Les tomates font grossir, que faire ?
Contenu:
En raison du fait que les conditions de conservation des tomates en serre sont parfois violées, les plantes peuvent commencer à engraisser. Ce phénomène est dû au fait que la tomate pousse abondamment, en même temps qu'elle s'arrête, l'apparition de fleurs ou de fruits s'estompe, de ce fait, le rendement sur le buisson diminue. Des mesures doivent être prises immédiatement pour traiter le problème lorsqu'il est remarqué. Alors, que faire si les tomates commençaient à grossir ...
Informations générales sur la culture
La tomate est un légume invité très répandu d'Amérique du Sud dans notre pays.
Lors de l'atterrissage, il est nécessaire de prendre en compte le climat de la région, vous devez choisir un terrain ouvert ou fermé, en fonction de cela. Lors de la plantation en serre, choisissez une variété qui ne nécessite pas de pollinisation.
Selon la hauteur du buisson, les tomates sont divisées en indéterminé et déterminant.
Le premier type est constitué de grands buissons pouvant atteindre trois mètres. Ils diffèrent par leur ramification, le premier ovaire apparaît au-dessus de 9-10 feuilles. Ce type a besoin de pincements fréquents. Les tomates de ce type sont à mi-maturation et à maturité tardive.
Le deuxième groupe - les déterminants - sont les variétés à faible croissance. Le plus souvent, le buisson a une tige principale avec plusieurs branches peu développées. Ils sont de maturité précoce. De telles tomates n'ont pas besoin d'être pincées, mais si le jardinier forme un buisson à cinq grappes, les fruits mûriront plus rapidement.
Signes d'engraissement des tomates
Parfois, il semble que rien ne laisse présager de problèmes, mais parfois les tomates, après leur floraison, donnent peu d'ovaires. Cela indique que les tomates ont commencé à grossir. Il est nécessaire d'aider les plantes en temps opportun, les jardiniers doivent savoir comment agir dans de telles situations et comment identifier une maladie lorsqu'elle vient de commencer à apparaître.
Les signes sont les suivants :
- Le buisson de tomates lui-même peut être normal, c'est-à-dire sain et fort, mais les feuilles au sommet sont de couleur plus foncée et s'enroulent.
- Des tiges épaisses apparaissent, le système racinaire se ramifie et est à la surface
- La floraison est mauvaise ou pas du tout, l'ovaire s'arrête
- Fleurs qui tombent
- Les tomates ne poussent pas à la bonne taille et mûrissent lentement.
Si vous observez des signes, vous devez prendre des mesures immédiates.
Noter! Les tomates des espèces indéterminées commencent souvent à engraisser, et les hybrides qui ont une longue course florale y sont également sensibles.
Pourquoi les tomates sont engraissées
De nombreux facteurs peuvent affecter le fait que les tomates en serre commencent à grossir :
1) Si le jardinier arrose les tomates trop abondamment au cours des deux premières semaines après avoir planté les tomates dans le sol, un système racinaire ramifié commence à se former, grâce auquel la plante commence à recevoir beaucoup de nutriments, conduisant à la croissance des sommités
2) S'il n'y a pas assez de lumière sur les tomates, les sommets poussent plus vite, car la culture essaie d'obtenir la bonne lumière du soleil à l'aide de la masse de feuilles. Cela arrive souvent lorsque la plantation est trop dense.
3) Il y a eu quelques erreurs dans l'alimentation. Avec une fertilisation excessive, la masse de verdure augmente - en particulier pour les préparations azotées. Tomates il n'y a pas assez de force pour l'apparition de fleurs. La même chose peut arriver en raison d'un excès de fumier.
4) Il n'y a pas de microclimat stable dans la serre, la pièce n'est pas correctement ventilée, l'humidité du sol ou la température est instable
Que faire si les tomates de la serre commençaient à grossir? Il peut être difficile d'étudier tous les signes et les raisons spécifiques de ce phénomène.
Les tomates ne doivent pas être arrosées plus d'une ou deux fois par semaine. Il est important de faire attention à l'alimentation - elle est effectuée par étapes, vous devez ajouter des engrais azotés 7 jours après la plantation.
Attention! Les préparations d'azote affectent la croissance de la culture, mais n'affectent pas le nombre d'ovaires. Vous ne pouvez pas utiliser ce médicament après la formation des buissons de tomates, cela vaut la peine de prendre un autre type d'alimentation.
Divers facteurs peuvent influencer le climat intérieur d'une serre. Par exemple, l'endroit spécifique où il est installé - il est recommandé de le placer dans une zone uniformément éclairée et de suivre les règles du schéma de plantation d'une variété particulière. Les tomates hautes qui sont plantées trop densément pousseront vers le haut, mais il y aura une mauvaise ventilation en bas.
Actions si les tomates commençaient à grossir en serre
Un plan d'action doit être élaboré en fonction de la cause du problème.
Vous devez d'abord prendre les mesures suivantes :
1) Pendant la période d'une à deux semaines, il ne vaut pas la peine d'arroser les plantes, cependant, une sécheresse excessive du sol ne doit pas être autorisée. S'il y a un besoin particulier, vous pouvez verser les tomates avec de l'eau tiède directement sous la racine, le volume d'eau doit être petit.
2) Une ventilation régulière est importante
3) Faites attention à l'alimentation, l'azote dans le sol doit être réduit
4) Retirez une partie des sommets
5) Assurez-vous que la nuit, la température dans la serre est de 22 à 23 degrés et que le jour elle ne dépasse pas 25.
Après ces actions, les bourgeons devraient mieux pousser, plus de fruits se formeront sur les ovaires.
Dans le cas où l'engraissement de la culture a commencé en raison d'un excès d'azote dans le sol, il est alors nécessaire de réduire sa concentration. Cela peut être fait en ajoutant du phosphate ou du superphosphate au sol. Le top dressing en dehors des racines est recommandé le soir ou jusqu'à 9 heures du matin. Grâce au phosphore, de nouveaux ovaires apparaîtront, de plus, la croissance des sommets s'arrêtera. Le potassium, présent dans les monophosphates de potassium ou les cendres en infusion, et le magnésium, présent dans le superphosphate, peuvent également aider.
Le pincement peut également aider à faire face au fatliquoring. Il est nécessaire de suivre les recommandations pour des variétés de cultures spécifiques, de plus, il est nécessaire de prendre en compte les causes de la maladie.
Règles pour un épinglage correct :
- Pour la première fois, le pincement doit être effectué lorsque la première brosse fleurit
- C'est bien quand la branche distante n'a pas poussé à cinq centimètres
- Il est nécessaire de supprimer tous les beaux-enfants situés en dessous de la première inflorescence
- Vous devez le dépenser le matin
- L'arrosage doit être organisé après 10-12 heures après le pincement
- Il est nécessaire de pincer le haut à la fin de l'été, au dernier mois de la saison, cela contribue au fait que le buisson cessera de pousser et que les tomates ne mûriront pas
Attention! Les beaux-fils sont ces pousses qui poussent entre le tronc et la branche du buisson. À cause d'eux, les tomates perdent la force dont elles ont besoin, dépensant de l'énergie pour elles, et les beaux-fils poussent également fortement et interfèrent avec l'apparition de bons fruits.
Avec un début de pincement d'urgence, de nombreux problèmes peuvent survenir, donc cela ne peut pas être fait, cela entraîne la mort de la plante et l'arrêt complet de l'apparition des fruits. Il faut récolter deux ou trois branches par jour.
Vous pouvez également polliniser la culture. Pour ce faire, secouez légèrement le buisson dans la zone d'inflorescence pendant la journée avant que la chaleur ne commence.
Travail préventif
Il est très facile d'empêcher l'engraissement de la culture. Vous devez bien prendre soin du sol avant de planter les buissons - il est important d'ajouter de la cendre de bois, car elle enrichit le sol en potassium. Vous devez également creuser profondément dans le sol, grâce à cela, l'humidité et l'air circuleront mieux.
Au cours des deux premières semaines, la plante est généralement prédisposée à cette maladie. À ce stade, vous ne devez donc pas trop arroser les tomates, ajouter trop d'engrais.
Il est très facile de déterminer si une plante a besoin d'être arrosée. Vous devez prendre un morceau de terre à une profondeur de 15 à 18 centimètres, le presser dans la paume de votre main.Si une motte s'est formée, il n'est pas nécessaire d'arroser et si la terre s'est effondrée, l'arrosage est absolument nécessaire.
Sur une note ! Pour préserver l'humidité du sol, vous pouvez pailler le sol. Grâce à cela, le sol ne se dessèchera pas et le besoin d'arrosage diminuera.
conclusions
Une fertilisation excessive, un arrosage trop abondant des buissons peuvent entraîner le fait que les tomates commencent à grossir. Il est également influencé par le mauvais climat de serre.
Si les feuilles commencent à s'enrouler et à s'assombrir au sommet, c'est le premier signe d'une maladie.
Avec un excès d'azote dans le sol, vous pouvez y ajouter du superphosphate
Lors de la soumission de tomates à un type d'engraissement indéterminé, un pincement doit être effectué. Il est également important de leur fournir un arrosage adéquat et une pollinisation supplémentaire en secouant les fleurs.
Si le jardinier comprend les raisons et les signes de l'engraissement, il pourra prendre des mesures opportunes et obtenir d'excellents fruits.
Le superphosphate peut aider à épuiser l'azote dans le sol.
Si le jardinier comprend correctement le problème, il pourra alors prendre des mesures en temps opportun et obtenir de bons résultats.