Arroser les citrouilles à l'extérieur. A quelle fréquence arroser ?
Contenu:
L'arrosage des citrouilles en plein champ doit être effectué conformément au régime. A savoir : au bon moment pour la croissance de la culture. Les règles d'arrosage sont assez simples.
Arroser la citrouille à l'extérieur : de l'eau pour l'irrigation
Toutes les eaux ne conviennent pas à l'arrosage des citrouilles à l'extérieur. Il doit être propre. Et le plus important - pas froid pour les citrouilles. La température d'irrigation doit être d'environ 20 degrés. Pour que la plante pousse et se développe correctement, elle ne doit en aucun cas être arrosée avec de l'eau glacée. Si l'eau est sale, la plante peut développer des maladies fongiques.
Il existe plusieurs groupes d'eau d'irrigation :
- eau du robinet;
- l'eau d'un puits ou d'une clé ;
- arrosage de pluie;
- l'eau des rivières et des lacs.
La meilleure eau pour arroser la citrouille à l'extérieur est l'eau de pluie. A moins, bien sûr, qu'il n'y ait pas d'entreprises chimiques non loin du potager. L'eau de pluie peut être collectée à l'avance dans un seau. Elle aura donc le temps de s'installer un peu. Ensuite, à l'aide d'un tuyau ou d'un arrosoir, arrosez la citrouille en plein champ.
L'eau du robinet est considérée comme la plus abordable. Car pour l'irrigation, il suffit de récupérer l'eau du robinet dans un récipient. Le seul point négatif est qu'il fait assez froid pour les cultures. Par conséquent, il doit être réchauffé au soleil afin de ne pas conduire la citrouille dans un état stressant.
L'avantage de l'eau d'une source ou d'un puits, c'est qu'elle est très propre. Et contient également des oligo-éléments utiles. La plante pousse plus vite à partir de cette eau. Une telle eau vaut également la peine d'être réchauffée au soleil.
L'eau des rivières, des lacs et des étangs ne peut être utilisée que si aucun film n'y apparaît après que l'eau se soit déposée. Parce qu'un tel film indique des substances toxiques.
Arroser la citrouille à l'extérieur: types d'arrosage
Il existe plusieurs méthodes pour arroser la citrouille à l'extérieur:
- arrosage manuel;
- arrosage semi-automatique;
- arrosage automatique.
Arrosage manuel
La méthode d'irrigation la plus courante consiste à arroser la citrouille à la main à l'extérieur. Dans ce cas, utilisez un tuyau. Grâce à quoi l'eau est pulvérisée, pour ainsi dire. En aucun cas, vous ne devez arroser la citrouille avec un jet fort. Parce que cela endommagerait les jeunes plants. Ainsi que les rhizomes. Vous pouvez utiliser un accessoire de tuyau. Il peut être utilisé pour pulvériser de l'eau. Ce sera plus pratique. Cette méthode est principalement adaptée aux petites surfaces.
Arrosage semi-automatique
Dans les grandes surfaces, il sera plus pratique d'utiliser l'irrigation semi-automatique. Pour un tel arrosage, des tuyaux ou des tuyaux avec des trous découpés sont placés entre les buissons. Grâce à quoi l'eau s'écoule vers les citrouilles en un petit filet. Pour un tel arrosage, il suffit d'ouvrir le robinet. Et assurez-vous également que les rhizomes de citrouille ne sont pas lavés du sol.
Arrosage automatique
La méthode la plus économe en énergie, mais la plus coûteuse, est l'arrosage automatique de la citrouille en plein champ. Il y a une minuterie, selon laquelle l'eau elle-même s'allume et s'éteint. Ce qui est très pratique.
Sur une note ! Aujourd'hui, il existe des systèmes automatiques qui règlent eux-mêmes l'heure d'arrosage. Ils sont guidés par l'humidité du sol et les conditions météorologiques.
Arroser une citrouille pendant une sécheresse
En cas de chaleur extrême et de manque d'humidité, la citrouille a le plus besoin d'un arrosage abondant. Et aussi pendant une période de sécheresse, vous devriez faire attention aux sommets des citrouilles.Si les feuilles deviennent sans vie et sèches, cela signifie que la citrouille ne reçoit pas assez d'eau.
Pendant les périodes de sécheresse sévère et de chaleur, la culture doit être irriguée une fois tous les deux jours. Après le coucher du soleil. Cela doit être fait pour éviter que les légumes ne se dessèchent. Pendant la nuit, la citrouille parvient à absorber l'humidité. Et aussi pour bien se remonter le moral.
Arroser les citrouilles à l'extérieur pendant la floraison
Pendant la formation des ovaires, la citrouille doit faire l'objet de soins particuliers. Ainsi qu'une bonne irrigation. Si à ce moment vous ne donnez pas suffisamment d'humidité au légume, cela peut provoquer la chute des fleurs et des ovaires. Ce qui entraînera la mort du fruit. Pendant cette période, la citrouille devient plus fantaisiste en irrigation.
Quelle devrait être l'eau pour arroser la citrouille en plein champ?
- en aucun cas l'eau ne doit être glacée;
- avant l'irrigation, vous devez arracher les mauvaises herbes. Et effectuer également le premier desserrage autour de chaque buisson ;
- l'eau ne doit pas être épargnée et les citrouilles doivent être abondamment irriguées.
Pendant la période de floraison, la première fertilisation des buissons est effectuée. Et aussi couper les ovaires faibles. S'il pleut, l'arrosage n'en vaut pas la peine. Parce que la citrouille est sursaturée d'humidité.
Important! Il est conseillé de fertiliser la couche arable avant l'irrigation.
Arroser la citrouille en plein champ pendant la période de formation des cultures
Pendant cette période, la citrouille a également besoin d'une irrigation volumétrique. Cette irrigation est effectuée une fois tous les sept jours. Lorsqu'il fait trop chaud à l'extérieur, l'irrigation doit être effectuée plus souvent, en fonction de l'état des citrouilles et du sol. Cette irrigation est pratiquée depuis le début du mois d'août.
Lorsque le fruit de la citrouille est complètement formé, il vaut la peine d'arrêter l'irrigation. Fondamentalement, cette période tombe à la mi-août. Pendant cette période, le fruit doit être saturé de composants utiles et de sucre, ainsi que la formation d'une croûte épaisse, ce qui augmente considérablement la durée de conservation du fruit.
Régularité des arrosages
Pour calculer le nombre d'arrosages de citrouilles en plein champ, vous devez prendre en compte les conditions météorologiques et climatiques. Si le temps est principalement pluvieux, la culture est arrosée lorsque le sol est complètement sec. Il ne vaut souvent pas la peine d'irriguer le sol sous les légumes, mais avec une quantité d'eau abondante, car les rhizomes du fruit atteignent environ trois cents centimètres et les feuilles, en raison de leur diamètre assez important, évaporent beaucoup d'humidité.
Comment arroser la culture
Un schéma approximatif pour arroser la citrouille en plein champ:
- Après avoir planté la citrouille pendant les quinze premiers jours, il ne vaut pas la peine de l'arroser, afin qu'elle s'enracine mieux et forme des rhizomes.
- Après cette irrigation doit être effectuée une fois par semaine, environ huit litres pour chaque buisson, en observant la teneur en humidité du sol.
- Pendant la floraison et la formation des fruits, la citrouille doit être irriguée avec une quantité d'eau suffisante, en augmentant son volume à dix litres sous un buisson. Dans ce cas, vous devez arroser pour que le légume ne soit pas sursaturé en eau. À cause d'un excès d'humidité, les rhizomes et les tiges peuvent pourrir.
- Quinze à vingt jours avant la récolte des fruits, l'irrigation ne vaut plus la peine pour permettre aux fruits de se nourrir de micro-éléments utiles. Il n'y a qu'à ameublir le sol autour des buissons.
Important! La citrouille nécessite différentes quantités d'eau à différents stades de croissance.
Moment de la journée approprié pour l'irrigation
Les légumes doivent être arrosés le matin ou le soir, l'après-midi, le soleil avec ses rayons peut brûler les feuilles humides du légume. De plus, l'eau du sol peut s'évaporer trop rapidement sans saturer la culture.
Lorsqu'il fait chaud dehors, les légumes ne doivent être irrigués que le soir. En effet, dans la nuit à venir, les légumes pourront obtenir suffisamment d'humidité. Si la culture est irriguée le matin par temps chaud, il restera trop peu de temps pour la saturation. Il existe un risque que lors de l'arrosage de la citrouille le matin par temps chaud, les rayons du soleil puissent également brûler les feuilles et évaporer toute l'humidité du sol.
Arroser correctement la citrouille à l'extérieur
Il existe deux méthodes d'arrosage les plus courantes, mais chacune d'entre elles a ses propres avantages et inconvénients.
Irrigation des trous. Lorsque chaque plante pousse dans son propre trou, de l'eau est versée sous chaque buisson.Ensuite, les rhizomes recevront toute l'humidité qui leur est destinée spécifiquement. Mais cette méthode est assez énergivore pour les jardiniers.
Irrigation par sillons. Dans ce cas, les buissons sont assis sur une seule ligne. L'eau est dirigée le long des sillons à travers lesquels les légumes sont nourris. L'inconvénient d'un tel arrosage est que certains buissons reçoivent plus d'humidité, tandis que d'autres en reçoivent moins. Mais cette méthode d'arrosage vous fera gagner beaucoup de temps.
Si la parcelle a une pente, vous ne devez pas utiliser les sillons pour l'irrigation, car l'eau s'écoulera rapidement très rapidement, sans avoir le temps d'humidifier les racines.
Ce à quoi vous devez faire attention
Lors de l'arrosage, vous devez faire attention au fait que l'eau doit passer sous le buisson et le nourrir, cependant, il est important d'éviter l'exposition des rhizomes. L'irrigation des feuilles est également indésirable. L'arrosage de tout le buisson, y compris ceux avec des feuilles, ne peut se faire que le soir afin que les rayons du soleil ne brûlent pas la plante.
Arroser la citrouille à l'extérieur: erreurs d'irrigation
Lorsque vous cultivez une citrouille dans votre région, il vaut la peine de bien l'irriguer. Parce que vos erreurs peuvent conduire à sa mort complète.
- L'irrigation pendant la journée lorsqu'elle est exposée aux rayons du soleil peut brûler la plante.
- L'utilisation d'eau sale ou glacée ralentit le développement du fruit.
- Trop peu ou trop d'eau peut faire pourrir la plante.
- Une forte pression d'eau peut exposer les rhizomes et blesser la culture, ce qui peut entraîner sa mort.
- Si vous arrosez la citrouille avant la récolte elle-même, elle ne sera pas sucrée et n'aura pas le temps de prendre pour elle-même une quantité suffisante de composants utiles. Dans le même temps, il ne formera pas une croûte épaisse, sans laquelle les fruits ne peuvent pas être conservés longtemps.
Résultat
Lorsque vous cultivez une citrouille, vous devez non seulement examiner l'état des buissons, mais également l'état du sol. Il ne doit pas être déshydraté ou recouvert de mauvaises herbes. Les mauvaises herbes attirent l'humidité et les micro-éléments utiles, ils doivent donc être éliminés rapidement.
Lorsque vous arrosez de la citrouille à l'extérieur, il vaut la peine de suivre certains systèmes et règles d'arrosage ; c'est assez facile, car obtenir des fruits savoureux en vaut la peine. Puissiez-vous réussir et que vos fruits soient les plus délicieux !