Arroser les cerises
Contenu:
Si vous voulez obtenir une bonne et stable récolte de vos cerises, vous devrez les arroser correctement. Pour que l'arrosage des cerises ait un effet positif, vous devez connaître toutes les nuances associées au processus, comment et en quelle quantité vous devez le faire.
La cerise est une culture fruitière pérenne. Selon la forme de sa partie aérienne, il peut ressembler à un arbre ou à un buisson.
Le cerisier est un arbre monocaule, il peut atteindre une hauteur allant jusqu'à 4 m.La fructification se produit le plus souvent sur des branches en bouquet, dont la ponte dépend de la longueur de la pousse. Les bourgeons de croissance se trouvent sur des branches annuelles de longueur suffisante (jusqu'à 40 cm). L'année prochaine, des branches de bouquet et des pousses de croissance commenceront à se former à partir d'eux. Le cerisier arboricole est moins sujet à la ramification que le cerisier touffu.
Les cerisiers de type buissonnant peuvent souvent avoir plusieurs troncs jusqu'à 3 m de haut et sont propriétaires d'une couronne étalée, de nombreux rameaux fins. Porte ses fruits sur la croissance de l'an dernier. Si la croissance est faible, cela affectera donc la quantité de récolte non seulement l'année prochaine, mais également les années suivantes. Car si la pousse est courte, alors la ponte de bourgeons de groupe ou de croissance ne peut pas avoir lieu. Si la croissance est bonne, avec une longueur allant jusqu'à 40 cm, la pose d'une croissance latérale et d'un bourgeon de groupe se produira. Et il est sûr de dire que la ramification s'améliore, le nombre total de bourgeons augmente également. Et en conséquence, le montant de la récolte augmente également.
Dans notre pays, les variétés de cerises suivantes sont plus répandues:
- Vladimirskaïa. Le plus souvent, il pousse dans les régions du Nord-Ouest, du Centre, de la Volgo-Vyatka, de la Terre noire centrale et de la Volga moyenne.
- Jeunesse. Il a été obtenu à Moscou en croisant des variétés telles que Lyubskaya et Vladimirskaya. Trouvé dans les régions centrales.
- Tourguenievka. La variété a d'abord été créée dans la ville d'Orel. C'est un plant issu de la pollinisation libre d'une variété telle que Zhukovskaya. Le plus souvent trouvé dans les régions centrale, centrale de la Terre noire et du Caucase du Nord.
Arroser les cerises : comment bien le faire
La procédure d'arrosage des cerises comporte un certain nombre de nuances, qui dépendent à leur tour des conditions météorologiques, de la phase de la saison de croissance et également de l'âge de l'arbre.
Arroser les cerises après la plantation
Si vous voulez obtenir une bonne et saine récolte de cerises, il est très important de savoir comment arroser correctement les semis.
Le premier arrosage est effectué après la plantation du plant en pleine terre (printemps ou automne). À environ 50 cm du semis, dans le cercle proche du tronc, il est nécessaire de construire un fossé peu profond (profondeur ne dépassant pas 50 cm) et d'y ajouter 2-3 seaux d'eau. Lorsque toute l'humidité aura été absorbée, il faudra tasser légèrement le sol pour que l'humidité puisse mieux rester dans le sol.
Ensuite, il est important d'effectuer la procédure de paillage avec de l'herbe séchée, du compost ou de l'humus. Il permet également à l'humidité de rester dans le sol plus longtemps, ce qui aidera grandement à réduire le nombre et la fréquence des arrosages.
Il est important d'effectuer le premier arrosage quelques heures après avoir planté le plant en pleine terre. Si cela n'est pas fait, la plante peut tout simplement mourir. Si le plant survit, il sera faible, formera un petit nombre de fruits, supportera mal les basses températures, les maladies et les attaques d'insectes.
Il est préférable d'arroser pour la première fois avec un arrosoir. Cela aidera l'humidité à être mieux répartie sur toute la surface du sol.Si en été la quantité de précipitations était modérée, il est alors important d'irriguer lorsque la couche arable est très sèche.
S'il y a eu beaucoup de pluie, vous devez attendre un peu pour arroser. A l'inverse, si l'été est sec, il faut augmenter le nombre d'arrosages. Pour chaque arrosage, vous aurez besoin de 10 à 15 litres d'eau tiède décantée. Il est important que l'eau puisse atteindre les racines les plus basses.
Lors de l'ajout d'eau au cercle du tronc, il est important que le collet ne tombe pas sous l'eau. Si, lors de l'arrosage, des racines sont devenues visibles, il faut les remblayer avec de la terre. Il est préférable d'arroser le soir, lorsque le soleil s'est déjà couché. Ceci est très important pour que l'eau puisse rester plus longtemps dans les trous et ne pas se dessécher.
L'arrosage avec un arrosoir est nécessaire tant que le sol conserve sa densité. Par la suite, vous pouvez passer à l'arrosage avec un tuyau.
Comment arroser une cerise entre 2 et 5 ans
À cet âge, l'arrosage n'est plus si important. L'arrosage ne commence à acquérir son importance que dans certains cas:
- Température de l'air élevée.
- Temps sec, pas de précipitations pendant longtemps.
Le sol s'assèche constamment du fait que la cerise a été plantée dans un endroit ensoleillé. Beaucoup s'inquiètent de la question de savoir s'il est possible d'arroser la cerise alors qu'elle a déjà fleuri. C'est sûr de dire oui. Cela devrait être fait au moment où il fleurit.
L'arrosage est également nécessaire lorsque les ovaires se forment. Si la plante n'a pas assez d'humidité, la prochaine fois, vous pourrez l'arroser lorsque les baies commenceront à couler. Mais au plus tard 15 jours avant le début de la récolte.
Sinon, le processus de fissuration du fruit peut commencer. Il n'est pas nécessaire d'arroser la plante au printemps, car elle a déjà suffisamment d'humidité. Au printemps, vous devez arroser les cerises de la même manière que les cerises de la première année de vie.
Il est préférable de réduire la fréquence des arrosages pendant cette période. À cet âge, la cerise commence à former son système racinaire étalé, qui a désespérément besoin de respirer pleinement. S'il y a un excès d'humidité, ce processus peut être perturbé. Les racines peuvent commencer à pourrir, ce qui peut entraîner la mort de l'arbre.
Si vous remarquez que l'arbre a des feuilles sèches, vous devez dès que possible ameublir le sol du cercle de tronc. Après cette procédure, la plante prendra vie.
Pour faciliter l'arrosage, de nombreux estivants recommandent de construire 2 rainures circulaires sous la couronne, en gardant une distance d'environ 50 cm entre elles. La rainure la plus proche de l'arbre ne doit pas dépasser 10 cm de profondeur, ce qui est nécessaire pour que le système racinaire de la plante ne soit pas endommagé. La profondeur de l'autre rainure ne peut pas dépasser 20 cm.
Arrosage cerises 5-15 ans
À cet âge, le besoin d'arrosage est généralement minimisé. Elle n'est réalisée que si les conditions climatiques sont très sèches et lorsque la plante est sur le point de fleurir. Pour les arbres de cet âge, l'arrosage en automne devient important.
Dès la fin de la chute des feuilles, vous pouvez arroser la culture. Cela peut être fin septembre ou début octobre, selon les régions. Si possible, vous devez arroser tous les jours, pendant 7 jours, 2 litres d'eau.
Cela permettra à la plante de mieux se préparer à la période hivernale afin que ni l'écorce ni le système racinaire ne soient endommagés. Cela doit être pris en compte lorsque vous allez cultiver des cerises. Après tout, il n'a pas une forte immunité contre les basses températures hivernales.
Arrosage des cerises de plus de 15 ans
Il est important pour les arbres de cet âge d'irriguer avec l'introduction simultanée de fertilisants minéraux. Pour obtenir une plus grande efficacité, de nombreux résidents d'été conseillent de faire 5 à 6 petites fosses, dont la profondeur ne dépasse pas ¼ de mètre à différents endroits du cercle de tronc.
Ils ont besoin d'ajouter des nutriments et de recouvrir de terre. Ensuite, sur la parcelle ou dans le jardin, vous pouvez construire un arroseur. Il permettra d'humidifier le sol du cercle de tronc.Ce top dressing conserve ses propriétés pendant 3 ans.
Nous effectuons la procédure d'arrosage
Cette procédure est effectuée lorsque le temps est très sec et chaud à l'extérieur. Cela fonctionne bien pour les arbres jeunes et matures. Cette procédure est mieux effectuée le soir ou très tôt le matin. Mieux si le temps est nuageux.
L'arrosage n'est pas recommandé pendant la journée et par temps chaud. Car si des gouttelettes d'eau restent à la surface des feuilles, de graves coups de soleil peuvent se former. L'arrosage a également un bon effet sur la résistance au gel hivernal.
L'effet d'une telle procédure deviendra perceptible lorsqu'un brusque saut de température se produira. Dans ce cas, la procédure d'arrosage est mieux effectuée le soir et doit être prolongée pendant la nuit jusqu'à l'aube.
Prendre soin des cerises
Si vous ne prenez pas bien soin des cerises, elles peuvent être soumises à divers maladies:
- Coccomycose.
- Moniliose.
- L'éclat laiteux.
- Verticillose.
- Maladie à Clasterosporium.
Les cerises peuvent également être attaques de divers insectes :
- Les cerises volent.
- Charançon de la cerise.
- Puceron du cerisier.
- Larves de coléoptères.
- La tenthrède visqueuse.
La lutte antiparasitaire est effectuée à l'aide de divers fongicides et insecticides. Il arrive souvent que d'autres arbres ne puissent être sauvés qu'en coupant et en enlevant un arbre infecté d'un site (en cas de maladie virale). Cela aidera à arrêter la propagation de la maladie dans tout le site ou le jardin.
Les cerises aiment à la fois le bio et le minéral les engrais... Lors du creusement du sol en automne, il est préférable d'ajouter du phosphore et du potassium. Avec l'arrivée du printemps, lors du premier ameublissement du sol, il est conseillé d'appliquer des engrais complexes et azotés.
Si vous effectuez toutes les actions nécessaires correctement et en temps voulu, vous pouvez obtenir une récolte de cerises saine et riche pendant longtemps. N'oubliez pas le nombre et la fréquence des arrosages.