Arroser correctement !
Après avoir traité du régime, des normes et de la composition de l'eau pour l'irrigation des plantes, il est tout à fait naturel de se poser la question de la technique elle-même, ainsi que des outils - comment faire le bon arrosage pour ne pas dépasser la norme, afin que l'eau est répartie uniformément et n'éclabousse pas dans des directions différentes ?
Il semble que même un processus aussi simple en apparence ait ses propres astuces et nuances. Voyons ce qu'ils sont.
Le processus d'arrosage des cultures, ainsi que des jeunes plants, qui sont situés dans les lits ou dans des boîtes, doit être démarré par une extrémité. Un point important est que vous ne devez pas diriger immédiatement le flux d'eau vers les plantations, car il y a un risque de lessivage des graines, ainsi que d'endommager les pousses encore immatures.
Dans ce cas, l'arrosage doit être effectué progressivement, en commençant au-delà du bord d'une boîte ou d'un lit de jardin donné - de cette manière, l'humidité s'écoulera progressivement et s'absorbera doucement dans le sol, ce qui aura un effet bénéfique sur les plantations. L'humidification uniforme de la surface du sol est obtenue par une pression d'eau constante - qu'il s'agisse d'un tuyau ou d'un arrosoir, vous ne devez pas arrêter le débit prématurément ou vous pencher en arrière.
Soyez particulièrement prudent avec les plantes jeunes et immatures lorsque vous arrosez les plates-bandes avec un arrosoir - n'interrompez pas l'approvisionnement en eau, sinon de grosses gouttes pourraient endommager ou même casser les tiges.
Il y a souvent des différends et des doutes sur l'outil pour arroser les plantes. Les options les plus courantes sont un arrosoir et un tuyau, mais prenons chacun d'eux dans l'ordre.
L'arrosoir est la solution la plus simple et la plus courante qui ne demande absolument rien d'autre que de la force physique et de la dextérité manuelle. L'arrosoir peut être utilisé pour une irrigation ciblée, c'est-à-dire que le débit d'eau est régulé et ajusté à la plante sélectionnée avec précision - la pulvérisation est minimale, ce qui contribue également à plus de confort pour le résident estival.
La buse d'arrosage de jardin offre un accès d'humidité assez uniforme, couvrant une surface assez grande. De plus, l'avantage des arrosoirs réside dans la variété des conceptions, de la capacité et de la prise en main - il y a toujours la solution la plus pratique pour vous personnellement.
Il n'est pas recommandé d'acheter des spécimens de capacité trop grande ou trop petite - l'inconvénient du premier est la gravité accrue et la faible mobilité, pour le second, l'approvisionnement en eau est insuffisant, il faut souvent faire l'appoint pour obtenir le nécessaire montant pour tous les lits.
La capacité optimale d'un arrosoir de jardin est de 10 litres. Afin de faciliter la manipulation, choisissez vous-même un arrosoir avec une poignée confortable et une longueur de bec suffisante - cela est particulièrement vrai pour les lits larges, au milieu desquels il n'est pas toujours possible d'atteindre avec les mains.
Bien qu'arroser avec un arrosoir soit suffisant pour les territoires de petite et moyenne taille, il existe aussi de tels résidents estivaux dont l'économie est impressionnante par la taille. C'est dans ce cas qu'un tuyau vient à la rescousse - un outil pour couvrir de grandes surfaces d'humidité, qu'il est difficile d'irriguer régulièrement avec un arrosoir.
Cependant, cette méthode nécessite déjà beaucoup plus d'efforts et de coûts pour un agencement efficace, car elle nécessite l'achat d'un tuyau en matériau de haute qualité, pas si bon marché, son raccordement ultérieur au système d'alimentation en eau, ainsi qu'un démêlage constant et s'étendant sur toute la zone pendant la période d'arrosage.
Pour effectuer un arrosage correct, il est très important de s'assurer que le tuyau posé sur le territoire ne se plie pas - sinon il existe un risque d'accumulation d'humidité à un endroit et de dommages irréparables ultérieurs au matériau.
Veillez à ne pas endommager les plantes sur son passage en étirant le tuyau. Il n'est pas recommandé de faire passer le tuyau sur les lits s'il est possible d'utiliser un chemin de jardin pour cela.
En ce qui concerne les matériaux à partir desquels le tuyau devrait idéalement être fabriqué, une liste des principaux critères doit être soulignée ici - résistance, flexibilité, nombre de couches. Un bon tuyau fiable doit être au moins à deux couches pour un fonctionnement à long terme, le matériau ne doit pas être fragile, susceptible de se rompre.
Assurez-vous de vérifier le tuyau pour le moindre dommage mécanique directement sur le lieu d'achat, dans le magasin. Il est recommandé de faire attention aux tuyaux traités avec une tresse en nylon - ce sont les spécimens qui sont considérés comme les plus fiables et vous serviront pendant plus d'un an.
Il convient également de noter qu'une buse de pulvérisation doit être fixée au tuyau, grâce à laquelle vous pouvez couvrir une surface assez grande et gagner du temps sans craindre pour la sécurité des plantes.
La buse de pulvérisation retarde quelque peu la force de la pression, en l'ajustant de manière à ce que l'humidité soit fournie par petites portions, uniformément, et n'endommage pas les jeunes plantes fragiles lors de la chute.
Les plantes peuvent et doivent être arrosées, et cela doit être fait conformément à un régime strictement vérifié. L'utilisation d'un tuyau ou d'un arrosoir pour cela est entièrement votre affaire, en fonction principalement de votre convenance personnelle.
L'essentiel est de ne pas endommager les plantes avec une forte pression d'eau lors de l'arrosage, vous ne pouvez donc que les aggraver, endommager leurs tissus végétaux.
Si votre parcelle est de taille modeste, il vaut mieux ne pas vous créer de frais supplémentaires et prendre un arrosoir ordinaire, et si vous disposez d'un espace spacieux, vous pouvez déjà penser à acheter un tuyau pour assurer un bon arrosage.
Bonne chance à toi!