Les tomates jaunissent les feuilles des semis: 9 raisons pour lesquelles et que faire
Contenu:
Très souvent, les tomates jaunissent les feuilles des semis. La raison principale est un entretien ou un entretien inapproprié de la plante dans des conditions défavorables. Aujourd'hui, nous allons couvrir les principales raisons, comment les éviter et les corriger.
Les tomates jaunissent les feuilles des semis: raisons. Manque de lumière
Les tomates aiment beaucoup la lumière. Son absence entraîne le jaunissement de toute la plante et les feuilles inférieures deviennent jaune vif. Dans le même temps, les tomates elles-mêmes s'étireront à la recherche de lumière et auront l'air faibles.
Comment éviter. Placez les semis sur la fenêtre la plus claire, de préférence du côté sud. Pour mettre en valeur les semis jusqu'à un mois et demi, pour ce faire, achetez une lampe fluorescente et laissez-la allumée : les jours ensoleillés pendant 12 heures, les jours nuageux pendant 16 heures. Pour augmenter l'intensité de l'éclairage, derrière les semis, vous pouvez mettre quelque chose qui reflétera la lumière, par exemple, une feuille, un miroir.
Comment réparer. Augmenter l'éclairage fluorescent à 20 heures. Eclairer le soir et la nuit. Vous pouvez également installer une lampe de table ordinaire à côté.
Les tomates jaunissent les feuilles des semis : l'action de la lumière du soleil
Au printemps, les jours ensoleillés, les semis sur le rebord de la fenêtre ou dans la serre peuvent être brûlés par le soleil. Des taches blanchâtres apparaissent le long du bord ou au centre de la feuille, qui se dessèchent. En conséquence, la feuille devient mince, semblable à du papier. La plante elle-même acquiert une teinte vert clair et, après un certain temps, elle devient jaune.
Comment éviter. Ombrez les plantes à la fois dans la fenêtre et dans la serre, ainsi que dans la semaine suivant la plantation.
Comment réparer. Si les brûlures sont graves, rien ne peut être fait, la plante se dessèche. Si seulement quelques feuilles sont endommagées, coupez-les. Retirez la plante de la fenêtre. Placez-le là où la lumière directe du soleil ne tombera pas dessus. Lorsque les tomates redeviennent vertes, vous pouvez les ramener, mais assurez-vous de les ombrer.
Irrégularités d'irrigation
L'engorgement, tout comme la sécheresse, entraîne le jaunissement des semis. Avec un fort arrosage, les feuilles se fanent, jaunissent, mais ne se dessèchent pas. S'il y a un manque d'eau, les feuilles de la plante tombent, s'enroulent et se dessèchent.
Avec un excès d'eau, en règle générale, les signes apparaissent dans tous les semis, avec un manque, les signes ne peuvent apparaître que dans certaines plantes.
Comment éviter. Éviter l'engorgement et l'assèchement du sol. Arrosez les plantes lorsque le sol devient sec.
Comment réparer. S'il y a un manque d'eau, les tomates sont arrosées, mais vous n'avez pas besoin de verser immédiatement une grande quantité d'eau. Arrosez par intermittence, petit à petit, jusqu'à ce que les plantes aient une couleur naturelle. Si les feuilles des plantes sont déjà enroulées et séchées, il est préférable de les couper, elles ne récupéreront pas.
S'il y a un excès d'eau, l'arrosage doit être arrêté immédiatement jusqu'à ce que le sol soit sec. Si le sol est très gorgé d'eau, les plantes doivent plonger dans un autre récipient, tout en ajoutant de la terre sèche au sol. Si, après 10 jours, le jaunissement n'est pas passé, la plante est morte.
Plantation dense
Si vous plantez des tomates trop densément, elles se feront concurrence pour l'espace, la lumière, l'eau et la nutrition. Des signes de manque d'espace peuvent apparaître dès le stade 2-3 feuilles. La plante s'étire et devient rabougrie. Les feuilles inférieures jaunissent et les supérieures deviennent vert pâle.
Comment éviter. Ne plantez pas plus de 3-4 graines dans chaque pot.
Comment réparer.Les semis doivent être plantés dans des conteneurs séparés. Si vous avez deux plantes dans des pots, une à la fois, mais qu'elles se tiennent l'une à côté de l'autre sur le rebord de la fenêtre. Ils seront également en compétition pour la lumière. Puisque les feuilles des plantes voisines s'ombragent mutuellement. Pour remédier à la situation, placez-les simplement plus librement sur le rebord de la fenêtre.
Petits contenants pour la plantation
Les tomates qui sont plantées dans de petits conteneurs deviennent à l'étroit avec le temps. Les racines ont peu de place pour pousser, elles s'entrelacent, s'enroulent autour de la terre. En conséquence, les racines commencent à mal remplir leurs fonctions, la plante ne reçoit pas de nutrition supplémentaire et les feuilles inférieures jaunissent. Si vous n'agissez pas, la plante entière deviendra jaune.
Comment éviter. Plantez les tomates dans de grands contenants. Avant la cueillette, le volume doit être compris entre 50 et 70 ml, après 200 à 300 ml.
Comment réparer. Plantez les plantes dans de grands contenants. Nous coupons les racines que nous tordons avec un morceau de terre, car elles n'ont aucune fonction. Coupez un peu les autres racines. Après le repiquage, la plante devrait reprendre sa couleur verte en 2 à 4 jours. Si, avant de planter dans le sol, les signes sont réapparus, alors ils devraient déjà être plantés dans le sol, et s'il est trop tôt, plantez-les, mais ne coupez pas les racines.
Les tomates jaunissent les feuilles des plantules : carence en azote
Si, lorsque vous nourrissez des tomates, vous utilisez des engrais contenant peu ou pas d'azote, la plante en souffrira. La carence en azote conduit au fait que les plantules cessent de croître et deviennent faibles. Les feuilles deviennent plus petites et jaunissent. Plus le manque de cet élément est fort, plus la plante jaunit.
Comment éviter. Utilisez un sol azoté pour la plantation. Inclure cet élément dans les engrais pour l'habillage.
Comment réparer. Nourrissez d'urgence la plante avec des engrais contenant de l'azote. Vous pouvez utiliser des engrais complexes ou des engrais pour plantes d'intérieur. Mais il ne faut pas s'emballer, car un excès d'azote est tout aussi mauvais pour les plantes que son manque. Les semis commenceront à pousser rapidement et pousseront bien avant d'être plantés dans le sol.
Mauvais terrain
Les tomates poussent bien dans les sols légèrement acides. Si le sol dans lequel vous avez planté les tomates est alcalin, elles n'auront pas assez de fer. Si le sol est acide, les tomates manqueront de presque tous les éléments.
Comment éviter. Choisissez le bon sol. Le pH du sol doit être de l'ordre de 5-6.
Comment réparer. Vous devez savoir quel type de sol vous avez. Pour les sols alcalins, versez-le avec une solution faible de permanganate de potassium. Ajouter de la tourbe au sol. Le sulfate d'ammonium ne doit pas être utilisé car il est difficile de calculer la dose correcte pour un petit récipient.
Pour réduire l'acidité, une solution de cendres est ajoutée au sol. Ou d'autres médicaments réduisant l'acidité du commerce.
Les tomates jaunissent les feuilles des semis : mauvaise cueillette
Lors du repiquage, les plantules se fanent toujours un peu. Mais si le système racinaire a été endommagé lors de la cueillette, des taches jaunes apparaissent sur les feuilles inférieures. Avec de légers dégâts, les tomates récupèrent en quelques jours. Si les racines sont gravement endommagées, la plante meurt.
De plus, immédiatement après la cueillette, vous n'avez pas besoin de mettre des tomates sur le rebord de la fenêtre au soleil. Parce que les racines n'ont pas encore eu le temps de récupérer et ne peuvent pas absorber l'eau.
Comment éviter. Replanter soigneusement les semis, c'est mieux avec un morceau de terre. Après le repiquage, vous pouvez le mettre sur la fenêtre en 2-3 jours.
Comment réparer. Dans les cas bénins, arrosez la plante avec un stimulant de la formation des racines. En lourd, la plante ne peut pas être sauvée.
Planter des semis non durcis dans le sol
Les tomates peuvent jaunir lorsqu'elles sont transplantées dans le sol. Cela est dû à des conditions de température changeantes. Pendant tout ce temps, il a grandi à une température confortable pour eux. Et dans une serre, la température peut changer de jour comme de nuit. Par conséquent, la plante est soumise à un stress.
Comment éviter. Commencez à durcir les plantes une semaine avant la plantation. Pour ce faire, sortez les semis à l'extérieur pendant la journée. D'abord pendant une demi-heure, puis pendant une heure, et ainsi progressivement pendant toute la journée.Ramenez-le la nuit.
Comment réparer. En règle générale, les plantes se rétablissent d'elles-mêmes après quelques jours. S'habitue aux nouvelles conditions. Mais si cela ne se produit pas, vous pouvez le traiter avec des stimulants de croissance.