Arroser les groseilles : les secrets de l'arrosage
Contenu:
Afin de récolter chaque année une riche récolte d'un groseillier, il est nécessaire de bien en prendre soin, à savoir arroser, nourrir, desserrer, protéger des maladies et des insectes à temps. Toutes les étapes des soins sont très importantes pour la croissance et le développement du buisson, mais parfois c'est l'arrosage correct des groseilles qui contribue à une bonne récolte. Aujourd'hui, dans l'article, nous vous expliquerons les règles de base pour arroser cet arbuste. Comment arroser correctement ? Combien de fois arroser pendant toute la saison ?
Arroser les groseilles
Pour obtenir des baies grosses et savoureuses, les groseilles doivent être arrosées pendant toute la période de croissance. Le sol doit être humide jusqu'à une profondeur de 15 cm, mais pas gorgé d'eau. L'arrosage n'est nécessaire que lorsque l'arbuste en a besoin, c'est-à-dire lorsque le sol commence à se dessécher. Sinon, il y a un risque de ruiner les racines. Dans un sol trop gorgé d'eau, les racines pourrissent. Essentiellement, arrosez les groseilles quatre fois par saison.
· Le premier arrosage doit être effectué lorsque l'ovaire commence à se fixer sur le buisson. C'est vers la fin mai.
· Le deuxième arrosage est effectué lorsque les baies commencent à mûrir sur le buisson.
· Humidifiez le sol pour la troisième fois après que toute la récolte a été récoltée.
· Et le dernier, le quatrième, début octobre, c'est ainsi que nous préparons les groseilles pour l'hiver. Étant donné qu'un sol humide protège mieux les racines du froid qu'un sol sec.
S'il pleut pendant la nouaison ou la coulée des fruits, ou après la récolte, alors bien sûr vous n'avez pas besoin d'arroser. N'oubliez pas d'arroser uniquement la terre sèche.
Arroser les groseilles : comment arroser
Les agronomes pensent que l'humidité la plus optimale pour un groseillier est l'arrosage. Avec cette méthode, les racines de la plante et le buisson lui-même reçoivent la quantité d'eau requise. L'eau est répartie uniformément dans le sol sans stagnation. Pour cette méthode, vous devez acheter n'importe quel appareil dans un magasin de jardinage spécialisé qui se fixera sur le tuyau d'arrosage et pulvérisera l'eau uniformément.
Vous pouvez également vous passer d'acheter un appareil coûteux, et prendre une simple bouteille en plastique d'un volume d'au moins 10 litres. Faites de nombreux trous avec un poinçon chaud. Ensuite, posez-le sur le tuyau d'arrosage, fixez-le avec une pince ou du ruban adhésif pour qu'il ne s'envole pas de la pression de l'eau et le tour est joué, l'arroseur pour irriguer le site est prêt.
Très souvent, les jardiniers arrosent de manière plus simple et moins coûteuse, c'est-à-dire qu'ils arrosent les groseilles sous le buisson directement au tuyau d'arrosage. Un tel arrosage est dangereux pour la plante, car l'eau du tuyau est généralement froide, ce qui peut entraîner une hypothermie des racines et, par conséquent, la plante va commencer à faire mal et peut même mourir. N'oubliez pas de verser de l'eau froide sur les groseilles en aucun cas !
Si vous êtes à l'aise avec une manière simple d'arroser les groseilles, sans saupoudrer, utilisez de l'eau tiède et décantée. Étant donné que les groseilles n'ont besoin d'être arrosées que quatre fois par saison, je pense qu'il ne vous sera pas difficile de récupérer un seau d'eau le matin, de le mettre à chauffer et de vous installer au soleil. Et il est préférable d'utiliser l'eau de pluie chaude pour l'irrigation, et non celle du robinet, alors elle ne peut pas être défendue.
Lors de l'arrosage, vous devez vous assurer que l'eau pénètre dans le sol près du buisson et ne s'écoule pas seulement. Pour ce faire, une petite rainure est creusée le long du périmètre de la couronne de groseille, dont la profondeur ne dépasse pas 6 à 7 cm.C'est dans cette rainure que l'eau est progressivement versée, pas tout à la fois. Simultanément à l'arrosage, des engrais minéraux ou organiques peuvent être ajoutés à la rainure, puis ils atteindront définitivement les racines de la plante.
Certains jardiniers fabriquent des mini-barrages à partir de planches et de briques.C'est-à-dire qu'ils sont installés autour du groseillier afin de diriger l'eau dans la bonne direction, sous le buisson. Mais construire de telles dames est difficile, difficile et prend du temps, et le résultat sera exactement le même que de simplement creuser un fossé.
La quantité d'eau nécessaire pour arroser les groseilles
La groseille est une plante qui aime l'humidité, elle aime les arrosages abondants, mais elle ne tolère pas non plus l'eau stagnante. Par conséquent, vous devez arroser cette plante de manière compétente et lente.
Si vous pulvérisez de l'eau uniquement sur la surface, seule la couche superficielle de la terre sera humide. Les racines de la plante, qui sont profondes dans le sol, ne recevront pas d'eau supplémentaire, mais les mauvaises herbes, au contraire, s'épanouiront sur votre site avec une couleur luxuriante. Un arrosage fort n'est pas non plus bon, car vous pouvez remplir les racines, elles commenceront à pourrir et toute la plante fera mal.
Voici quelques conseils pour un bon arrosage.
· Avant d'arroser, le sol doit être soigneusement ameubli. En ameublissant le sol, vous laissez de l'oxygène aux racines, tout comme lors de l'arrosage, le sol ameubli absorbera mieux le sol et l'eau ne stagnera pas en surface. Un desserrage particulier avant l'arrosage est nécessaire pour les sols lourds, par exemple l'argile, le limon. Simultanément au relâchement, vous pouvez voir combien de centimètres de profondeur la terre a séché.
· Si le sol est sec à une profondeur de plus de 15 cm, le groseillier a besoin d'une bonne humidité. Pour l'irrigation, vous avez besoin d'au moins 30 à 40 litres d'eau.
· Si le sol est sec à une profondeur d'environ 10 cm, 15 à 20 litres suffiront pour l'irrigation.
· Mais si le sol humide commence déjà à partir de 5 cm de profondeur, vous n'avez pas besoin d'arroser les groseilles, sinon la terre sera gorgée d'eau.
L'arrosage de la plante fait partie du travail ; vous voulez que le sol retienne l'humidité le plus longtemps possible. Et pour cela, vous devez utiliser une méthode éprouvée de paillage. Ceux. répandre du paillis autour du buisson sur le dessus du sol. Vous pouvez utiliser à la fois du paillis organique (sciure pourrie, paille, aiguilles, compost, feuilles mortes, tourbe) et inorganique (agrofibre, spunbond, etc.). Tout type de paillis aidera à retenir l'humidité et aidera également à lutter contre les mauvaises herbes. De plus, sous paillis organique, le sol reste meuble pendant longtemps et la circulation de l'air n'est pas perturbée, ce qui n'est pas sans importance pour la croissance normale du système racinaire.
Arroser les groseilles: des moyens efficaces
De nombreux jardiniers au début du printemps arrosent le groseillier avec de l'eau bouillante. Avec cette procédure, ils tuent des colonies d'insectes parasites qui hibernent dans le sol, près des racines de la plante, et un grand nombre de champignons et de bactéries qui causent des maladies graves sont neutralisés avec de l'eau bouillante. De plus, une telle douche est également utile pour la plante car elle permet de réveiller les groseilles après l'hibernation. Arrosez le buisson à l'eau chaude fin mars, alors que les bourgeons ne se sont pas encore réveillés sur les groseilles.
L'arrosage des groseilles avec de l'eau bouillante, selon les critiques de nombreux jardiniers et jardiniers, apporte vraiment des résultats. La culture se réveille plus rapidement, pendant toute la saison de croissance, elle tombe moins malade et est moins exposée aux attaques d'insectes nuisibles.
L'eau bouillante, bien sûr, est préférable de n'utiliser qu'une seule fois au début du printemps; en été et en automne, vous devez arroser le buisson avec de l'eau propre tiède (pas chaude).
Il existe quelques astuces éprouvées pour arroser votre plante aussi efficacement que possible.
1. Quelques jours avant l'arrosage prévu, remplissez un baril d'eau et laissez-le chauffer.
2. Avant d'arroser, enlever la couche de vieux paillis, bien désherber et ameublir le sol autour du buisson.
3. Il est nécessaire d'arroser la plante uniquement tard le soir, lorsque le soleil a déjà disparu, afin d'éviter de brûler les feuilles. Le système racinaire absorbera l'eau pendant la nuit.
4. Après l'arrosage, nourrissez les groseilles. Ainsi, vous ferez d'une pierre deux coups et de l'eau et vous fertiliserez.
5. Comme mentionné ci-dessus, en moyenne, les groseilles doivent être arrosées quatre fois, mais si l'été est trop sec, le nombre d'arrosages peut être augmenté. Plus important encore, vérifiez toujours à quelle profondeur le sol est humide avant d'arroser.
C'est toute l'information que nous voulions partager avec vous. Suivez les règles de base pour l'arrosage. Ne pas trop humidifier le sol, ne pas l'arroser pendant la journée et avec de l'eau froide. Testez toujours l'humidité du sol. Si vous suivez ces règles simples, votre buisson vous ravira chaque année avec une riche récolte de grosses baies savoureuses.