Tournesol en décoration de jardin
Contenu:
Tournesol dans la conception de jardin : plante décorative
De nombreux résidents d'été, cultivant des tournesols, ne les considèrent pas du tout comme une option pour décorer leur site, et pendant ce temps, aujourd'hui, le nombre de variétés de tournesols décoratifs est déjà de plusieurs centaines, et les éleveurs n'arrêtent pas de travailler sur la sélection de nouvelles espèces.
Les tournesols décoratifs sont si variés en couleurs qu'ils "s'intégreront" parfaitement dans tous les parterres de fleurs, et différentes hauteurs de plantes permettent non seulement de décorer des zones de loisirs, mais également de "couvrir" de nombreuses dépendances inesthétiques, mais nécessaires.
À propos, au départ, le rôle décoratif était attribué au tournesol, et après avoir commencé à en tirer de l'huile, ils l'ont un peu oublié. Mais maintenant, la situation s'améliore. Il n'y a pas si longtemps, tout un parc du tournesol a été ouvert en Europe, qui contient toutes les espèces et variétés de cette plante connues aujourd'hui.
Variété de variétés
Le choix des tournesols décoratifs apportera de nombreuses surprises et vous ne pourrez guère choisir une seule variété.
Certaines plantes attireront une variété de couleurs, combinant des nuances de jaune, orange, rouge et marron. D'autres vous étonneront avec une inflorescence incroyable, en regardant laquelle vous douterez qu'il y ait un tournesol devant vous.
Parmi ces plantes se trouve sans aucun doute le tournesol Teddy Bear. Un grand nombre de pétales transforme l'inflorescence en un véritable pompon en peluche. Un tel tournesol semble intéressant à la fois dans les compositions de jardin et dans la coupe.
La variété Fiery Ring est un véritable succès parmi les tournesols décoratifs, car très peu de cultures de fleurs bien connues peuvent se vanter d'avoir des transitions de couleurs aussi spectaculaires. Les pétales divergent du centre comme des langues de flammes, rouge foncé à la base et jaune vif aux extrémités.
Les amateurs de plantes à floraison abondante ne seront pas indifférents à la variété "Sonya" - le recordman du nombre d'inflorescences, qui ne peut rivaliser qu'avec la variété "Pacino".
Tournesols en pot
Poursuivant notre connaissance des tournesols d'ornement, nous porterons une attention particulière aux variétés destinées à la culture en pots et en bacs. Oui, il y en a parmi eux.
Contrairement à l'Europe, où cette culture ornementale est vendue avec d'autres plants de fleurs, il est peu probable qu'elle se trouve dans nos jardineries.
Parallèlement, l'assortiment de graines proposé par les magasins spécialisés et des techniques de culture simples vous permettront d'obtenir autant de plantes que vous le souhaitez.
Comme les tournesols ordinaires, les variétés en pot préfèrent les zones bien éclairées. Leur entretien comprend un arrosage et une alimentation réguliers pendant la période de formation des bourgeons et pendant la floraison. De plus, pour continuer à bourgeonner, il vaut mieux retirer les beaux-enfants de temps en temps.
Les tournesols qui fleurissent dans un pot transformeront n'importe quel coin en un instant.
Par exemple, plusieurs pots avec des plantes de différentes variétés seront une excellente décoration pour n'importe quelle terrasse ou gazebo, un centre d'attraction universel et une zone photo impromptue.
Les plantes supérieures, plantées dans des bacs, peuvent être utilisées comme écran temporaire mobile ou, avec leur aide, vous pouvez zoner le site. Tout le monde admirera la beauté inattendue des tournesols sans remarquer leur fonction.
Des pots avec des tournesols de différentes couleurs peuvent être placés près du porche de la maison, placés sur le balcon, créant une composition lumineuse.
Les petites formes architecturales devenues populaires, telles que les ponts, les bancs, les moulins, les puits, seront beaucoup plus spectaculaires à côté des tournesols en fleurs.
Tournesol en décoration de jardin : placer des plantes en plein champ
Les tournesols décoratifs, plantés en pleine terre dans un certain ordre, et pas seulement "dispersés" au hasard sur le site, peuvent devenir non seulement une décoration spectaculaire, mais aussi une excellente solution fonctionnelle.
Par exemple, une haie de différents types de tournesols, de petits à grands, peut recouvrir une clôture ou une dépendance disgracieuse.
De plus, avec une telle haie, vous pouvez diviser le site en zones, cachant la plantation de cultures maraîchères derrière les tournesols.
Afin de prolonger la floraison de la haie, il faut planter les plantes par étapes, avec une fréquence de deux à trois semaines.
Des tournesols à faible croissance de différentes couleurs, plantés sur la pelouse, seront un accent étonnamment lumineux sur votre site.
Les plantes hautes peuvent être utilisées comme alternative à l'aménagement paysager vertical et comme complément à celui-ci. Par exemple, les "têtes" de tournesol jaune vif seront intéressantes dans les bosquets verts des raisins vierges.
Eh bien, une clôture en osier avec des tournesols qui sortent de l'arrière n'est qu'un "scénario classique".
Et puis, le tournesol est la fleur du soleil, et dans nos conditions climatiques le soleil n'est jamais superflu.