Bouillon de pomme
Contenu:
Les plants de pommiers, que nous achetons généralement dans les foires ou dans les magasins spécialisés, se composent principalement de greffons et de porte-greffes. Le porte-greffe d'un pommier est la base d'un arbre fruitier sur lequel est greffé un greffon. Ou le bourgeon de la variété dont nous avons besoin.
Notion de stock
Si nous considérons un plant de pommier comme un spécimen biologique distinct, alors, bien sûr, il est capable de donner lui-même un système racinaire. Mais de telles cultures auto-enracinées, en règle générale, commenceront à porter leurs fruits très lentement. Et la récolte devra attendre longtemps. Que n'arrivera-t-il pas si les cultures sont correctement combinées. Et choisissez également la bonne combinaison de variétés. C'est une connaissance très importante qui affectera le rendement de l'arbre à l'avenir. Et aussi sur la durée de vie de la plante.
Le cep est une sorte de socle où la plante cultivée sera greffée. Plus précisément, son bourgeon ou sa tige. De nombreuses qualités d'un arbre dépendent du stock. C'est la résistance au gel, le moment de la fructification. Tailles des branches et du tronc, nombre de fleurs et d'ovaires. Stabilité du rendement. Ainsi que l'apparence du fruit.
Classification des porte-greffes
Tous les porte-greffes sont divisés selon différentes caractéristiques. Ce qui suit est une classification des porte-greffes basée sur la vigueur.
- Vigoureux.
- Faible.
- De taille moyenne.
Les porte-greffes faibles, à leur tour, sont divisés en porte-greffes semi-nains et nains.
Basé sur la technique d'obtention, les porte-greffes sont divisés en graine, insert (intercalaire). Et aussi clonal (végétatif). Le stock de semences comprend les cultures qui ont été cultivées à l'aide de semences obtenues à partir de variétés conventionnelles. Ici, la force de croissance de la plante sera influencée par la variété même à partir de laquelle les graines ont été obtenues.
La plupart des variétés qui ont une résistance au froid enviable, à la fois aérienne et souterraine, sont considérées comme vigoureuses. Il est avantageux de les utiliser comme porte-greffes lorsqu'ils sont cultivés dans des terres qui ne sont pas les plus favorables. Les graines d'Antonovka et de Grushovka sont souvent utilisées à ces fins. Ainsi que des graines d'autres variétés bien connues.
Porte-greffe clonal pour pommier
C'est le nom des semis qui ont été obtenus en utilisant une méthode de reproduction végétative des formes et des types de plantes utilisées comme porte-greffes. De cette façon, les variétés de pommes sont le plus souvent propagées, caractérisées par une faible croissance. Et aussi quelques autres cultures fruitières.
Ces entreprises agricoles disposent de serres spécialement équipées. Ils peuvent créer les conditions de la nature. Ici, les porte-greffes sont propagés à l'aide de boutures vertes.
Les porte-greffes clonaux ont un système racinaire fibreux. Par conséquent, leur avantage est la capacité de bien s'adapter aux endroits où les eaux souterraines se trouvent près de la surface. Et aussi les récoltes résultantes poussent uniformément et portent des fruits en même temps.
Parmi les inconvénients du même système racinaire fibreux, on distingue la faible stabilité des racines dans le sol. Et aussi ces plantes doivent être arrosées régulièrement en l'absence de précipitations. Pour que la terre ne se dessèche pas.
Porte-greffe intercalaire
Ce sont des porte-greffes formés par la combinaison d'un porte-greffe et d'un insert intermédiaire d'un porte-greffe à croissance lente. Il s'agit d'une partie de la tige, d'une longueur d'environ 20 cm, obtenue à partir du tronc principal d'un pommier à croissance faible.Un très gros avantage des semis obtenus sur de tels porte-greffes est la faible croissance de l'arbre. Et aussi une entrée en fructification très rapide. De plus, l'arbre est bien ancré dans le sol.
Parmi les inconvénients, on peut noter la faiblesse mécanique de telles formes de pommier. Par exemple, Paradizki Budagovsky.
Méthodes de culture à l'état sauvage sur stock de pommiers
Les oiseaux sauvages sont généralement cultivés à partir de graines. C'est du moins ce qui se passe dans les crèches. Les graines sont d'abord extraites du fruit. Ensuite, le processus de leur stratification a lieu. Cela signifie que les graines sont exposées à des températures très basses. Ensuite, les graines sont semées. Et au fur et à mesure que les semis émergent et grandissent, ils plongent. Après cela, les plantes sont déterrées et les porte-greffes sont plantés.
S'il s'agit d'une très grande pépinière, la récolte mécanisée des graines a lieu ici. Ici, les fruits mûrs sont déposés dans des appareils spéciaux. On les appelle moulins à fruits. Et aussi les broyer. Si ce n'est pas très laborieux, alors les graines sont récoltées à la main.
Préparation des semences
Si le sol est léger et peu inondable, les graines peuvent être semées ici à l'automne. Après cela, en hiver, ils recevront un effet naturel du froid. Si, par contre, la terre est lourde, alors les graines doivent être stratifiées dans le sable. Dans ce cas, les graines sont placées dans des boîtes spéciales avec du sable de rivière humide grossier. S'il y a peu de graines, elles peuvent être stratifiées dans un petit pot de fleurs. Ici, le conteneur, dans lequel les graines et le sable sont placés, est transféré dans la pièce. La température ne dépasse pas cinq degrés et au moins trois degrés.
Si la température dans la pièce augmente ou si vous voyez que les graines ont commencé à germer, vous devez déplacer le récipient vers la neige. Ou même l'enterrer dedans. La variété de pomme influencera la période de stratification des graines. A titre d'exemple, un arbre de jardin commun est stratifié pendant 3 mois. Tandis que les graines du pommier chinois sont exposées au froid pendant au moins 70 jours. Et les pommiers de Sibérie ont plus de 30 jours.
Comment semer des pépins de pomme
Les graines doivent être semées dans un sol préparé et riche en nutriments. Jusqu'à une profondeur d'environ 2-3 cm, là où les rainures ont été préalablement réalisées. Les graines sont remplies de sable. Ensuite, lorsque les graines sont semées, le sol doit être arrosé par le haut. Et étalez également une couche de paillis.
Au fur et à mesure que les semis apparaissent et jusqu'à ce que deux vraies feuilles poussent dessus, les semis doivent être plongés. Taillez la racine principale d'environ 4 cm.Les semis doivent être plantés à une distance suffisante les uns des autres. Ensuite, la plantation doit être humidifiée. Et étalez également une couche suffisante de paillis. Au début, il est préférable de leur créer une petite ombre.
Les soins ultérieurs des plantations consistent à désherber et à desserrer en temps opportun. Et aussi l'alimentation. Au début de l'été, il faut nourrir les pommiers avec du fumier, de l'urée. Consommation : un quart de seau pour 1 m de jardin. Une solution de nitrate d'ammonium est également utilisée, diluée à raison de 40 g par seau d'eau.
Comment combiner le bouillon de pomme et le scion
Les variétés sont très bien combinées avec des pommiers comme Antonovka, Grushovka et Borovinka. La pire compatibilité est avec la variété Raneta Purpurov. Et aussi avec la variété Kitayka. Pour être plus précis, le porte-greffe Kitayka ne peut pas être utilisé pour des variétés telles que Anis, Antonovka. Ils se marient bien avec la variété de pomme Velvet et autres. Si les variétés s'avèrent incompatibles, le pommier montrera à l'avenir des signes de famine. Et le système racinaire est susceptible de mourir.
De plus, le pommier ne se marie pas bien avec l'aubépine, l'irga. Et aussi d'autres races à pépins. Les cultures ainsi combinées auront une courte durée de vie.
Site de vaccination
L'endroit où vous plantez une autre plante affectera l'état des semis. Surtout quand il s'agit de porte-greffes faibles. Car afin de préserver les qualités nécessaires de la culture, le greffage doit être organisé de manière à ce que le greffon vigoureux n'entre pas en contact avec le sol.Si cette règle n'est pas respectée, le scion peut prendre racine. Tandis qu'une culture faible perdra ses propriétés dominantes.
Ici, il faut faire très attention au stock clonal et intercalaire. Lors de la plantation d'un plant de pommier sur un porte-greffe clonal, la plante doit être greffée à environ 3 cm au-dessus du sol.En utilisant la méthode d'insertion, le site de greffage dépendra des conditions météorologiques de votre région. Si le climat est caractérisé par une grande quantité de précipitations sous forme de neige, l'insert est laissé au-dessus du sol. S'il y a peu de précipitations en hiver, l'insert est alors enfoncé dans le sol d'environ 1/3.
Vous pouvez également utiliser des tiges plus hautes de 15 cm comme greffon. Dans ce cas, la vaccination se fait par copulation. En ce qui concerne la période printanière, ainsi que par la méthode de bourgeonnement en été.
Comment déterminer le stock d'un pommier
Si le plant est greffé, vous pouvez découvrir ici le type de porte-greffe. Si le stock est une graine, son système racinaire contiendra une racine pivotante. Et aussi quelques pousses fortes. Si le stock est clonal, le système racinaire des plantules sera fibreux. Cependant, les professionnels dans leur domaine peuvent également déterminer l'origine du porte-greffe par la forme du porte-greffe.
Caractéristiques des porte-greffes de diverses variétés
Pommier de Nedzvetsky... Cette variété est très populaire en Asie centrale. Et aussi au Kazakhstan. Dans la partie centrale de la Russie, la variété n'est pas utilisée comme porte-greffe. Parce que les récoltes qui en résultent sont en train de disparaître.
femme chinoise... Cette variété de pomme a une excellente résistance au gel. De plus, la variété est tolérante à la sécheresse. Ainsi que les maladies fongiques courantes. Ce pommier est souvent planté dans le but d'aménager le site. De plus, la variété peut être utilisée comme stock. Mais il faut prendre en compte la compatibilité des variétés. Le pommier est mieux combiné avec Melba, Autumn striped et autres. Cette variété ne doit pas être combinée avec Anis, Antonovka. Par conséquent, si vous utilisez Kitayka comme porte-greffe, vous devez ici aborder avec soin la question de la compatibilité des variétés.
Variété Sibirskaya Yagodnaya... Cette variété a une très grande variété de formes. Variétés de taille moyenne et cultures vigoureuses. Ils peuvent atteindre 10 m de haut. Souvent, ce pommier est utilisé comme souche dans les régions de l'Oural et de la Sibérie. Cette culture est très bien combinée avec Antonovka Shafrannaya, Borovinka. Et aussi avec Papirovka. Le système racinaire de l'arbre tolère bien le gel. Cependant, il ne tolère pas les étés secs. Vous pouvez multiplier les cultures par graines. Et aussi des parties des racines. La courte saison de croissance nécessite un débourrement précoce. Contrairement aux autres porte-greffes.
Pommier violet... Cet hybride est obtenu en combinant le pommier Nedzwiecki et le pommier rouge foncé. La variété a une bonne résistance à l'hiver. Résiste aux gelées jusqu'à -30 degrés. Par conséquent, il est très activement cultivé dans la zone centrale de la Russie. Et aussi dans sa partie sud. Il y a peu d'informations sur la combinaison de cette variété avec d'autres variétés pour le moment.
Pommier Raika... Cette variété de pomme peut très souvent être confondue avec la Kitayka. Cependant, ce sont des cultures complètement différentes. La variété est très populaire comme porte-greffe nain. Il est utilisé dans les ménages privés. Et aussi dans les grandes installations industrielles.
Stock non standard pour pommiers
D'autres cultures fruitières sont souvent utilisées comme stock.
Sorbier des oiseleurs... S'il n'y a plus de spécimen approprié comme stock, alors un stock de sorbier est utilisé. Cependant, la variété résultante se caractérise par une courte durée de vie. Parce que les arbres ont des taux de croissance différents. Ainsi que l'épaisseur du tronc.
Aubépine... Cette culture peut être utilisée comme souche naine pour un pommier. Cependant, la distance à la vaccination doit être respectée ici. Il doit être à au moins un demi-mètre du sol. La plante résultante a une fructification très rapide. Et aussi en même temps une durée de vie très courte.Les scientifiques trouvent illogique d'utiliser l'aubépine comme porte-greffe. Cette expérience peut être faite par souci d'intérêt. Ou pour décorer le site avec des cultures exotiques.
Irga... Irga et un pommier peuvent être combinés, étant donné que l'irga est totalement peu exigeant à entretenir. Et aussi au lieu de croissance. Il s'adapte bien à toutes les conditions climatiques. Mais ici, l'épaisseur différente de la tige des cultures peut affecter négativement la croissance de la plante résultante.
Plan d'atterrissage
Le schéma d'atterrissage peut varier considérablement selon les climats. Ici, il est nécessaire de se concentrer sur la capacité de croissance de la variété elle-même. Et aussi le porte-greffe.
Pour la zone terrestre non noire, les schémas d'atterrissage suivants sont utilisés. Les variétés vigoureuses combinées avec des semences doivent être plantées à une distance de 4 et 6 mètres. Si le stock est intercalaire, alors ils sont plantés selon le schéma 5 par 3 mètres. Avec des stocks clonaux - 5 par 2 mètres.
Si nous parlons de la bande sud de la Russie, le schéma d'atterrissage est quelque peu différent. Les porte-greffes nains sont plantés à une distance de 1 à 2 mètres. Une distance de 4 mètres est maintenue entre les rangs. Quant à la profondeur, tout dépendra ici du niveau d'occurrence des eaux souterraines. Si l'eau souterraine s'écoule près du sol, les pommiers greffés doivent être plantés sur un monticule.
Règles d'entretien d'un pommier greffé
Après avoir planté l'arbre greffé, les soins ultérieurs dépendront du taux de survie de la nouvelle plante. Et aussi sur la rapidité de son développement. Lorsque la longueur des branches atteint plus de 40 cm, vous pouvez déjà former la couronne du futur arbre. Dans le même temps, la tige centrale est raccourcie de trois bourgeons au printemps prochain. Les branches latérales sont ajustées en taille afin qu'elles soient en dessous du sommet. Ils sont coupés et repliés.
Méthodes de préparation des scions
En tant que scion, vous devez choisir les variétés et les arbres que vous aimez. Et qui ont d'excellentes caractéristiques. Et aussi une bonne fructification. Vous devez également faire attention à l'âge de la plante mère. Il doit avoir au moins un an. Il est préférable de choisir les pousses situées du côté sud de l'arbre, à partir du bord. Si l'on considère la hauteur de l'arbre, il vaut mieux prendre le niveau intermédiaire pour la coupe.
Il est recommandé de couper une tige pour le futur stock à la fin de l'automne. Ou même au début de l'hiver. Il faut veiller à ce que les branches ne soient pas gelées. Et aussi les pousses fortes conviennent mieux comme boutures. Environ la largeur d'un crayon. Et la longueur est proche d'un demi-mètre. Il est conseillé de stocker les boutures préparées sous une congère d'au moins 50 cm d'épaisseur.
Si, cependant, dans la région de culture pour l'hiver, une petite présence de précipitations est caractéristique, alors avant que la neige ne tombe, les tiges peuvent être raccourcies à environ 30 cm.Et mettez-les dans un sac en plastique, en les mélangeant avec de la tourbe ou de la mousse . Le sable est également bon. Le sac est bien attaché et placé dans le compartiment inférieur du réfrigérateur. La température de stockage optimale dans ce cas est de un à deux degrés.
Pendant toute la période de stockage, il est nécessaire d'inspecter constamment le matériau préparé pour détecter la présence de champignons. Et assurez-vous également que les reins ne gonflent pas prématurément. Si vous cultivez un stock de semences, les semis doivent être désherbés ici. Et aussi régulièrement nourrir, en amenant la tige à une largeur d'au moins 7 mm. De plus, les branches en croissance autour du site de greffage doivent être supprimées en tout temps.
Méthodes de vaccination
Il existe plusieurs façons de mettre en œuvre le greffage de la culture requise sur le cep pour un pommier. Si c'est le printemps, alors le greffage avec des boutures sera optimal. Il peut s'agir d'une copulation, d'une greffe sur l'écorce. Et aussi l'inoculation fendue. Si l'épaisseur des tiges des deux cultures est approximativement égale, la copulation est recommandée. Des coupes obliques doivent être faites sur chaque copie. Environ 3cm.
Dans le cas simple, ces tranches sont simplement ajoutées. Et s'il s'agit d'une version améliorée, il est alors nécessaire de faire une coupe en forme de langue. La zone combinée doit être fixée en la graissant avec un vernis de jardin.Et il vaut mieux l'attacher même par-dessus. Par exemple, un film PVC ou du ruban électrique. Toutes les procédures doivent être effectuées avant que les bourgeons ne commencent à fleurir.
Si l'épaisseur de la tige du porte-greffe dépasse l'épaisseur de la tige du greffon, alors le greffage se fait derrière l'écorce ou dans la fente. Ainsi, une incision est faite sous l'écorce, qui a une longueur d'environ 2 cm.Il faudra y insérer une tige avec une coupe oblique. Comme décrit ci-dessus. Ensuite, le site de la plaie est traité avec un vernis de jardin. Et aussi envelopper avec du papier d'aluminium ou un gant de toilette.
Si vous inoculez dans une fente, ici, en plus de la coupe, une incision supplémentaire est faite ici. Il sera nécessaire d'y insérer une tige avec une coupe oblique. La jonction doit être fixée avec un terrain de jardin et enveloppée.
Stock de pomme : règles de culture
Les pommiers nains et semi-nains sont le plus souvent multipliés par marcottage. Parfois, la propagation par bouturage est également utilisée. Ici, tout dépendra du type de plante. Ce qui suit est des informations sur l'obtention de porte-greffes populaires tels que 54-118, M 106.
Tout d'abord, choisissez l'arbuste sain de base le plus important. Ici, les semis, âgés de deux ans, sont plantés sur des terres riches et fertiles. Et avant l'arrivée de l'hiver, la plantule est patate. Vous pouvez également le recouvrir de tourbe ou de sciure de bois. Avec l'arrivée du printemps, la partie supérieure est coupée de la plante mère, laissant une petite souche. Environ 3 ou 4 cm De plus, une fois que de nouvelles pousses se sont formées sur le chanvre restant, elles doivent être soignées. A savoir : arrosage et buttage. Déjà à l'automne, cette tige sera prête à devenir un stock, et elle est coupée.
Le moment de l'entrée du pommier en fructification dépendra des caractéristiques de qualité de cette variété. Et aussi sur le niveau de développement du stock résultant. Des variétés comme Welsey, Goldspur, Étudiant et Narodnoye, appartiennent aux premiers. Si nous parlons de variétés anciennes classiques greffées sur des porte-greffes ordinaires à partir de graines, elles ne peuvent commencer à porter leurs fruits que la septième année après la plantation. Peut-être plus tard. Et si les cultures sont cultivées sur des porte-greffes à faible croissance, elles commencent à porter leurs fruits plusieurs années plus tôt.
Conclusion
En résumé, on peut noter que les meilleures variétés de pommiers, qui présentent une longue liste d'avantages, ne peuvent être obtenues que par greffage. Connaissant toutes les subtilités de la combinaison porte-greffe et greffon, ainsi que la technique de greffage, vous pouvez faire pousser vous-même la culture souhaitée.