Tomates et aubergines dans la même serre
Contenu:
En bref sur la plantation de légumes
S'il y a déjà une serre dans le jardin, alors vous voulez l'utiliser au maximum et y planter autant de plantes que possible. Les aubergines sont des légumes très thermophiles, elles doivent donc être plantées en serre, le plus souvent les tomates sont leurs voisines en serre. Alors, est-il possible de planter des tomates et des aubergines dans la même serre ?
Compatibilité Tomate et Aubergine
Certains légumes dans la même serre sont adaptés les uns aux autres, et d'autres non, vous devez donc vous familiariser avec leur aptitude à vivre à proximité. Certains voisins peuvent bien s'influencer, d'autres sont neutres et certains légumes ne doivent pas du tout être plantés ensemble. Ces deux légumes ont une compatibilité assez pauvre, il est donc assez difficile de les cultiver ensemble, mais néanmoins c'est possible. Cela nécessite un entretien minutieux. Par conséquent, avant de planter des légumes ensemble, vous devez vous demander si vous pouvez leur fournir les soins appropriés.
Tomates et aubergines dans la même serre
Malheureusement, ce sont des voisins assez malheureux.
Le premier moins de proximité
Les aubergines ont besoin de chaleur et d'un bon éclairage, tandis que les tomates, au contraire, dans de telles conditions, elles commencent simplement à brûler.
Le deuxième moins de proximité
Le régime d'irrigation de ces légumes est également différent : les tomates aiment les arrosages peu fréquents et peu abondants. Les aubergines nécessitent plus d'arrosage. Si une telle irrigation n'est pas observée, des maladies, ainsi que des insectes nuisibles, peuvent se développer dans la serre.
Le troisième moins de proximité
Si ces légumes sont plantés ensemble, cela permet de les attaquer avec des insectes nuisibles, puisque ces légumes ont les mêmes ravageurs.
Quatrième moins la proximité
Au cours de la fructification, ces cultures consomment beaucoup de nutriments du sol, ce qui leur permet de commencer à rivaliser.
Tomates et aubergines dans la même serre : tomates, aubergines et poivrons
Ces légumes sont une famille de morelles, à cause de cela, ils doivent être plantés dans un sol fermé. Dans ce cas, vous devez prendre en compte certains points.
Les aubergines et les poivrons ont une grande compatibilité pour planter entre eux tant qu'on en garde un, le poivron doit être doux. Si le poivre est amer, le goût de l'aubergine deviendra bien pire. Sinon, ils sont adaptés pour atterrir les uns avec les autres. Ils ont tous les deux de petits buissons, ils n'en cachent donc pas un du soleil, les exigences en termes de degrés et d'humidité sont les mêmes, ainsi que pour l'éclairage. Le plus souvent, les poivrons et les aubergines sont plantés ensemble.
Important! Les tomates et les poivrons peuvent également être cultivés ensemble, à condition que les tomates soient positionnées de manière à ne pas ombrager les poivrons.
Pour ce faire, lors de la plantation des trois légumes dans une serre commune, les poivrons et les aubergines préfèrent le côté éclairé et chaud, et les tomates sont plantées dans la zone sombre.
Tomates et aubergines dans la même serre : tomates, aubergines et concombres
Les tomates et les concombres sont cultivés sur un support, de ce fait, ils peuvent faire de l'ombre aux aubergines. Par conséquent, ils doivent être placés, comme dans la version précédente, du côté éclairé.Pour planter ces trois légumes, vous devez faire trois rangs et les planter de manière à ce que les concombres poussent entre les aubergines et les tomates.
Les concombres ne sont pas des voisins appropriés pour les aubergines et les tomates, car ils aiment l'humidité dans l'air et dans le sol, et ils aiment aussi la pluie, ce que la famille des solanacées n'aime pas. Avec une telle plantation, vous devriez cueillir des variétés précoces de concombres.
Important : le sol doit être paillé. Cela aidera à réduire la quantité d'irrigation pour les concombres et à réduire l'évaporation de l'eau du sol.
Souvent, les quatre types de légumes sont cultivés dans une serre, et si vous leur fournissez les soins appropriés, vous pouvez récolter une assez bonne récolte au cours de l'été.
Tomates et aubergines dans la même serre : placement sur un terrain protégé
La chose la plus importante est l'éclairage, tous les légumes à l'intérieur de la serre doivent être exposés au soleil. Par conséquent, vous devez placer la serre du nord au sud, faites les rangées de la même manière.
Le plus souvent, pour former des fosses, des boîtes y sont utilisées en couches: drainage, compost et humus, après quoi le sol est recouvert.
Important!
La hauteur des parois latérales des boîtes doit être d'environ cinq à dix centimètres plus haute que le sol versé, de sorte que lors de l'irrigation des légumes, l'eau ne déborde pas sur les côtés.
Il est conseillé de ne planter qu'un seul type de cultures dans une telle boîte. Ainsi, les tomates et les aubergines peuvent pousser séparément. La partie nord de la serre est consacrée aux tomates et la partie sud aux aubergines.
Important! Les lits ne doivent pas être trop larges, il sera alors beaucoup plus facile de prendre soin des légumes. La largeur optimale des lits est de quarante à cent centimètres.
Le nombre de rangs peut varier en fonction de la taille de la serre. Lorsque la taille de la serre n'est pas large, ils font environ deux passages et trois rangées de légumes : des aubergines pour le soleil et des tomates pour l'obscurité. Vous pouvez séparer les plantations pour que les aubergines et les tomates ne soient pas à proximité.
Tomates et aubergines dans la même serre : zonage
Lors du zonage, vous pouvez utiliser de nombreux éléments, notamment de la toile cirée et divers matériaux à portée de main. L'endroit dans le sol doit être séparé avec des planches martelées. Cela divisera la serre en une zone de plantation séparée. Vous pouvez créer des portes séparées pour chacune des zones, ou simplement élever les barrières. Grâce à toute cette condition, les aubergines et les tomates cohabitent bien ensemble.
Tomates et aubergines dans la même serre : planter d'autres voisins
Planter d'autres légumes. Afin d'éviter que les aubergines et les tomates ne soient proches entre elles, il vaut la peine de planter d'autres légumes, par exemple: les verts et autres. Grâce à toute cette condition, les aubergines et les tomates cohabitent bien ensemble.
Tomates et aubergines dans la même serre : entretien et croissance
Cultiver et entretenir des tomates et des aubergines dans une serre est, bien sûr, un processus un peu compliqué, car leur entretien nécessite des conditions différentes. Lors du zonage de ces légumes, les soins sont simplifiés: là où les aubergines poussent avec une irrigation abondante, l'humidité augmentera, et dans un endroit avec des tomates, s'il y a une fenêtre et une ventilation, l'humidité sera moindre, ce qui est bon pour les deux plantes.
Tomates et aubergines dans la même serre : pas de zonage
Si vous n'allez pas faire de zonage, il est conseillé de planter des tomates près des portes et de faire des fenêtres pour aérer. Les tomates ne peuvent exister sans ventilation.
Humidité et paillage
Pour que les aubergines ne sentent pas l'excès d'eau, vous devez pailler le sol ou utiliser un hydrogel.
Résistance à diverses maladies
Lors de la plantation de cultures ensemble, il est nécessaire d'étudier leur résistance au stress et aux maladies.
Tomates et aubergines dans la même serre : des soins méticuleux
S'il n'y a pas de séparation entre les tomates et les aubergines, elles nécessitent des soins très particuliers. En plus de l'irrigation et de la fertilisation, vous devez faire attention à la formation des légumes - retirez les feuilles inférieures des tomates et pincez les deux légumes. Ensuite, l'humidité et l'exposition au soleil seront correctes.Les traitements sous forme de prophylaxie contre les maladies et les insectes doivent nécessairement l'être, car lorsqu'ils apparaîtront, ils tomberont rapidement sur deux types de légumes. En plus des aubergines, les tomates n'aiment pas vivre avec les pois, l'aneth et le chou.
Tomates et aubergines dans la même serre : conclusion
En général, nous avons compris que si vous fournissez des soins appropriés, même les ennemis les plus féroces peuvent coexister. Plantations réussies et légumes délicieux.