Jarretière framboise - matériel et méthodes de jarretière
Contenu:
La jarretière framboise est l'une des étapes les plus importantes dans le soin de cette belle baie. Cela aidera à prévenir des problèmes tels que la rupture d'un buisson sous le poids des baies, le développement de diverses maladies résultant d'un mauvais échange d'humidité et d'air entre les buissons, une maturation inégale des baies sur le buisson.
Il existe trois façons d'attacher les framboisiers :
- pieu
- en forme d'éventail
- tapisserie
Voyons ensemble quelle est la signification de chacune de ces méthodes, ainsi que les avantages et les inconvénients inhérents à chacune d'elles.
Pourquoi attacher les framboises ?
- Les tiges de framboise, dans leur grande masse, sont assez fragiles et se cassent facilement sous l'influence de facteurs naturels tels que le vent fort ou la pluie, surtout souvent au moment de la maturation des baies, lorsque, sous le poids de la récolte, les framboises commencent à se plier en le sol. D'accord, il serait très offensant, au lieu de la récolte attendue, de ne voir que des buissons cassés dans votre jardin après une autre pluie.
- La jarretière framboise est également une mesure préventive contre diverses infections et parasites. En effet, si le framboisier s'épaissit, les échanges gazeux y sont perturbés, une humidité élevée apparaît, ce qui, à son tour, crée un microclimat favorable au développement de diverses maladies infectieuses, ainsi qu'à l'aréole de la propagation de toutes sortes de parasites. augmente rapidement en elle.
- Il a un effet bénéfique sur la quantité et la qualité de la récolte. En effet, dans des buissons correctement noués, les baies sont uniformément illuminées, ce qui conduit à leur maturation plus amicale, ainsi qu'à une amélioration du goût. Et en plus, il est beaucoup plus pratique pour les abeilles et autres insectes de polliniser les buissons liés et, par conséquent, vous ne serez pas non plus privé de la récolte.
- La jarretière framboise facilite la récolte. Vous n'aurez pas besoin de patauger dans les fourrés, de gratter contre les épines pour cueillir les baies convoitées. Pas une seule baie ne manquera - tout est en vue, de plus, le temps passé à la cueillette sera considérablement réduit.
- Dans les buissons liés, les pousses de l'année suivante se développent mieux. Comme ils seront au centre de la brousse, ils ne manqueront pas d'espace et d'éclairage, ce qui conduira à une récolte saine l'année prochaine.
Jarretière framboise au printemps
La jarretière est réalisée au printemps, avant même la floraison des bourgeons sur les framboisiers, mais après la coupe des tiges.
Et aussi il est conseillé de réaliser une jarretière à la veille de l'hiver. Dans ce cas, une jarretière (pour ainsi dire, se pliant au sol) aidera à empêcher les framboisiers de geler pendant les hivers secs et rigoureux.
Une telle jarretière est déjà réalisée lorsqu'il n'y a pas de feuilles sur les framboises, et vous devez être à temps jusqu'à ce que les tiges cessent d'être flexibles, sinon elles pourraient se casser pendant la jarretière. Pendant la jarretière d'hiver, les framboisiers sont pliés à une hauteur d'environ 20-25 cm du sol.
Quels matériaux sont utilisés pour la jarretière?
Au cours de la jarretière, vous pouvez utiliser presque tous les matériaux disponibles, la condition principale est que tout ce que vous utilisez ne doit causer aucun dommage mécanique aux tiges de framboise.
Ainsi, par exemple, vous pouvez utiliser des piquets en bois, des lattes, des tuyaux en métal ou en béton armé, des poteaux, du fil, à la fois en métal et en plastique. Diverses ficelles, ficelles, fils solides conviennent également.
Méthodes de jarretière à la framboise
Les méthodes les plus courantes et les plus efficaces pour faire mousser les framboises sont les méthodes suivantes : tuteur, treillis et éventail.
Regardons de plus près les nuances de chacun d'eux.
Méthode de collecte
Peut-être la méthode de jarretière la plus simple et la plus accessible pour la perception, même par les résidents d'été inexpérimentés, de plus, elle ne nécessite pas beaucoup de temps.
Lors de l'utilisation de cette méthode, un piquet, une rampe ou tout autre matériau similaire (n'importe quel support métallique peut être utilisé), qui est environ 45 cm plus haut que la tige du framboisier, est installé dans le sol au milieu du buisson. Ensuite, 7 à 8 tiges de framboises sont attachées à ce support, formant un bouquet. La jarretière est faite à deux endroits - au centre et dans la partie supérieure. Et les extrémités du buisson sont prises sur les côtés, formant un arc et fixées.
La méthode décrite, bien que mentionnée précédemment, est la plus simple, mais loin d'être la plus efficace. L'échange d'air et d'humidité dans de tels "faisceaux" est difficile, ce qui peut devenir un environnement favorable au développement de maladies infectieuses. L'éclairage est inégalement réparti dans le buisson : au centre du buisson, l'accès à la lumière du soleil est beaucoup plus difficile, ce qui signifie que le développement et la maturation des baies seront plus lents.
Méthode de la tapisserie
Le plus efficace.
Cette méthode, à son tour, est subdivisée en plusieurs autres méthodes, en fonction de la méthode de reliure choisie.
Double liaison (pistolet)
L'essence de la méthode est la suivante.
À une distance de 4 à 4,5 m, deux supports sont placés l'un de l'autre (par exemple, des lattes de bois). Entre eux, deux rangées de fil (non métallique) sont tirées en parallèle. La hauteur de tension du fil inférieur est à 1m du niveau du sol, le fil supérieur est à 0,5m du fil inférieur.
Les tiges de framboise sont attachées à un fil à deux endroits, les amenant sur les côtés, à une distance de 0,5 m l'une de l'autre.
Le principal avantage de cette méthode est que les tiges sont uniformément et également éclairées, ce qui conduira à une maturation plus amicale des baies. De plus, les branches sont bien aérées. Et en cas de maladies, les premiers signes seront immédiatement perceptibles sur les branches, ce qui dans certaines situations aidera à préserver la récolte.
Parmi les lacunes, on peut citer la possibilité de casser les tiges, ainsi que le processus de récolte peu confortable : il ne sera pas possible de se passer de protection des mains.
Reliure scandinave
En principe, il diffère peu du précédent. Une hauteur de fil différente est utilisée ici. L'inférieur est au même niveau du sol à 1m, mais le supérieur est à 1m de l'inférieur.
Et d'ailleurs, lors de l'utilisation de cette méthode, les tiges ne sont pas attachées à un fil, mais enroulées autour de celui-ci, formant une sorte de tique vers le haut, ce qui est moins traumatisant pour les tiges.
Avec cette méthode, le processus de récolte est déjà grandement facilité.
Reliure simple
En raison de sa pénibilité, cette méthode ne convient que pour un petit volume de plantations.
Lors de l'utilisation de cette méthode, à une distance de 3 à 4 m les uns des autres, des piliers avec des supports sont enfoncés dans le sol à une profondeur d'environ 50 cm. La hauteur des poteaux est supérieure à 2m. Après cela, nous installons plus de piliers d'affilée. Entre eux, en 2-3 rangées, nous étirons le fil horizontalement (le métal et le plastique feront l'affaire). Chaque tige de framboise est attachée séparément à un fil afin que le sommet ne dépasse pas le fil au-dessus de 20 cm, sinon la pousse doit être pliée et attachée à nouveau.
L'avantage de cette méthode est la protection à presque cent pour cent des branches contre les catastrophes météorologiques. Cependant, il existe un risque élevé de cassure de la tige lors du liage.
Tourniquet mobile
Avec cette méthode, il devient possible de changer l'emplacement de l'horizontale à la verticale et vice versa, en fonction du stade de croissance des buissons. De plus, l'inclinaison des supports transversaux change également (dans les 120 °). Les tiges de cette méthode sont attachées aux supports.
L'inconvénient de cette méthode est la conception complexe, l'utilisation de charnières.
Mais il y a plein d'avantages. Avec une telle conception, vous ne pouvez pas retirer les tiges pour l'hiver et les rattacher au printemps. Le processus de récolte est grandement facilité, car lorsque le treillis est incliné vers l'ouest, toute la récolte reste d'un seul côté.
Méthode jarretière éventail
Lors de l'utilisation de cette méthode, un support d'une hauteur de 2 m (poteau, rail, piquet) est installé entre les framboisiers adjacents. La moitié du framboisier est attachée à un support gauche (chaque tige séparément) et l'autre à droite. Le framboisier devient en fait comme un éventail.
Cette méthode est également considérée comme assez efficace, mais plutôt laborieuse. Cela prend très longtemps.
Avantages de la méthode : toutes les tiges sont uniformément éclairées et bien ventilées. Les pousses de la première année de vie ont la possibilité de pousser librement. Le processus de récolte est grandement facilité et les tiges ne se cassent pas.
Variétés de framboises qui ne nécessitent pas de jarretière
Dans la plupart des cas, une jarretière framboise est un élément indispensable dans le processus d'entretien. Cependant, il existe des variétés de cette baie qui, au cours de leur cycle de vie, pourraient bien exister sans elle.
Ces variétés comprennent : White Spirina, Modeste, Bulgare Ruby, Balsam, Coral.
Les pousses de ces variétés de framboises poussent strictement verticalement et sont suffisamment épaisses pour ne pas se briser sous leur propre poids avec la récolte.
Au cours de la première année de vie, les pousses de ces framboises bénéficient d'une totale liberté de croissance et, à la fin de l'été, une véritable haie se forme. L'année suivante, les framboisiers sont éclaircis en gardant une distance de 20 cm entre les pousses adjacentes, et 70 cm de large.
Les framboises noires ne nécessitent pas non plus de jarretière, car leurs tiges ne sont pas sujettes à la verse.
Dans d'autres cas, afin d'éviter l'apparition de diverses conséquences négatives, qui ont été mentionnées précédemment, vous devriez encore passer un peu de temps et effectuer une procédure indispensable comme une jarretière.