Sommets et racines. Tous les avantages des hauts
Vous vous souvenez du conte populaire russe sur les sommets et les racines ? Là, l'ours a pris les cimes, c'est-à-dire les cimes du navet et il ne savait pas du tout quoi en faire. L'homme ne le savait apparemment pas non plus, sinon il ne les aurait pas donnés à l'ours. Mais les fanes de navet contiennent une énorme quantité de nutriments, par exemple, pour 100 g de produit (feuilles), la moitié de la valeur quotidienne des vitamines A et B9, 130% de la valeur quotidienne de la bêta-karatine et 209% de la valeur quotidienne de vitamine K, ainsi que de nombreuses autres vitamines et minéraux ... Seules les jeunes feuilles sont recommandées pour la nourriture - elles sont molles et tendres, elles sont ajoutées aux salades, aux soupes, utilisées comme assaisonnement pour la viande. Les Italiens utilisent les feuilles de navet pour faire des pâtes et des lasagnes. Les avantages des hauts ont été prouvés par les scientifiques.
Presque tout le monde sait que les fanes de betteraves se mangent (bien que tout le monde ne l'ait pas essayé). Les feuilles de betterave peuvent être ajoutées aux salades et, bien sûr, le bortsch, la "betterave" froide, les rouleaux de chou peuvent être cuits. Comme pour les autres légumes vert foncé, les fanes de betteraves sont riches en calcium, magnésium et vitamine K, ce qui peut améliorer la santé des dents, du cartilage et du squelette. La choline contenue dans les fanes de betteraves protège le foie des amas graisseux.
Les bienfaits des fanes de radis ont également été prouvés. Il contient tous les mêmes nutriments que le légume-racine, mais sous une forme plus saturée. La vitamine C renforcera votre immunité et le potassium améliore l'activité cérébrale.
Et les feuilles de radis peuvent servir de base pour faire un dessert ! Oui - oui, un dessert sain et aromatique. Il est nécessaire de broyer les jeunes fanes, d'ajouter du miel, d'insister au réfrigérateur pendant environ une heure et vous pouvez servir sur la table avec des crêpes.
Le champion est sans aucun doute les avantages des fanes de carottes. Très peu de gens savent qu'il contient plus de nutriments et de vitamines que les carottes elles-mêmes. La vitamine C, par exemple, c'est 6 fois plus ! Ainsi que de la vitamine K, du potassium et du calcium. Les fanes de carottes sont ajoutées aux casseroles et aux omelettes, aux salades et aux ragoûts. Les pêcheurs expérimentés savent que la vraie soupe de poisson doit être cuite avec des fanes de carottes. Même si les herbes fraîches ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser des herbes séchées, elles complètent parfaitement le goût des plats de poisson. Vous pouvez faire une sauce pesto à partir de fanes de carottes. Pour ce faire, vous aurez besoin, en plus des fanes (verts tendres sans tiges, 2 tasses), d'ail (2-3 gousses), de pignons (un quart de tasse) et d'huile d'olive ou de graines de lin (3-4 cuillères à soupe), sel au goût. Salez et broyez les ingrédients à la main ou dans un mélangeur jusqu'à consistance lisse, puis mélangez avec de l'huile - le pesto est prêt ! Vous pouvez également rincer vos cheveux avec une décoction de fanes de carottes pour un renforcement et une croissance active (les verts frais et secs conviennent).
Pour préparer des plats à partir de n'importe quel dessus, il doit être bien rincé et versé dessus avec de l'eau bouillante (blanchir). Il est très important de se rappeler que vous ne pouvez manger que des fanes de votre propre jardin, vous serez donc sûr du respect de l'environnement du produit et de l'absence de traces de produits chimiques. Et n'oubliez pas qu'il est dans notre intérêt de récolter à la fois les sommités et les racines, donc s'il n'est pas encore temps de récolter toute la récolte, "pincez" très soigneusement les sommités pour ne pas interférer avec le développement des racines.
N'ayez pas peur d'expérimenter, essayez de nouvelles choses et bon appétit !