Planter des hortensias
Contenu:
L'hortensia est une culture qui fleurit très brillamment et magnifiquement. Cette plante appartient à la famille des hortensias, une classe de cultures dicotylédones. En latin, le mot « hortensia » signifie « un récipient d'eau ». Dans les chalets d'été, l'hortensia est cultivé comme une plante qui donne au territoire un aspect décoratif. Dans sa hauteur, la plante peut atteindre environ quatre mètres. Les jardins et les parcs sont souvent décorés à l'aide d'hortensias. L'hortensia produit des inflorescences assez grandes d'une variété de couleurs. Cultiver cette culture n'est pas trop difficile, ce n'est pas fantaisiste. La plante gagne sa croissance en un temps assez court. En règle générale, l'hortensia est d'abord cultivé à la maison. Une jeune plante portera ses premiers bourgeons pendant environ deux ans. Au fur et à mesure que la plante vieillit, elle doit être déplacée vers un endroit permanent, en pleine terre, une plantation d'hortensias est nécessaire.
L'hortensia aime les espaces ouverts et bien éclairés. Le sol, à son tour, doit avoir une quantité suffisante de nutriments. Le niveau d'acidité doit être neutre ou faible.
Planter des hortensias : comment bien le faire
Pour obtenir du matériel de plantation, vous pouvez utiliser des graines. Cependant, cela prendra beaucoup de temps. Il existe une option plus simple - acheter une jeune plante dans un magasin de jardinage.
Si vous préférez toujours cultiver des hortensias en utilisant la graine, alors pour cela, vous devez connaître quelques règles. Il est recommandé de semer les graines en automne. À ces fins, on utilise un sol riche en nutriments.
Vous pouvez préparer ce type de terre à la maison. Pour cela, de la tourbe (deux parties), de la terre de feuilles (quatre parties) et du sable de rivière (une partie) sont utilisés. Ces composants doivent être bien mélangés, puis desserrés. Une fois les graines semées, recouvrez-les de terreau. La couche doit être fine. Arrosez ensuite la surface du sol avec de l'eau. Pour cela, il est pratique d'utiliser un flacon pulvérisateur.
Une fois les travaux de plantation terminés, recouvrez le conteneur de vos cultures avec du verre ou un film. Il est nécessaire de retirer l'abri tous les jours pour que le sol ait accès à l'oxygène et soit aéré. Pour réussir à faire pousser des hortensias à la maison, il est important de maintenir le niveau d'humidité du sol au bon niveau.
Les graines germent mieux à des températures de +14 à +20 degrés. Après l'apparition des premières pousses, le matériau de couverture doit être complètement retiré. Plonger plantes en deux passages. Tout d'abord, les jeunes plantes plongent lorsque les cotylédons apparaissent. Puis la cueillette se fait au début de la période printanière. La deuxième fois que vous plongez dans les hortensias, utilisez de petits pots.
Après le deuxième choix, vous pouvez passer à durcissement jeunes plantes. À cette fin, en été, les semis sont sortis à l'air libre. Il est préférable de privilégier les endroits protégés de manière fiable du soleil brûlant, de la pluie et du vent. La nuit, les plantes doivent être ramenées dans la maison.
Ainsi, l'hortensia est cultivé à la maison pendant environ deux ans. A cette époque, en été, les plantes peuvent être conservées à l'extérieur. En même temps, pour l'hiver, il vaut mieux emporter les hortensias dans une pièce bien éclairée et fraîche.
Pendant tout ce temps, il est recommandé d'enlever tous les bourgeons que la plante forme. Cela est dû au fait que le processus de formation des bourgeons nécessite beaucoup d'efforts de la part des plantes. Et, ainsi, il n'y a plus d'énergie pour la croissance de la brousse elle-même.
Planter des hortensias en extérieur
Planter des hortensias en pleine terre implique de planter des semis déjà matures. Les plantes bisannuelles peuvent déjà être transplantées dans des conditions de sol ouvert pour un habitat permanent. Il est préférable de transplanter au début du printemps. Pour une culture réussie, une étape importante est la sélection correcte d'un site pour la culture d'hortensias.
L'hortensia donnera les meilleurs résultats dans les zones bien éclairées. Cependant, il est préférable que la lumière soit diffuse, sans rayons directs du soleil. Le sol doit contenir une quantité suffisante de nutriments. L'acidité doit être faible ou neutre. Si le sol contient trop d'alcalis, une acidification supplémentaire est nécessaire. Pour cela, vous pouvez utiliser de la tourbe. Le produit spécial Acid Plus est également bien adapté.
Il est déconseillé de planter des hortensias à proximité de cultures ayant un système racinaire superficiel. Ces plantes seront en compétition pour la nourriture et l'eau. La plantation d'hortensias, ou plutôt de ses semis, doit être effectuée au printemps, afin que la plante ait le temps de s'enraciner avant l'apparition des basses températures.
Avant de planter des plantes dans le sol, vous devez préparer les trous pour la plantation. En taille, ils doivent être deux fois plus gros que la taille des rhizomes des plantules avec un morceau de terre. Il est nécessaire d'ajouter du top dressing à la fosse dans un complexe, à la fois à base de matière organique et à base de minéraux. De plus, ce ne sera pas superflu si vous ajoutez en plus un mélange de terre et de tourbe.
Le plant doit être soigneusement retiré du conteneur avec la motte de terre. Le système racinaire doit être étalé dans la fosse de plantation. Après cela, la plante est recouverte de terre et de compost.
Dans ce cas, les rhizomes doivent être situés sur un monticule, au-dessus du niveau du sol.
Une fois le sol rempli, compactez-le bien et versez-le avec de l'eau. Après cela, vous devez poser une couche de paillage dans la zone du cercle proche de la tige des plantes. Les aiguilles fonctionnent bien.
Hortensia : plantation et entretien
Pour que l'hortensia se sente bien et vous ravisse par sa belle floraison, il est nécessaire d'observer le bon régime d'arrosage. Presque toujours, le sol doit être légèrement humide. Cependant, cela ne vaut pas non plus la peine de verser sur les plantes. Des plantes telles que la camarine noire et l'erika sont de bons voisins pour les hortensias. Grâce à ce voisinage, le niveau d'acidité sera au niveau nécessaire pour les hortensias.
Si l'hortensia a été planté sur un sol trop lourd, préparez-vous à l'arracher régulièrement. De temps en temps, vous avez besoin de faire de la fertilisation minérale et organique. Cela donnera à votre plante une vigueur supplémentaire pour une floraison abondante. Pour que l'oxygène circule bien dans le système racinaire, vous devez ameublir le sol. La profondeur doit être d'environ cinq centimètres.
L'hortensia d'extérieur n'est pas très résistant aux intempéries. Si la saison est sèche et chaude, vous devez arroser abondamment les plantes chaque semaine. Un buisson devrait prendre de quinze à vingt litres d'eau. A des températures normales, une ou deux fois par mois suffisent amplement. Les producteurs expérimentés recommandent de pailler le sol avec des copeaux, des aiguilles et de l'écorce. Ainsi, l'humidité ne s'évaporera pas trop et le niveau normal d'acidité de la terre sera également maintenu.
Habituellement, cette culture ne tolère pas très bien les basses températures hivernales. Cependant, il existe des variétés capables de bien survivre aux hivers. Par temps froid, il est préférable de recouvrir vos plantations d'un matériau de couverture. Ainsi, le risque que les plantes gèlent sera minime.
Pour obtenir les meilleurs résultats de floraison, vous devez fertiliser au moins deux fois par an. Ceci est mieux fait pendant la floraison. Et aussi après que les dernières fleurs commencent à tomber. Au début du printemps, il est préférable d'utiliser une solution à base d'urée.Pour le préparer, vous devez mélanger deux grammes de produit dans un litre d'eau. Un arbuste nécessitera une trentaine de litres d'engrais.
Une fois la floraison terminée, il est nécessaire d'appliquer des engrais à base d'éléments minéraux. En été, il est préférable d'utiliser des engrais organiques. Le lisier fonctionne bien pour cela.
Il est très important de ne pas suralimenter votre hortensia car les bourgeons peuvent devenir trop gros. Cela surchargera les pousses. Ce problème peut être résolu en attachant les pousses.
Il est nécessaire de tailler les buissons à des fins sanitaires lorsque les plantes ont trois à quatre ans à partir du moment de la plantation.
Pour éviter que les hortensias ne souffrent des plaies qui subsistent après les coupures, cette procédure doit être effectuée avant que les reins ne commencent à s'ouvrir.
Il est préférable de tailler les hortensias lorsque les bourgeons gonflent. Si vous voyez que certaines pousses sont trop longues, alors elles doivent être coupées au niveau de trois ou quatre bourgeons. Il est également impératif d'enlever les branches qui ont des dommages mécaniques. Les pousses séchées ne doivent pas non plus se trouver sur l'arbuste.
Hortensia - plantation de pétioles
Une fois la coupe terminée, il vous restera plusieurs coupes différentes. Ils ne peuvent pas être jetés, mais utilisés comme matériel de plantation par bouturage. Des garnitures avec au moins quelques nœuds feront l'affaire.
Pour former une tige, certaines règles de coupe doivent être respectées. Au sommet du nœud, la coupe doit être droite. Et d'en bas, il devrait être oblique. À partir du nœud lui-même, vous devez reculer de deux ou trois centimètres et ensuite seulement effectuer la coupe.
Pour planter des boutures, il est nécessaire d'utiliser des conteneurs de plantation spéciaux, qui sont remplis d'un mélange de sol (sable + tourbe). Une bouture est plantée à environ une profondeur de trois centimètres. Après cela, vous devez bien renverser la terre avec de l'eau.
Une fois la plantation effectuée, vous devez recouvrir vos contenants d'un film. Humidifiez le sol de temps en temps. Pour cela, il est plus pratique d'utiliser un flacon pulvérisateur. Une fois que vos boutures ont pris racine, elles sont prêtes à être plantées dans un espace ouvert. Cela se fait généralement au printemps. Au début de l'hiver, les plantes devraient être fortes.
La future floraison des hortensias est directement liée à l'état du système racinaire de la plante. Pour cette raison, vous devez prendre au sérieux le régime d'irrigation et la fertilisation. Si vous en faites trop avec des nutriments, le système racinaire mettra trop de temps à se former. Cela signifie que la floraison ralentira ou sera très modeste.
Qu'est-ce que l'hortensia
A cette époque, il existe de nombreuses variétés d'hortensias. Par conséquent, choisir le type de cette culture qui conviendra le mieux à vos conditions ne sera probablement pas du travail.
Hortensia qui pousse dans forme d'arbregénéralement utilisé dans les jardins. La hauteur d'une telle plante atteint de un à trois mètres. La formation d'inflorescences se produit sur les pousses annuelles. Les fleurs ont généralement une légère teinte verdâtre lors de l'ouverture, et lorsque les fleurs s'ouvrent complètement, elles deviennent crémeuses ou blanches.
Quant à une autre variété populaire d'hortensia, à savoir l'hortensia paniquer, alors la hauteur de ces plantes peut atteindre de deux à cinq mètres. Si les conditions de croissance sont bonnes, une telle plante peut fleurir en toute sécurité pendant plus de quarante ans au même endroit. Les pousses se lignifient assez rapidement. Pour cette raison, cette culture tolère très bien le gel.
La formation d'inflorescences se produit dans la partie supérieure des jeunes pousses. Les inflorescences elles-mêmes sont feuillues. Cet hortensia fleurit, en règle générale, d'août à septembre. L'inflorescence est pyramidale.
Un fait intéressant est que pendant la floraison, la couleur change.Au stade initial, une couleur verdâtre clair prédomine. Une fois les bourgeons ouverts, ils deviennent blancs. À la fin de l'été, une légère teinte rosée est observée, après quoi un ton brique apparaît. En toute fin de floraison, la couleur blanche reprend le dessus.
De nombreux jardiniers préfèrent voir des hortensias dans leurs jardins. à grandes feuilles... Souvent dans le même but, ils poussent feuillu hortensia de jardin. Certaines variétés peuvent être plantées en bacs ou en pots. Les plaques foliaires ont une riche couleur vert foncé. La structure de la feuille est assez dense. Les pousses ne forment pas bien l'écorce, de sorte que la plante ne tolère pas très bien les basses températures.
La formation d'inflorescences se produit sur les pousses de l'année dernière, car les bourgeons sont déposés à l'automne. La couleur des fleurs peut dépendre directement de l'acidité du sol. S'il est élevé, les fleurs sont bleuâtres et à pH neutre, les inflorescences sont lilas.
Dubolistnaya l'hortensia pousse sous la forme d'un arbuste d'environ deux mètres. Les fleurs sont nombreuses, pour une inflorescence de dix à trente centimètres. La floraison a lieu de juin à juillet. Les couleurs sont variables. Un tel hortensia ne survit pas trop bien aux gelées, les plantes doivent être soigneusement couvertes.
Hortensia étant couverture de sol, capable de bien tolérer les hivers. Il pousse en hauteur de deux à trois mètres. Souvent, cette variété est utilisée pour former les formes des fûts. Le feuillage est allongé, de couleur verte. La partie supérieure du limbe a une texture lisse et la partie inférieure est pubescente. Les inflorescences pendant la période de floraison changent de couleur du blanc au rosâtre.
Hortensia : plantation et entretien en banlieue
Pour que cette culture vous plaise avec son résultat dans la voie du milieu, vous devez connaître certains points d'entretien et de plantation.
Il est préférable de planter l'hortensia dans un endroit où règne une ombre partielle. Si l'arbuste est en plein soleil, il est nécessaire de créer des conditions ombragées. Sinon, l'humidité s'évapore trop rapidement, ce qui nuit à la croissance et au développement normaux de l'hortensia.
Quant au sol, il doit être humide et avoir une faible réaction alcaline. Si l'argile ou le sable prédominent dans le sol, alors pour faire pousser un hortensia, vous devrez essayer. Avant de planter des plantes, vous devez ajouter un complexe de nutriments au sol.
Pour obtenir de bons résultats, vous devez fournir à vos plantes de bonnes conditions pendant la période hivernale. Pour que le système racinaire de l'hortensia se développe correctement, il est nécessaire d'appliquer périodiquement un pansement supérieur.
Le premier pansement est bon sous forme de carbamide à haute teneur en azote. Après quatorze jours, il est nécessaire d'ajouter un complexe à base de matière organique et de minéraux. Lorsque les bourgeons se forment, vous pouvez également utiliser une alimentation complexe.
L'hortensia est une très belle plante ornementale qui peut étonner même les floriculteurs les plus exigeants par sa floraison. Si vous suivez toutes les règles de base pour la plantation et l'entretien, vous pouvez obtenir des résultats étonnants. Et la plante, étant au même endroit, vous ravira par son apparence pendant plus de quarante ans.