Plantation d'automne de poires : les meilleurs conseils
Contenu:
La poire est une culture qui, pour une raison quelconque, ne se trouve pas dans les jardins aussi souvent que les pommiers. Mais de nombreux jardiniers aiment les poires et les plantent avec plaisir sur leurs parcelles. Quelqu'un préfère planter une poire au printemps, quelqu'un pense que planter des poires à l'automne est plus fiable. Nous vous expliquerons comment bien planter une poire à l'automne, afin qu'elle vous ravisse à l'avenir avec une récolte délicieuse et abondante.
Planter des poires à l'automne : pourquoi beaucoup de gens le préfèrent ?
Plantation correcte des poires à l'automne: vidéo
La plantation est, sans aucun doute, une étape très importante pour une poire. Ce n'est pas surprenant, car l'atterrissage, pourrait-on dire, est le début d'une « grande vie ». Et cela doit être pris très au sérieux, car la future récolte dépend fortement de la bonne plantation. Pourquoi de nombreux jardiniers préfèrent planter des poires à l'automne ? Il y a plusieurs raisons à cela.
Tout d'abord, il est bon de choisir le matériel de plantation à l'automne. C'est à cette époque que les jeunes plants montrent clairement comment le rhizome s'est développé, dans quel état se trouve le bois (à l'automne, il subit un processus de maturation). Deuxièmement, à l'automne, un large assortiment d'une grande variété de variétés est proposé, en outre, leur coût est bien inférieur à celui du printemps. En règle générale, les semis achetés à l'automne s'adaptent mieux. Troisièmement, à l'automne, il est plus probable qu'il sera possible d'acquérir des semis d'un ou deux ans. On pense que ces plantes prennent racine plus rapidement. Quatrièmement, à l'automne, le sol avec de l'air est encore bien réchauffé et, à cet égard, les chances de bien s'enraciner dans les arbres sont beaucoup plus grandes. Et, enfin, cinquièmement, les plantes plantées à l'automne s'adaptent généralement mieux aux nouvelles conditions. Par conséquent, la croissance et le développement sont plus actifs.
Planter des poires à l'automne : quand et comment planter ?
On pense que le meilleur moment pour planter des poires à l'automne est de la mi-septembre à la mi-octobre. Le plus important est que les premières gelées n'interfèrent pas avec cet événement.
Vous devez d'abord préparer les trous de plantation pour la plantation d'automne des poires. Cependant, certains jardiniers expérimentés préfèrent planter des poires sans creuser de trous de plantation. Si vous avez choisi la même méthode, vous devrez procéder comme suit. Là où votre poire sera située, vous devez faire de petits trous dans le sol, ils doivent correspondre à la taille du système racinaire de la plante. Dans le sol, pas trop riche en substances essentielles, il faut creuser et préparer un trou pour la plantation. Il doit mesurer une centaine de centimètres de large et une soixantaine de centimètres de profondeur. Après cela, de l'humus, du superphosphate, de la cendre de bois et de la terre fertile doivent être ajoutés à la fosse. Ensuite, placez vos plantes dans les fosses et recouvrez de terre. Assurez-vous ensuite de bien l'arroser d'eau.
Pour protéger le système racinaire de vos jeunes arbres pendant l'hiver, saupoudrez le pourtour de la fosse de compost et de tourbe. Pour que le système racinaire soit renforcé le plus rapidement possible et que l'arbre ne souffre pas du vent, installez un support de cheville à côté du semis et attachez l'arbre à celui-ci.
Mais avant de procéder à la plantation d'automne de poires dans le sol, vous devez aborder sérieusement le choix de l'endroit où les plantes seront plantées. C'est, pourrait-on dire, la clé d'une récolte réussie à l'avenir. N'oubliez pas que la poire est mauvaise pour les greffes, il est donc préférable de trouver immédiatement un endroit pour la croissance constante de la plante.La poire est une culture plutôt thermophile, qui est affectée négativement par les basses températures. Pour cette raison, choisissez une zone avec une exposition sud ou sud-est. Les eaux souterraines doivent être situées à une distance suffisamment grande des plantations et l'ensoleillement doit être élevé. Essayez de garder vos poires à l'abri des courants d'air et des vents forts. Les jardiniers expérimentés conseillent de desserrer la zone avant de planter des poires. Cela est nécessaire pour que le sol puisse laisser passer librement l'humidité et l'air.
Avec la plantation correcte des poires à l'automne, maintenez un intervalle entre les plantes de trois mètres, pas moins. Si une poire est plantée près de certains bâtiments, d'une clôture, la distance à ces objets doit également être d'au moins trois mètres. Cela est dû au puissant système racinaire, avec lequel de tels obstacles peuvent interférer. De plus, la poire n'a pas besoin d'ombrage supplémentaire.
Pour polliniser mieux et plus activement vos arbres, vous devez planter deux ou trois variétés côte à côte qui diffèrent les unes des autres. Évitez de planter une poire si votre région est humide ou si le sol contient trop de sable ou de calcaire. Avant de planter la plantation d'automne de poires, assurez-vous de bien fertiliser le sol avec de la tourbe, du sable de rivière et du compost (le fumier convient également). Vous devez d'abord tout disperser sur le site, puis le déterrer et le desserrer. Lors de l'application d'engrais, les proportions doivent être calculées comme suit: un cube d'engrais organiques est utilisé pour six mètres carrés. Ajoutez-y du sable, également un cube (une couche d'une quinzaine de centimètres). N'oubliez pas d'ajouter une portion d'engrais minéraux. Si votre sol est trop acide, alors vous devez chaux le sol. Mais soyez prudent avec cette procédure, vous ne pouvez pas non plus en faire trop avec de la chaux. N'oubliez pas qu'en plus des engrais que vous avez appliqués, les organismes vivants vivant dans la couche supérieure du sol jouent un rôle énorme pour la vie de la plante. Ainsi, par exemple, grâce aux vers de terre, le sol devient plus nutritif, « respirant ». Afin d'avoir plus d'habitants utiles, vous pouvez les y amener en plus.
Planter des poires à l'automne : soins après la plantation
Prendre soin d'une poire après la plantation à l'automne n'est pas si difficile, cela fait en quelque sorte écho au soin des pommiers. Portez une attention particulière au blanchiment des troncs, faites-le au moins deux fois par an. Les arbres blanchis à la chaux ont moins de risques de coups de soleil et d'être endommagés par divers parasites.
Pour l'hiver, une culture thermophile doit être recouverte. Vous pouvez utiliser des matériaux de toiture. Mais vous devez d'abord retirer toutes les feuilles tombées autour des arbres, retirer les fruits non récoltés des branches. S'il y a des branches séchées, elles doivent être enlevées avec un sécateur. Traitez les plaies avec un vernis de jardin. Si vous voyez que l'écorce est endommagée quelque part, ne laissez que les parties saines, les parties endommagées doivent être nettoyées. Une exigence importante des poires est la protection contre les rongeurs.
La première année, aucune alimentation supplémentaire n'est requise, mais la deuxième année, cette procédure est déjà nécessaire. Pour cela, ils choisissent l'automne et le printemps. Des engrais à base de minéraux sont appliqués chaque année à l'automne. Quant au bio, une fois tous les trois ans suffira.
Vous devez creuser une rainure autour du cercle du tronc. C'est là que tous les engrais sont appliqués. Après cela, vous devez bien creuser le sol.
En automne, les engrais contenant de l'azote ne doivent pas être appliqués. L'azote provoque la croissance des plantes et, plus près de l'hiver, il n'est pas nécessaire.
Quant à l'arrosage de la poire, il n'y a pas de difficultés particulières ici non plus. La poire est une plante assez résistante à la sécheresse, mais ce sont quand même des mesures extrêmes et un arrosage est toujours nécessaire. Assurez-vous que la zone est toujours légèrement humide. Mais gardez à l'esprit que si, après une longue sécheresse, vous ajoutez soudainement une grande quantité d'eau, alors il y aura un risque que les fruits se fissurent. La quantité approximative d'eau ressemble à ceci : deux seaux d'eau pour 1 an de la vie d'une poire.Il s'avère que deux seaux d'eau doivent être ajoutés par an. Il faut aussi savoir arroser correctement les plantes. Il est nécessaire de le faire non pas directement près du tronc, mais comme le long du périmètre de la couronne. C'est à cet endroit que se trouvent un grand nombre de racines, qui contribueront à la nutrition de votre poire. Assurez-vous de placer le paillis dans le cercle du tronc après l'arrosage pour garder l'humidité plus longtemps.
Assurez-vous que le sol près des poires est toujours légèrement humide. Vous devez également régulièrement ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes. Pour que les poires reçoivent la quantité d'humidité requise, il est préférable d'utiliser la méthode de l'arrosage (l'arrosage est effectué à l'aide d'un spray qui délivre de l'eau sous forme de petites gouttes).
Il existe une autre façon d'arroser, par exemple, vous pouvez faire des rainures de 15 à 20 centimètres de large. Ils devraient être autour des troncs d'arbres.
À quelle fréquence faut-il arroser ? C'est une question qui inquiète souvent les jardiniers. La situation est fortement dépendante de la météo. En règle générale, deux ou trois seaux suffisent par saison. Cependant, si le temps est chaud et sec, l'arrosage peut être effectué plus souvent. Arrosez le long du périmètre de la couronne, le long de la périphérie. Il y a beaucoup plus de racines là-bas que près du tronc lui-même.
Un peu sur la taille après la plantation d'automne des poires
Au printemps, vous devez effectuer la soi-disant "taille sanitaire". Il est nécessaire d'enlever les branches gelées, séchées et cassées. Si vous taillez deux fois par an, vous économiserez et formerez une belle couronne de la bonne forme. La première taille est effectuée dans la deuxième année de vie de l'arbre. L'élimination des pousses inutiles est effectuée. Dans le même temps, les pousses annuelles doivent être raccourcies d'un tiers de leur longueur d'origine. Lorsque vous êtes engagé dans la formation de la couronne, efforcez-vous qu'elle ait la forme d'une pyramide. Ne développez pas trop la couronne, cela peut affecter négativement la future récolte. Les branches que vous coupez doivent être brûlées. Cela est nécessaire pour se débarrasser des parasites.
En ce qui concerne la lutte antiparasitaire. À cet égard, une poire est une plante assez délicate, vous devez surveiller attentivement l'état de vos plantes. Et si vous constatez des signes de dommages causés par des maladies ou des insectes nuisibles (les feuilles tombent hors du temps, les inflorescences se collent ou sèchent, les feuilles acquièrent un revêtement brun ou des taches), vous devez prendre les mesures nécessaires. Mais néanmoins, bien sûr, il est plus facile de prévenir ces problèmes avec des traitements préventifs que de traiter les plantes plus tard.
Si vous suivez attentivement les règles simples pour planter des poires à l'automne et en prendre soin, un bon résultat ne tardera pas à venir, et la plante vous sera reconnaissante pour vos soins et vous donnera certainement une récolte délicieuse et abondante .