Bienfaits de l'origan
Contenu:
C'est une plante herbacée vivace d'une hauteur de 20 à 50 cm, elle était utilisée dans l'Egypte ancienne comme remède contre les crampes et les douleurs d'origines diverses. Plusieurs siècles plus tard, au Moyen Âge, les gens croyaient que l'utilisation de l'origan les protégerait du « pouvoir du mal ». Ainsi, elle faisait partie des "fleurs d'été", un mélange de plantes qui était crédité d'une force particulière. L'avantage de l'origan était que cette herbe était censée protéger non seulement les gens, mais aussi leurs bâtiments et leurs animaux contre les maladies et tout ce qui est mauvais.
Origan : les bienfaits des épices en cuisine
L'origan est largement utilisé dans la cuisine italienne et française. Il a des goûts similaires et est donc utilisé comme marjolaine. Il fait partie intégrante d'un mélange d'herbes appelé épices provençales (basilic, estragon, origan, romarin, salé, thym...)

Bienfaits de l'origan pour la santé et le corps
Dans le passé, la plante d'origan était largement utilisée à des fins médicinales. Les feuilles d'origan ont un effet antiseptique et donc les produits d'origan ont servi de bains ou de compresses pour diverses infections cutanées ou lichens. Ils ont été préparés à partir de 100 g d'origan et 1 litre. eau bouillante. Lorsqu'il est consommé en une seule infusion ou en mélange de thé, il favorise la formation de la bile, facilitant ainsi la digestion, améliorant la motilité intestinale et les névroses gastriques légères.
Les avantages de l'origan sont également qu'il facilite la toux, a un effet positif sur les maux de gorge et la bronchite. Pour ce faire, on prépare une infusion de 1 cuillère à soupe d'origan et 250 ml d'eau bouillante, on laisse infuser 10 minutes et on filtre. L'infusion peut être servie sucrée avec du miel ou utilisée non sucrée comme gargarisme, bain de bouche ou inhalation.
Essentiellement, les huiles essentielles sont séparées des plantes, qui sont ensuite transformées dans l'industrie alimentaire ou dans la fabrication de cosmétiques, dans le cadre de la parfumerie. Auparavant, le colorant brun-rouge était également fabriqué à partir de la couche supérieure d'origan et était utilisé pour colorer subtilement le pelage.
Cultiver de l'origan
Les plantes doivent être semées au printemps directement dans le futur habitat. Ils apprécieront les sols perméables à la lumière et la lumière directe du soleil. Il est très facile de le multiplier en divisant une plante adulte en plusieurs.
L'origan fleurit de juillet à septembre avec de nombreuses petites fleurs violettes. Pousse facilement dans le jardin et forme un tapis épais et parfumé. Il est préférable de cueillir l'origan par temps ensoleillé en juillet et août. Sécher les paquets à l'ombre ou artificiellement à une température ne dépassant pas 40 C.
L'origan, alias l'origan, est une herbe vraiment unique et peu exigeante qui, grâce à ses fleurs et son arôme, deviendra certainement une décoration pratique pour votre jardin ou votre jardinière, et les avantages de l'origan sont indéniables.