Arroser les tomates en serre et en plein champ
Contenu:
Comme nous le savons, l'étape clé de la croissance de n'importe quelle plante, pas seulement des tomates, consiste à arroser les semis. Cependant, comme vous l'avez peut-être deviné, tout n'est pas si simple et verser de l'eau sans réfléchir, en espérant un bon résultat, est inutile. Après tout, c'est de la façon dont vous nourrissez la plante que dépendront sa croissance future et la splendeur de la récolte. Arroser les tomates - comment protéger la plante des débordements et obtenir une excellente récolte ? Vous trouverez ici des informations sur la façon de préserver vos cultures en arrosant les plantes poussant dans des plates-bandes ordinaires et ouvertes et dans le sol.
Il est temps d'arroser
Comme le montre la pratique, le moment le plus approprié pour arroser est le matin, quand le soleil vient de se lever, ou le soir, pendant la décrue. En suivant ces conseils, vous les aiderez à être complètement hydratés. Il est préférable d'arroser les tomates tôt le matin, une heure ou deux après que le soleil se soit levé à l'horizon. C'est à cette époque que l'eau fournie aux racines des plantes sera préservée et les nourrira pour toute la journée.
L'arrosage des tomates le soir peut entraîner une sursaturation du sol en eau et, par conséquent, les plantes deviendront sensibles au développement de champignons.
Nous savons tous ce qui se passe si de l'eau est renversée sur de l'asphalte chaud par une chaude journée d'été. Il s'évaporera immédiatement sans laisser de trace, comme s'il n'existait pas du tout. Il se passe à peu près la même chose avec nos plantes. Arroser les tomates pendant la journée, au soleil brûlant, vous risquez de laisser vos plantes complètement sans humidité, elle s'évaporera des feuilles et du sol juste sous vos yeux.
Il est interdit d'humidifier les plantes dans la chaleur de la journée et dans les serres, lors de l'évaporation, l'eau créera l'environnement le plus favorable au développement de champignons et d'autres maladies, ce qui affectera sérieusement la récolte à l'avenir. Si l'irrigation a déjà eu lieu, ouvrez la pièce et aérez-la constamment. Les buissons doivent être arrosés sous la racine même. Ainsi, vous les sauverez d'une croissance excessive des feuilles, et toute l'eau ira vraiment nourrir nos buissons.
Signes d'arrosage inapproprié
Si vous remarquez que le développement de la plante s'est arrêté, que les fruits sont trop petits et que les feuilles sont tordues en tube, les tomates souffrent d'un manque d'humidité.
Si les plantes développent des infections, les fruits se fissurent et si des mauvaises herbes poussent autour, demandez-vous si vous inondez les tomates d'eau.
Arroser les plants de tomates
Comme vous le savez, les tomates sont cultivées à partir de semis. Pour la maturation de fruits savoureux et forts, il est nécessaire de calculer le volume et la fréquence de son arrosage; lors des premières pousses, les plantules sont particulièrement sensibles. Les tomates qui poussent sur le rebord de la fenêtre doivent être arrosées pour que le sol soit humide, cependant, vous devez observer attentivement afin de ne pas l'inonder d'eau, ainsi que d'éviter les fissures dues au manque d'humidité. Il est nécessaire de maintenir une sorte d'équilibre hydrique dans les pots de fleurs. Comme mentionné ci-dessus, si pour une raison quelconque les plantes sont inondées d'eau, elles deviendront sensibles aux champignons et autres maladies, en raison de l'assèchement du sol, leur activité productive s'arrêtera. Lorsque la couche supérieure du sol s'assèche, il faut les arroser et le volume d'eau doit être calculé pour humidifier en profondeur le courrier. Les semis peuvent être cultivés dans de petits gobelets en plastique, ce qui facilitera la tâche d'arroser et de planter plusieurs fois à l'avenir.
L'arrosage des tomates après la cueillette doit être effectué selon le scénario suivant: pendant la plantation et après 4-5 jours (nous attendons que le sol se dessèche).Après cela, nos tomates ne doivent pas être arrosées plus d'une fois par semaine. Il est nécessaire de réguler la fréquence au cours de la croissance des plantes, car ils augmentent et la quantité initiale d'humidité ne leur suffit plus. Quelques heures avant de planter les semis dans le sol, ils doivent être arrosés pour un processus de transplantation assez facile et indolore; ce sera plus facile.
Comment arroser les tomates en serre selon la phase de croissance
Il faut comprendre qu'un buisson nouvellement planté et un fruit déjà formé et portant doivent être arrosés différemment. Maintenant, vous saurez pourquoi. La meilleure solution pour fournir de l'eau aux plantes est de créer des conditions d'irrigation goutte à goutte.
Lors de la plantation des semis
Immédiatement avant de planter les plants, versez doucement 1 à 2 litres d'eau tiède dans le trou où pousseront les tomates. Cette quantité est suffisante pour la première adaptation de la plante, elle adoucira la terre et créera l'environnement le plus favorable à la croissance à l'intérieur. Après cela, les buissons de tomates sont arrosés une semaine après la plantation, puis tous les deux jours par petites portions. Les tomates font pousser activement le système racinaire ces jours-ci. Lors de l'arrosage, l'eau doit être versée sous les racines des plantes.
Pendant la croissance active des plantes
Après la plantation et la fixation dans le sol, la phase de croissance active commencera. Ils doivent être arrosés une fois par semaine. Par m² Je verse quelques seaux d'eau.
Pendant la floraison
Au moment de la floraison, il est nécessaire de réduire progressivement les arrosages; 1,5 à 2 litres deux fois par semaine suffiront. Ne versez pas abondamment sur les plantes, cela ne conduira qu'à une croissance abondante des feuilles et la maturation des fruits, au contraire, sera retardée. Ici, vous devriez vous poser la question : qu'est-ce que je veux, des feuilles luxuriantes ou des fruits mûrs et charnus ? Les arroser est fortement déconseillé, et arroser à la racine est ce qui est nécessaire pour qu'une bonne récolte mûrisse.
Pendant la nouaison
Avec l'apparition du premier ovaire, il est nécessaire de reprendre l'arrosage avec du polycarbonate. Arrosage à la même fréquence, deux fois par semaine, cependant, maintenant trois à cinq litres d'eau sont utilisés pour chaque plante. Vous ne pouvez pas épargner de liquides, sinon l'ovaire tombera et les tomates naîtront trop petites.
Quand les tomates mûres
L'arrosage doit être modéré, avec le moins d'eau possible. Cela se produit pour une raison simple: les plantes fongiques et le mildiou, y compris, commencent activement à "attaquer", et une grande quantité d'humidité, en conséquence, contribue à la propagation de cette maladie. Aux premiers signes de maturation, un arrosage est obligatoire en serre.
Arroser les tomates à l'extérieur
Il n'y a pas de règles ou de restrictions strictes à ce sujet. Le taux d'arrosage sera toujours différent. Il peut changer en fonction de la météo. S'il pleut beaucoup tout l'été, vous ne devriez pas arroser les tomates. Cependant, s'il y a peu de précipitations, un "dopage" supplémentaire est indispensable. Si vous saupoudrez les plates-bandes d'une épaisse couche de foin ou de paille (507 cm), vous pouvez réduire la quantité d'eau utilisée et la fréquence des arrosages.
Lors de l'arrosage, vous devez respecter le schéma suivant pour l'arrosage des tomates: versez cinq litres sous la racine une ou deux fois par semaine. L'eau du réseau et l'eau de pluie conviennent, elle contient beaucoup d'oxygène, ainsi que des oligo-éléments utiles et de l'azote. On pense que l'eau de pluie est encore plus saine que l'eau ordinaire. Pour irriguer le jardin, l'eau doit être à une température ambiante moyenne : de 25°C à 35°C.
Lorsque vient le temps de récolter, vous devez être particulièrement prudent lorsque vous arrosez votre jardin. Le calendrier d'arrosage de la plante doit être surveillé de près. Il est très important de l'arroser modérément pour que le sol ne se fissure pas. Important : si vous arrosez les tomates après une longue pause, les fruits vont craquer, ce qui ne devrait pas être autorisé. Tout d'abord, vous devez arroser un peu les plantes avec de l'eau, pour l'adaptation, et le lendemain ajouter le reste de l'eau. Ainsi, il devient possible d'éviter de casser le fruit.
Comment organiser l'arrosage
Vous pouvez arroser les buissons à partir d'un arrosoir (pour cela, il doit y avoir une buse spéciale, à mailles fines) et d'un tuyau. Un énorme avantage dans le cas de l'irrigation goutte à goutte est la même répartition de l'eau, car c'est ce que les tomates aiment quand il n'y en a pas trop, mais pas trop peu. La deuxième raison de créer une irrigation goutte à goutte pour les plantes est la suivante : l'eau s'écoule vers les racines exactement au moment où elles en auront le plus besoin. De cette façon, l'arrosage inutile ou la fissuration du sol peut être évité. De plus, ce système est activé et contrôlé automatiquement. Et vous pouvez ajouter les engrais nécessaires à l'eau de l'irrigation automatique, ce qui est un autre énorme avantage.
Avec l'irrigation goutte à goutte, une énorme quantité d'eau est économisée, car elle s'écoule exactement dans les lits et ne se répand pas. De plus, pour une humidification plus profonde du sol, il est recommandé d'installer des bouteilles avec un goulot coupé au lieu de tuyaux et d'y verser de l'eau directement. Ainsi, il va s'infiltrer et hydrater les racines.
Arroser les tomates photo