Révéler les secrets d'un bon arrosage des fraises
Contenu:
Quel genre de jardin peut-on appeler un vrai sans fraises savoureuses et juteuses dans les parterres ? La grande majorité des jardiniers attribuent plus d'un lit de jardin à cette baie. La récolte peut être consommée pure, ou vous pouvez faire de délicieuses confitures ou confitures de fraises, en la dégustant non seulement en été, mais aussi lors des froides soirées d'hiver. Si vous voulez obtenir une énorme récolte de baies délicieuses, le sol sur lequel poussent les fraises doit être arrosé de fraises. Mais cela doit être fait judicieusement, sinon l'arrosage peut nuire à la récolte.
Conseils d'arrosage
La fraise est une baie qui aime l'eau. Pour cette raison, dès le début du mois de mai, vous devez commencer à arroser régulièrement et abondamment les fraises. Lorsque le vrai été n'est pas encore arrivé dans la rue avec une chaleur et une sécheresse caractéristiques, vous devez arroser les fraises au moins une fois par semaine. Lorsque la température de l'air dépasse la barre des plus 20 degrés, il est nécessaire d'augmenter le nombre d'irrigations jusqu'à plusieurs fois par semaine.
Si des sols sableux sont présents dans votre jardin, les fraises doivent être arrosées tous les deux jours. En effet, le sol sablonneux laisse passer l'humidité presque instantanément, et un arrosage deux fois par semaine pour les fraises sera comparable à un verre d'eau pour tout le jardin. Avec ce régime d'arrosage, les fraises pousseront rapidement et les processus métaboliques nécessaires à l'apparition rapide des baies s'y formeront.
En automne, un temps excessivement pluvieux peut avoir un effet néfaste sur les fraises, son système racinaire commencera à pourrir et divers agents pathogènes commenceront à y apparaître. Afin d'éviter la mort des fraises, les jours d'automne pluvieux, les arrosages doivent être soit réduits au minimum, soit complètement arrêtés. Les arbousiers, qui sont plus éclairés par le soleil que les autres, doivent être arrosés plusieurs fois plus souvent que les "plantes d'ombre". Quant à la période printanière, si le temps a eu pitié et nous a apporté une absence totale de précipitations, les fraises doivent être arrosées dès la mi-printemps. Jusqu'au milieu de l'été, si le temps est frais à l'extérieur, les lits peuvent être humidifiés trois fois par mois. Le plus important n'est pas de l'arroser sans réfléchir, mais de regarder le niveau d'humidité du sol et de le contrôler vous-même. Tous les arrosages doivent être effectués le matin ou le soir. Il est également important de s'assurer qu'aucune eau ne pénètre dans les feuilles ou les baies de fraise. Pour faciliter le processus d'arrosage des fraises, de nombreux jardiniers jettent simplement un tuyau d'eau dans les plates-bandes.

Les baies pousseront également avec cette méthode. Cependant, arroser les fraises avec de l'eau glacée n'est non seulement pas utile, mais même, selon les experts, est extrêmement nocif. Lorsque vous arrosez avec de l'eau à trop basse température, le système racinaire des fraises s'affaiblit, ce qui, à son tour, augmente le risque de diverses maladies et infections. Bien sûr, tout cela affecte à la fois la qualité et la quantité de la récolte.
Une bonne solution serait de collecter l'eau dans des seaux de plusieurs litres et de les mettre à l'extérieur pendant la saison chaude. Ensuite, l'eau se réchauffera uniformément et deviendra la température optimale pour l'irrigation. L'eau chaude a pour effet de stimuler la croissance des fraises.
L'arrosage des fraises et ses caractéristiques
Examinons maintenant de plus près toutes les caractéristiques de l'arrosage des fraises. Au cours des premières semaines après la plantation de la culture, vous ne pouvez pas verser plus d'un demi-litre d'eau à la fois (comme indiqué précédemment, pas froide). Cela vaut la peine d'effectuer une telle procédure plusieurs fois par jour, mais de préférence pas plus de trois. De plus, environ dix litres d'eau par mètre carré doivent être uniformément répartis chaque semaine sur les buissons déjà développés.
En période d'averses incessantes et de froid, il est conseillé de couvrir les fraises. Pour cela, un film plastique ordinaire convient, il évitera les inondations aux lits et organisera également l'espace sous le film pour la formation d'un petit microclimat, qui, à son tour, est capable de rendre les racines de fraises plus fortes et plus stables.
Pour arroser les fraises, certains jardiniers utilisent des sprays achetés en magasin spécialisé. Mais peu de gens savent qu'ils ne peuvent être utilisés qu'avant le début du processus de bourgeonnement de la plante, sinon vous pouvez éliminer à contrecœur tout le pollen accumulé sur les étamines.

Les caractéristiques de l'arrosage des fraises après la plantation dépendent directement du type de sol et de son état. Ainsi, le sol sablonneux doit être alimenté à partir de cinquante pour cent d'humidité, et le sol argileux en général à partir de soixante, car il a besoin de plus d'eau. Après chaque arrosage des fraises, il est conseillé de débroussailler les plates-bandes, sans oublier d'ameublir le sol.
Pendant la floraison des buissons, il est nécessaire d'aborder le processus d'arrosage des lits avec un soin particulier. Parce que, si les procédures d'eau sont violées, les fraises peuvent ne pas donner une grosse récolte et s'affaiblir. Pour éviter cela, pendant la période de floraison, il faut utiliser une vingtaine de litres de liquide chaud par mètre carré. Pour que l'humidité des planches parte ou sèche plus lentement, vous pouvez mettre de la paille ou un film noir entre les rangs. De plus, ces actions empêcheront la croissance de mauvaises herbes nuisibles et gênantes. Lorsque les premières baies apparaissent sur les buissons, il est nécessaire de prévoir un arrosage par lits dans les vingt-cinq litres. De plus, vous devez vous assurer qu'une croûte sèche ne se forme pas sur le sol.
De plus, vous pouvez utiliser une substance aussi utile que le lactosérum pour arroser les fraises, que les jardiniers expérimentés utilisent comme engrais et fongicide (un moyen de protéger les plantes de diverses maladies fongiques). Ce lactosérum contient du potassium et du phosphore bénéfiques, qui ont un effet bénéfique sur la qualité et la santé des baies. Un autre type d'arrosage des fraises est le goutte à goutte. Tout comme la méthode du tuyau, c'est plus facile que de marcher dans les lits avec un arrosoir. Les experts approuvent cette méthode et disent qu'avec l'irrigation goutte à goutte, le niveau d'humidité requis est maintenu dans les lits (le sol n'est pas gorgé d'eau, mais pas sec non plus). Avec l'irrigation goutte à goutte des fraises, l'humidité ne tombe pas sur les baies et les feuilles, mais se concentre sur l'espace sous-racinaire du buisson. Cela réduit le risque de rinçage du pollen bénéfique et des coups de soleil.