Recommandations importantes pour l'irrigation (arrosage) des cultures maraîchères
Contenu:
L'irrigation ou simplement l'arrosage des cultures maraîchères est un processus intégral et la tâche de chaque résident estival de prendre soin de son jardin. L'eau est vitale pour toute créature vivante, y compris toutes sortes de végétation. À première vue, qu'est-ce qui peut être difficile dans l'arrosage des plates-bandes ? Il semblerait - rien. Mais ce sont précisément ceux qui sont irresponsables en matière d'irrigation qui font parfois face à un certain nombre de conséquences négatives pour la récolte.
Arrosage des cultures maraîchères : valeur et caractéristiques
Comme vous le savez, faute d'humidité nécessaire, les tiges et les feuilles des cultures plantées commencent à se dessécher rapidement, deviennent cassantes, acquièrent des couleurs et des nuances inhabituelles, grossières et perdent leur valeur nutritionnelle. Cette liste peut être continuée presque indéfiniment.
Les plantes ont besoin d'eau pour une croissance et un développement normaux, créant un microclimat et une température du sol confortables. Une irrigation opportune empêche le processus d'évaporation, favorise une meilleure absorption de l'énergie solaire par les plantes, ce qui a également un effet bénéfique sur la grande majorité des types de cultures maraîchères.
La principale caractéristique de l'irrigation est le niveau d'humidité optimal à la fois pour le sol et les plantes - car le sol a également la capacité de retenir l'eau en raison de sa structure particulière. Il est extrêmement important d'en tenir compte à un stade précoce de la croissance des plantes, lorsque leur consommation d'humidité est maximale. Mais cela ne signifie pas non plus que des quantités excessives et excessives d'eau fournie aux plantes ne seront que bénéfiques. Un effet bénéfique n'a lieu que dans un complexe vérifié et un régime d'irrigation qui ne dépasse pas les besoins de cultures maraîchères spécifiques en termes de valeurs. Ce n'est que si les normes sont respectées qu'une récolte de haute qualité peut être obtenue.
Régime et normes d'irrigation
Le régime d'irrigation pour les cultures maraîchères est déterminé par un concept tel que le taux d'irrigation - la quantité d'eau requise pour une culture donnée pour une irrigation. Il existe également un taux d'irrigation qui suppose la quantité d'eau pour toute la période d'irrigation. Selon le type de culture, les données peuvent différer considérablement les unes des autres. Ainsi, par exemple, les carottes en termes de coefficient de consommation d'eau nécessitent 80-12 mm à un moment où l'aubergine a besoin de 150-200 mm.
Il existe plusieurs groupes de cultures maraîchères selon les besoins de l'une ou l'autre humidité du sol :
- Plantes consommant beaucoup d'eau et nécessitant une humidité élevée et constante du sol en raison d'un système racinaire sous-développé. Ces cultures comprennent les concombres, les navets, les radis, la laitue, etc.
- Des plantes qui peuvent économiser de l'eau, mais qui nécessitent tout de même une humidité élevée du sol. Ces cultures comprennent les oignons et l'ail, qui ont une petite surface d'évaporation, grâce à laquelle l'humidité s'évapore moins intensément.
- Des plantes qui consomment régulièrement de l'eau, mais en même temps se distinguent par un besoin modéré en humidité du sol : carottes, poivrons, pois. Ils se caractérisent par le système racinaire formé et la surface foliaire.
- Les plantes qui utilisent l'humidité avec parcimonie nécessitent une faible humidité du sol. Un exemple est la morelle: tomate, aubergine. Une consommation d'humidité stable est due au système racinaire développé de ces cultures.
La période d'irrigation est déterminée en fonction de la phase de développement d'une culture particulière, de l'état et de la qualité du sol.L'humidité optimale du sol pendant la culture ne doit pas être inférieure à 20-30%, tandis que le rapport optimal est de 70%.
Composition et qualité de l'eau
Une condition préalable à l'irrigation est la composition et la qualité appropriées de l'eau. Tout d'abord, la teneur en sel est évaluée (pas plus de 1 g / l), auquel cas l'eau est adaptée à l'irrigation et ne nuira pas aux plantes. Il faut également se méfier des eaux souterraines, de l'eau des sources et des lacs en raison de la forte teneur en sodium dans la composition. Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau dure pour l'irrigation, car il y a un risque de réduire l'efficacité des engrais et des pesticides s'ils ont été appliqués au sol.
Les cultures maraîchères en cours de croissance imposent des besoins accrus en quantité de nutriments essentiels : soufre, fer, magnésium, calcium, etc. implications pour la croissance et le développement.
Systèmes d'arrosage et d'irrigation des légumes
Pour plus de simplification et de commodité, il existe actuellement des systèmes d'irrigation automatisés qui vous permettent de vous débarrasser des travaux manuels laborieux.
Les arroseurs à tambour sont répandus, couvrant une grande surface pour l'irrigation des cultures maraîchères en plein champ.
L'irrigation goutte à goutte implique l'apport d'eau en petites portions, en règle générale, directement dans la zone racinaire. L'avantage de ce système est que la même quantité d'eau est fournie à chaque plante. Grâce à un tel système, il devient possible de maintenir une humidité du sol stable dans la limite souhaitée de manière quasi continue.
Ainsi, l'irrigation ou l'arrosage des cultures maraîchères est et sera l'un des processus fondamentaux pour la culture des cultures. Hélas, vous ne pouvez pas vous passer d'eau, vous ne devez l'utiliser que de manière rationnelle et compétente, en donnant vie à de nouvelles et nouvelles cultures dans votre jardin.