autant que possible. Par conséquent, de nombreuses plantes poussent très proches les unes des autres. Mais même dans ce cas, vous devez toujours suivre les règles du voisinage des plantes.
Planter des fraises en pleine terre : le bon voisinage, se nourrir lors de la plantation
Pour faire pousser des fraises, il existe généralement un certain nombre de règles pour planter des plantes à côté. Les plantes qui nécessitent les mêmes nutriments et vitamines que les fraises ne doivent jamais être plantées à côté. Le régime d'arrosage des fraises doit toujours correspondre au régime de ses voisins. Les plantes qui ont les mêmes maladies et ravageurs que les fraises ne doivent pas pousser près des fraises.
Ainsi, à côté des fraises, du persil en tout genre, de l'aneth, de l'ail, des légumineuses, des racines et même des fleurs, principalement des soucis, s'entendront à merveille.
Avant de planter des fraises, le sol doit être fertilisé. Après tout, il ne poussera que dans un sol nutritif et léger. S'il y a beaucoup de tourbe ou de gazon dans le sol, les fraises de jardin n'y pousseront tout simplement pas et tous les semis mourront tout simplement. Un lit de jardin pour la plantation printanière de fraises doit être préparé à l'avance, même à l'automne. Pour que tous les nutriments et engrais aient le temps de le saturer. Lors de la préparation automnale du site pour les fraises, le sol doit être creusé à la profondeur d'une pelle à baïonnette et des engrais, à la fois organiques et minéraux, doivent y être ajoutés. Lors de la préparation, le site doit être idéalement exempt de mauvaises herbes.
Et il est également souhaitable de désinfecter la terre, pour cela, elle est renversée avec Fitosporin.Après cela, le terrain sur le site doit à nouveau être desserré et nivelé. Si vous n'avez pas réussi à préparer un site de plantation à l'automne, cela peut être fait au printemps. Mais la terre préparée au printemps doit tenir au moins 2 semaines. Pendant ce temps, les engrais auront le temps de pénétrer profondément dans le sol et celui-ci aura le temps de se déposer. Pendant la préparation et le creusement, des engrais tels que de l'humus ou du compost peuvent être appliqués au lit de fraises, 1 seau est versé pour 1 mètre carré de sol.
Du sulfate de potassium ou de la cendre de bois, qui est également très riche en potassium, seule la cendre doit être propre sans aucune impureté, et du superphosphate peut également être ajouté au sol. Avec le même succès, vous pouvez utiliser un engrais complexe tel que le nitroammophoska dans le sol.
Bien sûr, au lieu de fertiliser lors de la préparation, il peut être appliqué directement dans le trou lors de la plantation, mais l'effet d'une telle fertilisation sera bien moindre, car le système racinaire pousse beaucoup mieux sur le sol dans lequel tous les nutriments ont déjà été absorbés. . Ensuite, les buissons pousseront beaucoup plus vite.
Lors de la plantation de fraises, une grande attention doit être portée à la profondeur de plantation. Plus précisément, le fait que la plante ne puisse pas être enterrée. Le point de croissance des fraises doit toujours être au sol. Avec un système racinaire ouvert au centre du trou, vous devez faire un tubercule et placer la plante au centre, et les racines doivent descendre uniformément le long de celui-ci, il est également très important de s'assurer que les racines ne se plient pas. Si le système racinaire est fermé, alors un tubercule est fabriqué de la même manière, sur lequel la plante est placée et soigneusement recouverte de terre, et la tasse tout aussi soigneusement. Si vous plantez des fraises trop profondément, le buisson peut tout simplement pourrir. Et si vous plantez les buissons trop peu profonds, les racines se dessèchent constamment et, en hiver, elles sont plus susceptibles de geler.
Comment planter: schéma de plantation de fraises en plein champ
Comment planter: schéma de plantation de fraises en plein champ
Les arbousiers doivent être plantés à 25 cm d'intervalle. Le plus souvent, elle est plantée selon le motif du tapis. Un motif de tapis, c'est lorsqu'un morceau de terre est planté en plusieurs rangées. Le plus souvent, la longueur et la largeur d'un tel lit sont les mêmes. La deuxième méthode d'atterrissage la plus populaire est la minuscule. Quand un ou deux rangs sont plantés, mais très longs. Vous devez toujours vous rappeler que vous ne pouvez pas planter des buissons trop près les uns des autres. Ils n'auront tout simplement nulle part où pousser, ils grimperont les uns sur les autres et créeront beaucoup d'ombre. En général, il existe de nombreux schémas de plantation, et la manière dont vous plantez vos fraises dépend de la taille de votre parcelle.
Vous pouvez planter des fraises dans un tapis solide, en rangées, avec un ruban à deux lignes, un ruban à trois lignes et même un ruban à cinq lignes.
Sur une petite parcelle de terrain, la méthode de plantation en ceinture est tout simplement la mieux adaptée. Dans ce cas, vous pouvez obtenir la quantité optimale de récolte.
Si vous disposez d'une surface suffisamment grande et que vous pouvez allouer beaucoup d'espace aux fraises, il est préférable de les cultiver avec un tapis ou sur une ou deux rangées. De plus, le système de tapis est le plus simple et nécessite le moins de frais d'entretien des baies. Lorsqu'une fraise pousse avec un tapis, vous n'avez pas besoin d'enlever constamment la moustache, elles prennent racine et poussent de manière chaotique. Et du fait qu'il devient trop épais, il nécessite moins d'arrosage. Dans ce cas, l'humidité du sol s'évapore très lentement. Mais après trois ans, la récolte devient plus petite, donc si votre fraise pousse avec un tapis, vous devez chaque année enlever les arbustes en excès, vieux et endommagés.
Et aussi le moyen le plus efficace de planter pour obtenir la plus grande récolte possible est le nid ou, comme on l'appelle aussi, les échecs. Mais dans ce cas, la distance entre les baies doit être suffisante, sinon les soins seront difficiles. En raison de la densité, il sera difficile de s'approcher des buissons et encore plus de les couper.
Si votre site se trouve dans une plaine et que vous voulez vraiment une baie savoureuse faite maison, vous devriez planter des fraises dans des parterres élevés. Premièrement, les lits hauts seront plus chauds que les lits ordinaires.Ces lits doivent être surélevés de 15 à 30 cm de la surface totale de la terre. En général, l'altitude dépend du type de climat de votre région. Sur les plates-bandes, les buissons doivent également pousser à une distance de 25 cm les uns des autres et la distance entre les plates-bandes peut atteindre un demi-mètre.
Très souvent, les fraises sont cultivées dans un tel type de serre. Les gaules sont plantées sur un lit de jardin et des arcs sont installés dessus, puis recouverts d'un film noir ou d'un matériau de revêtement. Une telle serre doit être régulièrement ventilée, mais beaucoup moins de soins sont nécessaires pour les semis dans une telle serre, et la quantité de récolte augmentera en raison de la chaleur dans la serre. Vous pouvez faire pousser des fraises sans arcs, juste sous un film noir. Pour cela, la terre doit être fertilisée bien à l'avance dans un volume accru, car lors de la plantation de fraises sous film, vous ne pouvez pas fertiliser le sol tout le temps avant le repiquage. Le film doit être posé sur le sol et ses extrémités pressées avec quelque chose de lourd. Dans la couche, vous devez découper soigneusement de petits trous pour chaque plant, pousser soigneusement les racines dans cette coupe et les planter dans le sol.
La séquence d'actions pour planter des fraises:
1. Faites pousser des semis par vous-même ou achetez des semis prêts à l'emploi et correctement sélectionnés.
2. Choisissez un site de plantation et préparez-le à l'avance, pendant que vous devez fertiliser correctement.
3. Creusez des trous pour planter des semis à la distance requise les uns des autres et du schéma de plantation sélectionné.
4. Immédiatement avant la plantation, bien renverser les puits.
5. Placez délicatement le plant dans le trou sans endommager les racines et recouvrez-les tout aussi soigneusement de terre, tout en tassant légèrement le sol avec vos mains.
Le plus important est de ne pas endommager les racines et d'établir correctement le point de croissance de la plante afin qu'elle soit à la surface de la terre et que la terre ne tombe pas dessus.
6. Il est bon d'arroser la plante nouvellement plantée avec de l'eau tiède.
7. Ne touchez pas le semis jusqu'à ce que toute l'eau ait été absorbée et que la terre en dessous se soit déposée.
Si le point de croissance est trop élevé, vous devrez verser soigneusement la terre sous le buisson.
Si vous le souhaitez, vous pouvez pailler les buissons avec de l'herbe fraîchement coupée afin que l'humidité ne s'évapore pas trop rapidement du sol. En outre, de nombreux jardiniers conseillent d'arroser les plantes nouvellement plantées avec du sulfate de cuivre, ainsi que de recouvrir les plantations d'un matériau de couverture afin de protéger les semis de la lumière directe du soleil les premiers jours.
Planter des fraises à l'extérieur : les soins appropriés après la plantation
Deux semaines après la plantation des fraises, vous devez vérifier où se trouve le point de croissance de la plante, et s'il s'est bien installé, vous devez alors soulever soigneusement le buisson, vous pouvez ajouter plus de terre dessus pour que le point de croissance reste toujours allumé. la surface. Lorsque les semis sont plantés au printemps, il n'est pas nécessaire de les arroser trop souvent, car il y a encore suffisamment d'humidité dans le sol. À l'avenir, les fraises doivent être arrosées au besoin et un arrosage abondant n'est nécessaire pour la baie que pendant la floraison. S'il y a trop d'humidité dans le sol pendant la croissance des semis, les racines de la plante, incapables de supporter l'humidité, peuvent tout simplement pourrir, et le sol gorgé d'eau est un excellent terrain fertile pour les bactéries et les champignons.
Si les lits sont paillés, l'arrosage en général est pratiquement réduit à zéro. Pour le paillis, vous pouvez utiliser non seulement de l'herbe fraîche, mais aussi du foin, de la paille ou de la sciure de bois sèche. Les semis dans un tel environnement avec une quantité optimale d'humidité s'enracineront et s'enracineront bien. Mais n'oubliez pas que le terrain dans lequel poussent les fraises doit être régulièrement desserré et que toutes les mauvaises herbes doivent être complètement éliminées. Après tout, si une mauvaise herbe pousse dans les fraises, la récolte sera donc mauvaise. Si vous pensez aux engrais, alors si vous avez planté des plantes dans un sol bien fertilisé, dans un avenir proche, vous n'aurez plus besoin de fertilisation supplémentaire. Mais à partir de l'année prochaine, un pansement supérieur devra absolument être appliqué, et cela devrait être fait avant la floraison et après la récolte de la dernière récolte.
Les jardiniers débutants commettent également un certain nombre d'erreurs lors de la plantation de fraises.
1.Les plants ne sont pas choisis correctement, le plus souvent ils ne sont tout simplement pas de haute qualité.
2. Les semis sont plantés trop tôt en pleine terre, alors que le sol n'est pas encore réchauffé, et les buissons sont recouverts d'un film ou d'un matériau de couverture.
3.Les buissons sont plantés profondément et le point de croissance est également approfondi ou, au contraire, ils sont plantés trop peu profondément.
4. Plantez les buissons trop près les uns des autres. La ventilation entre les buissons dans ce cas est très mauvaise, les plantes peuvent développer des maladies à cause de cela. Et aussi quand ils grandissent, ils créent une ombre les uns pour les autres et, par conséquent, du fait qu'ils n'ont pas assez de lumière, les baies sont liées et deviennent trop petites.
5. Pendant la fertilisation, trop d'azote est appliqué, c'est pourquoi les arbustes commencent à pousser activement, ils deviennent luxuriants et beaux, mais en même temps, les baies cessent pratiquement de pousser.
Si vous suivez toutes les règles de préparation, de sélection des plants, de plantation et d'entretien, alors tout jardinier peut absolument faire pousser de bonnes fraises sur son site, même s'il n'a aucune expérience. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les conseils de culture et d'écouter les jardiniers expérimentés, car au fil des années de pratique, ils ont définitivement appris à bien faire pousser des fraises qui peuvent produire une excellente récolte.
Planter des fraises en pleine terre : vidéo