Planter du chou en pleine terre avec des semis
Contenu:
Planter du chou: brièvement sur le chou
Dans la nature, il existe plusieurs types de choux qui sont plantés sous forme de semis. Les représentants de ces espèces sont le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou de Pékin, le chou blanc, le chou-fleur, le chou rouge. Sur le territoire de notre pays, le chou est cultivé dans le nord et dans la partie centrale, les techniques de culture et d'entretien sont les mêmes. La plantation du chou doit être effectuée en fonction des conditions météorologiques de la future région de culture.
Le chou est une plante résistante au froid, les jeunes plantations peuvent supporter un léger moins, en particulier les espèces savoyardes. Le chou blanc tolère aussi normalement les gelées légères. Pour la nourriture en été, les premières espèces sont généralement cultivées, les dernières conviennent au salage et à une longue conservation.
Planter du chou : planter en pleine terre
Comme toute plante, le chou a besoin d'un sol préparé à l'avance. Sur le futur site de plantation, aucune plante crucifère ne doit avoir poussé depuis au moins trois ans. Les crucifères ne sont pas seulement le chou, mais aussi divers types de radis. Cette famille est la plus sensible aux insectes du sol, il faut désherber les planches. Il est nécessaire d'éviter la stagnation de l'eau et de choisir des zones bien éclairées.
Divers oligo-éléments sont importants pour le chou, ce sera mieux s'ils se trouvent directement dans le sol, ils peuvent être remplacés par des engrais organiques. Si le sol n'est pas assez fertile, un engrais minéral contenant du phosphore, de l'azote et du potassium est appliqué. Les sols meubles qui sont neutres en teneur acide sont les mieux adaptés; un tel sol peut être préparé en ajoutant du calcaire.
Curieuse! Il est bon de planter du chou après avoir cultivé des légumineuses, des oignons ou des concombres.
Pour détruire la terre tombée, le sol doit être ameubli et nivelé.
Les trous sont faits à l'avance, en damier, de sorte que la plante aura plus d'espace. Entre les plantations, il ne doit pas y avoir moins d'un demi-mètre, mais il est également déconseillé de planter trop loin.
Si vous plantez une espèce de Pékin, la distance entre les plantes ne doit pas dépasser trente centimètres.
Les trous sont préparés individuellement pour chaque pousse, arrosés et plantés. Ensuite, ils le recouvrent de terre et le tassent.
Déterminer la bonne période de débarquement
Tout dépend du type de chou. En règle générale, le temps de plantation au jardin varie entre trente et quarante-cinq jours et est indiqué sur l'emballage des semences. Les semis sont semés au milieu du printemps (variétés précoces) et à la fin avril (fin). La plantation de plants cultivés dans le sol s'effectue lorsque le sol s'est déjà réchauffé, généralement à la mi-mai, mais tout dépend des conditions environnementales.
Dans certaines régions, des gelées mineures peuvent revenir en mai, il serait préférable de se préparer à l'avance et de construire un abri spécial. Cela peut être fait à partir d'arcs de fer et de matériau tissé. Cette structure sera utile non seulement pour la protection contre les conditions naturelles, mais aidera également à l'attaque de certains parasites.
Planter du chou: faire pousser des semis à la maison
Les graines de différents types de choux sont vendues dans les magasins spécialisés. Si les graines ont une coque de production multicolore, elles contiennent déjà les oligo-éléments nécessaires et le sol n'a pas besoin de fertilisation supplémentaire avant la plantation. Ces graines ne sont pas trempées.
Ils vendent également des graines ordinaires qui ont une teinte brune, et les graines faites maison doivent être désinfectées avant la plantation. Cela aidera à prévenir certaines maladies, parfois l'agent pathogène peut rester à l'intérieur de la graine. Il est recommandé de faire tremper les graines dans une solution de permanganate de potassium de couleur cerise - une protection contre la jambe noire, une maladie dangereuse qui peut détruire tous les semis.
Une autre solution de permanganate aidera à éviter la bactériose vasculaire. Il est nécessaire de mélanger du permanganate de potassium avec de l'eau dont la température ne dépasse pas cinquante degrés (vous pouvez y tenir la main quelques secondes). Ensuite, les graines doivent être lavées et éventuellement laissées quelque temps dans une solution contenant de l'azote/du phosphore/du potassium.
Il existe une autre façon de réveiller les graines - à l'intérieur d'un sac de gaze, elles doivent être immergées dans de l'eau chaude pendant quinze minutes, puis pendant trois ou quatre au frais.
Avant de planter des graines dans des conteneurs de semis, elles doivent être cultivées dans un chiffon humide dans un endroit chaud. Lorsque les pousses apparaissent, elles peuvent être transplantées dans des endroits spéciaux pour cela.
Les graines germées sont plantées strictement une à la fois à l'endroit désigné !
Mélange de terre approprié
Le sol destiné aux semis doit être neutre et fertile. Le sol idéal se compose de cendre de bois, de sol fertile et de tourbe dans un rapport de un à un. Les jardiniers ajoutent des cendres même aux terres achetées spécialement; la tourbe peut être remplacée par de l'humus. Un demi-litre de cendres est mélangé au mélange de terre. Le chou a besoin de drainage, le sable peut jouer son rôle. Il faut aussi fertiliser le sol et la plante avec des minéraux, il est important d'observer le bon dosage pour que les plantes ne meurent pas.
Avant de fertiliser le sol et de planter des graines, le sol doit être désinfecté. Cela peut être fait avec une solution chaude de permanganate de potassium ou de phytosporine.
Il est préférable de plonger les graines de chou, mais ce n'est pas nécessaire.
Stratification du sol et des graines
Avant de planter des graines, le sol dans le conteneur est nivelé et piétiné. Pour le semis, il est nécessaire de faire des rainures d'un demi-centimètre à une distance d'au moins trois centimètres. il est recommandé de simplement répartir les graines sur les allées et de saupoudrer de terre, sans les presser vers l'intérieur. Si vous plantez du chou dans une grande boîte, vous ne devez pas planter les graines trop près. Si la plantation a lieu dans des pots séparés, plusieurs graines peuvent être placées dans le trou. Le sol doit toujours être humidifié lors de la plantation des graines ; une fois sec, vous pouvez pulvériser à partir d'un pulvérisateur.
Une fois que vous avez semé les graines, il est préférable de les recouvrir de polyéthylène, les pots fermés sont laissés dans des endroits chauds et périodiquement ventilés. En moyenne, les graines doivent germer au bout de quatre jours après le semis, dès l'apparition des germes, le film doit être retiré et les plantules doivent être transférées dans un endroit bien éclairé. Si les semis sont surchauffés, ils pousseront rapidement, mais à l'avenir, les semis ne seront pas de très haute qualité.
Cueillette
Le chou plonge au moment où les feuilles des cotylédons apparaissent. La cueillette contribue à la croissance correcte et bonne du système racinaire, malgré cette procédure, seules les pousses les plus fortes pourront transférer le transplant.
La plupart des types de chou, en plus du chou-fleur, poussent bien à basse température, environ sept degrés. Lorsque les germes commencent à se redresser, il vaudra mieux transférer les plants dans une pièce fraîche. Il est préférable d'arroser le chou par le haut et pas seulement près des racines.
Sept jours avant la plantation en terre, les plantules doivent être durcies. Vous devez exposer la plante à la lumière, l'amener à l'oxygène et modifier périodiquement la température du changement environnant, c'est-à-dire imiter les conditions naturelles réelles.
Le repiquage dans les planches s'effectue après la croissance de cinq à six feuilles à part entière, parfois avec l'arrivée d'un temps vraiment chaud, généralement vers la fin mai.
Débarquement et soins corrects
Le chou est presque toujours cultivé à partir de semis. Lorsque vous semez différents types de choux, il est préférable d'étiqueter les plants pour éviter toute confusion.Certains types de chou nécessitent des températures de croissance différentes. Le chou blanc ne peut pas pousser à température ambiante normale, contrairement au chou-fleur, qui est idéal pour la culture.
Lors du repiquage du chou, les plants doivent être enlevés avec une motte de terre dessus, aidez-vous d'une pelle pour le rendre plus facile. Comme évoqué plus haut, le repiquage est assez traumatisant, mieux les racines sont préservées, plus vite la plante s'enracinera. Vous devez faire attention, les plantes peuvent mourir.
Il est possible de semer les graines directement dans le sol, cela doit être fait à la jonction d'avril et de mai. Tout au long de la saison de croissance, la plante sera au même endroit, c'est un avantage certain de cette méthode. De plus, en semant directement sur les planches, le chou prend racine et durcit mieux. Plusieurs graines sont placées dans chaque trou, seule la pousse la plus forte doit être laissée. Pour des raisons de sécurité, les graines peuvent être fermées sur le dessus avec le haut des bouteilles ou des canettes, puis les lits sont recouverts de mini serres en arcs et en tissu.
Important! Lors de la plantation de semis, le jardinier connaît le pourcentage de germination des graines, c'est un moyen plus rentable.
Planter du chou: mesures préventives dans la lutte contre les insectes nuisibles
Pour éviter les attaques de parasites, le sol doit être correctement traité et les plantes doivent être périodiquement pulvérisées. Les premières variétés de chou sont principalement pulvérisées avec des mélanges folkloriques, par exemple des solutions de poussière de tabac, de cendre de bois, parfois de poivre, des mélanges utilisant de l'ammoniac. Ces actions sont effectuées tôt le matin. Pour empêcher les parasites ailés de voler entre les choux, vous pouvez planter des plantes à forte odeur (ail, sauge, etc.). Pour vous protéger des papillons, vous pouvez accrocher des coquilles d'œufs entre les rangées des lits.
Pour protéger les variétés tardives, des insecticides sont utilisés.
Trois semaines après la plantation, il faut épousseter le chou. Ils s'occupent de desserrer les plantations et de les arroser dans le bon mode. L'excès d'humidité ne doit pas être autorisé, cela peut nuire aux plantes.
Le chou-fleur doit être planté dans une petite zone ombragée pour former les têtes blanches caractéristiques du chou-fleur. Si vous le plantez au soleil, la couleur peut virer au violet ou au jaune. Vous pouvez créer une ombre en utilisant les feuilles connectées de la plante elle-même.
Une façon de bien pousser est d'utiliser les sidets et le paillage des racines. Avant le début du réchauffement, des sidets sont plantés sur les plates-bandes, avant que le chou ne soit planté, que l'herbe soit plantée et qu'un trou soit creusé. Avec cette méthode de plantation, il n'est pas nécessaire d'ameublir le sol et de blottir la plante.
Les variétés précoces mûrissent généralement en juin, les plus tardives jusqu'au début des vagues de froid. Il est important de déterrer le chou immédiatement après qu'il soit mûr, le fruit trop mûr peut se fissurer ou certaines espèces changent de couleur.
Conclusion
En conséquence, on peut dire que la qualité et la santé du chou dépendent d'un nombre suffisant de facteurs, mais si vous dépensez beaucoup d'énergie lors de sa culture, vous ne le regretterez pas.