Planter des mûres en automne
Contenu:
Il existe une règle généralement acceptée selon laquelle un arbuste à baies vivaces ne doit être planté dans un endroit permanent qu'au printemps et à l'automne. Tout jardinier inexpérimenté est confronté à la question du moment de la plantation, laissant le choix au printemps. Puisqu'il a peur de planter pour l'hiver. Mais l'expérience nous permet de recommander de planter les mûres à l'automne. L'automne est considéré comme le meilleur moment pour planter et aménager de nouvelles parcelles de jardin. Mais, si vous le regardez, alors il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Seules les circonstances aident à faire un choix. Par conséquent, planter des mûres à l'automne est un sujet qui mérite vraiment d'être considéré.
Planter des mûres à l'automne - les avantages
Les mûres sont une culture horticole et il n'y a pas de règles et de termes spécifiques pour retoucher de nouveaux billons, il n'y a pratiquement pas de différence si on la considère par rapport aux autres cultures.
Le choix du matériel de plantation est varié. Un grand nombre de pépinières et de magasins spécialisés en horticulture proposent toutes les variétés nouvelles et mieux adaptées, selon la région de résidence.
Mais une petite nuance est créée - au printemps, le choix est déjà insignifiant, une pénurie de produits de qualité est créée, il est peu probable que l'illiquidité convienne, même à un jardinier inexpérimenté. C'est pourquoi il est préférable de planter des mûres à l'automne. Lorsque le choix est énorme, soyez juste à temps ;
- pour un jeune plant, il y a toujours l'importance de l'arrosage, une bonne humidité. Et à l'automne, après les repiquages, les mûres n'ont plus autant besoin d'être arrosées, jusqu'à la saison suivante. Les pluies saisonnières et la neige qui s'ensuit fournissent suffisamment d'humidité au sol. Il y a suffisamment d'humidité pour supporter parfaitement la période hivernale;
- pendant la durée de l'hiver, le développement du système racinaire de la plantule a lieu, bien qu'il soit ralenti. Et au début du printemps, le buisson s'enracine déjà suffisamment. En cours de développement, les plantations d'automne se poursuivent, par rapport aux plants achetés et plantés au printemps. Les forces aux atterrissages sont suffisamment formées en temps opportun;
- le jardinier se pose moins de questions sur la façon de conserver un semis acheté à l'automne, mais laissé jusqu'à la saison suivante. Il est nécessaire de créer certaines conditions dans la pièce, d'inspecter régulièrement le matériau. Et tout cela est une perte de temps et d'efforts supplémentaires. Ce n'est pas un fait qu'un semis puisse survivre à l'hiver dans un tel état.
Chaque région a ses propres conditions établies pour la plantation de plantes cultivées avant l'hiver. Tout dépend du climat. Elle est donc réalisée à des moments différents :
- Région centrale - la plantation des mûres commence dans la deuxième quinzaine d'octobre, se poursuit jusqu'au 20 novembre ;
- Krasnodar commence les travaux de plantation à la même période, mais c'est assez long. L'atterrissage peut se faire presque jusqu'au 15 décembre. Dans le même temps, le buisson a suffisamment de temps pour s'adapter un peu aux nouvelles conditions et être prêt pour la saison hivernale.
Il n'y a pas de différence particulière dans les règles de plantation des mûres, mais il y a quand même un certain nombre recommandations, qu'il faut suivre :
- assurez-vous de préparer le sol à la température appropriée, c'est-à-dire bien réchauffé. Pour respecter ce point, la plantation d'automne est prioritaire. Au printemps, il est difficile de saisir le moment où le sol se réchauffe, mais le temps chaud stable n'est pas encore arrivé. À l'automne, cet article est plus facile. Parler de savoir si le sol est réchauffé ou attend encore disparaît complètement à l'automne;
- sur la préparation du sol.À cet égard, il n'y a pas de différence entre planter à l'automne et au printemps. La composition du sol doit être conforme aux normes. Vous pouvez effectuer la préparation à l'automne, pour les travaux de printemps, ou c'est possible 3 semaines avant le débarquement d'automne.
Planter des mûres. Règles de sélection et de préparation du site
Comme pour toute culture, le choix du bon site évite de nombreuses difficultés de croissance et pour le bon développement de la plante. La meilleure option serait un endroit bien éclairé par le soleil, mais toujours protégé des vents forts.
La mûre est très difficile à traverser une sécheresse constante, cependant, les sols avec de l'eau stagnante ont un effet néfaste sur le développement du buisson, c'est encore plus destructeur pour la mûre, le système racinaire commence à pourrir et à mourir.
Vous devez connaître l'emplacement exact des eaux souterraines - pas plus de 150 centimètres. Par exemple, les zones proches des clôtures, côté sud ou sud-ouest, sont idéales pour planter des mûres. Il est strictement déconseillé de planter des cultures dans des zones où des légumes ont été cultivés, au moins après 3-4 ans. La quarantaine est nécessaire, les bactéries du sol doivent récupérer. Ce n'est qu'alors que la mûre pourra se développer paisiblement dans de telles zones.
La composition correcte du sol joue un rôle tout aussi important. La mûre préfère les sols limoneux, mais de composition plutôt fertile. Toutes ces conditions sont créées à l'avance pour obtenir le rendement le plus élevé. Creuser le sol, pas moins de 50 centimètres.
Appliquer les engrais nécessaires :
- fumier pourri ou compost d'une quantité de 5 kilogrammes;
- superphosphate 150 grammes;
- sels de potassium 50 grammes.
Toutes les proportions sont pour un seul trou de plantation. Mélangez très bien le top dressing avec le sol. Cette quantité d'engrais est tout à fait suffisante pour les 3-4 prochaines saisons de croissance.
Paramètres de sélection des semis pour l'hiver
Les mûres sont cultivées depuis l'Antiquité et ont été plantées dans les parcelles de jardin de nos ancêtres. Par conséquent, une très grande expérience dans la culture des cultures a été créée. En conséquence, il existe de nombreuses directives à suivre.
Il a été établi que 100% du matériel de plantation planté avant l'hiver s'enracine bien, un enracinement opportun a lieu. Nous choisissons des variétés pour la région de résidence, donc, dans la région où le froid est caractéristique, le type de mûre est résistant au gel. C'est le bon choix de la variété qui permet l'hivernage réussi du plant. Il est recommandé de planter de telles variétés par les résidents de la Sibérie et des régions centrales.
Quels sont les critères par lesquels un choix réussi de matériel pour la plantation est possible? Citons les plus importants :
- toujours sélectionner une variété élevée spécifiquement pour votre région, zone. Les buissons de baies réagissent à des conditions de croissance inhabituelles;
- décidé d'un choix zoné. Nous tenons compte du fait que les espèces dressées (semi-rampantes) sont plus confortables et résistent constamment au froid hivernal;
- pour la commodité de la plantation et des soins ultérieurs, nous sélectionnons des variétés sans épines. Mais n'oubliez pas, une plante sans épines ne peut être sélectionnée qu'avec des boutures de tiges. Lorsque des boutures de racines sont utilisées, le résultat peut différer de l'original, la plante pousse avec des épines;
- il existe des variétés de mûres classiques et remontantes. Chaque direction a ses propres caractéristiques. Sur les pousses annuelles, la formation des fruits dépend de soins de qualité, d'une alimentation adéquate et de la qualité nutritionnelle. Système de fertilisation obligatoire. C'est tout pour la mûre remontante. De plus, dans ces variétés, elles sont moins sensibles à tout type de maladie. Les hybrides sont initialement dotés d'une excellente immunité ;
- chaque producteur a un certain nombre de préférences lorsqu'il vient à la pépinière pour acheter une nouvelle variété. Cela prend en compte l'importance de la formation des pousses : croissance faible ou croissance plus grande.
Le point le plus important lors du choix d'un nouveau semis !
Déjà au cours de la première année de vie, une nouvelle plante doit avoir un système racinaire bien développé, la présence de plusieurs pousses d'au moins 5 mm d'épaisseur. Il est préférable d'acheter des plants dont le système racinaire est fermé, c'est-à-dire que les racines sont dans un récipient spécial, enfin, dans les cas extrêmes, dans un sac en toile cirée. C'est ce matériel de plantation qui a la capacité de s'enraciner à 99%.
Planter des mûres en automne avec des semis. Secrets schématiques de la plantation
Lorsque vous choisissez des variétés au développement puissant et au système racinaire pour votre jardin, gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas épaissir les plantations. Dans ce cas, les mûres se développent mal, la quantité de récolte diminue et les arbustes eux-mêmes deviennent plus vulnérables aux ravageurs et aux maladies. Cela s'applique aux buissons pouvant atteindre 5 mètres.
Quoi d'autre les moins surgir Ajustement serré:
- le domaine de la nutrition des plantes est considérablement réduit;
- manque d'ensoleillement, affecte la qualité de la solidité des tiges;
- pour les plantations, les soins saisonniers sont compliqués : desserrage, désherbage et autres actions ;
- des maladies se produisent souvent qui ne sont pas caractéristiques des arbustes avec des soins appropriés, la qualité et la quantité de la récolte diminuent.
Il est conseillé de choisir un seul schéma pour planter une plante. Dans le même temps, la distance entre les buissons reste d'au moins 2 mètres, dans toutes les directions à partir de la base de la fosse de plantation. Tous les bâtiments peuvent servir de bon abri contre les vents forts, mais gardez la distance entre l'usine et le bâtiment, au moins 150 centimètres.
Pour un emplacement confortable de grands buissons, lors de l'utilisation d'un treillis, il est recommandé de planter la plante en rangées pratiques. Le choix d'une certaine distance dépend toujours des caractéristiques variétales de la mûre, c'est-à-dire de la croissance du buisson. Nous calculons également la distance en fonction du support créé et des règles de la technologie agricole pour ces cultures.
Espèces à port érigé, en particulier remontantes
La plupart des arbustes érigés sont des variétés remontantes. Pour eux, nous calculons la distance comme suit: entre les buissons de 150 à 250 centimètres, laissez la distance entre les rangées jusqu'à 2 mètres.
Façonnage rampant et semi-rampant
Si nous considérons les variétés d'espèces rampantes et semi-rampantes, nous calculons la distance comme suit: entre les plantes - jusqu'à 3 mètres, mais pas moins de 250 centimètres, espacement des rangs - pas moins de 250 cm.
Utérus
Lors de la création d'une liqueur mère, on observe le système suivant : la distance entre les plants n'est pas inférieure à 300 centimètres, l'écartement des rangs n'est pas non plus inférieur à 3 mètres.
Agrotechnique des plantations industrielles
Avec la plantation industrielle de mûres, des conditions particulières sont nécessaires, il faut planter beaucoup de matériel et, en même temps, économiser de l'espace. Par conséquent, le schéma suivant est observé: nous laissons jusqu'à 1 mètre entre les plantes, l'espacement des rangs est observé au moins 170 cm et jusqu'à 2 mètres.
Toutes les données de la plantation schématique sont calculées avec la condition de pousser sur un territoire privé et avec un travail manuel avec des plantes. Pour la mécanisation du processus, un tel schéma n'est pas acceptable.
La création d'une densité de plantation plus élevée (jusqu'à 45 plantes par cent mètres carrés) est possible lorsqu'il est possible de créer un processus intensif de technologie agricole: irrigation goutte à goutte, alimentation régulière et systématique et un certain nombre d'autres mesures.
Plantation d'automne de mûres étape par étape
Nous commençons à préparer le site pour la plantation en temps opportun, pas seulement avant la plantation. Il suffit de creuser profondément dans le sol, alors qu'il est nécessaire d'éliminer tous les restes des plantes précédentes, c'est-à-dire les racines, les mauvaises herbes doivent être enlevées. Si votre site est dominé par un sol argileux lourd, il est recommandé d'ajouter un peu de sable, vous pouvez le remplacer par de la sciure de bois, qui doit être pourrie. Ainsi, nous créons une structure de sol plus lâche, ce qui est très bénéfique pour les mûriers.
Fosse de plantation pour arbustes d'une profondeur maximale de 40 centimètres, côtés jusqu'à 0,5 mètre de largeur.Lors de l'ajout de la composition d'engrais, assurez-vous de bien mélanger le sol et le mélange d'aliments avec une pelle. Chaque buisson est très soigneusement retiré du conteneur dans lequel il se trouvait au moment de l'achat. Coupez toutes les extrémités des racines séchées avec un sécateur tranchant.
Avec un système racinaire ouvert, trempez chaque plant dans une purée spécialement préparée, à l'état crémeux: eau, argile et molène, proportionnelles à 5: 2: 1. Avant le processus d'utilisation du locuteur, il est nécessaire de traiter les racines de l'apparition de parasites et d'une saturation en oxygène supplémentaire.
Pour ce faire, maintenez les racines pendant un certain temps (plusieurs minutes) dans une solution spéciale ou du peroxyde d'hydrogène (3% de peroxyde à raison de 1 cuillère à café pour 1 litre d'eau). Ensuite, placez-le dans le bavard.
Pour arroser la fosse de plantation, nous utilisons au moins 10 litres d'eau pour chaque buisson. Après avoir complètement absorbé l'eau, nous commençons à former un monticule de terre sur lequel nous plaçons un plant. En même temps, redressez soigneusement chaque colonne vertébrale. Après les racines, recouvrez de terre à hauteur des deux tiers de la quantité requise. L'approfondissement obligatoire du collet est insignifiant, mais pas moins de 3 centimètres.
Renversez de l'eau à nouveau, mais en plus petite quantité, 5 litres par plante. Après avoir absorbé, saupoudrer les noyaux avec le reste de la terre. Tassez pour exclure l'apparence de l'espace aérien.
Il est recommandé de pailler la zone de plantation autour de la plante. Vous pouvez utiliser n'importe quel matériau disponible : humus, paille, tourbe, compost. Au cours des 50 prochains jours, procédez à un arrosage systématique en quantité requise.
Dès l'apparition des premiers grands froids, isolez les plantations, ajoutez une couche de paillis, jusqu'à 15 centimètres. Si cette quantité de paillis est utilisée à un stade précoce, la plantule commence à former des racines supplémentaires, en outre, sur toute la zone paillée. Les nouvelles racines ne peuvent pas se renforcer avec le temps, s'enraciner, c'est-à-dire qu'elles ne pourront pas survivre aux gelées hivernales.
Plantation d'automne de mûres : nous protégeons les jeunes plants du froid
Les plantations d'automne de mûres suggèrent un dispositif indispensable pour protéger une jeune plante du froid hivernal. Pourquoi est-ce? Au début du printemps, les buissons commencent à activer leur développement. Ceux qui ont bien hiverné peuvent commencer la formation de masse verte dès les premiers stades, tandis que les plantations qui n'ont pas été réchauffées en automne peuvent tout simplement ne pas survivre au gel. Dans les cas extrêmes, le développement de la plante est perturbé et au printemps, l'enracinement est lent, puis le développement seulement.
La fructification ne peut pas être attendue dans ce cas.
Les régions aux hivers enneigés peuvent laisser la plante en toute sécurité pour l'hiver, sans isolation supplémentaire. Cette fonction est assurée par de grandes congères. Lorsque les congères sont inférieures à 30 centimètres, un abri est vital pour les semis.
Les pousses doivent être pressées à la surface du sol, puis recouvertes de matériaux non tissés. Le sol lui-même, juste avant la construction de l'abri, est bien paillé. Au printemps, après la température chaude définie, l'abri est immédiatement retiré afin d'éviter la surchauffe des pousses.
Chaque région a ses propres avantages et inconvénients du climat. Lors du choix des variétés à planter, toutes ces subtilités doivent être prises en compte. Sans le respect des règles de la technologie agricole pour un certain climat, toutes les attentes de résultat seront réduites à zéro.
Nous examinerons ci-dessous les caractéristiques de la plantation pour une région spécifique, en tenant compte de toutes les conditions climatiques :
- région de Krasnodar. Dans ces conditions, les facteurs de risque incluent une humidité insuffisante, la présence de vents secs permanents. Pour cette région, bien sûr, il est nécessaire de créer des conditions particulières. Moyens de résoudre le problème: la plantation de jeunes plants est effectuée à une date ultérieure - la mi-décembre sera la meilleure option. L'arrosage est effectué de manière très efficace, toujours régulièrement, avec un schéma systématique.Il est fortement recommandé de réaliser un paillage de haute qualité.
- Régions centrales de la Russie, en particulier la région de Moscou. Dans cette région, surtout ces dernières années, les hivers sont peu enneigés, il y a donc toujours un manque d'humidité. Avec une petite quantité de neige, des gelées assez sévères peuvent être observées. Et une telle situation a naturellement un effet négatif sur les jeunes plants. Comment résoudre le problème dans cette région : pour planifier les semis pour les derniers jours d'octobre, vous pouvez reporter à la première décade de novembre. Cette période, selon les statistiques, est la plus humide. Dans cette situation, le paillage ne doit être utilisé que pour réchauffer la plante pour l'hiver.
- Région du Nord-Ouest. Les principaux inconvénients (facteur de risque) dans ces zones sont les marécages à grande échelle, ce qui est totalement inacceptable pour la plantation de mûres. Comment résoudre le problème dans ce domaine ? Les travaux de plantation doivent être effectués de fin octobre aux premiers jours de décembre. La période la plus pluvieuse consiste à pailler uniquement sous un abri pour l'hivernage. La chose la plus importante dans ce domaine est un drainage de haute qualité. Sans cela, la plante ne peut pas pousser et porter des fruits confortablement.
- région sibérienne. Bien sûr, l'intensification des gelées et des vents violents devient la pire sur ce territoire. Il est généralement nécessaire d'aborder les plantations dans un tel climat de manière très compétente, délibérée, en choisissant du matériel de haute qualité composé de variétés spécialement sélectionnées. Le premier est la construction de protections contre les rafales d'éoliennes. Le palier doit être situé en fonction de ces structures. Tous les travaux de plantation et de préparation effectués doivent être arrêtés avant les premières gelées. Chaque lit est bien paillé, la pose obligatoire de boucliers pour la rétention de neige. Lorsque toutes les conditions sont réunies, il n'y a aucun danger que tous les efforts soient vains.
À la suite de notre conversation, il peut être souligné. Pour faire pousser une excellente mûre, qui est positive de tous les côtés, il est important de suivre toutes les recommandations, les règles agricoles d'une région particulière.
Plus important encore, une plante nécessite plus que de la justesse dans l'action. En prenant soin de la plante, assurez-vous d'aimer votre plantation. Il est impératif de ne sélectionner que des variétés zonées. Les expériences sont fortement déconseillées lors de la culture du sud, les variétés les plus précoces du nord-ouest, où la prévalence d'une humidité élevée entraînera la mort de la plante.
Le respect des règles, un timing optimal, la qualité de la plantation réalisée directement garantissent un excellent taux de survie, un développement et une fructification abondante.