Quand et comment planter des clématites en pleine terre.
Contenu:
Clématite peut à juste titre être appelée le roi du jardin. Ses fleurs magnifiques peuvent décorer absolument n'importe quel espace, il est tout simplement impossible de ne pas en tomber amoureux. Parmi les gens parmi les clématites, il y a plusieurs autres noms, "Lomonosy" et "Knyazhki". Il existe de plus en plus de variétés de clématites chaque année, les éleveurs travaillent sans cesse pour les augmenter. La clématite peut également se multiplier de plusieurs manières : par bouturage, division du buisson, graines et marcottage. Les fleurs de clématite peuvent être de différents types, tailles et couleurs. Quant à la propagation à l'aide de graines, cette méthode ne convient qu'aux variétés à fleurs de petit diamètre. En fait, ces vignes sont très faciles à cultiver, même si à première vue, il peut sembler que ce n'est pas le cas. Cette vigne vivace peut décorer même le jardin le plus sombre. Cette plante, comme toute autre, a ses propres règles de plantation et d'entretien qui doivent être suivies lors de la croissance d'un semis.
En bref sur la clématite.
Pour que votre plante soit belle et saine, le matériel de plantation doit être correctement entretenu. De plus, le matériel de plantation a des formes complètement différentes : les plantules ont un système racinaire fermé. En gros, ce sont des semis qui ont déjà un an. Très souvent, ces plants sont vendus immédiatement en pots.
Les pousses sont également souvent déjà enracinées, mais avec un système racinaire ouvert. La plupart du temps, ils sont vendus simplement dans un emballage. Souvent, les racines sont légèrement saupoudrées de tourbe.
Bien sûr, si vous avez le choix, il est préférable d'acheter les plants dont le système racinaire est fermé. Ces semis s'y habitueront beaucoup plus rapidement et prendront racine dans un nouvel endroit permanent. Une telle plante se développera également beaucoup mieux et plus activement qu'un plant avec un système racinaire ouvert.
Le meilleur moment pour planter une plante comme la clématite est le printemps. Il y a des délais pour cela. La plantation doit avoir lieu même en l'absence de gelées printanières répétées, car elles sont dangereuses pour absolument toute plante qui vient d'être plantée. Elle en souffre beaucoup précisément parce que la plante subit déjà un très fort stress et n'a certainement pas encore eu le temps de récupérer. La plantule n'a décidément pas encore eu le temps de prendre racine. Au mieux, si la plantule souffre un peu, au pire, vous risquez de la perdre. Lors de la plantation en automne, le semis peut également ne pas avoir le temps de récupérer et de prendre racine avant le début du premier gel. Même si une jeune plante a le temps de s'adapter et de survivre au stress après le repiquage, elle n'est toujours pas assez solide et a un risque très élevé de geler en hiver, même malgré tout le réchauffement de l'hiver.
Les boutures de clématites acquises en magasin et enracinées avant la plantation de printemps doivent être correctes. En général, les semis sont de deux types : à système racinaire ouvert et à système racinaire fermé.
Tout sur les semis.
En fait, il est très facile de conserver les plantes, mais vous devez absolument en connaître toutes les caractéristiques. Initialement, les semis avec un système racinaire ouvert doivent être sortis d'un sac de tourbe et examiner très attentivement les racines. Si quelque chose ne va pas avec les racines, si vous remarquez des dommages ou de la pourriture, vous devez prendre des ciseaux pointus et couper les racines malades. Une fois les racines coupées, elles doivent être trempées dans des fongicides. Des médicaments tels que "Maxim", "Fitosporin - M" sont très populaires pour cela, mais il y en a d'autres, ils doivent être utilisés en suivant strictement les instructions jointes à chaque médicament.Et vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin de jardinage.
Un semis contrôlé et, si nécessaire, traité ou une tige doit être transplanté dans un petit récipient, il est souhaitable qu'il soit en plastique et qu'il y ait des trous à son fond pour que l'excès d'eau s'écoule à travers eux lors de l'arrosage. La terre sur laquelle la bouture poussera avant la plantation en pleine terre doit être fertile. Au printemps, lorsque le temps est suffisamment chaud à l'extérieur, la bouture doit être enterrée dans le jardin directement dans un récipient en plastique, où elle restera pendant une année entière. Au cours de cette année, la tige pourra se développer correctement et développer un système racinaire de la taille requise. Après un an, un semis prêt à l'emploi et suffisamment solide peut être transplanté dans un endroit permanent, où il n'aura besoin que de soins appropriés.
En principe, vous pouvez planter un semis en pleine terre immédiatement sans conteneur, mais dans ce cas, des soins plus attentifs devront être apportés, car dans ce cas, le semis sera plus faible et plus exigeant.
Mais lorsque le système racinaire du plant est fermé, il est préférable de l'acquérir au plus tôt un mois avant la plantation, et mieux encore quelques jours avant la plantation, mais naturellement, s'il y a une telle opportunité. Si vous souhaitez que le semis acheté précédemment soit bien conservé jusqu'à la plantation de printemps, vous devez suivre quelques règles : une fois le semis acheté, il doit être à l'ombre et au frais pendant plusieurs jours. Après cela, le pot avec le semis doit être placé au soleil. Ces actions sont pertinentes non seulement pour le plant acheté, mais également pour les boutures.
Si des bourgeons sont déjà apparus sur le semis au moment de l'achat, ils doivent être enlevés avec un outil tranchant. En aucun cas vous ne devez les plaindre, car s'ils restent, il sera beaucoup plus difficile pour le plant de s'habituer et de s'enraciner dans un nouvel endroit, car au lieu de mettre toute sa force dans la récupération et l'enracinement, le plant seront distraits par le développement de ces bourgeons. À cause de quoi, en conséquence, cela fera mal beaucoup plus longtemps, puis récupérera très longtemps.
Arrosez la plante régulièrement, mais pas beaucoup. Le sol doit être constamment légèrement humide.
Une fois par semaine, la plante doit être arrosée et pulvérisée avec un fongicide. Cela est nécessaire pour mener à bien la prévention des maladies. De cette façon, vous pouvez traiter non seulement les semis, mais aussi les boutures.
Si, néanmoins, vous avez acheté un plant avec un système racinaire fermé beaucoup plus tôt que la date de plantation, il est naturellement déjà planté dans un petit pot, mais il doit être immédiatement transplanté dans un récipient plus grand, où un sol fertile et fertilisé est versé. Dans un contenant plus grand, le semis se sentira plus à l'aise.
Si, pour une raison quelconque, la plantule commence à se faner, l'alimentation aidera à la ramener à un état sain. Il est préférable de fertiliser la plante à l'aide d'engrais complexes, tels que: "Agricola", "Fertika-Lux", "Biohumus", ces préparations doivent être utilisées en respectant pleinement les instructions qui les accompagnent.
Plantation au printemps.
Il est préférable de planter la clématite à l'extérieur au printemps. Mais de nombreux jardiniers qui n'avaient aucune expérience préalable se demandent quand exactement cela doit-il être fait ?
Le meilleur moment pour atterrir en pleine terre est de la deuxième quinzaine d'avril à la deuxième quinzaine de mai. Vous devez choisir une heure d'atterrissage plus précise individuellement, en fonction du climat local de votre région.
Si votre plant a un système racinaire fermé, la plantation peut être effectuée non seulement au printemps, mais aussi à l'automne. Et l'été lui va bien. Mais ceux qui ont un système racinaire ouvert ne doivent être plantés qu'au printemps, et cela ne peut être fait que jusqu'à ce que les bourgeons de la plante aient le temps de gonfler.
De nombreux jardiniers, lorsqu'ils plantent des plantes, suivent très souvent le calendrier lunaire.Par le cycle de la lune, vous pouvez savoir exactement quels jours la plantation de la plante sera favorable et quels jours il est préférable de refuser la plantation. Chaque année, les nombres de plantations sont différents, il est donc préférable d'acheter un calendrier à temps.
Avant de planter des clématites en pleine terre, il est préférable d'étudier toutes les informations sur la façon de le faire. Après tout, cela dépend de la plantation correcte de la façon dont votre plante poussera à l'avenir.
Tout d'abord, vous devez choisir le bon endroit. Cela dépend de la façon dont votre plante se développera, fleurira et poussera généralement à l'avenir. Toutes les étapes du développement de la fleur dépendent de l'endroit choisi sur votre site et du type de terrain qui s'y trouve. Cela doit être pris en toute responsabilité, car la clématite n'aime pas du tout les greffes. L'endroit pour planter les clématites doit être ensoleillé, mais les rayons ne doivent pas être directs, mais un peu dispersés. Si votre liane a des fleurs de couleurs vives, il est préférable de la faire pousser dans une petite ombre, au soleil les couleurs vives peuvent s'estomper et s'estomper.
L'endroit où pousseront les clématites doit être complètement protégé du vent et des courants d'air.
Ne plantez pas de clématites dans une plaine, cette plante l'aimera certainement plus sur une colline. L'eau ne doit pas non plus stagner sur le site, sinon il y a un risque élevé que le système racinaire de la clématite commence à pourrir, et vous risquez de perdre complètement la plante.
Il doit y avoir un espace libre près de la fosse de plantation, c'est nécessaire pour qu'à l'avenir, lorsque la vigne pousse suffisamment, il soit possible d'installer un support nécessaire à toute plante grimpante. Et cela est nécessaire pour que la tige de la plante ne se brise pas, car la vigne est une plante très longue et sans support elle peut tout simplement se casser.
Si vous décidez de planter des clématites à côté d'une clôture ou d'un type de bâtiment, gardez à l'esprit que la distance qui les sépare doit être suffisante pour que le système racinaire se développe correctement.
Vous ne devez jamais planter de plantes à côté d'objets métalliques. Et cela s'applique non seulement aux clématites, mais aussi à d'autres. Un tel voisinage peut considérablement nuire aux plantes, car le métal peut devenir très chaud, en été, il peut simplement brûler et geler en hiver.
Pour le bon développement de la plante, le terrain sur le site doit être fertile, meuble et léger. Mais certainement pas aigre, car la clématite ne le tolère pas.
La clématite se sentira bien si vous la plantez dans une position surélevée. En plus du fait que dans ce cas, la plante elle-même se sentira bien et que son système racinaire se développera activement et évitera la pourriture, ce qui peut se produire lors de la plantation dans une plaine, car l'eau stagne souvent dans de tels endroits. Ceci est particulièrement dangereux pendant les pluies, ainsi qu'au printemps, lorsque la neige commence à fondre.
La clématite est très appropriée pour décorer un belvédère en bois, des arches ou comme haie.
Avant de planter des clématites, la fosse de plantation doit être préparée à l'avance, au moins un mois à l'avance. Cela est nécessaire pour que la terre se tasse.
La première étape consiste à préparer l'emplacement de la fosse. Il doit être complètement nettoyé et toutes les mauvaises herbes enlevées. Si le sol est acide, il doit être neutralisé. La cendre de bois ordinaire, la farine de dolomie ou une préparation spéciale pour la désoxydation y feront parfaitement face, si vous utilisez la préparation, assurez-vous de suivre les instructions. Toute substance doit être ajoutée à la terre creusée, et il est impératif de la niveler pour que le médicament soit uniformément réparti.
Avec un sol lourd, il est préférable d'y ajouter de la tourbe ou du sable, cela lui donnera de la légèreté et même de la fertilité.
Si, au contraire, la terre est trop légère, il suffit de l'alourdir en ajoutant de la terre de gazon ordinaire dans la fosse de plantation.
La fosse pour la plantation de clématites doit avoir au moins un demi-mètre de largeur et de profondeur.
Il doit y avoir une couche de drainage au fond de la fosse.Presque tous les matériaux conviennent à cela, ainsi que la brique cassée, les pierres, le gravier, etc.
La fosse elle-même doit être remplie de moitié avec un mélange de terre, de sable, de tourbe, tous ces ingrédients doivent être dans un rapport 1: 1: 1.
De plus, avant de planter dans le trou, vous pouvez ajouter un engrais complexe minéral. Après avoir ajouté de l'engrais, le sol doit être arrosé pour que l'engrais pénètre le plus profondément possible et que la terre se tasse en même temps.
Lorsque vous plantez plusieurs plantes en même temps, la distance entre elles doit être d'au moins un mètre.
Avant la plantation, le plant doit être correctement préparé, mais cela ne s'applique qu'à ceux dont le système racinaire est ouvert. Les semis avec un système racinaire fermé n'ont pas besoin d'être préparés à l'avance.
Environ un jour avant de planter votre plante, vous devez la faire tremper dans toute préparation qui stimulera la croissance du système racinaire. S'il y a un problème avec les racines, la moisissure, la pourriture, etc., elles doivent être coupées avec un outil tranchant et traitées avec un fongicide.
Le collet de la plante doit être un peu enterré, donc s'il y a des feuilles au-dessus, il faudra les enlever.
Une fois la fosse et le semis eux-mêmes préparés, vous pouvez procéder directement à la plantation. Pour cela, il faut que la terre dans la fosse soit déjà dense, c'est-à-dire tassée. Le plant doit être placé au centre du trou et soigneusement recouvert de terre de manière à ce que le collet ait une profondeur d'environ 10 cm.Les deux premiers bourgeons doivent également être en terre. La santé de votre plante en dépend directement. Avec une telle plantation, la plante aura une immunité plus stable et un développement plus correct.
Une fois le semis installé et recouvert de terre, il doit être bien compacté. Un fossé peu profond doit être creusé autour de la plante.
Après cela, la plante doit être arrosée abondamment.
Après les mesures prises, un tuteur doit être installé près du plant, et la plante doit y être attachée, et elle doit rester ainsi jusqu'au moment de l'enracinement complet.
Il est préférable de pailler le sol autour du semis. Pour cela, de la sciure de bois sèche ou pourrie, de la tourbe et d'autres matériaux peuvent convenir.
Aussi, après avoir planté un semis, il peut être recouvert, ceci est fait pour le protéger du retour des gelées à répétition.
Une fois la clématite plantée, elle doit être correctement entretenue. Les actions sont assez simples, mais la vie et le développement futurs de votre plante en dépendent directement. Mais la clématite nécessite surtout une attention au cours de la première année de vie en plein champ.
Départ après l'atterrissage.
Naturellement, la plante après le repiquage est très stressée et a besoin d'aide. Pendant le premier mois après la plantation, la plante doit être à l'abri du soleil, il ne sera possible de la laisser seule qu'une fois la plantule complètement enracinée. Afin de couvrir la plante plus commodément, il est préférable d'installer des arcs dessus.
L'arrosage des clématites au cours de la première année de vie doit également être très prudent. En aucun cas il ne faut arroser la plante à la racine, cela ne peut se faire que dans un fossé autour d'elle, rappelons qu'il faut le faire au moment de la plantation. L'arrosage doit être régulier, mais avec modération. Naturellement, l'eau ne doit pas stagner. Le meilleur programme d'arrosage. Par temps normal, c'est une fois par semaine, et en cas de chaleur extrême ou de sécheresse, pas plus de 3 fois par semaine.
Il est préférable de pailler après la plantation. Le paillage éliminera l'évaporation de l'humidité du sol et vous débarrassera également des mauvaises herbes inutiles.
Les plantes à l'odeur âcre peuvent être plantées à côté des clématites. Ceci est nécessaire pour effrayer les insectes nuisibles qui peuvent être attirés par les clématites.
La terre autour de la plante doit être desserrée et toutes les mauvaises herbes éliminées. Grâce à cela, l'oxygène sera fourni aux racines dans la quantité requise.
La première année de vie de la plante, il est impératif de tailler à l'automne. Cela se fait comme ceci : absolument toutes les pousses doivent être coupées, en laissant 30 cm du sol.Les années suivantes, une taille peut être effectuée, suivant le développement de la plante.
Pour l'hiver, les plantes doivent être isolées, car dans de nombreuses régions, il existe un risque de gel des plantes lors des gelées hivernales.
Cultiver à partir de graines.
La clématite peut également être cultivée à partir de graines. Pour ce faire, vous devez d'abord semer des plants. Mais faire pousser des plantes à partir de graines sera assez difficile et demandera beaucoup d'efforts. Au départ, les graines nécessiteront une préparation et le semis lui-même prendra beaucoup de temps. Oui, et seuls certains types de clématites peuvent être cultivés à partir de graines, qui ont des fleurs de petit diamètre. En ce qui concerne les variétés hybrides, ou les variétés qui ont de très grandes fleurs. Il ne sera certainement pas possible de faire pousser de telles clématites à partir de graines, malgré tous vos efforts.
En général, il n'y a absolument rien de difficile à planter des plantes comme la clématite, mais ici, comme ailleurs, il y a quelques nuances. Vous devez prendre soin des plantes correctement, mais comme la clématite elle-même n'est pas fantaisiste, tous les soins consistent à désherber, desserrer, arroser et nourrir, et absolument tout jardinier peut faire face à cette tâche, même celui qui n'a absolument aucune expérience. Si vous faites tout comme il se doit et que vous consacrez un peu de votre temps à la plante, votre jardin brillera bientôt de nouvelles couleurs vives. Une plante comme la clématite peut facilement décorer même la zone la plus sombre ou un coin ennuyeux de votre jardin.