Est-il possible de planter des mûres à côté des framboises
Contenu:
Les mûres sont une culture populaire parmi les jardiniers domestiques. Ceci est en grande partie dû à sa nature plutôt résistante aux conditions météorologiques défavorables. Malgré cela, il est impossible d'appeler une mûre sans prétention - elle est extrêmement sensible à un voisinage défavorable avec d'autres plantes. Pour cette raison, les jardiniers doivent être prudents lorsqu'ils plantent des mûres à proximité d'autres cultures. Cet article examinera à la fois des options favorables (mûres à côté de framboises) et catégoriquement inacceptables pour le voisinage de mûres avec d'autres plantes de jardin. Nous parlerons également de la façon de bien placer les voisins sur le site de manière à ce qu'ils se sentent à l'aise.
Variétés de mûres. Est-ce que la plante de mûre à côté d'autres plantes de jardin

Photo: Blackberry Nesskaya
Blackberry fait référence à un certain nombre de plantes à baies appartenant à la famille Pink. Dans la culture, le blackberry garden est apparu au milieu du 19ème siècle grâce aux agriculteurs et éleveurs américains, qui ont développé assez rapidement les variétés sans épines de cette plante. Au total, il est d'usage de distinguer 3 variétés de mûres, qui présentent certaines caractéristiques qui les distinguent les unes des autres.
- mûre ness, plus communément appelée kumanika, c'est une plante arbustive à pousses dressées atteignant une hauteur d'environ 4 m.En règle générale, la surface des branches de ce type de mûre est couverte d'épines acérées. Kumanik se distingue par un haut degré de résistance aux fortes gelées. Par ses caractéristiques biologiques, elle est très proche de la framboise. Le poids moyen des fruits du kumanik varie entre 2,5 et 4 cm.Cette espèce se caractérise par la formation de nombreuses pousses dans la zone racinaire, qui peuvent être utilisées pour la plantation et la reproduction du kumanik.
- mûre fouet comme, aussi trouvé sous le nom de rosée, c'est un arbuste rampant. Les pousses de ce type de mûre se caractérisent par la présence d'un grand nombre d'épines sur toute la longueur. Pendant la période de fructification, les gros fruits mûrissent, pesant jusqu'à 12 grammes, grâce auxquels la mûre en forme de fouet est l'une des espèces les plus productives. Étant donné que la goutte de rosée ne donne pas de croissance racinaire, la principale méthode de sa reproduction est la séparation des couches. À cette fin, les parties supérieures de ses pousses rampantes sont enterrées.

Photo : fouet aux mûres
- Un autre type de mûre est représenté par des buissons. demi-gâteau forme avec des pousses rampantes rampantes, ce qui les rapproche de l'herbe de rosée. Cependant, contrairement à ce dernier, le mûrier semi-rampant n'a pas d'épines acérées à la surface de ses pousses. Ce type de mûre ne peut pas se vanter de volumes de récolte élevés - la masse moyenne de baies ne dépasse pas 5 g. Étant donné que les buissons semi-abritants se caractérisent par une formation modérée de pousses de racines, deux méthodes de propagation de ce type de mûre sont pratiquées: par en séparant les pousses, comme c'est le cas pour la mûre nessa, et en superposant le mode de multiplication des mûres.

Photo : Mûre semi-rampante
Comment choisir le bon endroit pour planter des mûres
Le mûrier, résistant au froid hivernal et à la sécheresse, est néanmoins très exigeant dans le choix d'un site pour planter ses arbustes.Les endroits marécageux et de plaine sont catégoriquement inadaptés à la culture de mûres, car dans ce cas, il existe un grand danger de stagnation de l'humidité dans le sol. Un excès d'eau a un effet néfaste sur la santé du système racinaire des mûriers - il commence à pourrir, ce qui peut entraîner la mort de la plante.
Afin de choisir la bonne zone pour les mûres, vous devez être guidé par les critères suivants :
- La préférence devrait être donnée aux zones situées à faible altitude, par exemple, la pente d'une colline basse convient.
- Les mûres ne tolèrent pas les effets des vents forts, il est donc souhaitable d'avoir une clôture de protection naturelle ou artificielle en bordure du site.
- Les mûres photophiles se sentiront bien dans un endroit ensoleillé.
- Quant à la composition du sol, un sol de loam ou de loam sableux serait le choix idéal.
- Le pH optimal pour les mûriers est de 6.
- Il est recommandé de placer les mûres dans les zones où la profondeur de la nappe phréatique est d'au moins un mètre et demi de la surface du sol.
Mûres à côté de framboises - les avantages et les inconvénients du quartier
Pour les propriétaires de petites parcelles de jardin, le problème de la proximité de diverses plantes est très pertinent. La mûre capricieuse est extrêmement exigeante sur le choix des voisins, donc, en raison de sa relation avec les framboises, de nombreux jardiniers préfèrent planter ces deux cultures à proximité. Malgré la similitude des caractéristiques biologiques, cette solution présente non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients.
Positif moments du quartier des mûres et des framboises :
- L'opportunité de gagner de la place dans le jardin en plantant des cultures annexes à proximité.
- Le traitement préventif contre les ravageurs et les maladies est grandement simplifié grâce à la proximité des mûriers et des framboisiers.
- Les mûres et les framboises préfèrent le même pansement supérieur, par exemple, les deux cultures réagissent favorablement à une fertilisation riche en azote. Pour cette raison, vous pouvez nourrir les deux plantes sans craindre de les blesser.
Malgré les avantages importants de la proximité des framboises et des mûres, il a négatif moment. Elle est associée à la capacité des deux cultures à croître rapidement et fortement, ce qui conduit à un entrelacement de leurs pousses, qui devient plus difficile à démêler avec le temps. Pour éviter cela, vous devez constamment éliminer la croissance des racines des mûres et des framboisiers.
Pollinisation
Un autre problème controversé qui inquiète de nombreux jardiniers est la probabilité de pollinisation croisée des mûres et des framboises situées dans la même zone. On pense que la pollinisation croisée peut nuire au rendement des deux cultures. Cependant, suivre certaines directives concernant le placement des mûriers et des framboisiers évitera la pollinisation croisée.
Mûres à côté de framboises - comment les placer correctement
Un voisinage réussi de framboises et de mûres est principalement obtenu en maintenant l'espacement requis entre les buissons de différentes cultures. L'écart entre eux doit être d'au moins un mètre et demi. Cependant, dans le cas du kumanik ou des gouttes de rosée, cela peut ne pas suffire. Le premier se caractérise par un allongement excessif des cils, le second - la formation de nombreuses pousses basales.
Pour cette raison, un entrelacement de framboisiers et de mûriers peut se produire. Pour éviter cela, il est recommandé de placer des parois de séparation entre les framboises et les mûres. Cette mesure empêchera non seulement l'entrelacement et la pollinisation croisée des buissons de différentes cultures, mais donnera également au site un aspect soigné. La distance entre la cloison et les buissons doit être d'au moins un mètre.
Que planter à côté des mûres et que ne pas planter
Le choix correct des voisins dans le jardin est un problème qui ne perd pas de sa pertinence, qui fait l'objet de l'étude de l'allélopathie, qui étudie la compatibilité des différentes cultures.Les mûres ne s'entendent pas bien avec tous les arbustes, ainsi qu'avec les cultures fruitières et maraîchères.
Mûres à côté des buissons

Groseille à maquereau - Plante compatible mûre
La solution évidente semble être de placer d'autres arbustes à fruits et à baies à côté des ronces. Le plus souvent, les groseilles à maquereau et les groseilles sont choisies à cet effet. Les mûres réagissent différemment à la proximité de chacune de ces cultures.
- Proximité des mûres avec groseille à maquereau est un bon exemple de la compatibilité de deux plantes différentes. Cependant, même dans ce cas, il n'est pas recommandé d'effectuer une plantation mixte d'arbustes - il est préférable qu'ils soient dans des rangées adjacentes.
- Groseille, à la fois noir et rouge - pas le meilleur voisin pour les mûres. Tout d'abord, un tel mélange est dangereux pour la groseille elle-même, surtout dans le cas d'un quartier avec des gouttes de rosée. Ses nombreuses pousses ont tendance à capturer rapidement le territoire des buissons voisins, il y a donc un risque que les groseilliers ne reçoivent pas la quantité requise d'humidité et de nutriments. Les groseilles et les mûres peuvent pousser dans la même zone, à condition qu'un grand intervalle entre les buissons soit maintenu, ou s'il y a une cloison entre eux.
Mûres à côté de raisins
Le voisinage des mûres avec des raisins est tout d'abord semé de problèmes supplémentaires liés à l'entrelacement des pousses de ces plantes grimpantes. Les vignes longues seront constamment confondues avec les pousses de ronces, rendant la récolte plus longue et plus exigeante. Les tiges des deux plantes devront être constamment raccourcies et taillées pour éviter les enchevêtrements.
Ce problème peut être résolu à l'aide de treillis: la culture séparée du raisin et des mûres leur évitera le tissage. Cependant, les deux plantes forment une canopée dense, se privant ainsi mutuellement de la lumière solaire nécessaire à ces cultures photophiles. Le manque de soleil peut nuire à la santé des plantes et même conduire au développement de maladies.
Mûres à côté des cultures fruitières
Extrêmement malheureux et vraiment dangereux pour les mûres est sa proximité avec des arbres fruitiers tels que le pommier, le prunier, le poirier. Leur puissant système racinaire puise dans le sol la majeure partie de l'humidité et des nutriments nécessaires aux mûriers.
Dans le même temps, à proximité des grands arbres fruitiers, un déficit d'ensoleillement est créé, car leurs couronnes denses recouvrent les buissons inférieurs de mûres du soleil. Tous les types de mûriers sont photophiles et pousseront et se développeront lentement en raison du manque d'éclairage, le rendement dans ce cas diminuera également. Il est particulièrement dangereux de planter des mûres à proximité des noyers noirs.
Mûres à côté de légumes
Comme les cultures maraîchères sont traditionnellement cultivées séparément des arbustes de jardin, l'expérience acquise par les agronomes ne suffit pas pour établir le degré de compatibilité des mûres avec toutes les plantes de jardin.
La plupart des données sur le voisinage des mûriers avec des lits de tomates, ainsi qu'avec des plantations d'ail. Dans les deux cas, c'est assez sûr. Les variétés hybrides de mûres croisées avec des framboises se portent également bien à côté de l'ail et des tomates.
Conclusion
Dans cet article, les exigences de base pour le site où il est prévu de planter des mûriers ont été prises en compte. Une liste des options les plus réussies et les moins réussies pour le voisinage des mûres avec d'autres cultures a également été donnée.
En plus des framboises, les mûres sont souvent plantées à côté des groseilliers, car les mêmes recommandations agrotechniques sont caractéristiques des deux cultures. Mais le quartier avec des groseilles est hautement indésirable, car les mûriers enlèveront de la nourriture.
À première vue, planter des raisins à proximité des mûres ne présente pas de danger pour les deux cultures.Cependant, les taux de croissance élevés de leurs pousses conduisent invariablement à la nécessité de les raccourcir constamment afin d'éviter l'entrelacement.
Tous les arbres fruitiers sont également inadaptés pour placer des mûres à côté d'eux : leur couronne dense et large prive l'arbuste de la lumière du soleil dont il a besoin, et des racines puissantes prélèvent presque tous les nutriments du sol.
Quant au quartier avec des légumes, les agronomes n'ont pas révélé ses lacunes évidentes, donc, dans ce cas, nous parlons plutôt de l'opportunité de mélanger les plantes traditionnellement partagées du jardin et du potager.
Le respect des recommandations données dans cet article vous permettra de choisir correctement non seulement un site pour la plantation de mûres, mais également des voisins appropriés. Grâce à cela, tout jardinier pourra obtenir une récolte abondante de fruits savoureux et sains.