Planter des mûres
Contenu:
La mûre est une plante arbustive apparentée aux framboises, appartenant à la famille des roses. Les mûres diffèrent des framboises non seulement par leur couleur, mais aussi par leur structure : lors de la cueillette des mûres, le fruit n'est pas extrait, comme c'est le cas pour les framboises. Le goût des mûres a également son propre bouquet unique et ils ont eux-mêmes une composition chimique précieuse. Il comprend des oligo-éléments nécessaires à l'organisme humain tels que le calcium, le fer et le magnésium, des vitamines (acide ascorbique), des flavonoïdes. Toutes ces substances utiles aident à améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire, à guérir les maladies du tractus gastro-intestinal, de la peau et les manifestations d'allergies. Les propriétés curatives sont possédées non seulement par les mûres, mais aussi par ses feuilles, qui sont infusées sous forme de thé. Les mûriers ont un système racinaire étendu qui s'enfonce profondément dans le sol, grâce auquel ils peuvent obtenir plus d'eau et de nutriments du sol que les framboisiers. Pour cette raison, les mûres sont plus tolérantes à la sécheresse et nécessitent moins d'arrosage et de fertilisation. Bien sûr, planter des mûres est également différent des framboises, dont nous parlerons plus loin dans cet article.
Un fait intéressant : à partir d'un mûrier, en moyenne, vous pouvez obtenir jusqu'à 15 kg de fruits savoureux et sains, ce qui dépasse en général le rendement des framboises. Les mûres se caractérisent par une plus grande taille de baies, ainsi que par la capacité de former plusieurs ovaires..
Planter et cultiver des mûres - quels problèmes peuvent survenir?
Les difficultés associées à la culture des mûres sont principalement liées aux caractéristiques climatiques d'une région particulière. La fructification des mûriers se produit assez tard, par conséquent, dans les régions du nord avec un été court et une arrivée précoce du froid hivernal, la culture de cette culture est assez problématique. À ce jour, grâce aux efforts des sélectionneurs, des variétés de mûres résistantes à l'hiver ont été sélectionnées, qui s'implantent avec succès dans la région du nord-ouest, l'Oural et la Sibérie. En règle générale, ce sont des variétés à maturation précoce, leur récolte est effectuée à la fin de l'été.
Dans les régions du sud, les jardiniers sont plus susceptibles de récolter une récolte abondante de variétés de mûres tardives, cependant, dans ce cas, il existe un certain nombre de difficultés. L'exposition à la lumière du soleil et à une température de l'air trop élevée affecte négativement les qualités externes et gustatives des mûres.
En raison des difficultés émergentes dans la culture des mûres, un choix judicieux d'un lieu de plantation est un facteur décisif pour le succès de l'ensemble de l'événement.
Choisir un endroit pour planter des mûres
L'emplacement des mûriers sur le site est largement dicté par les caractéristiques climatiques de la région. Selon eux, les mûres sont cultivées en terrain ouvert ou fermé.
Planter des mûres en pleine terre
Pour les régions aux étés frais, une condition préalable est la création d'un abri pour les mûres, protégeant les plantes des rafales du vent du nord. Pour cette raison, les jardiniers du centre de la Russie préfèrent planter des mûriers le long des clôtures, près des arbustes et des arbres plus élevés, des collines naturelles. Il est également conseillé de planter les mûres dans des zones bien éclairées et chauffées au soleil afin que les baies aient le temps de mûrir complètement en une courte période estivale.
De nombreux jardiniers profitent de l'expérience de la plantation de vignes et de mûriers près du côté sud des bâtiments ou des haies, tout en maintenant un écart d'au moins 100 cm entre les plants et la structure défensive. Il faut éviter de placer des plantations de mûres dans les basses terres, car l'air froid s'y accumule. Les sommets des hautes collines et des collines ne conviennent pas non plus à la culture de cette culture thermophile, car en hiver, le vent soufflera la neige du site. Le manteau neigeux remplit une fonction protectrice et protège les buissons des effets des fortes gelées.
Les sols marécageux que l'on trouve souvent dans le centre de la Russie sont catégoriquement inadaptés à la culture de mûres. L'excès d'humidité dans le sol provoque un allongement excessif des pousses, ralentissant ainsi la maturation des fruits et réduisant la résistance de la plante au gel. Pour les mûres, les zones conviennent où le niveau de la nappe phréatique ne dépasse pas un mètre et demi de la surface du sol.
Quant aux régions du sud, il est plus facile de choisir un site de culture de mûres sur leur territoire. Contrairement aux framboisiers, les mûriers tolèrent bien les mois d'été secs et commencent à pousser activement avec un taux d'arrosage modéré. Cependant, les jardiniers du sud de la Russie sont confrontés à un autre problème: la nécessité de protéger les mûres de la lumière directe du soleil pendant la journée. L'exposition des baies au soleil à midi peut les endommager. Pour cette raison, l'ombrage est une condition préalable à la réussite de la culture des mûres dans les régions du sud. Au nord, au contraire, une ombre partielle peut ralentir la croissance des pousses de mûres - dans de telles conditions, seules les variétés les plus résistantes au froid prennent racine ("Ufimskaya mestnaya", "Agavam").
Planter des mûres en serre
La culture en serre est idéale pour les variétés à très grosses baies, pour lesquelles une maturation complète est particulièrement importante. Les jardiniers de la région sibérienne et de la Russie centrale ont ainsi la possibilité d'allonger la saison de croissance des mûres. Grâce à l'utilisation de matériaux synthétiques modernes tels que l'agrofibre, la construction d'une structure de protection n'est pas difficile.
Lorsque vous cultivez des mûres en serre, vous devez veiller à leur aération régulière. Sinon, lors des chaudes journées d'été, il existe une forte probabilité de surchauffe des plantes. Il est préférable de choisir une conception avec un toit coulissant ou amovible : cela permettra aux mûriers d'hiverner sous les congères. L'hivernage sous la neige n'est pas seulement dangereux, mais également obligatoire pour les mûres - sans une couverture neigeuse fiable, ses buissons risquent de geler, car leur système racinaire n'a pas la résistance au gel caractéristique des framboises.
Préparation à la plantation de mûres
La phase préparatoire des travaux de plantation consiste à marquer le site. Il est recommandé de planter les mûriers en rangées en respectant l'espacement entre eux, qui dépend du type de plante. Les mûres de jardin sont divisées en deux grands groupes - les mûres Nessky ou cumanik et les mûres en forme de cils ou de dewberry. Kumanik diffère par la présence de tiges dressées, donne de nombreux descendants basaux, qui peuvent être utilisés pour sa reproduction. Rosyanika libère des pousses semi-rampantes de grande longueur, par conséquent, la méthode de reproduction par couches apicales est plus efficace pour elle, ce qui la rapproche de la framboise noire. À ce jour, des variétés hybrides ont été sélectionnées qui combinent les caractéristiques des deux espèces: leurs pousses dressées, lorsqu'elles atteignent une certaine longueur, commencent à s'affaisser.
La variété de mûres affecte la distance qui doit être laissée entre les buissons lorsqu'ils sont plantés. Si un intervalle de 80 à 100 cm entre les buissons et de 200 cm entre les rangées est suffisant pour les buissons de kumanik, alors dans le cas des gouttes de rosée, cela ne suffit pas.Pour éviter que ses pousses étalées ne s'entrelacent, il est recommandé de planter des buissons individuels à une distance d'au moins 150-250 cm les uns des autres. L'espacement recommandé entre les rangs est de 250 à 350 cm.Dans tous les cas, il est nécessaire de placer les buissons de manière à ce qu'ils reçoivent un ensoleillement suffisant. Quelle que soit la variété, il est conseillé d'attacher les pousses de mûriers au treillis.
Planter des mûres en automne et au printemps
L'automne ou le printemps convient à la plantation de mûres. Cela s'applique principalement au matériel de plantation avec un système racinaire ouvert. La plantation de printemps doit être effectuée avant le début de l'écoulement de la sève dans les tissus végétaux. La plantation d'automne a lieu pendant la période de chute du feuillage. Comme les mûres volent assez tard, il est conseillé d'enlever les feuilles des plantules pour éviter l'évaporation de l'humidité.
Les jardiniers du centre de la Russie et des régions du nord préfèrent les plantations de printemps, car dans des conditions d'arrivée précoce du froid hivernal, il existe une forte probabilité d'engelures du système racinaire des jeunes plantes.
La plantation en pleine terre de semis cultivés dans des conteneurs avec de la terre tout en maintenant un système racinaire fermé peut être effectuée au printemps-été - au plus tard fin juin. Dans ce cas, il est vital de se mettre à l'abri des rayons du soleil, qui peuvent brûler les parties au sol des mûriers.
La qualité du matériel de plantation
Le choix correct des semis est également un facteur important pour déterminer le succès de la plantation de mûres. Les jeunes buissons de moins de 2 ans sont les mieux adaptés à cet effet. Les mûres adultes et envahies par la végétation prennent à peine racine dans un nouvel endroit et meurent souvent.
Le taux de survie des plantules de mûres à système racinaire ouvert est plus faible que dans le cas des racines fermées. Pour cette raison, les jardiniers expérimentés acquièrent 2 ou 3 arbustes de chaque variété à la fois. En raison de l'autofertilité, les mûres n'ont pas besoin de pollinisation croisée de différentes variétés. Par conséquent, dans une zone, vous pouvez planter en toute sécurité à la fois des mûres de la même variété et des variétés différentes. La lente formation des ovaires des fruits lors de la floraison normale est associée non pas à un manque de pollinisation, mais à une légère gelure des bourgeons en hiver.
Lorsque vous choisissez des semis avec un système racinaire ouvert, vous devez privilégier les spécimens avec des racines fortes développées, ainsi qu'avec un feuillage vert vif et sain. Les gaules Kumanik ont des racines largement étalées, donnant de nombreux processus basaux qui sont utilisés pour la propagation des mûres. Dans un sol insuffisamment meuble, les kumanik delenki forment des racines pivotantes qui n'ont pas de pousses. Rosyanica a un système racinaire fibreux, avec des processus densément tissés.
Un autre signe de la santé d'un plant est la présence sur sa tige à la base même de plusieurs bourgeons dormants de couleur blanche ou rose clair. Cela signifie que l'année prochaine de nouvelles pousses apparaîtront d'eux.
Traitement du sol
De tous les sols, la mûre préfère les loams modérément meubles avec un niveau d'acidité neutre ou faible. En général, cette culture ne diffère pas par son exigence de la qualité du sol, elle s'enracine donc avec succès sur des sols caillouteux épuisés. Un sol trop acide peut être corrigé en ajoutant de la chaux. L'alcalinisation du sol est également indésirable, car dans ce cas, les mûres n'absorberont pas le magnésium et le fer, ce qui peut provoquer une chlorose, qui se traduit par un jaunissement du feuillage.
Il est recommandé de préparer à l'avance les trous de plantation pour les mûres: il est nécessaire de commencer à préparer la plantation de printemps à l'automne, pour l'automne - en été.
La taille optimale des recoins de plantation sur des sols meubles est de 0,5 m à tous égards. Plus le sol est pauvre, plus ils doivent être gros. Versez du terreau nutritif au fond de chaque trou et remplissez-le aux 2/3.La composition de ce mélange comprend le sol extrait lors du creusement, ainsi que des nutriments. Chaque puits contient 5 à 10 kg de matière organique pourrie (compost ou fumier), de 100 à 150 g de superphosphate (double ou simple), 50 g de sulfate de potassium, 20 g de sulfate de magnésium, 0,1 kg de cendre de bois. Un peu de terre est versée sur la couche nutritive - elle protégera les racines des semis des effets des engrais concentrés. Les loams lourds peuvent être allégés en ajoutant de la tourbe ou du sable. La qualité des loams sableux est augmentée par l'ajout d'argile à ceux-ci.
Le trou de plantation ainsi préparé est laissé jusqu'au moment de la plantation. Pendant ce temps, les nutriments se déposent dans le sol et se mélangent.
Une autre façon de planter des mûres est semis de plantes dans la tranchée. Dans ce cas, le taux d'application d'engrais est calculé pour chaque mètre courant du lit. Cette méthode est utilisée sur de grandes surfaces.
Planter des mûres: instructions étape par étape
La plantation de mûres implique de suivre une certaine séquence d'étapes :
- La plantation doit se faire rapidement pour éviter le dessèchement du système racinaire des plantules. Les racines de chaque buisson doivent être soigneusement redressées et placées le long des pentes d'un monticule de terre, puis recouvertes de terre, en compactant simultanément ses couches.
- L'approfondissement du collet des mûriers est de 2 à 4 cm.
- Vous devez compacter le sol à la main pour ne pas endommager le jeune plant.
- Les tiges des plantules doivent être coupées à une hauteur de 5 à 15 cm de la surface du sol, en dessous du deuxième ou du troisième bourgeon. Les buissons à racines fermées n'ont pas besoin d'être coupés.
- Au moins 10 litres d'eau tiède doivent être versés dans le cercle du tronc, et il est préférable d'utiliser un arrosoir pour le faire uniformément. Une bonne solution consiste à créer une petite échancrure autour du tronc pour retenir l'humidité.
- Lorsque le sol se dépose après l'arrosage, vous pouvez ajouter un peu plus de terre. Ensuite, sa surface est recouverte d'une couche de paillis d'une épaisseur de 3 à 5 cm, ce qui permettra d'économiser l'eau dans le sol et d'éviter que les mauvaises herbes remplissent le cercle du tronc. À ces fins, la paille, la tourbe concassée, la sciure de bois, les copeaux, les feuilles mortes et l'humus conviennent. Ensuite, les semis peuvent être recouverts de tissu non tissé, qui peut être laissé tout l'hiver si la plantation a été effectuée en automne... Dans le cas d'une plantation de printemps, l'abri peut être pris après 14-30 jours. Les semis ont besoin d'un arrosage régulier pour éviter que le sol ne se dessèche sur le site.