Conseils utiles pour nourrir les fraises avec du phosphore
La fraise est une culture fruitière assez spécifique. Ce n'est ni un arbuste ni un arbre, mais une petite plante herbacée et très gourmande en de nombreux minéraux comme le potassium et l'azote. Nourrir vos fraises avec du phosphore peut également améliorer votre récolte.
Les engrais phosphatés sont généralement considérés comme des engrais de printemps. Les plantes sont difficiles à assimiler et mettent beaucoup de temps à se dissoudre. Si, pour une raison quelconque, vous n'avez pas nourri les fraises avec des engrais phosphorés à l'automne, ou si vous pensez qu'une telle alimentation est insuffisante, alors vous pouvez très bien faire cette alimentation au printemps. Après tout, le phosphore est l'élément nutritionnel qui influence largement la formation des fruits. Le manque de phosphore provoque le broyage des fraises, une diminution de leur taille et de leur quantité, une diminution de la douceur du fruit et une diminution de leur qualité pendant le transport. Par conséquent, la fertilisation au phosphore est la plus importante parmi les trois fertilisations supplémentaires (potassium, azote, phosphore) que nous devons effectuer pour les fraises.
Afin de faire une alimentation rapide avec du phosphore, il ne suffit pas de distribuer les engrais phosphorés sur la surface de la terre. Ensuite, ce nutriment atteindra la couche racinaire du sol dans environ deux ou trois ans. Il faut faire une infusion de phosphore en versant un kilogramme de superphosphate double avec cinq litres d'eau bouillante. Une telle solution doit être laissée pendant la nuit, en secouant et en remuant périodiquement avec une poignée. Après une journée, cinq autres litres d'eau doivent être ajoutés et un litre de l'infusion résultante doit être utilisé pour l'alimentation en diluant dans dix litres d'eau. Ainsi, dix litres d'infusion suffisent pour cent litres d'eau. C'est plus que suffisant pour nourrir un jardin de fraises de taille moyenne.
La même infusion phosphorique est parfaite pour de nombreux arbustes fruitiers, tels que les groseilles à maquereau, différents types de groseilles, l'aronia, mais les fraises y sont particulièrement sensibles.
Pour la dissolution la plus efficace du phosphate dans cinq litres d'eau bouillante refroidie, il est nécessaire d'ajouter un demi-litre de vinaigre ordinaire à neuf pour cent. L'acidification de l'eau entraînera la conversion du phosphate de calcium en des formes plus solubles pour elle. La quantité de vinaigre que vous ajouterez sera insignifiante dans la concentration finale qui sera utilisée pour l'arrosage. L'acide acétique sera capté par la microflore du sol, deviendra une source d'énergie et stimulera le développement d'une microflore bénéfique du sol.
Les sédiments qui restent dans le seau après utilisation de la solution contiendront également des doses suffisantes de phosphore, il ne faut donc pas s'en débarrasser. Vous pouvez le creuser sous des arbres fruitiers, dans des plates-bandes pour les cultures maraîchères. Ils vous seront très reconnaissants.
Il faut se rappeler que le superphosphate a un effet durable sur n'importe quel sol. L'effet de son application est perceptible jusqu'à plusieurs années. Il peut être utilisé en top dressing avec d'autres engrais minéraux contenant de l'azote, du potassium, mais en aucun cas il ne doit être mélangé avec de la craie et du nitrate d'ammonium.
Afin d'obtenir une récolte de fraises juteuse et de justifier les efforts et l'argent investis dans sa culture et son entretien, il est nécessaire d'utiliser systématiquement des engrais phosphorés en top dressing.