Portulacaria : soins à domicile
Contenu:
Portulacaria: description de la succulente
Portulacaria succulent: photo de fleurs
Portulacaria est une espèce de plante spéciale qui est le plus étroitement liée à la famille Portulacaria. Dans la nature, cette culture se rencontre le plus souvent dans des zones plus sèches et très chaudes, notamment en Afrique du Sud. Il existe une multitude de données sur cette plante, et elles proviennent toutes de diverses sources. Les données indiquent qu'il existe environ cinq espèces dans le genre de portulacaria, et le genre peut également être monotypique, tout dépend uniquement des critères selon lesquels le fleuriste lui-même évalue cette culture. Mais en général, il existe une opinion sur l'existence d'une seule espèce - le portulacaria africain, qui porte également un autre nom intéressant - le buisson d'éléphants.
Le pourpier africain est un buisson qui se ramifie très fortement et avec le temps, ses tiges commencent à devenir ligneuses. Le buisson peut atteindre une hauteur d'environ 3,5 mètres, il a plusieurs pousses assez grandes qui montrent les spécificités d'une croissance chaotique, et les tiges elles-mêmes sont très épaisses et charnues. S'il s'agit de jeunes tiges de pourpier africain, alors leur couleur est plus susceptible d'avoir une teinte rouge lilas, mais progressivement, au fil du temps, les tiges se couvrent d'écorce brun foncé, commencent à devenir ligneuses, certaines peuvent perdre leur souplesse. Les entre-nœuds de la plante sont courts et les nœuds ressortent très bien. Les feuilles sont juteuses, pétiolées et relativement petites. En longueur, une feuille peut atteindre trois centimètres, mais la largeur de la feuille est de un à deux centimètres. De plus, les feuilles peuvent avoir une pointe légèrement pointue, ce qui les rend encore plus décoratives.
La floraison du portulacaria africain s'avère assez abondante, tandis que les fleurs sont assez petites, pas plus de 2,5 millimètres de diamètre, peintes dans une délicate teinte rose. Fleurs rassemblées en inflorescences, en forme d'épi de longueur d'environ 7,5 à 8 centimètres, pas plus. Les inflorescences sont situées tout en haut des pousses, en même temps elles ont l'air assez brillantes, se démarquent, sont intéressantes en termes de propriétés décoratives et de caractéristiques.
Si nous parlons d'une forme plus originale, alors il n'y a que du feuillage, qui est peint dans une teinte vert pâle. Mais vous pouvez également rencontrer de telles formes peintes dans une teinte violet-rose, qui se distingue particulièrement plus près du bord de la feuille. En outre, des taches blanchâtres peuvent être localisées à la surface de la feuille, qui se distinguent en même temps par leur informe. Parfois, ces taches peuvent se propager, à cause desquelles la plaque foliaire devient complètement décolorée et, en même temps, elle semble toujours très intéressante et attrayante.
Nous consacrerons cet article au soin du pourpier. Nous vous expliquerons le type d'éclairage et les conditions de température dont cette plante a besoin, comment l'arroser correctement et maintenir une humidité de l'air confortable. Il s'attardera également plus en détail sur les caractéristiques de la greffe de portulacaria, comment elle peut être propagée, et quels parasites et maladies peuvent être dangereux pour la plantation, comment les traiter efficacement afin non seulement de préserver la plante, mais aussi de le renforcer.
Portulacaria : soins à domicile
Portulacaria : soins à domicile
La plante de pourpier, à laquelle cet article est consacré, diffère en ce qu'elle est généralement sans prétention dans les soins. C'est pourquoi il peut également être cultivé par les floriculteurs qui n'ont aucune expérience en floriculture et en jardinage, mais qui souhaitent essayer de cultiver une grande variété de cultures à la fois à la maison, à l'intérieur et dans les conditions de leur parcelle personnelle. Commençons par décrire les soins du pourpier avec éclairage.
Pour que la plante pousse et se développe normalement, elle doit organiser un éclairage de haute qualité et très lumineux. Dans ce cas, la lumière directe du soleil joue un rôle important dans l'éclairage. À cet égard, la plante doit idéalement être placée sur des fenêtres orientées vers le sud.Pour que la couronne ne soit pas seulement décorative, mais aussi uniformément formée, vous pouvez utiliser quelques astuces. L'un d'eux est que le conteneur avec pourpier doit être régulièrement tourné dans différentes parties de celui-ci vers la source de lumière afin que la plante reçoive un éclairage complet et complet. Dans l'ensemble, la succulente portulacaria réagit vraiment bien à l'éclairage. En hiver, la plante doit être éclairée en plus, pour cela vous pouvez utiliser des phytolampes, l'éclairage doit être d'au moins dix heures par jour, afin que les fleurs ressentent toute la force, la puissance et, par conséquent, se déploient pleinement, démontrant leur beauté et leur caractère décoratif. .
Le facteur suivant dans les soins de la succulente portulacaria est l'organisation d'un régime de température favorable pour le pourpier. La plante dans son ensemble se sent à l'aise dans des conditions climatiques établies aux latitudes moyennes au printemps et en été. Il est préférable à ce moment de déplacer le conteneur avec la plante à l'air frais, de l'installer sur un terrain personnel, une loggia, une terrasse ou un balcon. Il convient également de garder à l'esprit que la plante réagit parfaitement à l'air frais. Par conséquent, lorsque le conteneur est situé dans des conditions ambiantes, la pièce doit être régulièrement ventilée.
Portulacaria a besoin d'un hivernage froid. Il vaut également la peine de surveiller attentivement que la température de l'air dans la pièce à ce moment-là ne descende pas en dessous de dix degrés, sinon les feuilles de la plante commenceront à geler, ce qui affectera leurs propriétés et caractéristiques externes - une léthargie apparaîtra, l'ombre va changer, les feuilles deviendront complètement inesthétiques et non décoratives...
La fleur de pourpier est assez calme pendant les périodes sèches, surtout si la succulente pousse dans des zones où la pluie est plutôt rare. Par conséquent, si le pourpier pousse à l'intérieur, à la maison, il vaut la peine de fournir à la fleur des conditions similaires à celles de son habitat naturel. L'arrosage ne peut être effectué qu'une fois que le sol est sec dans le pot d'environ un tiers. Si l'hivernage est effectué en mode frais, les arrosages doivent être réduits et plutôt rares. Cela est dû au fait que si la plante subit soudainement un excès d'humidité, cela peut entraîner le fait que la partie à feuilles caduques et le système racinaire commencent à pourrir très rapidement, ce qui entraînera déjà la mort complète de la plante.
Si la succulente portulacaria n'a pas été suffisamment arrosée pendant une longue période, cela peut également affecter ses caractéristiques externes - les feuilles deviendront ridées et auront l'air léthargiques. Mais cela peut être corrigé - il suffit d'arroser la plante à temps, puis les feuilles se lissent à nouveau, deviennent fraîches et très attrayantes. Il est préférable d'arroser le portulacaria avec de l'eau à température ambiante. Il doit s'agir d'eau non chlorée, elle peut être décantée, fondue ou, idéalement, de l'eau de pluie. Si l'eau provient du robinet et qu'elle n'est pas chlorée, alors, en principe, vous ne pouvez même pas la défendre au préalable. Quant à la dureté de l'eau, cet indicateur n'a aucune importance, car le plus important est que l'eau soit à température ambiante, pas trop chlorée et sans impuretés supplémentaires, ce qui peut également affecter l'état général de la plante jusqu'à un certain point. Le degré.
Portulacaria succulent: photo de fleurs
Quant à l'humidité de l'air, elle n'a pas besoin d'être augmentée artificiellement. Mais si nous parlons de raisons d'hygiène, il est préférable d'organiser périodiquement une douche chaude pour la plantation. Grâce à lui, vous pouvez non seulement humidifier légèrement les feuilles, mais également en éliminer la saleté et la poussière accumulées. Aussi, une douche est excellente si des parasites se sont soudainement installés sur la plante, mais nous en reparlerons un peu plus tard, également dans le cadre de cet article.
Lorsque le pourpier entre dans la phase de croissance et de développement actifs, il vaut la peine de nourrir la plante à une fréquence d'environ une fois tous les 14 à 15 jours. Pour le top dressing, il est préférable d'utiliser des engrais contenant un minimum d'azote. En outre, l'engrais liquide prêt à l'emploi est idéal pour le portulacaria, qui est à l'origine destiné aux cactus et aux plantes succulentes, l'essentiel est de l'appliquer très soigneusement et d'observer les proportions. De la mi-automne au milieu du printemps, toute alimentation s'arrête, car le pourpier entre dans une phase de dormance, et à ce moment-là, il est préférable de ne pas déranger la plante du tout - arrêtez de vous nourrir et réduisez le niveau d'arrosage au minimum. Ainsi, la plante pourra se reposer, reprendre des forces avant la nouvelle saison, afin de ravir davantage le cultivateur avec ses incroyables propriétés et caractéristiques décoratives.
Parlons du mélange de terre pour la fleur de pourpier. Le support doit être meuble, perméable à l'eau et aéré. Il ne devrait pas contenir autant de nutriments. Afin de préparer le mélange de sol idéal pour la plante, il est nécessaire de mélanger le sol commercial destiné aux cactus et plantes grasses avec du sable grossier, qui peut être remplacé par une autre substance - la vermiculite. Et aussi pour remplacer le sable, vous pouvez prendre des copeaux de brique ou du gravier fin, qui sont mélangés dans un rapport de 3: 1: 1, et vous obtenez alors un mélange vraiment idéal pour la plantation, parfait pour le pourpier. La plante diffère des autres cultures en ce qu'elle pousse assez lentement. À cet égard, seules des plantes assez jeunes doivent être transplantées régulièrement. Si la plante est déjà adulte, elle n'est transplantée dans un autre récipient ou dans un autre substrat que si nécessaire. Par exemple, si le système racinaire a complètement rempli le conteneur, il est alors vraiment temps de transplanter la plante, sinon il y a un grand risque qu'en raison du manque d'espace la plante se fane progressivement, certaines maladies apparaissent, et par conséquent , la plante peut mourir complètement.
Si cette succulente est cultivée à la maison, vous pouvez utiliser une méthode telle que les boutures pour la reproduction du portulacaria. En même temps, les branches assez épaisses sont parfaites comme boutures. Sur lequel il doit y avoir au moins quatre entre-nœuds pour que les boutures soient viables. Une fois que les branches des boutures ont été coupées, il est recommandé de les laisser à l'extérieur pendant environ deux jours afin qu'elles se dessèchent un peu, après quoi elles sont envoyées dans le mélange de sol pour l'enracinement. Le substrat est préparé à l'avance, il doit être composé de sable et de tourbe. Les toutes premières racines des boutures apparaîtront environ 14 à 20 jours après la plantation, après deux ou trois mois, il sera possible de planter des boutures enracinées dans un conteneur permanent, où elles se développeront davantage en une plante à part entière. Vous pouvez également utiliser la méthode des semences, mais les jardiniers plus expérimentés disent que même au stade de l'achat de semences, certaines difficultés peuvent survenir et que les floriculteurs préfèrent donc toujours propager le pourpier par bouturage.
Portulacaria succulent: photo de fleurs
Parlons un peu des parasites et des maladies qui peuvent être dangereux pour cette plante. En général, le portulacaria a un très haut niveau d'immunité et de résistance au stress, de sorte que tous les parasites ne peuvent pas l'attaquer. Mais sur une telle plante, on trouve souvent des parasites tels que les cochenilles et les cochenilles, ainsi que acariens, qui, cependant, peut choisir n'importe quelle culture et s'y installer. Dès que le producteur remarque la présence de ces insectes, la plante doit immédiatement être envoyée sous une douche chaude pour éliminer les parasites des feuilles et des tiges. Si l'infection s'est avérée forte et que les parasites ont réussi à se multiplier directement sur la plante, en plus d'une douche chaude, il vaut la peine de traiter avec des insecticides.
La fleur de pourpier est assez résistante à diverses maladies. Mais en même temps, si le fleuriste ne respecte pas les techniques agricoles et les règles d'entretien de la plante, il peut très facilement et simplement tomber malade. Par exemple, si la plante a été trop arrosée, cela entraînera le fait que la plante commencera à subir une décomposition putréfiante. La même chose se produira avec le pourpier, si tout à coup la plante était dans une pièce fraîche pendant longtemps. De plus, le buisson perd souvent partiellement son feuillage, ce qui peut être causé par un manque de lumière pendant la période hivernale, mais il peut y avoir d'autres raisons que le producteur lui-même doit suivre et éliminer dans un avenir très proche. Si les conditions de croissance et de développement de la succulente portulacaria sont rétablies à temps, les feuilles pousseront également très rapidement.
En général, une très grande responsabilité incombe au fleuriste, il doit donc connaître les bases des soins de plantation pour que le pourpier s'épanouisse exclusivement.